Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 6 sur 6

Nombre de pages: 6

Notice complète:

Titre : Figaro : journal non politique

Éditeur : Figaro (Paris)

Date d'édition : 1924-05-31

Contributeur : Villemessant, Hippolyte de (1810-1879). Directeur de publication

Contributeur : Jouvin, Benoît (1810-1886). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 164718

Description : 31 mai 1924

Description : 1924/05/31 (Numéro 152).

Description : Collection numérique : BIPFPIG63

Description : Collection numérique : BIPFPIG69

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Description : Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine commune

Description : Collection numérique : La Commune de Paris

Description : Collection numérique : France-Brésil

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2939819

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 45%.


La châtëïaîhe

du Liban =

Le nouveau roman de Pierre Benoit, la Châtelaine du Liban, que la Revue de France va commencer de publier, met en scène, avec une vie extraordinaire, la lutte des influences française et aitglaise dans la Syrie m'oderne. Un li.eutenant français, Domèvre, et u.n ma\or anglais, Hobson, appartenant chacun à un bureau de renseignements de son pays, jouent la fair play l'un, contre l'autre, touit en gardant les relations les plus courtoises. Un personnage énigmatique, la comtesse Orlof, la châtelaine du Liban, est mêlée à la lutte. En voici un épisode emprunté à la seconde partie du roman. La scène, se passe à Beyrouth, en 1922. C'est le lieutenant Domèvre qui raconte.

..ïlendemain: matin, à huit heures, j'étais dans le cabinet du colonel Prieur. Déjà de retour, Domèvre ?

Je suis rentré depuis hier, mon colonel, Vous êtes allé à Safita ? A Safita, à Târtous et à Nanias, .mon colonel.

Fichtre,' vous' nàvez' pas perdu votre

D'autant moins qu'en route je me suis arrêté une bonne demi-journée à .Tripoli. s

A Tripoli, pourquoi ?

Parce qu'à Tripoli, mon colonel, je tenais à renouer des relations avec une vieille connaissance, un ancien maréchal des logis de spahis, Aouad el Jebar, qui m'a une ou deux fois sauvé la vie, et à qui j'ai eu l'occasion de rendre le même service.

'->– Ah Et qu'est-ce qu'il fait là, votre maréchal des logis ?

>– Il est retraité, mon -colonel, et comme sa pension n'est pas très grasse, il a ouvert un petit café, tout près de la grande mosquée, un petit café fréquenté exclusivement par des musulmans.

Aouad el Jebar m'a appris des choses curieuses sur un autre de nos amis, .Salid Ali Khelf.

Sur SaUd Ali Khelf, notre agent de Tartous ?

Sur lui-même. >

II ne serait pas sûr ?

Je ne me serais pas donné la peine .tf«'\fairjs,jCe voyage si -je n'avais -en des

Soutes.

-t Salid AH Khelf, reprit Je colonel, vraiment, j'avais confiance en lui. Je croi's même, ma parole, que c'est !moi qui rai fait nommer mudir. C'est maintenant un personnage, dans la région de Banias et de Tartous.

Oui, mon -colonel, et l'influence qu'il nous doit, il la retourne contre nous.

Matériellement, qu'a-Ml fait ̃– C'est lui qui a fait passer aux insurgés ila contrebande de guerre, fusils et imiunitîons. Toute la montagne des Ansariés a été année par ses soins. Le misérable

Le colonel réfléchissait..

Je vous remercie, dit-il enfin. Tout cela1 est de la plus haute importance. Ah on aura bien fait tout ce qu'on aura pu pour nous rendre la vie impossible dans ce superbe pays. Mais nous nous obstinerons, sacredieu. Nous ne llaisseron9 pas la place aux autres.

J

Quelques jours plus tard, Hobson était déjà installé à une table du jardin du K-ursaail quand j'y pénétrai, il lisait les journaux.

Continuez, lui dis-je. J'ai m'oi-imême une lettre dont je voudrais bien prendre connaissance. Excusons-nous mutuellement.

J'avais fini de lire ma lettre qu'il parcourait toujours ses feuilles. Sou-. dain, je de vis tressaillir légèrement, vider son verre de whisky, puis me regarder d'un air radlfleur.

•– Pourquoi me regardez-vous ainsi ? Pour rien, pour rien. Mais ne trouvez-vous' pas réeMement qu'il y a de bien ignobles individus ? 2

Parlant ainsi, SI me tendait un numéro de la Syrie. Je ilus Ile passage qu'il mie soulignait du pouce

UN YILAIN MONSIEUR. Tartôus, 4 m«i Les autorités ont procédé, hier, à 'V arrestation dit mudir de Beggara, Salid Ali Khelf, sur la dénonciation de llantmoud Dakhel employé à la douane, à Rouad. Sali AU Khelf est convaincu de violences sur las personne de la dame Aischa, époUse de Hammoud Dakhel. Ce triste personnage a été écroué à la prison de Tartous. La police a eu toutes les peines du monde à le protéger contre la fwreûir de la. population, qui voulait lia faire un mauvais parti.

;.Je ,rendis son journal à Hobson. Vous a vefc raison. Un bien i gin obi e individu.

Cela fait plaisir, dit-i!l, de voir én«ore .des- maris soucieux de leur hon-

neur.

iNous nous régardions, tous deux, bien en face. Simaiitanément, nous nous mîmes à sourire.

Brave Haimim'oud Dakhel, dit Hobson. Le gouvernement français, j'en suis certain, lui tiendra compte de la confiance qu'il a ainsi manifestée dans son équité. H faut qu'un gouvernement récompensé toujours la confiance qu'on a. rrtise en lui.

–-Toujours, dis-je. Et c'est pour oeflai, j'espère^ qu'un autre gouvernement que je connais ne laissera jamais dans le besoin la famille de ce pauvre Salid Haîi Khelf.

HoBson s'était fait verser un nouveau whisky.

I<ï y a plaisir à échanger des idées avec vous, constata-t-il. A propos, j'ai

oùbUi'é de vous demander si vous étiez content delà tournée que vous avez faite l'autre jour chez ;les Alaouites, Du côté de Tartous, précisément,

Enchanté., Mais vous me faites penser que je me suis rendu coupable d'un oubli identique à votre égard. rAvezvous été content de votre promenade à Palmyre ? `1

Enchanté.

Si il 'intérêt de ce voyage n'était pas avant tout archéologique, comme on voudrait, n'est-ce pas, étudier ces curieux Bédouins Aiinlarat, dont les terrains de parcours empiètent à la fois sur vos territoires et Iles nôtres. ̃ Je ile répète, dit Hobson, H y,a a plaisir à causer avec vous.

II frappa dans ses mains.

Barman, deux métropolitains. Quand on eut déposé devant nous les deux verres emplis de la belle liqueur rose, Hobson éleva le sien à da hauteur de son œil gauche, dont il cligna. Mes félicitations.

Pourquoi derrïandai-jie innocemment.

Il eut un rire silencieux.

Pauvre Salid Ali Khelf 1

Une telle aventure est, en effet, dé-

pHoraible.

Voulez-vous me faire le plaisir de prendre votre' Verre, dit-il. Nous aillons trinquer.. .̃•̃̃

.A vos ordres. 1 > Encore une fois, je suis ravi, vraiment, de jouer il© jeu avec vous. Pauvre Sattid Ali Kh&lf. Bon. Vous admettez, n'est-ce pas, que j'avais gagné là-bas Ha première manche ? .?.

Je l'admets.

Bon, j'admets, moi, que vous avez gagné la seconde. Il reste la belle. C'est à la belle que nous alilons trinquer. Entendu, à la belle, dis-je.

A la belle.

J'approchai mon verre de mes lèvres. Au mième instant, je vis Hobson, qui faisait île même geste, s'arrêter, reposer son verre, se lever tout d'une pièce, s'incliner.

Je me retournai. La comtesse (Mof, entrant au Kursaal, passait derrière. nous. Elle était conduite par un petit lieutenant de spahis, rougissant et radieux de sa bonne fortune. Elle était en toilette" de soirée. Une cape de velours bleu, doublée d'argent, laissait nue une de ses épaules. Je me levai et im/molinai aussi. Elle répondit par un léger signe de tête.

Un peu du silence qui, un imtois plus tôt, au même endroit, avait accueilli Je passage de Walter, salua celui de cette

femme. r "c

De nous deux, ce fut Hobson <qm 'se ressaisit" fe premier.

Voyez, fit-il, se rasseyant, un des coups de votre damnée langue française. « A la belle », étions-nous en train de dire en choquant nos verres. La comtesse Orlof a entendu, et elle a sûremientcroire que c'était à sa santé que nous buvions.

Pierre Benoît.

AUJOURD'HUI

Supplément littéraire

Il-

fies artistes célèbrent le Centenaire du Gaz On a coutume de dire que les artistes sont de grands enfants. Cela est vrai sans doute si l'on considère leur éternelle jeunesse et l'empressement qu'ils mettent, en toute occasion, à jouer. Hier, ils ont joué au ballon sur la place de l'Opéra.

Le Comité des fêtes du Centenaire du Gaz, pour célébrer une découverte dont le théâtre bénéficia des premiers, avait organisé, avec le concours de Comœdia, un grand lancer de ballons, gonflés au gaz d'éclairage, bien entendu, et réservé aux artistes parisiens.

Donc, à 5 "heures 3o, au pied de la statue de Garnier, on vit se presser; sous l'œil attentif des opérateurs de cinéma et des photographes, tout ce que Paris compte de chanteuses célèbres, de grandes coqu&ttes, d'ingénues, de pères nobles, de jeunes premiers, de traîtres et de queuesrouges. Il y avait là maintes vedettes Mmes Robinne, Bretty, Delna, Mary Marquet, Simone Judic, Suzanne. Berni, Gisèle Picard, Nadine Picard, Gaby Morlay, Germaine Baron, Marcelle Praince MM. Draiicnr, Brunot, Pauley, Lorrain, Baron fils, Escandc, Pizani et bien d'autres, de moindre importance, mais pour qui cette cérémonie était déjà' un acheminement vers la célébrité.

