Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 694 à 694 sur 1252

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences / publiés... par MM. les secrétaires perpétuels

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Bachelier (Paris)

Éditeur : Gauthier-VillarsGauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1878-07-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 454219

Description : 01 juillet 1878

Description : 1878/07/01 (T87)-1878/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés aux archives de l'Académie des sciences

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3044x

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86%.


Das en naut, et pour les autres c'est la sensation d'une poussée de haut en bas. C'est donc sous l'influencé de la sensation d'ascension éprouvée par le poisson que se produit l'absorption de l'air contenu dans l'organe. » L'expérience suivante peut donner l'idée du mécanisme physiologique mis en jeu pour l'accomplissement de ce travail,, qui est manifestement en harmonie avec le rôle d'organe d'équilibration que des expériences déjà communiquées autorisent à attribuer à la vessie natatoire.

» J'ai pratiqué la section des différents nerfs se portant à l'organe, et j'ai vu que, le nerf satellite de l'artère eœliaco-inésentérîque étant coupé, la quantité d'air augmentait, et, chose intéressante, c'était de l'oxygène pur qui gonflait l'organe (Comptes rendus, t. LX, p. 4o5). Le chemin de l'action réflexe qui donne lieu à la formation d'une nouvelle quantité de gaz est donc déterminé.

» Nous sommes conduits à penser que c'est par un mécanisme analogue que l'absorption se produit; je veux dire que la sensation spéciale que nousavons définie plus haut est le principe d'une action réflexe qui passe par l'un des nerfs de l'organe et vient modifier les conditions de la surface intérieure de la façon la plus favorable à l'absorption.

». L'absorption étant, dans son essence, un phénomène physique, ne saurait s'expliquer que par des conditions physiques. La présente Communication nous oblige donc à chercher les conditions physiques que réalise l'action réflexe suite de la sensation d'ascension, et pareillement les conditions physico-chimiques, causes prochaines de l'accumulation d'oxygène dans l'organe et conséquences de la sensation de chute éprouvée par lepoisson. ^«^,– » Ces questions de Physiologie générale appellent de nouvelles recherches j'ai fait celles qui précèdent au laboratoire de Physiologie générate au Muséum, et à l'aquarium de Concarneau celles qui sont relatives aux poissons de mer, »

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.

chimie, – Sur le décipiuni) métal nouveau de la samarskile. Note de M. Delafoktaiste.

(Renvoi aux Commissions des prix de Chimie.)

a En continuant mes recherches sur les terres de la samarskhe de la Caroline du Nord, je suis arrivé à y découvrir un nouveau métal