Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 773 à 773 sur 788

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges. Tome 1 / par l'abbé Joseph Nadaud,... ; publ. sous les auspices de la Société archéologique et historique du Limousin par l'abbé A. Lecler

Auteur : Nadaud, Joseph (1712-1775). Auteur du texte

Éditeur : V. H. Ducourtieux (Limoges)

Éditeur : Chapoulaud frères (Limoges)

Date d'édition : 1863-1882

Contributeur : Lecler, André (1834-1920). Éditeur scientifique

Contributeur : Société archéologique et historique du Limousin. Éditeur scientifique

Sujet : Noblesse -- Généalogie -- Limousin (France) -- France

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb372683193

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 712

Description : Collection numérique : Fonds régional : Limousin

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k30713v

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


Poitiers en deux grands volumes, et une Constitution touchant la formule de l'absolution sacramentelle ~430~. »

CREVANT (p. 458), porte ecar~eM d'argent et d'~Mr.

CROS DE CALtMAFORT (~AN DE), professeur de droit canon installé éveque de Limoges le 26 octobre ~!48; fait cardinal-prêtre du titre des SS. Nérée et AchiHee, grand-pénitencier de l'Eglise romaine défenseur des privilèges des frères prêcheurs, transféré à l'évêché de Préneste ou Palestrine en 1377, pendant qu'il était à Rome, où il avait accompagne Grégoire XI la même année, nommé prieur de Saint-Sauveur de Valenciennes, au diocèse de Cambrai; prieur aussi, pendant deux ans, de Saint-Pourçain, au diocèse de Clermont; légat de l'anti-pape en France, en 1379; mort enfin !e a2 novembre 1383, à Avignon, où il se trouvait auprès de l'antipape Clément VU, et où on l'inhuma, dans la chapelle de Notre-Dame-des-Dons, dans l'église métropote, avait pour armes d'<~Mr ? trois pans de muraille, crénelés d'argent, maçonnés de sable; au chef de ~f<ett!M. Nadaud possédait le sceau de cet eveque on y voyait gravées les armes susdites, mais sans indication des émaux, et avec la date 1356. Ces quelques lignes n'empêcheront pas de lire avec intérêt les notes consacrées par l'abbé Vitrac à nos trois cardinaux de Cros, et pubiiées dans la Biographie des hommes illustres du Limousin (T. L p. t6l-)C.). (ROY DE PnmitEFr)TK.)

« Pierre de Gros naquit à Crose, près la source de la Creuse, diocèse de Limoges. H fit ses études à Paris, se distingua par son application et ses succès dans ]a fameuse université de cette ville, et sut perfectionner son éloquence naturelle. Son affabilité le rendit infiniment aimable, et sa prudence assurait ses succès dans )a conduite des affaires.

s Devenu docteur en théologie, il fut fait proviseur de Sorbonne et doyen. de l'église de Paris. En t343, Ciément V), dont il était le cousin germain, lui donna l'ev&ehé de Senlis, et le transféra six ans après ''t celui d'Auxerre. 1) n'occupa ce dernier siège que pendant un an, et fut toujours proviseur de Sorbonne.

» Quoique parent du souverain-pontife, il ne dut pourtant son élévation qu'à son mérite, et fut lui-même l'artisan de sa fortune. Ses vertus l'appelaient au sacrc-coUcge Clément VI lui rendit justice, et le fit cardinal de Saint-Nartin-aux-Monts, le 17 décembre 1350.

» Innocent VI le commit, en 1356, pour l'examen de la grande dispute qui s'était élevée entre Richard Fitzrand, archevêque d'Armach, et les religieux mendiants. De Cros mourut de la peste à Avignon, le 33 septembre (36i,et fut enterré dans l'église des frères prêcheurs. Pour armoiries, il portait d'asMr à trois pans de mM<'eftMc;, c/'ë/t.e'M d''<xr~M! maçonnés de sable, au chef de gueules. (V. Mo~ÉRt, Dict. hist.; ,FH!SON, GaM. pK/'p. FLEURY, ~ts~. ecc~ GaM. christ. vet.; Hist. des eoe~Mes d'AKa"errg; BALuzE, T. L)

» Nous connaissons de cette famille, fertile en hommes de mérite <"Jean de Cros, cousin au troisième degré de Grégoire XI, Clément VI l'avait fait évêque de Limoges en 1348. Grégoire XI le revêtit de la pourpre romaine le 6 juin 1371, Son titre fut celui de saint itérée mais on ne le con-