Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 559 à 559 sur 650

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives des sciences physiques et naturelles / par MM. de La Rive, Marignac et J. Pictet

Éditeur : A. Cherbuliez (Genève)

Éditeur : Bibliothèque universelleBibliothèque universelle (Genève)

Date d'édition : 1907

Contributeur : Pictet, François-Jules (1809-1872). Rédacteur

Contributeur : Galissard de Marignac, Jean-Charles (1817-1894). Rédacteur

Contributeur : La Rive, Auguste de (1801-1873). Rédacteur

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 54236

Description : 1907

Description : 1907 (PERIODE4,T23).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Europe

Description : Collection numérique : Thème : Les échanges

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k299127p

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


n'ont jamais été prises en considération. Peu après sa mort, le linguiste américain Whitney a tourné en dérision' tes opinions de cet éminent astronome et il y a si bien réussi que, depuis lors, personne n'a osé les défendre ni même les mentionner'. De telle sorte que les ouvrages les plus récents (Ginzel et autres) reviennent paisiblement à l'ancienne théorie, soutenue par Ideler, d'après laquelle les 28 ~!COM constituaient, à l'origine, uu zodiaque lunaire.

Le lecteur trouvera dans mon article du Toung Pao toute l'histoire de ce singulier dévoiement de la critique, qui se perpétue, contre le bon sens, depuis un demi-siècle. It me suffira de dire ici que la dialectique de Whitney pourrait produire une impression fâcheuse si toute la carrière de ce célèbre indianiste n'établissait d'une mamère irrécusable sa droiture et sa sincérité. H laisse, en effet, ignorer à ses lecteurs toutes les preuves astronomiques sur lesquelles Biot a fondé sa théorie (notamment les deux découvertes ci-dessus) et toutes les confirmations historiques par lesquelles il l'a corroborée. Et il va jusqu'à nier l'existence de tout document chinois antérieur au Ille siècle, s'appuyant sur l'autorité de son ami l'indianiste Weber, qui déclare que rien n'a survécu à la destruction des livres ordonnée sous les Ts'm t Il est assez curieux que ses railleries et ses tranchantes conclusions aient pu influencer même tes sinologues qui savent parfaitement à quoi s'en tenir sur l'indiscutable authenticité des livres anciens'. Le but de Whitney était de démontrer que les 28 NteoM ne sont que les 28 nakchatras hindous importés en Chine! 1 Les textes astronomiques sont d'ailleurs authentifiés par la précession des équinoxes. Whitney était d'un caractère très droit ARCHtVES, t. XXIII. Juin 1907. 39