Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 100 à 100 sur 650

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Archives des sciences physiques et naturelles / par MM. de La Rive, Marignac et J. Pictet

Éditeur : A. Cherbuliez (Genève)

Éditeur : Bibliothèque universelle (Genève)

Date d'édition : 1907

Contributeur : Pictet, François Jules. Rédacteur

Contributeur : Marignac, Charles (Jean-Charles Galissart de). Rédacteur

Contributeur : La Rive, Auguste de (1801-1873). Rédacteur

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : Français

Format : application/pdf

Description : 1907 (PERIODE4,T23).

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k299127p

Source : Bibliothèque nationale de France

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645

Relation : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327013645/date

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90 %.
En savoir plus sur l'OCR


rayonnement secondaire qu'occasionne certainement le rayonnement primaire ne prend sa pleine valeur que pour une certaine épaisseur de la couche de métal, et est moins fortement absorbé que le rayonnement primaire. La loi de Bragg ne se trouve pas confirmée comme pour le rayonnement a.

CHIMIE

Tracaux de chimie faits en Sitisse.

E. Gkandmougin. Emploi DE l'hydkosu.fiie comme IIÉdlcteuk. Berichte der Deutschen Chem. Ges. T. 39 (1906) p. 3561 10. 11. 1906. Polytechnicum, Zurich.

Dans une première communication 1 l'auteur a parlé de l'emploi de l'hydrosulfte de soude pour réduire les colorants azoiques spécialement dans le but d'en déterminer la constitution.

Dans le mémoire actuel il décrit quelques procédés de préparation dans lesquels on peut avantageusement employer ce produit. C'est ainsi que l'on prépare très aisément lap \aphtoquinone en partant de l'Orange II, puis en oxydant l'aminonaphtol, formé au moyen du bichromate de soude et de l'acide sulfurique étendu, la 1-4-Naphtylènediamine en partant de la Benzène-azo-a-naphtylamine. L'hydrosulfîte peut aussi être utilisé pour la réduction d'autres groupes que le groupe azoïque et l'auteur rend compte des essais qu'il a faits dans ce but.

Le groupe nitro se réduit moins facilement que le groupe azoïque; la réduction au moyen du sulfure de sodium est meilleur marché et rend de bons services.

Les quinones sont facilement réduites en hydroquinones par l'hydrosulfite et dans quelques cas particuliers la méthode présente des avantages sur celles qui sont généralement employées. L'anthraqumone est par exemple facilement réduite en Oxanthranol.

Enfin le Benzile CfP.CO.CO.CH6 est aussi réduit en solution alcoolique d'une manière très nette en Benzoine.