Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 53 à 53 sur 1636

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences / publiés... par MM. les secrétaires perpétuels

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Bachelier (Paris)

Éditeur : Gauthier-VillarsGauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1896-01-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 454219

Description : 01 janvier 1896

Description : 1896/01/01 (T122)-1896/06/30.

Description : Collection numérique : Originaux conservés aux archives de l'Académie des sciences

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k30780

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


ments provenant de dissolutions souterraines, que la présence, dans les environs, d'argiles gypsiféres et de sel gemme explique aisément. » J'ai fait aussi une étude rapide de la composition chimique des eaux de quelques-uns de ces lacs. Le résidu sec par litre de l'eau du lac de Mouriscot est de ogr@ 28, chiffre relativement élevé et dû à la présence dans cette eau de sulfate de chaux et de chlorure de sodium provenant des gisements voisins.

» Pour les lacs du littoral gascon, voici les résultats que j'ai obtenus

( 1 ) Voir DAKYNS, TIDDEMANN, etc., The Geology of Ingleborough (Memoirs of the geological S'urvey of Englcznd); in-8°, io3 p.; Londres, Eyre, 1890. MARR, TiDDEMANN, etc., .Géologie de l'ouest du Yorkshire, quatrième Congrès géologique international (Londres, 1888); in-8°, p. 3o3 à 346; Londres, Dulau, 18gl.

gr

Lac d'Hourtin. Résidu sec par litre. 0,18 Lac de Lacanau, o, i4a Lac de Cazau, » 0,10/1 Lac de Parentis, » 0,001

» Une notable partie de ce résidu consiste en chlorures (ogr, 05 environ de chlore pour le lac de Lacanau et ogr, 033 pour le lac de Cazau). Ce chlore, abondant aussi dans les eaux des lacs d'Hourtin et de Parentis, ne paraît pas être apporté par les affluents qui prennent naissance sur le plateau des Landes dépourvu de gisements de sel gemme. Il ne peut résulter non plus d'infiltrations d'eau de mer; car le fond des lacs d'Hourtin et de Lacanau est au-dessus du niveau de l'Océan. Il est beaucoup plus vraisemblable qu'il provient d'un entraînement par les vents d'ouest du chlorure de sodium dissous dans l'eau de la mer, qui est à 5'{m au plus de ces lacs )?. GÉOLOGIE. Sur le gouffre de Gaping-Ghyll ( An~leterre

Note deM.E.-A. MARTEL, présentée par M. Daubrée.

« Les calcaires carbonifères du massif d'Ingleborough (i) (alt. 724m), dans le comté d'York, sont percés de nombreux puits naturels appelés Pot-Holes ou Swallow-holes (avaleurs~. Presque tous ces trous absorbent, en toute saison, des ruisseaux nés sur les hauteurs et ayant coulé quelque temps à la surface du sol; ils diffèrent en cela de la plupart des avens des Causses et des Jamas du Karst, qui ne recueillent plus d'eaux de ruissellement qu'après les grandes chutes de pluies ou de neiges.