Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 620 à 620 sur 650

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives des sciences physiques et naturelles / par MM. de La Rive, Marignac et J. Pictet

Éditeur : A. Cherbuliez (Genève)

Éditeur : Bibliothèque universelleBibliothèque universelle (Genève)

Date d'édition : 1907

Contributeur : Pictet, François-Jules (1809-1872). Rédacteur

Contributeur : Galissard de Marignac, Jean-Charles (1817-1894). Rédacteur

Contributeur : La Rive, Auguste de (1801-1873). Rédacteur

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 54236

Description : 1907

Description : 1907 (PERIODE4,T23).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Europe

Description : Collection numérique : Thème : Les échanges

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k299127p

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


là plus qu'un simple indice, pour admettre que c'est au cours de l'enfouissement des restes organiques de l'époque albienne que s'est produit l'asphalte qui a pénétré ensuite par capillarité dans les calcaires poreux de l'Urgonien sousjacent. liapelons encore pour appuyer cette hypothèse ijue les moules phosphatés des fossiles de l'Albien sont souvent bitumineux. Ce bitume s'est donc formé au cours de la fossilisation. Les mêmes influences qui ont fait naître le phosphate calcique de ces fossiles ont probablement contribué à la formation de l'asphalte; mais il n'est pas possible à l'état actuel de nos connaissances de définir la genèse de cette matière hydrocarbonée au cours de la décomposition des matières animales.

Dans une deuxième communication, M. SCHARDT parle du Tremblement de terre du 29 mars 4907. Ce séisme a eu une extension extrêmement restreinte. Il a été senti dans toute la ville de Xeuchâtel et dans une zone peu large autour de cette ville. La seule localité du Val de Ruz il a été aperçu très faiblement d'ailleurs, est Valangin. Au S.-O. c'est le delta de l'Areuse qui en forme la limite. tandis qu'au N.-E. la zone d'ébranlement n'a pas dépassé La Coudre. Des réponses entièrement négatives sont rentrées de Cernier, Le Locle, la Chaux de Fonds, Landeron. St-Blaise, Lignière, Cressier, Fleurier. Les Brenets, Motier-Vully. L'ébranlement n'a donc pas dépassé la rive S.-E. du lac de Neuchâtel. Il a été très nettement senti à Colombier et Corcelles. D'après les nombreux renseignements qui nous sont parvenus de la ville de Neuchâtel et des environs immédiats ce tremblement de terre s'est produit exactement entre 1 h. 09 et 1 h. 10 minutes La plupart des observateurs le caractérisent comme une secousse subite, pareille à celle que produirait une explosion très violente. D'autres l'ont comparé à l'effet de la chute d'un objet très pesant tombant sur le sol ou bien d'un effondrement. Les dormeurs réveillés en sursaut dans leur lit, eurent t l'impression d'être momentanément suspendus pour reprendre ensuite contact avec le matelas. D'aucuns ont ensuite