Chacun accrocha a son ballon une carte postale, affranchie, que devra renvoyer l'heureux Auvergnat, le fortuné Breton, le Morvandiau veinard vers qui viendra atterrir quelque ,vessie à l'humeur pérégrinc- Mais les populations de Levallois ou de Clichy feront, elles aussi, une ample moisson cle cartes, car le Ciel, se montrait, aussi peu propice que si l'on eût joué l.phigénie sur la scène du Français. Au cri traditionnel de « Lâchez tout » f~ on vit s'envoler tout un essaim de bulles dorées. Les plus avides de gagner les fourneaux à gaz qui récompenseront ceux dont le ballon se sera posé le plus loin, soufflèrent, dessus de tous leurs poumons. Autant en ernporja le vent très peu.;

J, C.

̃. ->^s-

Le Pain à 1 fr. 20

à partir du 5 juin

L'augmentation du prix du pain est décidée.

En présence de 1a hausse persistante du cours de la farine, qui a atteint hier 123 francs le quintal, le préfet de la Seine a dû consentir une élévation de 0 fr. 05 au kilo. En conséquence, le prix du pain sera porté à t fr. 20 le kilo à partir du 5 juin.

Le contrôle militaire*

Note de la Conférence des Ambassadeurs

a

C'est par une lettre de M. Poiocaré à M. von .Hœsch, ambassadeur d 'Allemagne, rendue publique hier matin, que Ha décision de la Conférence des ambassadeurs au sujet, du contrôle interallié a été notifiée au gouvernement du Reich. Aux arguments apposés par 'l'Allemagne à -la note qui ilui avait été adressée le 5 mars 192-1, te Conférence des ambassadeuns, par l'organe de M. Poincaré, répond qu'en prétendant faire intervenir, à l'heure actuelle, dans la question du désarmement de 'l'Allemagne le Conseil de la Société des nations, le gouvernement allemand se! méprend sur lia portée juridique des stipulations de la partie V du traité de. Versailtes.

L'inspection générale pourrait si terminer dans trois ou quatre mois

̃>̃

La note de la Conférence des ambassadeurs précise ensuite les termes du problème

« II s'agit, en. cours de contrôle, de s'assurer que l'Allemagne se trouve, au point de vue militaire, dans des conditions. justifiant le maintien d'une proposition avantageuse pour elle et qui avait été formulée. afin d'abréger la durée du contrôle. Il va sans dire que le but des alliés n'est nullement de disposer d'un moyen qui leur permettrait de continuer indéfiniment le contrôle dans son ensemble ils se proposent, au contraire, de terminer ce contrôle dans le plus bref délai possible. L'inspection qu'ils ont en vue consisterait en une série de visites qui, dans la pensée des gouvernements alliés, pourrait être terminée dans une courte période, 3 à 4 mois sans doute, à condition qu'elle ne se heurtât à aucune obstruction et qu'elle ne fît apparaître aucune infraction sérieuse aux clauses du traité. » L'exécution des cinq catégories de mesures

« En ce qui concerne les cinq catégories qui ont fait l'objet de la note du 29 septembre 1922, le gouvernement allemand suggère d'en confier l'exécution, dès le début, à un organisme autre que la commission de contrôle actuelle, organisme doté d'un effectif réduit suivant la tâche qu'il devrait accomplir, dont la composition répondrait d'ailleurs au caractère technique des questions à traiter et dont le mandat se bornerait à l'exécution des opérations relatives à ces cinq catégories, à moins que l'on ne préférât fixer d'avance la durée de son fonc-

ttbôBéftwnt.. » ̃ ̃̃• ̃ ̃̃̃• b.iii'u<.

Le dilemme `:

<i Les gouvernements alliés ne sauraient accepter cette thèse. Lit, question de Vachèveinent dit contrôle ne comporte, en effet, qu'une des deux solutions suivantes » a) Ou bien te gouvernement allemand se prêtera à l'inspection générale réclamée par les Alliés. A la suite de cette inspection, et si ses résultats sont satisfaisants, le contrôle sera limité aux cinq catégories.

» b) Ou bien le gouvernement allemand persistera. à refuser l'offre des Alliés. » Dans le premier cas, les gouvernements alliés, sans insister pour ta constitution d'un comité de garantie qu'ils avaient d'abord en- visagé, ont l'intention de procéder, le plus tôt passible après t'inspection générale, à une réduction progressive et très importante des effectifs de ta commission des. contrôte. N'ayant aucun désir de prolonger indéfiniment l'existence de cette commission, ils estiment qu'elle pourra achever ses opérations dans un délai qu'il dépendra du gouvernement allemand de rendre très court par la collaboration loyale et complète qu'il lui prêtera.

» Dans te second cas, il ne restera à ceuxci qu'à exiger la stricte application du traité. La commission dé contrôle serait donc maintenue dans sa forme actuelle et dans l'exercice de tons ses droits jusqu'an moment elle aurait pu rendre compte aux gouvernements qu'elle représente que toutes les stipulations visées dans les articles du traité pour lesquelles une limite de temps est pré.vue, ont reçu complète satisfaction. » L'Allemagne doit répondre avant le 30 juin

« Les gouvernements alliés comptent que le gouvernement allemand comprendra qu'il est de l'intérêt général d'en venir sans retard à des solutions définitives. Ils attendent donc qu'il leur fasse connaître le plus tôt possible, et en tout cas avant le 30 juin, qu'il accepte les propositions qui lui ont été faites dans la présente note, concernant t'inspection générale et la limitation consécutive du contrôle aux cinq catégories. w

Pelletier «Doisy. à Pékin Plus d'un millier de personnes, parmi lesquelles étaient tous les hauts fonctionnaires chinois et français, ont assisté à l'atterrissage de Pelietier-Doisy sur l'aérodrome de N'an-Yuan, dans la banlieue de Pékin. ̃

Aux journalistes qui l'ont interviewé dès son arrivée, le vaillant aviateur a déclaré, que cette dernière étape avait été la plus dure. En atterrissant à Su-Chow-Fu, un pneu s'est crevé, causant la rupture d'un des amortisseurs du train d'atterrissage. Il; i a heureusement pu le réparer. Pendant le vol, la magnéto de son appareil s'est surchauffée et il lui a fallu remplacer une soupape. En outre, il a souffert d'une chaleur torride. Il a ajouté qu'il espérait accomplir Pékin-Moukden sans escale. Des'médailles commémoratives et de superbes bibelots ont été offerts à Pell-etierDoisy ainsi qu'à son mécanicien Bésin. On leur a remis également des messages de félicitations du Président de la République et du service de l'aviation.

Paris Prague en 5 ho 30 Le raid Paris-Prague a de nouveau été effectué en 5 h. 30 par le capitaine Dagneaux, qui se rendait, hier, à t'exposition internationale d'aviation dé Paris-Prague,.

Le géfléraH¥ëygand

au Conseil supérieur de la guerre Le ministre de la guerre a fait approuver hier, par le Conseil des ministres, la désignation comme membre dû Conseil supérieur de la guerre du général de division Weygand, qui conserve en même temps ses fonctions actuelles.

Le général Maxime Weygand est né le 29 janvier 1867, à Bruxelles. Entré à SaintCyr en 1888, il en sortit dans l'arme de la cavalerie. La: guerre le trouva lieutenantcolonel. Il était colonel en septembre 1914, général de brigade en mai 1916, général de division en juin 1918.

Harement une ascension aussi rapide fut aussi brillamment méritée. On a appelé le général Weygand » l'ombre de Foch n. Et en effet c'est auprès du grand chef des armées alliées qu'il a donné toute sa mesure. Il fallait.. auprès du maréchal, un officier capable de fournir sans effort un travail continu, sachant tout de la science militaire, ayant un ordre .parfait et une humeur toujours égale, capable de transformer immédiatement en instructions précises des conceptions sommairement exprimées. Le général Weygand a été cet homme-là. Personne n'a oublié, en' outre, son intervention en Pologne en 1920 et le merveil]eux redressement de la situation qui a suivi son arrivée à Varsovie, alors qu'on voyait déjà les Russes maîtres de tout le pays.. Enfin, depuis un an il a succédé air général Çouraud comme haut-commissaire de. PYaïicé-en Syrie et la aussi, avec des moyens réduits, il a su faire rapidement l'œuvre la plus utile en maintenant l'ordre avec énergie et en raffermissant la confiance des Syriens dans la nation protectrice.

Le général Weygand est un modeste et un silencieux. Il a horreur de faire parler de lui. Mais il ne peut faire qu'il ne soit pas célèbre, et sa place était marquée au Conseil supérieur de la guerre, où il apportera les éminentes qualités qui lui ont valu sa renommée

Les condoléances de l'Angleterre à l'occasion de lamopt de M. Paul Cambon Des que te roi -et 3a reine d'Angleterre ont appris la mort de M. Paul Gamibon, ils ont chargé ior.d Seamforlham, secrétaire parti-, cuiier. d'adresser à son Cils un télégramme de condoléances.

De son côté, l'Agence Reuter publie le texte du télégramme envoyé ,par Je premier ministre britannique à M. Henri Cambon « Au nom du gouvernement de Sa Majesté, je désire vous exprimer mes sincères condoléances à l'occasion de la mort de votre illustre père. Sa mort sera sincèrement déplorée par un grand cercle d'amis jpçrsoonels dans ce pays. or

j.<

Les effectifs militaires de la Russie

pendant la guerre

Les exagérations bolcheviques Au cours de la conférence anglo-russe, qui se poursuit à Londres, les représen- tants des Soviets ont attribué l'ébranlement économique actuel de la Russie au fait que « durant trois ans l'empire des Tsars aurait envoyé sur le champ de bataille, pour la cause des Alliée, 19 millions d'hommes ». Or, d'après les statistiques, établies le 23 octobre 1917 par le chef du service de la mobilisation à Petrograd, la Russie a mobilisé seulement, durant la guerre, 15 millions d'hommes.-

Le « Memorial Day » Dans la "France tout entière,, le Mémorial Day a été célébré, hier, avec le cérémonial habituel au milieu d'un pieux recueil- lement, où les cœurs français et américains ont contourné dans le même souvenir. A Paris, deux services religieux ont commencé cette journée de fraternelle union, le premier à l'église catholique de l'avenue Hoche, l'autre à la cathédrale américaine de la Saintes-Trinité.

