Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 241 à 241 sur 508

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Univers. , Portugal / par M. Ferdinand Denis,...

Auteur : Denis, Ferdinand (1798-1890). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot frères (Paris)

Date d'édition : 1846

Sujet : Portugal -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39203147m

Relation : Titre d'ensemble : L'Univers : histoire et description de tous les peuples

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30323994p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (439 p.-32 p. de pl.) ; 23 cm

Format : Nombre total de vues : 508

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k30769g

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


ment delagloire nationale (*), et tout fait présumer qu'il efit conduit plus rapidement encore les Etats de t'Inde vers ce degré, de splendeur qui devait bientôt frapper les Européens.

Vasco da Gama fut enterré d'abord à Cochin, et ce ne fut qu'en 1528 que son corps put être transporté dans la petite vittedeVidigueira('*): c'est là qu'il repose aujourd'hui. Plus tard les habitants de Goa firent au comte-amiral un honneur que n'ont reçu ni Almeida ni Albuquerque. Sa statue s'éleva en 1598 sur une des places de la ville elle était dorée et avait été exécutée, nous dit Diogo de Couto, d'après un portrait fort ressemblant qui existait dansles salles du palais des gouverneurs, et dont une copie se voyait jadis dans le lieu où )e conseil municipa tenait ses assemblées. Lors de l'inauguration de la statue, il y eut de grandes fêtes d ans la capitale des Indes, et Diogo de Couto prononça à cette occasion un discours qui nous est parvenu (*). L'effigie du grand homme devait subir plus d'une vicissitude enlevée de la place qu'elle décorait jadis, elle y fut replacée dans la suite, et le dernier historien de Goa, le P. Cottineau de Cloguen, nous dit qu'elle existe encore non loin du palais qui s'écroule à demi (*). C'estlà où le vieux prêtre breton allait encore naguère s'incliner devant elle parmi ces ruines peut-être a-t-elle disparu. Henrique de Menezes fut le septième gouverneur des Indes, et il prit possession immédiatement après la mort de Cama, le 25 décembre 1524. Il ne put remplir les hautes fonctions qui lui (*)0n l'accusait toutefois de s'abandonner -t de subits emportements qui faisaient redouter saprésence:dansi'étatcatme.onvantaitt'affabUité de ses manières et la dignité qu'il conservait toujours.

~") Dans la province d'Alem Tejo, près de la bourgade de Vidigueira, s'élevait au seizième siècle. un couvent appelé Nossa-Senhora dfts ~M~.9;iiappartenaitai'ordredes Carmes et avait été fondé un an avant la découverte des Indes. Ce fut là que l'on transporta les os de Vasco da Gama ils furent déposés dans un superbe mausolée. Si l'on s'en rapporte à fauteur de r~<~o~~o /.M.s~tïMo, qui nous fournit ces détaus,ityavait peu de monastères en Portugal dont le trésor fut aussi riche que celui de Notre-Dame des Reliques.

.A") -Dec~a t~M'e, ~MMO If'9S. livro 1~, p. 54. (*) lit historical ~Ae~fA o/' Gca', etc. Madras, 183t, 1 vol. in-3, p. 88.

avaient été déléguées, que jusqu'à la fin de février t52G; il mourut à cette époquedanslavillede Kananore; cefutsous lui que les Portugais détruisirent Challe, Panane et Gio; il brûla Coulette et remporta une victoire signalée sur Je roi de Bentam.

L'époque où parut Lopo Vaz de Sampayo fut une époque de troubles cette courte période occupe même bien des pages dans l'histoire des dissensions qui ont ensanglanté l'Inde portugaise. Nous essayerons de faire comprendre l'origine de ces luttes acharnées, et le livre de Barreto de Resende nous sera ici d'un grand secours, en y joignant un vieux voyageur français que l'on ne consulte pas assez fréquemment lorsqu'il s'agit de ces contrées lointaines où il a résidé longtemps (*). Lorsqu'un nouveau gouverneur des Indes ou même un viceroi était nommé pour aller siéger à Goa, il se voyait investi du pouvoir pour une période de trois ans seulement, et il emportait avec les pièces officielles qui constataient sa nomination les provisions (c'était le terme consacré) qui pourvoyaient à son remplacement, soit qu'il mourût, soit qu'il dût revenir en Europe. La métropole se réservait le droit de nommer plusieurs successeurs au titulaire de la vice-royauté, dans le cas où l'un de ceux qu'elle aurait choisis aurait été enlevé par quelque événement ou se serait vu dans l'impossibilité d'accepter la nomination. Les lettres closes qui investissaient ainsi du pouvoir un personnage quelconque, restaient toujours, nousdit-on, l'objetd'un secret impénétrable, et ne pouvaient être ouvertes qu'en grande solennité. C'est ce qui avait eu lieu après la mort de Vasco da Gama son successeur immédiat était Henrique de Menezes, surnommé 0 Roxo ou le Roux, et nous l'avons mentionné plus haut. Or, lorsque la maladie l'eut enlevé au milieu de ses exploits en 1526, oneut recoursaux lettres d'investiture tenues en réserve lorsqu'on eut brisé solennellement lesceaude la première, D. PedroMasearenbas se trouva désigné d'abord; ce hardi capitaine était en ce moment à Malacca, ou il poussaitvigou(*) Le P. Philippe, Relation de son voyage en Orient, trad. du latin en français par Pierre de Saint-André. Lyon, 1652, t voL. t~ t2.