Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 379 à 379 sur 1333

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences / publiés... par MM. les secrétaires perpétuels

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Bachelier (Paris)

Éditeur : Gauthier-VillarsGauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1861-07-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 454219

Description : 01 juillet 1861

Description : 1861/07/01 (T53)-1861/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés aux archives de l'Académie des sciences

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3010v

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


et demie son volume d'eau, mais le chlorure de calcium et la potasse la séparent de cette solution. L'acide nitrique l'attaque vivement en formant, entre autres produits, de l'acide glycolique et de l'acide oxalique. Elle est inaltérable par la potasse caustique. Elle réduit à ioo°, mais'lentement et incomplètement, la solution ammoniacale de nitrate d'argent. » Lorsqu'on chauffe cet oxyde mixte avec de l'acide acétique à i/Jo0, on régénère du glycol diacétique. On a pu isoler une quantité notable de ce dernier corps, bouillant à 1870, et en le traitant par l'hydrate de baryte on a obtenu du glycol. Mais, indépendamment du glycol diacétique, il se forme encore dans cette réaction un liquide beaucoup plus volatil et dont la saveur extrêmement âcre rappelle celle de l'acraldéhyde de M. Bauer.

» J'ajoute que l'oxyde d'éthylène et l'aldéhyde ne se combinent pas lorsqu'on les chauffe ensemble au bain-marie pendant plusieurs jours. L'aldéhyde se résinifie dans cette circonstance comme elle le fait sous l'influence de la potasse caustique. Quant à l'oxyde d'éthylène, il reste inaltéré et'on le retrouve tout entier lorsque l'aldéhyde a complétement disparu. » CHIMIE ORGANIQUE. Note sur le camphre de menthe; par M. Oppeisheim. « Comme on sait que le camphre ordinaire est l'aldéhyde du bornéol, je me suis proposé de déterminer auquel de ces deux camphres correspond le camphre de menthe. Les recherches ont été faites sur le camphre de menthe du Japon, qui se présente sous forme de petits cristaux mélangés quelquefois avec du sulfate de magnésie auquel il ressemble beaucoup. Purifié, il fond à 36° et entre en ébullition à 2 ro°. Il dévie le plan de polarisation à droite [a] = 5g, 6.

» Il est peu soluble dans l'eau, très-soluble dans l'alcool, l'éther, le pétrole, le sulfure de carbone et dans les acides concentrés chlorhydrique, formique, acétique et butyrique. L'ean et les alcalis le séparent de ces solutions acides; mais en chauffant ces dernières dans des tubes scellés à des températures plus ou moins élevées, on a obtenu les combinaisons suivantes.

Il L'acide acétique cristallisable et l'acide acétique anhydre se combinent avec le camphre à une température de i5o°, donnant un liquide épais, réfringant, bouillant de a22 à 224°? et déviant le plan de polarisation à