A cette dernière église, une affluence considérable se pressait, où l'on remarquait les membres du corps diplomatique, les représentants des maréchaux et du gouvernement, les membres et attachés de l'ambassade américaine. Après un office mêlé d'hymnes et de chants, le doyen de l'église, le révérend W. Beekman, prononça une allocution. Une procession, à laquelle prirent part des soldats américains portant leurs drapeaux, termina la cérémonie. La musique de la Garde républicaine prêtait son concours.

Un défilé eut lieu ensuite devant le tombeau du Soldat Inconnu, à l'Arc de Triomphe, où se trouvaient les généraux Mouchou,- Charpy et Berdoulat, ainsi que le colonel Barthey-Mott et de nombreuses délégations de combattants. En un instant, la dalle funèbre est recouverte de fleurs et de couronnes offertes par l'ambassade et la colonie américaine. Une minute de silence fut observée par toute l'assistance. Au cimetière de Suresnes

S. Em. M. Myron T. Herrick, ambassadeur des Etats-Unis, ayant à ses côtés le général Mangin, représentant le gouvernement français, présidait dans l'après-midi j 'émouvante cérémonie traditionnelle au cimetière de Sur'esnesToù tant de'heros américains ont trouvé un dernier et lointain asile.

Après les chants et les prières d'usage, le général Maiigin a prononcé un discours, dont nous extrayons les principaux passages

M. le ministre de la guerre m'a fait l'honneur de me désigner pour représenter le gouvernement français et témoigner de ia part qu'il prend à l'émouvante commémoration d'aujourd'hui. Les peuples modernes veulent réndre de plus en nlus visibles les liens qui unissent !e passé au présent et qui constituent à travers le temps l'unité nationale les mêmes sentiments s'expriment par les mêmes cérémonies, fêtes éclatantes de joie ou bien commémoration sereine et recueillie ;!e Soldat Inconnu qui repose dans la gloire sous l'Arc de Triomphe voit s'accroître sans cesse les pieux hommages d'une foule silencieuse. Une foi toujours plus ardente trouve des rites nouveaux pour le culte de la patrie.

Après avoir rappelé les grandes heures de la guerre, le généra! termina par ces mots

Evoquons ensemble le souvenir glorieux des 50.000 Américains qui sont tombés au milieu de leurs camarades français, pour i'hor.-ieur de leur pays, pour te droit et la liberté du monde, Ils

ont sauvé l'univers de t'abjecte domination dont il était menacé. Ils ont droit à notre admiration et à notre reconnaissance.

Après une allocution de 'M. Myrdii T. 'Her> rick, toutes les personnalités franco-amé.ricaines présentes firent alors le tour des tombes et fleurirent chaque petite croix de bois, sur lesquelles les drapeaux tricolores et étoilés avaient été épingles.

Un télégramme de M. Maginot Le télégramme suivant a été envoyé par M. Maginot, ministre de la guerre "et des pensions, à M. Weeks, secrétaire de la guerre des Etats-Unis, à Washington » En ce jour où les Etats-Unis honorent leurs glorieux morts, je vous renouvelle l'assurance de notre amitié fidèle.

» Dans la célébration du « Memorial Day » l'armée française s'associe à l'armée américaine pour rendre un pieux hommage à ceux de vos héros tombés sur la' terre de France. »

A. T,

ECHOS

Joie électorale.

Un marchand de vin de la rive gauche a ressenti une telle joie de l'orientation à gauche de la nouvelle Chambre, qu'il a, sur une large bande de calicot, mis cet avis

Après les élections, la maison baissé le prix des consommations.

Cela rappelle un estaminet d'Hautmont, cité industrielle du Nord, qui arborait fièrement cette affiche

Ici on ne vend que des rafraîchissemenis démocratiques et sociaux.

Téléphone." °^°^

Est-ce parce que lie ministère doit se montrer le gardien farouche des industries d'Etat, mais, .depuis les élections, le téléphone fonctionne plus mal encore. Nous recevons de tous côtés des plainteis. Un de nos abonnés précise qu'entre 10 heures et midi et 2 heures et 4 heures, il est impossible d'obtenir une réponse des bureaux de Passy et d'E,lysées. Est-ce l'heure de la sieste ?,

0= c

̃̃ INSTANTANÉ

Cousine Saura

Ce roman célèbre, qui est une des œuvres maîtresses du grand écrivain Marcel Prévost, est peut-être son livre le plus charmant. Il sent bon la jeunesse.

Ce gentil polytechnicien et cette jolie élève du Conservatoire, liés par un cousinage oublié, qui se rencontrent, s'aiment et s'oublient encore, sont des types vivants d'amoureux juvéniles dont la grâce enchante lé lecteur et que l'illustre psychologue à étudiés avec un art incomparable.

La « Nouvelle Bibliothèque Flammarion » à qui nous devons déjà de posséder dans de beaux volumes à cinq francs, du format, de bibliothèque, les œuvres complètes de Guy de Maupassant et quelques-uns des-ouvrages les plus marquants de ce temps, à été bien inspirée de publier Cousine Laura qui fait partie des œuvres complètes de Marcel Prévost dans cette collection sensationnelle. °

Jfotss d'un Parisien

Tout est dans l'intention, et la façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne. Cela est bon, facile à dire, lorsque nous offrons ou recevons un modeste cadeau. Mais de quelle façon donneriez-vous un million de dollars ? On parle, ces temps-ci, de victoires, de records olympiques, et les Américains ont déjà fait monter le drapeau étoilé au grand mât du Stade. M. John D. Rockeféller vient de battre deux records du monde records de la délicatesse et de la générosité.

Il écrit à M. Raymond Poincaré « J'ai été remué par un sentiment de profond regret. Je considérerais comme un privilège s'il m'était permis de contribuer. » "Un privilège. Cette expression est encore plus émouvante que le chèque. Un privilège. C'est bien un privilège, en effet, '1 un privilège royal. Mais les rois du Nou- veau Monde n'ont pas eu que la peine de naître. Ils ne jettent pas leur bourse ils n'ordonnent pas à un chambellan de puiser dans la cassette particulière. Leur générosité royale est constitutionnelle. M. John D. Rockefeller s'excuse de sa munificence. Comme un candidat défendrait ses chances, il invoque ses titres à nous donner un million de dollars. Il se réclame de sa syjnpathie pour nos malheurs, de son admiration pour nos trésors mutilés il s'autorise de son amitié pour nous.

Ainsi, le bon génie, la bonne fée disaient aux petits poucets et chaperons rouges qu'ils étaient leur parrain, leur marraine et trouvaient, à les secourir, un plaisir familial. En somme, M. John D.- Rockefeller nous a demandé la permission d'être féetique. Janot.

Pièce de circonstance.

A peine le conflit germano-russe eut-il éclaté qu'un auteur -dramatique russe se mit à la lâche et écrivit, avec .une célérité effrayante, une pièce dont Iles péripéties naissaient de ce conflit. Cette pièce, que l'on peut qualifier d'improvisée, fut jouée par des élèves du Conservatoire russe au moment mëme où les rapports entre tes deux gouvernements étaient le plus tendus, et sa représentation fut l'occasion d'une

grande manifestation antiallemlande^

Budapest est ta capitale du divorce. De nombreux Italiens s'étaient domiciliés à Fiume pour y divorcer. Mais la loi italienne ayant remplacé la loi hongroise, comme elle n'admet pas le divorce, les candidats à la rupture des liens conjugaux ont dû s'adresser à Budapest. Au tribunal de cette ville, quatre mille demandes de divorces ont été déjà déposées et le flot monte toujours.

Les juges hongrois auront du mal à venir à bout de la besogne qui leur est

imposée.

i:~3po~ée, Le Masque de Fer,

La défense du franc. et du reste

%x On ne peut pas dire des radicauxsocialistes ce que déclarait le ma- réchal Pétain de ses poilus victorieux qu'après avoir battu l'adversaire, ils lui! en imposent encore /par leur tenu0 dans le succès. 'A mesure qu'approche? l'heure du pouvoir, ils montrent plus d'impatience, de violence. Les traditions, les règles établies, les textes essentiels ? Ils n'en veulent plus entendra parler. Si on leur objecte Mais en République, que restera-t-il si les républicains méconnaissent la loi ? « Il resterai nous .répondent-ils, nous qui so-mlmea la force du nombre. »

Les chefs cependant se demandent ou les entraîneraient ce mépris des règles et cette insouciance d'actes inconstitutionnels. Autant que ceux qu'ils ont menés à la bataille, ils aimeraient à voir un des leurs succéder comme chef du pouvoir exécutif à celui qui fut le leader du Bloc National. Mais ils sentent. le péril révolutionnaire d'un « geste triomphal ». Ils comprennent ce qu'expliquait hier dans le Journal, avec sa haute science juridique, M. Joseph) Barthélémy faire dépendre directement la première magistrature de l'Etat d'une consultation électorale, c'est tomber dans la doctrine plébiscitaire. Il est indispensable qu'un ministère responsable représente la volonté parlement taire exprimée pour qu'on puisse cons- tater l'entente ou le désaccord entre ces deux parties du gouvernement le président et les ministres. Cela, c'est les droit. Mais il y a le fait. 11 frappe des hommes que des responsabilités nettement acceptées par avance ont dégrisé de l'ivresse électorale. Ceux-là songent que depuis le onze mai, les conversations de la France et de ses alliés sont L interrompues par la. démission du cabinet Poincaré, qu'une grève ministérielle serait un vrai sabotage de constitution, qu'elle prolongerait encore une agitation .inopportune et donnerait à la majorité un aspect turbulent et -outré, nuisible à l'autorité de ses dirigeants que le dollar est à 19 fr. 25.

