Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 93 à 93 sur 468

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives curieuses de l'histoire de France.... 1re série. Tome 3e. Série 1 / Tome 3

Auteur : Archambaud de La Rivoire (sieur de Leques). Auteur du texte

Auteur : Marillac, Charles de (1510?-1560). Auteur du texte

Auteur : L'Aubespine, Claude de. Auteur du texte

Auteur : Signac, François de (seigneur de La Borde). Auteur du texte

Auteur : Villemadon, De. Auteur du texte

Auteur : Boufflers, Adrien de (1532?-1622). Auteur du texte

Auteur : Marconville, Jean de (1540?-1580?). Auteur du texte

Auteur : Paul IV (1476-1559 ; pape). Auteur du texte

Auteur : Lafaist, Louis (1795-18..). Auteur du texte

Éditeur : Beauvais (Paris)

Date d'édition : 1835

Contributeur : Philippe, Hubert (dit de Villiers). Traducteur

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37341438q

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31581918t

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (466 p.) ; 22 cm

Format : Nombre total de vues : 468

Description : Comprend : Extrait des mémoires manuscrits d'Archambaud de La Rivoire, sieur de Leques, habitant d'Aigues-Mortes, au sujet de l'entrevue du roy François Ier et de l'empereur Charles V, audit lieu ; Bref discours du siège de Metz en Lorraine, rédigé par escript, de jour en jour, par un soldat, a la requeste d'un sien amy ; Discours, sur la roupture de la trefve en l'an M. D. LVI. - A Paris. De l'imprimerie de M. de Vascosau, rue S. Jacques, à l'enseigne de la Fontaine. M. D. LVI. ; Histoire particulière de la court du roy Henry II / [par Claude de L'Aubespine] ; Le trespas, et ordre des obsèques, funérailles et enterrement de feu de tresheureuse memoire le roy Henri deuxième de ce nom... par le seigneur de La Borde François de Signac, roy d'armes de Dauphiné. A Paris, de l'imprimerie de Robert Estienne. M. D. LIX. Avec privilege de la Court ; Coppie des lettres envoyées à la Royne-Mère par un sien serviteur, après la mort du feu roy Henri II / [signé : D. V.] ; Extraits du choix d'histoires mémorables par Adrien de Boufflers, de M. de Billy ; Extrait du recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux par Jean de Marcouville ; Lettre du pape Paul IV à Henri II, roi de France, en luy envoyant une épée bénite et un chapeau en reconnoissance des services des rois de France, 22 avril 1556 ; Extraits des Histoires admirables et mémorables de nostre temps

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k30719x

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


tières joyeuses, durant le séjour qu'il a faict à VilliersCosterets 46 livres. ( 1 2 octobre. ) Le Roy, dès le dix-huitième jour de novembre i53o dernier passé, accorda à Guillaume Demoraynes, commys à tenir le compte des deniers de partie de la recepte généralle de Languedoc, lettres de marque et représailles sur les Millanoys gentilshommes marchans leurs biens et marchandises, pour la somme de 6000 escus prins et destroussez par aucuns des dits Millanoys à ung clerc de finances qui les emportoit furtivement, après les avoir receus du dict Demoraynes pour délivrer à monseigneur le cardinal de Tournon lieutenantgénéral pour le Roy en Lyonnoys. Lesquelles lettres de marque ledit seigneur ne veult à présent avoir lieu, pour le bon commancement de paix et d'amityé qui est entre l'Empereur et luy, et pour autres bonnes causes et raisons qui à ce le meuvent. Mais estant bien et duement informé et adverty que la perte d'icelle somme ne provient par la faulte et coulpe dudict Demoraynes qui a, depuys la dite prinse, faict ordinairement son devoir d'en pourchasser la vérifficatioii ensemble le recouvrement d'icelle somme où il a fait et exposé plusieurs gros frais en divers voyaiges et continuelles poursuites ès lieux loingtains, désirant par ce moyen, le relever de perte; après avoir ensuivy l'advis des gens de son conseil, mande aux gens des comptes qu'ils souffrent et permettent à iceluy Demoraynes, et aussi il permet coucher et employer en son compte de la dite recette généralle icelle somme de 6000 escus, dont, en tant que besoin seroit, il luy faict don pour estre passé et allouée en dépense sans aucune définie te.

( 4 octobre. ) A Anthoine de la Haye organiste du Roy -pour son remboursement d'une espinette neufve