Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 737 à 737 sur 1252

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences / publiés... par MM. les secrétaires perpétuels

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Bachelier (Paris)

Éditeur : Gauthier-VillarsGauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1878-07-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 454219

Description : 01 juillet 1878

Description : 1878/07/01 (T87)-1878/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés aux archives de l'Académie des sciences

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3044x

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


» Ce même mélange, exposé au soleil, se décompose lentement. A i oo degrés, la réaction a lieu mais elle n'est pas complète au bout de quinze heures. A 5oo degrés, au contraire, elle est totale en peu de temps. Quand l'acide iodhydrique est dissous, on sait avec quelle promptitude il se colore, avec mise en liberté d'iode, sous l'influeuce de l'air.

» Inversement, l'iode et l'eau, placés dans un tube vide en proportions équivalentes, 1 H- HO, ne réagissent ni à ioo degrés, ni à 5oo degrés (' ). » L'ensemble de ces résultats vérifie complétement la théorie thermique, et en précise les applications à la Statique chimique. » CHIMIE. Déplacements réciproques entre les acides faibles.

Note de M. BERTHELOT.

« 1. Les déplacements réciproques entre les acides, unis à une même base, sont réglés par le signe thermique de la réaction, calculée pour les corps séparés de l'eau il en est ainsi, dis-je, toutes les fois que chaque acide formé avec la base un sel unique, non décomposable par l'eau en tout ou en partie. Au contraire, il y a partage, toutes les fois que l'acide, qui dégage le plus de chaleur, en s'unissant à la base, forme avec celle-ci, soit un sel acide partiellement et progressivement décomposable par le dissolvant, soit même un sel neutre, décomposable d'une façon analogue ce qui est le cas des acides faibles. J'ai établi ces règles par de nombreuses expériences (2); je vais en faire de nouvelles applications. Il s'agit du partage d'une base alcaline entre deux acides faibles, tels que les acides cyanhydrique, borique, phénique, sulfhydrique et carbonique.

» 2. Rappelons d'abord les quantités de chaleur, N, dégagées par l'union de la potasse étendue avec divers acides

1

KOétendpe + H Cy étendu dégage. + 3,o + RClétendn. + i3,~ 7 -)-H'S'étendu. +7~ + Az0°H étendu.. -1- 13,8 a -F- C12f[lol étendU. +7,8 +C<B<0'étendu. + 13, 3 B03 étendu. +- 10,0

+ C' 01 étendu. + 1 ,o o

» Les acides de la première colonne sont déplacés de leur union avec (') A 5oo degrés, il se produit une trace d'iodure alcalin, due à l'attaque du verre. (2) Annales de Chimie et de Physique, 4e série, t. XXX, p. 456; même vol., p. i45; t. XXIX, p. 503, etc.