.Et ce sont ces réflexions, sans doute, qui amenaient M. Herriôt si l'on en croit 1 '^ffcnce Radio à exprimer^ ïei 21 mai, à la réunion du Bureau du Comité exécutif, l'opinion qu'il ne peut pas. refuser la mission de former un cabinet si ile Président de la Répulique l'ed charge. « La question Millerand, aurait dit en substance le député du Rhône, ne peut être résolue par un congrès du Parti, mais uniquement pai: la Chamibre et par le Sénat. »

Un homme qui va gouverner la France peut-il tenir un autre langage ? Ne sait-il pas que, pour 'les institutions, les courants populaires sont dangereux et quoi qu'on pense des hommes qui passent et des situations qui changent, if faut se garder de faire une brèche dans 'la digue parlementaire ? La politique hors des Chambres, c'est bientôt la politique dans la rue.

M. Herriot a poursuivi ces jours-ci une polémique contre ceux qu'il nomme les défaitistes du franc. S'il ne désavoue pas Ja déclaration que lui prêlo l'Agence Radio et que nous reproduisons plus loin, s'il a persisté hier soir, devant le bureau du Comité, dans cette attitude nécessaire fût-ce jusqu'à la' retraite momentanée il aura, pour la défense du franc, fait plus que ne pourraient les meilleurs articles et les plus éloquents discours. Mais a-t-il persisté ?

Henri Vonoven.

La rentrée parlementaire Le dlmanche politique

Dans la matinée de demain, Jes ministres tiendront sans doute un dernier conseil, sous la présidence de M. Poincaré, au ministère des affaires étrangères, et se rendront ensuite à l'Elysée, pour remettre au Président de la République leur démission collective. Au Paluis-Bourbon, l'activité sera grande. Le groupe radical-socialiste se réunira à 10 heures du matin, le groupe républicain socialiste également, et à une heure do l'après-midi aura lieu une réunion. plénière des groupes de gauche: radicaux-socialistes indépendants et socialistes unifiés. On s'occupera, à cette séance, de désigner un candidat « des gauches » à la présidence de -la Chambre.

M. Painlevé, qui a posé sa candidature,un. peu vite, pourrait fort bien n'être pas nom-' me. Les socialistes unifiés, dont l'influença est grande, feraient volontiers campagne pour M. Paul-Boncour, qui aurait, assure- t-on, les plus grandes chances.

Quel que soit l'élu, son adversaire, paraît., il, s'inclinera devant la décision prise. 11 appartiendra ensuite à la Chambre tout entière. de se prononcer et, comme le vole a lieu; au bulletin secret, s'il surgissait un candidat du centre, contre M. Painlevé, candidat! des gauches, le scrutin pourrait réserver; des surprises. Mais ce n'est pas tout. La réunion plé7 nière aura sans doute à se prononcer aussi' sur la question présidentielle. Quelle que, soit l'opinion des principaux chefs du parti radical, et de M. Herriot, notamment, il est; à peu près certain que les extrémistes feront' adopter une motion précisant que, dans les, circonstances actuelles, il est impossible à un gouvernement de gauche de collaborer avec M. Millerand.

C'est du moins ce que l'on assurait hier dans les couloirs de la Chambre où les députes étaient venus nombreux, en raison


des premières réunions préparatoires des groupes. >_ t '• ̃

Et natu'rellemtent, chacun se posait la question, qu'atdviendra-t-il- si la. réunion plénière des gauches, ainsi que les Congrès radical et socialïste, qui se tiendront, Fuit le". soir, l'autre dans' lu journée, de dïmauen*e*se refusent à suivre-^un chef de gduvernement. qui aura reçu*' le pouvoir-des mains de M. Milîerand:'? Le, Président de la; République d.evra-t:il die'rclier en dehors de la majorité im'autrc pi\ésident,duiConseil-Mais ce serait vouer ii un échec, dès le premier jour, le nouveau ̃cabine!, puisqu'il ne pourrait avorrxle*majorifé. à" la Chanibre qu'en tablant sur. une '-scission, peu "probable du groupe, radical-socialiste.. '̃<- ,̃̃'̃? •.Si M. Herript est appelé, pourra-tril es-i say.çr.dë.Iprmer Un ministère ? Ne risque-; ,rait-h\ pas..rexçonimoinication majeure, ̃ de lu.: part des dirigeants, de la Rue de Valois ? Ou bien réussirja-t-iî*a "calmer les ardeurs de..ses. a.mis ? Et s'opposera-t-il de toutes ses forces à ce que la crise présidentielle soit ouverte? ̃ Il es? permis de feroire. à cette, dernière hypothèse puisque; ̃ d'après V Agence Radio, M. Hemot, aurait, m ce sujet; -lait connaître son opinionà la réunion _du.. Comité, exécutif à peu près dans les termes suivants -.» Je regrette qu'une: campagne- violente sçijt faite, contre M. ;Millerand, a-t-il déclaré. Je m'en suis expliqué avec ceux qui la mcne.nL L'un d'entre sux.m'a. dit. qu'il poserait" la question devant<le congrès du parti radical et radical-socialiste. Il exige que je n'entre pas en relations avec M. Mill'efand et ̃que je refuse d'être .son -président du Coñseil.Je. pense tout (mtrementzet \e rie vïolë-faipas] la. Constitution. St M. Milterandime ̃ charge de former,; le cabinet, l'accepterai celle niissioib •'̃> ̃' ̃̃

»La .question MiUeraiM, si elle doit se pbs&v, ne. peut être résolue par ;un congrès du parti, mais uniquement ]xir, la Chambre et par le Sénat. »

Telle 'est la-thèse que, d'après plusieurs de, ses-, auditeurs, M.- Herriot' aurait" Soutenue. < ̃̃ ̃̃̃ On' saura bientôt si son point de vue-est maintenu. ·

X Tléuniqns de groupes

Hiër'api;ès-midi quelques 'clépulès; !a0avQ-

̃nanfratt parti rèpùblîcâïn •sëciaîis:të: parmi ,}esq«els. MM. Painlevé :'et Aristide Briand, ,ee;sontujéuDi^ .a.vee; leurs collègues- ;a,dhéia-^nts .au {parti. «Dcialiste/' français; tels que ̃̃MM. Levasseur, Aubriot, l'amiral ̃Jaurès, etc. 1,1s- ont décidé de tenir. ûne:'nouyelïe e i.séance.demainjet.de former à- la Chambre ,,uu, groupement unique. ̃ ̃ V. Us.se, sont. également occupés -de -la nomination, du bureau et se sont montres résolus à; accepter la désignation qui sera faite par 4a céunioa plém'ère .des. gauches:1 ̃ •' D'autre 'part une soixantaine de députés adhérents au Parti socialiste (S. F. 1: 0.) se ̃sont réunis sous la présidence de M, Comjpère-Morel, et' ont désigné comme secrétaires du groupe, MM. Léon Blum et Hubert kRouger.

Le comité directeur du groupe sera nomïné à là séance qui sera'tenue mardi prochain; II sera' décidé également alors si le groupe rprésentera,ou.non, des candidats5 aux divers sièges du Bureau de la Chambre Enfin quelques élus.de l'ancienne Entente républicaine démocratique ont. confirmé leur intention de constituer, un groupe dit de l'Union républicaine démocratique, qui réunira une soixantaine de membres. appaiïenaûtr à l'aile droite de rassemblée.. ,r Premières séances s

Les pouvoirs de la: Chambré elùç le 16 ^novembre 1919 'expirant aujourd'hui, c'est !de 'plein droit que les;-dëputés:ïiômmës kr ,ll«ainai:;se 'réuniront 'deiiittinSMiïi'irfneRt11^ duin, ii 3, heu.rÊs.CetteiSéaQee.sôra.id.ailfeui-s^ de pure fornie-v puisqu'apitèsîle discours du, doyen d'âge, M; Pinard, il sera, procédé simiplenient au tirage.au sortdës bureaux auxquels se renvoyé l'examen des dossiers «n vue de la validation des, opérations électorales." La Chambre, s'ajournera alors..à mardi pour procéder à la -ratification' des' propositions de ses bureaux. C'est seulement ensuite, lorsque la moitié plus -un au moins.de ses membres aura été validée; qu'elle fixera la date de l'élection de son bureau définitif. II. est probable que cette' formalité aura lieu, mercredi-ou jeudi prochain. En raison du nombre restreint des 'élections contestées la. plupart des validations pourront être faites en une' seule séance celle de mardi.

Lorsque le bureau de la Chambre aura 'été définitivement .constitué, il appartiendra à l'assemblée de fixer son ordre du jour. Mais un délai lui sera impo.sé :jé rniinstère devant remettre sa «démission demain di-, manche, le Président de la République, pour se conformer à. l'usagé constant, attendra ̃la nomination du président de la Chambre afin de le consulter,' ainsi que le président' du Sénat, sur le choix du successeur de M. Poincaré. 1 > La Chambre -devra donc; attendre que le nouveau cabinet soit formé pour régler l'ordre de ses débats.. Tout ce qu'elle pourra faire, avant la formation d'un ministère, c'est d'achever la validation des opérations électorales et, le .cas échéan t,- «'occuper 'oc la réforme de son règlement intérieur. •. Elle S'ajournera, donc vraisemblablement à un£ date indéterminée 'pour entendre la Jectûrc de la déclaration ministérielle à la suite de laquelle pourra s'ouvrir son premier débat politique.

