Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 255 à 255 sur 650

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives des sciences physiques et naturelles / par MM. de La Rive, Marignac et J. Pictet

Éditeur : A. Cherbuliez (Genève)

Éditeur : Bibliothèque universelleBibliothèque universelle (Genève)

Date d'édition : 1907

Contributeur : Pictet, François-Jules (1809-1872). Rédacteur

Contributeur : Galissard de Marignac, Jean-Charles (1817-1894). Rédacteur

Contributeur : La Rive, Auguste de (1801-1873). Rédacteur

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 54236

Description : 1907

Description : 1907 (PERIODE4,T23).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Europe

Description : Collection numérique : Thème : Les échanges

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k299127p

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


cela, pour rendre compte de la radioactivité, il suffit de se rappeler, que les atomes ainsi constitués perdant continuellement une partie de leur énergie doivent finir par devenir instables et ainsi être détruits. Un corps radioactif sera donc un corps dont les atomes se désaggrégent l'un après l'autre. Une partie de l'atome s'éloigne et constitue une ou plusieurs particules o(, un on plusieurs des électrons négatifs font de même et donnent naissance aux rayons P, et enfin la plus grande partie qui reste constitue un atome noùveau. Si celui-ci aussi, comme cela semble arriver dans la plupart des cas, est instable, l'émission des rayons et la formation d'un nouvel atome se reproduiront encore et ces transformations atomiques se répéteront jusqu'à ce qu'on arrive à la constitution d'atomes stables. Une fois ces bases fondamentales adoptées, les phénomènes de la radioactivité s'expliqueront dans le cas de l'uranium de la manière suivante.

L'uranium, s'il a été préparé depuis longtemps, se compose en réalité d'au moins trois substances distinctes, soit l'uranium proprement dit, l'uranium X et une troisième substance restée inconnue jusqu'à présent parce qu'elle n'a pas de radioactivité sensible. Le vrai uranium forme la plus grande partie, tandis que les deux autres sont en si petite quantité qu'elles échappent à l'analyse. Quelqu'atome d'uranium atteint continuettement sa limite de stabilité, et alors il se désaggrège tout-à-fait, une particutea est chassée au loin, et ce qui reste forme un atome d'uranium X. Celui-ci est excessivement instable aussi ses atomes ne tardent pas à faire explosion l'un après t'autre. émettant une particule ot et une et laissant à sa place un nouvel atome doué d'une