Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 511 à 511 sur 650

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives des sciences physiques et naturelles / par MM. de La Rive, Marignac et J. Pictet

Éditeur : A. Cherbuliez (Genève)

Éditeur : Bibliothèque universelleBibliothèque universelle (Genève)

Date d'édition : 1907

Contributeur : Pictet, François-Jules (1809-1872). Rédacteur

Contributeur : Galissard de Marignac, Jean-Charles (1817-1894). Rédacteur

Contributeur : La Rive, Auguste de (1801-1873). Rédacteur

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 54236

Description : 1907

Description : 1907 (PERIODE4,T23).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Europe

Description : Collection numérique : Thème : Les échanges

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k299127p

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


lins à faible concentration carbonate, hydrate, phosphate bibasique de Xa. Employés à forte concentration, les alcalis abolissent les oxydations des tissus.

Parmi les corps qui n'ont pas une action bien nette sur les échanges gazeux des tissus on peut citer le chlorure. le nitrate, le nitrite, le lactate et le formiate de Na, le glucose, l'alcool et l'acétone.

Un grand nombre de substances diminuent les oxydations tissulaires, même à faibles concentrations. Quelques composés, comme le iodure, le bromure, le sulfate, le sulfite. l'arséniate de Na ont une action inhibitrice peu prononcée. Le fluorure l'oxalate, l'arsénite de Na, le tartre stibié, l'acide cyanhydrique, le salicylate et le persulfate, les aldéhydes éthylique, formique et salicylique, le péroxyde d'hydrogène diminuent énergiquement les échanges gazeux des tissus. Ce sont l'arsénite de Na et l'acide cyanhydrique qui se sont montrés les plus actifs. M. le prof. L. Dupauc présente en son nom et en celui de M. le Dr HORNUNG, son élève, un travail sur les propriétés chimiques et optiques des hornblendes communes. Ces minéraux ont été isolés de plusieurs roches éruptives différentes, les unes acides, les autres basiques, et le matériel purifié avec le plus grand soin par les liqueurs lourdes et vérifié à la loupe binoculaire grain par grain. a été analysé, en utilisant, pour le dosage des bases, la méthode de désagrégation au carbonate de soude, et pour les alcalis celle au carbonate de chaux et au chlorure d'ammonium. Le titane a été dosé de même que la manganèse par colorimétrie, et le fer ferreux titré après attaque du silicate par HF1 dans un courant deCO2.

Quant aux propriétés optiques, lamesure des indices a été faite soit au moyen du réfractomètre de Wallerant soit avec celui de Pearce, qui permet l'utilisation de sections quelconques. Les sections centrées, nécessaires pour l'appareil de Wallerant, ont été cherchés dans de nombreuses coupes minces, puis isolés ensuite pour l'étude. Les résultats de cette étude sont groupés dans les tableaux suivants