Mais il est probable que les députés de gauche et surtout ceux d'extrôme-gauche n'attendront, pas cette date qui peut être assez -éloignée- A par suite des difficultés que. rencontrera sans doute la solution de la crise ministérielle pour se livrer, à de tapageuses manifestations. Et dès demain les .communistes- et -les socialistes unifiés pourraient bien donner un avant-goût de ce que pourront 'être, dans la nouvelle Chambre, le tumulte et le désordre.; ""?.̃ Le bureau d'âgé

Le .professeur Pinard .qui, en' qualité de doyen d'âge, présidera, cette, séance de réouverture, a dépassé 80 ans. Réélu le 11 mai dans -le département de ,1a Seine, il appartient au groupe radical-socialiste. Il a consacré une grande partie de son1 activité parlementaire à 'proposer et soutenir une série de mesures en faveur des familles nombreùses. Il est dui-même, père de 4. enfants etil compte, réunir 'demain dans la loge présidentielle; ses 'dix. petits-enfants qui sont sa joie et son orgueil.

Aux termes du règlement, le 'doyçn-d'àge est assisté des six plus jeuïiès' hienïb'rës de l'assemblée. Ce :sont. cette-année M. D;oriot, élu communiste de l'a 'Seine, récemment libéré, après avoir, en partie,' p.uVgé une condamnation de prison pour propagande antimilitariste, né en 1898 M. Calmon, député socialiste du Lot, ne-en 1897 M. Baranton, un autre communiste que la banlieue parisienne a envoyé siéger au Parlement, né en 1895 M. Lamazou-Belbéder, 'élu sur la liste d'union républicaine de M. iYbarnégaray, dans les Basses-Pyrénées^né en 1894 M. Cornavin. communiste, député du Cher. hé cri 1894- M. René Richard, dé- puté; radical des Deux-Sèvres, né en 1894.

Le dernier Conseil des ministres du cabinet Poincaré

Les, ministres se sont réunis en..Conseil ce matin, a l'Elysée, sous la présidence de M. Millerand. ̃ < Le Conseil a décide de publier les décrets réalisant des éceonomies. et concernant les udiuinisfraligns .suivantes affaires clrari'

gères, finances,, tràvauiï publics, aôiïonautique; marine marchande, côimiïércc. Ces décrets, préparés par les différents services intéressés, ont fait l'objet, d'un examen du Conseil d'Etat, qui reste encore saisi des projets 'concernant les autres dé* partements ministériels. | Tous ces décrets réalisent des économies: pour un total qui atteint actuellement 4iO millions sans engager aucune réforme administrative et simplement par compres^ sion de dépenses. Les décrets de réformes n'ont pas été pris en raison de la prochaine démission du cabinet. '"̃ <•• ̃(

i'r *>i '̃̃>:& m

Le ministre de l'instruction publique a-

:fa^iappr-aujvp!Hleux, décrets ï\èï.cv$MÎïM

conseil: des T lettres, l'autre constituant uri conseil des manufactures et des arts appli-)

qués." ̃>'̃< '̃̃̃̃'̃ ̃̃' >̃̃ '.•̃̃ ̃ rr

'L'erGbnseiI' a décidé1 de proroger pduf' unî mois le régime actuel en ce qui conce.rne( l'interdiction de la sortie' des beurres,

Informations politiques La représentation proportionnelle

.M.- J.L. Bonnet, député de la Sei.ae,,dé-' ,pasera~une proppsition'de loi tehdaiit -a éié-' blkl;le scrutin de listé ré.giona'lJave(H'gpré-;

sentation proporiionhelle intégrale et par'

le système nombre 'unique, >

Dans les Conseils généraux Le Conseil général des Basses-Pyrénées a< émis le vœu que des mesures soient pi;i_Ses'i pour remédier: aux inconvénients résultant; de ce que'les étrangers dont la'monnaie est à un taux de beaucoup, plus élevé que le; fràiic, sont propriétaires en France de biens j immobiliers cllaque jour plus importants que les meilleurs titres, quittent la Krahce pour l'étranger que des rafles systémati- 'ques de. produits vie. notre .sc-l'et'-de notre élevage vins et bestiaux notamment, sont .opérées dans-toutes nos' régions. Le vœu demande spécialement des lîiroits -élevés.; d'entrée- et .(Va séjour, 'en Fraiicè.Jsui" les étrangers y enfraiVt pour quelque cause que ^e soit, sauf c-ello de^ïtain-d-'œuvre agricole. Les sommes provenant de cet impôt-ïse- mi eut- affectées dans uiïé.tïès .large mesure à l'entretien de rautes, particulièrement dans les régions touristiques. ••» ••'

Les héros de Fàîr L'anniversaire de ta mort du capitaine Deullin 'c Le 29 mai 1923, le capitaine aviateur Deullin, se tuait'près'de L'aérodrome de Villacoublay, en essaya'nt un'avioh de chasse d'un modèle- nouveau. ̃̃. Comme cavalier d'abord et comme aviateur ensuite, Deuilin avait, au- cours rlc la guerre, accompli des faits d'armes -prodi- gieux.

Pilote à l'escadrille des « Cigognes >>. 3C&marade de combat de Guynemer. de Dor- me, de Fonck et de. tant d'autre^ .célèjjj'es par leur bravoure, sés"e^ploits firent" bientôt ^l'admiration "d_e tous. '̃̃ Vingt fois victorieux après d'ïniiombça-" blés luttes aériennes, capitaine commandant un groupe de chasse à vingt-huît'aiis,' officier de la Légion d'honneur, .quinze. fois t cité à l'ordre de l'armée. décw^é-de-Rom- :bi'e,g|?qrdj'egi.i.t^iigm's-ï c^dcagoiî'à ^jii-Ja ,g«3rr.e; fi>iaiicfloj.jfl^.(3;es.v);tes, MûiiJu^Qu* suivre, dans 1 fa: paix, la.sqne. 4p -s.èSjâciion-j d'éclat,. ̃ l ̃̃ l ̃ Administrateur de la .Compagnie Franco- Roumaine, il fit planer le pavillon français, sur les principales capitales, de l'Europe, revenant,. à son premier voyage de Prague, à Paris sans escale en cinq heures,' et' ac- complissant aller et retour,, en plein hiver 1922, avec un avion comrnercial- d'un:, modèle. récent, lç. trajet dé Paris à Constantinople par Vienne, Budapest, Belgrade et Bucarest. -•̃-̃•̃•̃ ̃

A cette merveilleuse habileté de pilote, Deullin joignait une connaissance approfondie des questions techniques. -Courtois, aimable, dqué d'un sai}g-froïd remarqua- ble, il savait rester, en toutes ,CH;con«tan-L ces, un parfait homme du monde.. Sa mort1 attrista grandement tous ses camarades et; l'un d'eux, .le lieutenant Tino," vient de .lui -faire élever un monuinoiU" à' l'emplacement même où, a 'la fin de sa course de bolide, son monoplan vint s'écraser surie.sol.- :̃. .̃̃ > .Cette sté'lc,, sur-montée-de- la cigogne diigroupe 12, a été inaugurée, jeudi, au coure d'une touchante cérémonie, à laquelle amiétaient lesparenls, les'amis"'et de nombreux camarades- du disparu. ̃ Ne voulant pas, par uri discours, rompre "j l'intimitë de ce pieux pèlcrinagtf, le commandant Brocart, son ai.icïfin- 'chef, suf,: eh

quelques mots, rappejer les brillantes qua-

lités .du capitaine .D;ëullin, et pendant -que plusieurs dan^es^ déposaient des fleurs, le ronronnement des'.moteurs d'un gros avion qui; fi[âit, 'dans 16. ciel semblait chanter le triomphe des ailés pour celui qui fut un des plus glorieux pionniers de l'air.

̃ ̃• p. ».

L'Exposition du Gaz ouvre, ses portes aujourd'hui au Jardin d'AeeIiiinatatio.n. Cet- apr-ès-midi, reconstitution,; par J'Aéro-Glif'b" de France, de la première ascension, en balion gonllé au gaz effectuée en 1-783.'

'-• r

ÇA ET LA

-♦- L'ass.emblée générale annuelle du; Sou- venir français, aura lieu -aujourd'hui, à ,3 h. 30, 274, boulevard Saint-Germain. Le matin, à 10 h.. 30, un service solennel .sera' célébré" à; Notre-Dame, auquel 'assisteront" Mme Millerand, SI. Bokanowski, ministre de ;!ai.nïarine, et de", nombreuses personnalités civjies et militaires. ..• -♦- La réunion ii,cui;ologiquc .Jnternatiû-nale annuelle s'est ouverte hier .matin -h .l'hospice de la Saipêtriôre, dansM.famphi-théâtre ;de ,1'ecplc des infirmières,, -sous la.. ̃présidence de M. le-.doc?eur Ci-ouzon, medecin des hôpitaux, chef,' de service à.;la Saipé̃trière!, sous -les auspices de la Société de; Neurologie.' ̃•̃ rj:" -♦- L'èyposîtiôh. du 'Bien-être, -^n-gapisée par la- Mutualité maternelle de la Seine-jet de Seine-et-Oise, installée dans tes locaux de la Société nouvelle- d'horticulture de France, 84, rue de Grenelle, "sera ouverte au public, du 31 mai au 9 juin, de 2 heures à 6 heures. ̃ ̃ c ̃ ̃♦- Le maréchal Foeh et le bâtonnier. M" Fourcade, .présideront, dimanche 1er. juin, les fêtes du 25e anniversaire dé l'Union p.y'- rénéenne, l'importante Société des Gascons et Basques à Paris, qui compte plu's de deux mille adhérents. (2C, avenue de Saxe). ̃ ̃♦- M. Jean Fabry. ministre des 'colonies, a visité hier l'exposition organisée à la Bibliothèque riationate au pront de- l'Antholo- gie des écrivains morts à la guerre. •♦• M. Jean Kabry. ,ministre des colonies, inaugurera 'aujourd'hui,' a 11 h. 30; le vernissage :du premier Salon des Olympiques, organisé par la. Société des Dessinateurs humoristes,, présidée 'ïiat J.-L. Forain, à la ga-» lerig La J3oé{jef =.,

LE MONDE & -UAmîAM

DANS LES AMBASSADES

Le comité « France-Amérique » donj nefa, le mardi 3 juin,'un grand dîner eii l'honneur de S. ̃ Exe. le ministre de-la République Argentine -et de Mme Alvarez de Toledo, sous la présidence de M:. Louis Bijrtliou, président de la section; «. FranceAmérique -Latine », du comité et de Mme Louis Barthou.

