Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 83 à 83 sur 1252

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences / publiés... par MM. les secrétaires perpétuels

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Bachelier (Paris)

Éditeur : Gauthier-VillarsGauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1878-07-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 454219

Description : 01 juillet 1878

Description : 1878/07/01 (T87)-1878/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés aux archives de l'Académie des sciences

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3044x

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


par exemple, entre la moyenne des crânes des Parisiens contemporains et celle des Parisiennes, est presque double de celle qui existait entre les crânes masculins et féminins des habitants de l'ancienne Égypte. » 8° Des sujets possédant la même circonférence de crâne peuvent présenter des différences de volume supérieures à 200 centimètres cubes, ce qui se comprend facilement lorsqu'on se rappelle que plusieurs facteurs, notamment la hauteur, peuvent faire varier le volume limité par la circonférence mais, quand on opère| sur des séries, on reconnaît "bientôt que i centimètre d'accroissement de la circonférence du crâne correspond à uneaugmentation de volume oscillant autour de ioo centimètres cubes. » 90 La circonférence du crâne, d'où dépend, comme on vient de le voir, le volume du cerveau, a un rapport étroit avec l'état de l'intelligence. » io° L'étude comparative des courbes de la circonférence du crâne, de celle de la tête, du volume et du poids du cerveau a mis en évidence les relations existant entre ces diverses valeurs. Une tête dont la circonférence est de 5y centimètres correspond à un crâne dont la circonférence est de 52 centimètres et le volume de i55o centimètres cubes. Le poids probable du cerveau contenu dans ce crâne sera de 1 260 grammes.

» 1 II y a une inégalité de développement constante entre les deux moitiés du crâne, qui est tantôt plus développé à droite, tantôt plus développé à gauche, sans que la race ou l'état de l'intelligence semblent avoir une influence manifeste sur le sens de cette inégalité de développement. » GÉOLOGIE. Imitation automatique des chaines de montagnes sur un globe, d'après le principe de la théorie des soulèvements. Note et spécimens communiqués par M. DE Çhascocrtois.

« Cette imitation est obtenue par le moyen indiqué dans la Note insérée aux Comptes rendus du 29 avril.

» Le ballon en caoutchouc, qui joue le rôle de noyau contractile, est adapté hermétiquement à une tige de cuivre à robinet, qui traverse à frottement doux le fond d'un vase où est maintenu en fusion le bain cireux; il peut ainsi être très-facilement immergé et émergé, de manière à se trouver recouvert de la couche de cire destinée à jouer le rôle de l'écorce du globe. Le ballon ayant été préalablement gonflé un peu au delà de son volume normal, on laisse échapper l'air lorsque la couche de cire est figée à un degré convenable. Un voit alors la surface du globe se déprimer