Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 106 à 106 sur 1164

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences / publiés... par MM. les secrétaires perpétuels

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Bachelier (Paris)

Éditeur : Gauthier-VillarsGauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1838-07-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343481087/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 454219

Description : 01 juillet 1838

Description : 1838/07/01 (T7)-1838/12/31.

Description : Collection numérique : Originaux conservés aux archives de l'Académie des sciences

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k29662

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


résultats d'un grand intérêt, et il est bien à désirer qu'il lui soit accordé de nouveaux encouragements, afin de lui permettre de poursuivre ses fouilles sur une plus grande échelle, et de les étendre judicieusement aux départements du S.-O. de la France. »

Les conclusions de .ce rapport sont adoptées,

CHIMIE ORGANIQUE. — Rapport sur un Mémoire de M. pÉLIGOT, intitulé Recherches sur la nature et les propriétés chimiques des Sucres. (Commissaires, MM. Thénard, Gay-Lussac, Biot, Dumas rapporteur.) «L'Académie nous a chargés de lui rendre compte du. Mémoire de M. Péligot sur les sucres; nous venons remplir ce devoir, avec une satisfaction réelle, car il s'agit d'un de ces travaux de longue haleine que l'Académie aime à encourager, et qui attestent de la part de leur auteur les efforts les plus sincères pour la découverte de la vérité.

» A considérer la profusion avec laquelle le sucre se consomme;. la variété des produits naturels qui en fournissent le nombre et l'habileté des chimistes qui en ont fait une étude attentive, on pourrait croire que l'histoire chimique des sucres doit être complète maintenant. Mais si l'on veut se donner la peine d'ouvrir les traités de chimie les plus récents, on y voit de suite que presque tous les phénomènes observés dans les réactions des sucres, sont des phénomènes qui ne se rattachent à aucune vue théorique. -L'histoire chimique des sucres est encore tout-à-fait empyrique, ce qui revient à dire que nous ne connaissons pas les formules rationnelles ,des sucres, et qu'en conséquence nous ne pouvons ni prévoir, ni classer méthodiquement les phénomènes de décomposition ou de modification qu'ils nous présentent.

» Pour découvrir la formule rationnelle d'un corps, il faut en connaître la décomposition élémentaire, le poids atomique enfin les réactions. Ces trois conditions de l'histoire chimique des corps peuvent seules conduire à les représenter par des formules vraiment rationnelles, puisque ces sortes de formules ont précisément pour objet de peindre à l'esprit d'un seul trait, la composition élémentaire, le poids atomique et la réaction des composés chimiques.

». Tout le monde sait que les chimistes désignent sous le nom de sucres des corps qui possèdent tous la propriété de fermenter. On sait aussi que parmi les sucres, il en existe deux le sucre de cannes ou de betteraves, et le sucre de raisins ou de fruits qui peuvent prendre l'état solide, et