,^+ Ou annonce, de Rio-de-Jàiieiro, que S/ Exe.. M. Conty, ïiiinistre de" <Ff ̃a'nee'^it Brésil, a été: reçu le 2g niai par l'Acaaé•' mie .bitésilieiinfejï'-qutï *it€nass&ricë'ien('èôh* houneuv. ̃ .̃.̃• v5. E'x'c. Ie:'niiùistre du Pérou et. Mme Cdrnejo ont donné un élégant dîner. |

̃Y assistaient

Duchesse- de Rohan clouairière, générai, et Mme Tâufflieb. S. Exe.' .le ministre de. Tchécoslovaquie et Nlnie Osusky, comte et comtesse de Père Ui de La Rocca, marquis et marquise d 0 •Muii, marquis et marquise de Caraman, M. de Fcpiquières, princesse Jean) Bibesco.. S. ,Exc. le ministre de Cosla-Rica, M; de Peralta, le général et Mme Mangin, comtesse Hocqua'rt de

Turtot. ̃

i

RENSEIGNEMENTS MONDAINS

Les souverains italiens, le prince héritier et la princesse Mafalda sont arrivés d'Angleterre à Calais-Maritime, par' paquebot spécial, hier soir, à neuf heures dix. Ils ont été reçus, par M. Laban, .souspréfet le vice-amiral. Barthes, les représentants de la municipalité et de nombreuses personnalités. •••̃, I,a famille royale est partie par train spécial direct pour Rome.

S. M. le roi des Serbes, Croates et SIo- ,vènes est parti pour sa résidence- de 4Med- SloVmni, villégiaturent,: depuis un mois, -,»S.M.-la Reine et S. AvR.(fie prince-héritier. S. A. R. le prince héritier de Suède al'intention de se rendre, cet été, en France, où il sera l'hôte :du- baron et de la baronne Hottinguer, au château du Piple.

Le prince ..et. la' princesse: .Christian; de. Hegse sont arrivés à Paris.1 ̃ •̃ JI Goûter, hier après-midi, -Ghëzi -prïii- cesse Louis de Broglie. ''•- "̃̃ Le professeur Viggo Christiansen, de l'Université de Cppenliagiie, et Mme, Christiansen. sont, en ce moment, à -PaTiè. Xeu- rologue éminent, correspondant de notre Académie de médecine, le professeur Christiansen est, a la fois, un savant illustre et vin grand lettré qui n'ignore rien de notre littérature. Cet émirient et; fervent ami de la France à fait une conférence des plus .importantes à la Société d'Ophtalmologie de Paris, réunie en séance exceptionnelle pour lui conférer le titre de' membre d'honneur. A la réunion neurologique annuelle, il donnera:aussi communication de ses travaux récents. Au dîner que lui offrait hier lé professeur de clinique ophtalmologique à la; Faculté et Mme de Lapersonne, le toast du professeur. Christiansen fut une véritable merveille de connaissance de notre langue, jusque dans sesfinesses les plus délicates. Mme Titayna, en tournée de conférences eu Roumanie, vient de recevoir à Buca| restv un- accueil 'chaleureux'. "Acconipàgnée, i d'une mission officielle, elle visite actuetle-: ment la Bukovirie et la Moldavie. I-a vicomtesse Curial vient de donner,

jdahs l'iiiti'mité, une -élégante, soirée musi-r,

dJi1~ 1 'ihtiinité ,uite,é]égantç: ;5oirée 11'iuSk."

cale!

S Parmi lés invités :t; 'i.' ihj, u.W'

1 I-t.. AA. SS. la T*HtieesKe'»hérêdil;iire et. le le~

̃ prince-, .f J-i^rra»d& <Mï>iiag§ J-'bartjn né: <i.e giifiti ièr-

̃ d'ilcâtt'Oy.eiMTé'o't cmiitésse Ehïênsvard, M.

ÎAnlonescQ, duc ret .duchesso de Bisnecia; prin-

[ cesse -de La Tour d'Auvergne, née pleumàrtin

iduc et duéhèsse do La Force, prince et prin-'^c«sse Achille. Murât, princesse de La Tour d'An- vergne-Laura.guuis, plince. et ..princesse GalHzine, marquis et marquise d'Harcourt, comte et fomlessé B. de Durfort, M: et Mme Marcel •Prévost,, mai'quis-de Castellanc, ruarquis d'Arigeiison,.M. André dcFouquières, etc.

i M. Paul 'Léon, directeur des BeauxjArts, est venu honorer de' sa visite l'Exposition Raymond Woog, en l'hôtel Jean Charpentier, et a fait choix d'une œuvre de l'arjtiste pour le Musée du Luxembourg cette (belle exposition se termine aujourd'hui samedi. ̃̃

NAISSANCES

̃ M..Maurice Kléber madame née (Silhol sont heureux de faire part-de la nais'sance de leur troisième fille, Anne.

<,

CERCLES •_ i:\ Au dernier scrutin, an Polo-Club de Paris, ont. "été reçus membres permanents Le comte* Wrangel, le marquis Pierre d'Arcaugues, MM. Alfredo de Sierra-Vallée Georges Kitcheeff et Alberto J. Viyot.

.«.. •. '-i.i'

MARIAGES -7-, Nous appuenons pi'oéhaîn iiiariage" du baron Pierrei de Fougères, petit-fils du baron et de la baronne de' Fougères, fils dît- baron et,de la, baronne Raoul de Fougères, avec Mlle Yvonne Froger de Mauny, petitefille de blme-Dutey-Harispe, et fille de M. et Mme Charles Froger de Mauny.

Eu l'église NotreTDame-de-Grâce de Passy a été célébré le mariage du lieutenant d'Aviau de Ternay, chevalier de la Légion d'honneur, décoré 'de la Croix de guerre, fils du marquis de Teruay et de la. marquise née de CùrzaV, avec Mlle Hélène de Courtivrbn, 'fille du comte Pierre de Courtivron, décédé, et de, la comtesse née de La Bonninière de' Beaumont.

I,a bénédiction nuptiale a été doiinéa par le chanoine de Villeneuve, ami de la famille de la mariée..

Les témoins .étaient, .pour le marié le colonel Rivaiu, commandant le ;> dragons,' et le vicomte de CUrzay, son oncle; pour la 1 înariée le vicomte de Courtivron et le, comte: Pierre de Beaumont, ses oncles.

DEUIL,

Rappelons que les obsèques^ de M. Paul 'Cambûii .aurout lieuaujourd'hiii samedi, à onze heures, à Saint-Philippe du/Roùle. Mardi 27 courant "ont été célébrées, à Mioiitc-liuiar, les obsèques de Mme Marius Hygoncl,. présidente du comité de la'CroixsRbuge de Moutélimar, Association des. Dames ̃ Françaises présidente du Dispensaire .d'iiygièiîé sociale; déléguée,1' pour., le département de la Brome,' déY l'Œuvre des Amis des Soldats AVeugles », décorée de la, médaille, de !a Seconiiaissance Française. Nous apprenons la mort de My. Gustave Monteux; décédé eu son domicile, 5, rue- Sauluier, dans sa quatre-vingt-dixième année. Les obsèques auront lieu dimanche ter juin. On se réunira, à la maison mortuairë,- à dix Heures. L'inhumation se fera au cimetière Montparnasse. Cette mort met en' deuil Mme Mohteux Brisac, sa veuve;: les familles Paul Monteux Brisac, Emile Monteux, Félix Bloc, Henri Monteux,. Pierre Monteux, André Mouteux et Jacowi, ses, enfants, petits-enfants et arrière-petitsenfants; Mlle Elodie Brisac, sa belle-soéur, et toute la famille.'

Les obsèques de la vicomtesse 'T reiihard out été célébrées hier itiatiq,à., dix heures, en l'église Saint-Philippe du Rôuk- ̃• La levée du corps a été faite par l'abbéColombel, curé de la' paroisse; l'absoute,- donnée' par i'archiprêtre de Fontainebleau., Le deuil 'était représenté; par le "vicomte .ïreilhard, sou fils; le barçn' et La baronne

de. La_;Clianuoj->È^:sea_fii!c- et gendre, ^ef^par*les autres melnbrçs df..la famille. “i., f%tjiM'assistaii6'ê i :•• '<$*< -'(sùliéral Zurlinaea, marquis et marquise (It3- Pontoi-Pontcarré, général "6t marquise de Bremond d'Ars. cptoiel et Mme Dentley-Mott, comtesse Ghtghizo'fi-Vicijii, comte die Bonvôuloir, abbc L. de Boiss'eli^ Rév. P. de Maislre, comtesse BcneclctU'j Rcv: P. Cardan*; comtesse de SgLnt-RomaiiiJ' M-. et Mme Fèrdinunct Barrol,. générale'' BcMïi, Mme Edmond Dollfus, Mrs John. -I:aM>roiïe<i- M-. et Minc'dè Loynos, général Bau(Icns, comte Dejéan, marquise de Broc, comte U .desSai-tiges,- comte -jet comtesse R. de Bdui- ^bpuioiij comtej '«l t-omté»so,.IyOiiis: de Berenpter,! jMi'quis. et niarquise d'Orfcuille, baronne d'Ita-.''juîia, Mi Edmond liesse, M. et Mme. Edmond Toutuilti comtesse de Montebello, .comtesse, dol

'GhêV1I1y.'C1JilltèsscPozzO' di Bot'o !'If. et Mine

'Glievilly, -cohifese Pozzo1 Si Borgo, M. 'et Minôi

3. Boittélle,- baron et baronne I* Brimoiit,

j généra tôt Mme Gôdart, M.- et Mme Geoffroy de Grandma.isoiij M. André de Fouquièrcîs, M. et Mme Watel-Dehaynin, M. et.Mme.de Gournay, "vicômle et vicomtesse de Somalie, Rév, P.E.. Grosje'an, baronne de Plinvàl. M. et Mme F. Beau, M. Edmond Bapst; cbmlesse Mojitor, vicomte et vicomtesse Éxelmans, comte et comtesse du Porter de Lar-s-ali, ninrquis et marquise de Sayvc. baron "et baronne Grouvel, baron et baronne Lazzaroni,- marquise de La Rochelambert, comte et comtesse de Tinguy du Pouët, M. et Mme de Verneuil, les Pères de N.-D. de Sion, des délégués de divers ordres religieux, etc. Le cercueil a été déposé dans les caveaux de l'église.

