Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 101 à 101 sur 650

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives des sciences physiques et naturelles / par MM. de La Rive, Marignac et J. Pictet

Éditeur : A. Cherbuliez (Genève)

Éditeur : Bibliothèque universelleBibliothèque universelle (Genève)

Date d'édition : 1907

Contributeur : Pictet, François-Jules (1809-1872). Rédacteur

Contributeur : Galissard de Marignac, Jean-Charles (1817-1894). Rédacteur

Contributeur : La Rive, Auguste de (1801-1873). Rédacteur

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 54236

Description : 1907

Description : 1907 (PERIODE4,T23).

Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique

Description : Collection numérique : Zone géographique : Europe

Description : Collection numérique : Thème : Les échanges

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k299127p

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90%.


E. Grandmougin. ACTION DES COMBINAISONS DIAZOIQUES suk L'ACiDE-a-ox\NAPHTOiQUE. Berickte der D. Chem. Ges. t. 39, p, 3609; Polytechnicum Zurich.

L'acide a-oxynaphtoïque a trouvé peu d'emploi dans la fabrication des colorants azoiques, ce qui tient sans doute au fait qu'il est relativement peu stable on savait déjà que dans certaines conditions le groupe carboxyle de cet acide est facilement éliminé et l'auteur a jugé bon de rechercher encore si les combinaisons azoiques agissaient sur lui d'une manière analogue à l'acide nitreux, par exemple. qui le transforme en p-nitroso-a-naph toi. L'expérience a confirmé cette supposition lorsqu'on fait réagir le chlorure de diazobenzène (2 mol.) sur une solution alcaline d'acide a-oxynaphtoique il se forme avec un bon rendement ra-naphlol-disazo-benzène dont le dérivé acétylé fond à 159-160°. On obtient le même produit en faisant réagir une seconde molécule de chlorure de diazonium sur l'acide benzène-azo-a-oxynaphtoique dont le dérivé acétylé fond à 124°.

L'acide benzène-azo-a-oxynaphtoïque réduit par la méthode déjà décrite par l'auteur, au moyen de l'hydrosuffîte, fournit l'acide amino-oxy-naphtoique; lorsqu'on traite par le même procédé l'a-naphtol-disazo-benzène on obtient un composé très oxydable qui paraît être le diamino naphtol 1.2.4.

L'acide amino-oxynaphtoique chauffé longtemps dans un courant d'acide chlorhydrique donne par élimination du carboxyle de l'aminonaphtol; traité par l'acide nitreux il ne fournit pas de dérivé diazoïque mais il est directement oxydé en naphtoquinone avec départ d'acide carbonique.

E. Gkandmougin. Réduction DES composés nituo-azoio.i es AU moi en DE l'hydhosulfite DE SOUDE. Berichte (le I). Chem. Ges. t. 39, p. 3929, 1906; Polytechnicum, Zurich. Faisant suite à ses recherches antérieures l'auteur décrit la réduction de l'acide benzène-azo-salicylique'qui