LadyTownshend, le comte et la comtesse Baudouin Borchgrave d'Altena. et la famille Cahen d'Anvers prient toutes, les personnes qui ont bien voulu leur témoigner leur sympathie à l'occasion de la mort du •regretté général sir Charles Townshend, de trouver ici l'expression de leurs remerciements et de leur gratitude.

',̃ Serigny;

PBTIT'OAÏÎNET

Mme Marthe Régnier ne recevra, 51, rue Frauçois-Ier, que les lettres concernant la Mode, toute autre correspondance devra lui être adressée à son domicile particulier.

LASAiSQN ÙEVITTEL '̃'̃' Dès. le -31 mai, l'excellente troupe de coîtiédie du Casino, d'une rare homogénéité,charmera les loisirs des hôtes de la station en attendant l'ouverture delà saison lyrique qui groupera successivement, sur la coquette scène du théâtre, quelques-unes des étoiles les plus brillantes de l'Opéra et de l'Opéra-Comiquc. La direction du Casino a, prévu, au cours de la. saison, un merveilleux programme de aincrs de. gala. et. fêtes diverses dans le cacire délicieux du dancing.

.Départ Paris, voiture directe 11 h..45.- Renseignements sur la station 24, rue du i-Septembre. Téléphone Gut. 4-2-80.. Mme Millerand à la vente-kermesse de la Croix -Rouge

,;Mine Millerand s'est renuue,- hier àprès-niïïli, à la Vente-Kermesse orga;nisée par la Croix-Rouge Française, dans le^s' nouveàlix u'nagaçiris .du pi'iutemps. --Reçue pur les membres du Comité ,de

;l^-ÇçqiK-Ro4|g"et:;piïi?. JVlillei;aad.:a iaitle

itpïï.i'ide.s. (i(')Hii*to1,r.ssde- veu-t<^ éent ©liai-

jrtïri révoque par-«a -décoi'a-tioti junc-de-s:

¡chl'1 ,:é, 'QCJ, uc 'P,i1I\l""a.(.léCO,1'èl-l:io:n U110'de:S',1

iprovlrices, françaises, Elle, a vivement fér

jltcile, les .o^g'anisatein's-de- la Kermesse et

la direetioiï du Printemps qui a généreusement fourni le cadre de cette belle et charitable nianifes talion, i.

Poupées, Poupées

̃̃. C'est une inspiration particulièrement 'heureuse d'avoir organisé pour un orphelinat une exposition de poupées. On ne sauiràit, en effet, évoquer plus heureusement l'enfance et son charme tendre, ces jeux enfin déjà, dans la fillette ardente et passionnée, se devine la mère attentive» de demain.

1 Poupées, poupées, petites choses charmantes e blondes et frôles, tandis qu'hier sonnaient les. fanfares des -réceptions officielles et que Mme Millerand, ïnauguratricc aimable, souriait à votre grâce ingénue, vous mettiez dans les grandes salles qu'incendiait le soleil de mai tout l'éclat, toute la richesse' de nos 'vieilles" provinces à la lois si unies, si diverses et- qui parlent tant

à nos. cœurs. .• j

̃ En effet, les 2.500 poupées qui sont là,au 10 de la rue de Madrid- portent chacune un 'costume local et tous ces costumes sont dif^ térents.: L'exposition ayant lieu au profit de l'Orphelinat des P. T. T., les organisateurs ont demande aux dames employées de province de bien vouloir envoyer un couple de poupées horrithps et femmes en costumes du pays. L'appel a été entendu et c'est ainsi qu'est née la plus- chatoyante, la plus instructive aussi des expositions. Que de coiffes, Seigneur que de coiffés, aussi que de grands, chapeaux et, à part de très rares exceptions, comme.' tous ces costumes donnent une impression de sobriété et de bon goùl, en un mot. comme ils sont français La Cayonnaise » de L'uçon est Jà, telle que la connut Richelieu- dans « le plus crotté des évèchés ». Aoustiii et Aous4ïne, 'grands prix de l'Académie. par prgeuration, naviguent en' plates » sur le Bla'vet, noces 'bre'tohnes,- cortèges tfôurbohnais suivent l'aigre biniou. Le pays basque, où; une mariée en voiles noirs sernble funèbre, donne, ainsi que les Landes, une note à pari, un peu -sombre mais d'un haut caractère. Norfiiandie, Vendée, .Dauphiné aux belles cûiffesV'la1 Pkardîe, Ch'Nord. l'Ue-deFjrancev 'l'Anjou, <et, la profusiqn >de. ses ,dentlç!!ç$, llf.Midi éclatai^ 4A.ns ses parures. tdutes'l.es provinces, toutes les régipns sont ià,, représentées par un- monde pittoresque •dé pygmées. L'Algérie elle-même a envoyé

̃s^s..aimées. ̃ c-i.. k. .;j

jCertains pays ont été plus loin et.se sont ptu à- reconstituer des ensembles. Toulouse,' non- contente de nous donner une cour d'a- mour d'après le tableau de.Jean-Paul. Lau- rens^a- reproduit en personnages minuscules la cueillette amusante des violettes, Ludion, autour d'un lac et sur une- monlague éclatante de neige, a groupé non point ses baigneurs, race incolore, mais ses robustes Pyrénéens. L'un d'eux est habillé, en i poilu

,et son uniforme a été taillé dans Je drap

d'une capote qui, pendant six mois, fut en pleine tempête sous Verdun. Voici la voi- ture "transportant t'orchestre rustique qui va, de fermes en fermes, faire danser les. vignerons du Roussillon et puis .enfin, un peu partout, troubadours .et. trouYères,. grands seigneurs et gen'tes damés se mêîent'aux gens de la plèbe, c'est passé de la F-rànce qui tout entier revit devant nos yeux'. Il y- a là, en vérité,' un ensemble unique et qui, ne nous. illusiomioiis noirit, ne se re-

trouvera jamais. i'|ûutf-.cela,, en effet, est cil I Ivoie de disparition. Déjà; dans certains ;À^ays'il a fallu s'adresser, pour que fleuris*s%nt4%s coiffe^ 'neigèusëis, à-' de vieilles artisanes de quaJtrgA4ngts^ans.Partout les antiquaires raflent les plus belles dentelles, les plus curieux bijoux. On ne fabrique plus ces étoffes lourdes et solides qui duraient toute une vie. Nul chapelier ne vend plus ces feutres dont les -larges bords auréolaient les faces matoises .de nos paysans. Laisserons-nous, une fois finie l'exposition qui nous rappelle tout cela, ces poupées se disperser* au hasard ? Les laisserat-on quitter la France, hypothèse trop plau.!si!fle;.iïi]Mii|t|lâi}geïviayant, diï-on,; offert- de ";j'-ei1selhblè '1111" nuffi'oü, ce' qüŸ est.,Jll1e' som. me et que l'on n'a guère le droit de refuser quand on a cliai'ge d'enfants. II serait doiÀmage que ces documents, allassent enrichir rAmérique; L'Etat est bien pauvre, c'est vrai, mais est-ce que chaque département ne pourrait pas acheter les poupées de sa région ? Chaque, groupe ainsi ne perdrait rien de sa valeur, comme il se produirait, hélas en cas de dispersion, et de la sorte serait garde pour l'histoire de nos moeurs un document de premier ordre que regretteraient de voir disparaître tous les amis de la tradition.

E. Gascoin.

M.PÔINCARÉ

au Congrès de l'Union des Etudiants M. Raymond Poincaré a préside, hier matin, à la Sorbonne, la séance de clôture du Congrès de l'Union nationale des associations d'étudiants. Il a été reçu par M. Paul Appell, recteur de l'Académie de Paris Molliard, doyen de la'KacuMé des sciences Maurice Guyot, secrétaire de l'Académie Àhlebi, le nouveau président de l'Union na-

tiphalc.

^1. Anlebi-a remercié M. Poincaré, président d'honneur de l'Union, de -là bienyejllance avec l.aquelie il a toujours considéré les étudiants. M. R'ousselier, rapporteur, ..général, a; lu ensuite un rapport qui contient les voeux émis au cours du congrès. Parmi ces vœux citons la création de maisons d'étudiants grâce à'phe caisse nationale alimentée par des crédits annuels inscrits au budget le contrôle de l'hygiène et de la salubrité des chambres meublées l'édification d'un sanatorium d'étudiants à Saint-Hilaire-duTouvet, au lieudit les Petites-Roches dans l'Isère la réduction des tarifs sur les chemins de fer l'assurance des risques'professionnels pour les étudiants enmédecine la représentation officielle d'étudiants dans les 'conseils du' ministère de l'instruction publique, des universités et des facultés. M. Poincti'é se leva enfin, et prononça une allocution pleine de confiance erithou-';Siaste dans la. jeunesse universitaire. 11 évoqua tout d'abord le temps où luimême était étudiant. Que de changements 'matériels se sont produits depuis quarante ans dans la vie des étudiants Ceux-ci, alors, ne se connaissaient littéralement pas 'lés uns les autres.

.Nous étions loin de vos associations d'étudiants et, ù plus forte raison, de votre Union nationale, loin des maisons d'étudiants, loin des restaurants universitaires, loin des treize congrès vous vez examiné, depuis quelques années, en pleine iindépendance toutes les questions morales et iprofessiomielles qui vous- intéressent, vie' maté-

'rielle-'des =étudiahls' rédni'f tort -SUf •les--c"HçrwiH's

/do-.lkjr,, prètst dShM3aeurrliil)HdihDqueS3 aî-gâirusa-

̃jtiQ'u des études, ,-flB, droit-(Jc.lettres, ̃ de sc.ienw,. ̃de niédccihé,, pharmacie. préparation .mihr 'taire, sports, que sais-je encore ?

Et celui d'entre les étudiants d'autrefois qui aurait osé proposer un tel programme au ministère de l'instruction publique aurait effaré les bureaux « Et moi, ajouta M. Poincaré, qui n'en avais présenté_ qu'une esquisse timide, j'avais été regardé comme un anarchiste, comme un fantaisiste à sur-

veiller. »-̃ ̃̃̃•

Vous avez fait du chemin, et vous en ferez encore, parce que tout en poursuivant, avec la fougue de votre âge, la défense de vos intérêts collectifs,, vôus.n'avez jamais négligé aucun de vos devoirs envers vous-mêmes ni envers le pays. Si sérieux que soient ces devoirs, ils sont peutêtre moins pénibles que ceux dont avaient la charge les générations qui nous ont devances. Lorsque j'ai commencé à suivre les cours de la Faculté de droit, c'était moins do quatre ans après que les Allemands victorieux avaient évacué mon pays natal et ils avaient, emporté avec eux un morceau de notre patrie. Nous avions la douloureuse impression d'appartenir, à un peuple humilié et diminué. Il pesait sur nous comme une chape de plomb cl tout espoir était étouffé dans nos âmes. Aucun de' nous ne souhaitait la guerre, mais la monstrueuse injustice, que la paix de Francfort avait consacrée tourmentait nos consciences et assombrissait, nos cœurs. Vous, mes amis, vous êtes les fils d'une nation qui, par son endurance et son héroïsme, a recouvré son intégrité et ramené tous ses enfants à son foyer. Vous avez encore, sans doute; bien des sujets de tristesse ou d'inquiétude, la cruau-

té.djes.dfSJi's ï|uhaontr''frap.péis-.tft FraîcE'îKSïdé*

vastations qu'elle a subies, la crise économique et financière- qui 's^est étendue sur le nïontle bouleversé, les germes de guerre qui ne sont pas partout anéantis, l'incertitude où flottent les esprits après l'une des plus grandes agitations que la terre ait connues, mais quoi vous êtes la jeunesse d'un pays reconstitué, malgré tout, dans son unité traditionnelle, vous êtes le printemps d'une année nouvelle, la Heur d'une saison dont vous êtes maîtres vous-mêmes de perpétuer le calme et la beauté. A votre porte, ce n'est pas l'espérance qu'on laisse, c'est le pessimisme et. le découragement. Confiance et action, voilà votre devise et, avec cette devise-là, mes amis, quelles que soient les difficultés de demain, vous les vaincrez.

Tous les assistants, soudain dressés, profondément émus, acclamèrent longuement M. Raymond Poincaré et le saluèrent d'un K triple ban ».. « Merci, mes chers amis, merci et à bientôt », s'écria le président du Conseil. J. L.

Pour le monument aux morts ..de Champagne

Voir sur la scène, en personne, Douglas Fairbank.et Mary Pickfocd, dans la présenlation d'un film inédit et. déjà célèbre, le- Voleur de Bagdidd, applaudir des artistes toujours appréciés Mrn.es. Geneviève Vix, Alice Raveau MM.'Xucien Guitry» Mura.- tore, le pianiste Risler, assister à un matcli d'escrime entre 'deux champions, Lucien Gaudin et Spigardi, suivre les évolutions gracieuses d'urr divertissement; danse par le corps de ballet de i'Ôpëra-Comîque et tout, cela en faisant une bonne œuvre, c'est une aubaine trop rare.1 Elle est offerte cependant à la matinée de gala1 -qui. a lieu aujourd'liui, à 2 heures 30 de l'après-midi,' au Gaumont- Palace. au profit dû monument aux morts de Champagne.

Fauteuils 50, 20, 15. 10 et 5 francs. ~~I

11 m ,J*J~.J~ui"*i.,ii m n.u

Tcc tn~ncffupic ?M)tpnt-c a<np9

Les intellectuels ?eulent-ils agir ?

o

*Un. meeting organisé par les « Compagnons de l'iiilélligence » aura lieu mardi prochain, à ,8 h. 45, à l'hôtel des Sociétés Savantes, sous ia présidence de M. Pierre Mille, président des compagnons, assisté de MM: -EyroUès/ Jules Sageret, professeur Tuffier, vice-présidents. La question posée

est celle-ci « Les intellectuels veulent-ils

agir- n

e, Parleront sur v. La grande pitié du travail intellectuel")», M. Alfred de Tarde, secrétaire général adjoint de la C. ï- I.; sur « La

situation actuelle des étudiants », M. Antébil,- président- de l'Association générale des étudiants sur. « Solidarité .et action », M. Pierre Vasseur, secrétaire général des compagnons sur « Le chômage dos. travailleurs- intel-Lectueîs et:lesr conditTOns-iïe^plâcement », M. Roger Picard, professeur à la. Faculté de Lille sur » Le r. redit aux- intellectuels », M. Francis Delaisi sur « Ce que le Parlement doit aux travailleurs intellectuels. », M. Emile. Borel, de rAca,démie/dfea sciences, ̃ député, délégué jjénéVa'l d£:- C. T. I. •" Un tel programme en dit long sur l'évolution des esprits. Aux -intellectuels de répondre à la question vitale qui leur sera

Posée.. ,t f.p

^w4^ray "̃-̃ r:'i

fleadémiedesInferiptiQis

0;

Les lois hittites

Au cours de fouilles opérées en Asie' Mineure, à Baghaz-Kenî, à l'est '"drAng6*ii:. dans les ruines du palais des rois Hàtti" on a trouvé plus de 10.000 tablettes d'argile portant une écriture cunéiforteè.

Quelques-unes forment un recueil iic. lois, sur lesquelles l'éihinent juriste Edoïiàrçf Çqch a fait à ses confrères de l'Académie des "in's<criptions une communication dont voici) Lj substance Ces lois, a dit M. Cuq, ont été dictées par un peuple 'd'agriculteurs ;'et de guerriers, établies dès le troisième millénaire dans la boucle de l'Halys, et qui, peu à pe». ti soumis à sa domination la majeure partie de; l'Asie Mineure, la Syrie et le nord de ïu^të.? sopotamie.. ̃ >. L'apogée de la puissance t do; ce peuple" se place au treizième siècle avant ïiotre: ûre, alors que les rois de Hatti conclueiii 'des- traités de paix et d'alliance avec -les- î?h*raons d'Egypte,

» Les lois hittites viennent d'être traduites; en français par M. Hrozny. professeur à'- l'Université tchèque de Prague.

Bien que la traduction soit sujette à i*r vision, en raison des difficultés que préseii-! tout la lecture et l'interprétation de certains" passages, elle d'orme une "'idée suffisanie: de; la composition du recfiei], du:;çaj|àç|ere Ai de l'obiet de ces lois. $ Le recueil ebrùprcnd enviée* 200 articles. » II est' divisé en deux parties,. d'é/^Ais» différente?. » La plus ancienne a, subi des remanie- ments on a introduit dans la loi des précisions que l'expérience avait suggérées pu a adapté la loi aux rapports des hriMUitiiss du Hatti avec ceux des pays annexés. » On constate ainsi que ]a formation du recueil et sa première rédaction sont anlé-rieures à l'annexion de la Syrie, dans. la première moitié du quatorzième sicclc.. » Les lois hittites ont surtout un cara.ctère pénal.

» Elles ne contiennent pas une codifies. tion de coutumes, comme le code babylonien de Hammurahi. » Elles tendent à protéger l'agriculture e t réprimer les délits susceptibles de troubler gravement l'ordre public.

)) A cette occasion. elles. fdurnisseiit Upb indications sur le mariage et les fiançailles1, la propriété privée et le régime des fiefs', ̃[ l'usage des actes symboliques et dés rites religieux. la suppression des sacrifices hu-, mains, l'évolution du système pénal. ». j M. Théodore Reinach a demandé à Kf. Cuq si, selon lui, ce recueil avait été promul-.t. ;gué. ou simplement constitue d'après ïd.t< pratique des tribunaux. M. 'Cuq penche pour la première -liyppthè^.

be onsy. jrpijvérait en- iprésenoce dkip

Ji< 'coùtturu'er » .'précisé 'par"lj'autp,iji(j,1 voyait. ̃,̃

L'Acadériii'é'"a'"Voté 'Uiïe'sÛDvcnTiôn" "dé" ;?>0.000 francs à M. Montet pour eonlinufer ses fouillés do'Byblos, 'délégué MV'IÏ.' Cordier au congrès des Aniéricanistes, ,ï-e§u avec le cérémonial, d'usage M. Meitlet..r.é- jcenxmcnt élu au fauteuil d'Ernest Babelon. Cfi: Dauzats..

L'assemblée générale de l'Union desFemme'sdeFrancé-

-I"

L'Union des Femmes de Francè a tenu, hier, .son assemblée, générale au siège des Sociétés de la Croix-Bouge, Le président, d'honneur était M. ]c général Cha.rpy et la présidente de la séance Mmo Henri Gallj. Après la lecture des rapports .sur tes ré* sultals- obtenus pendant les précédents exercices, l'assemblée a procédé au renou'- vellement de la moitié du Conseil. Ont été élues la princesse Jacques île Broglic .et, Mme.Georges Fronnigeot pour Paris Mines Cointreau, Guillemot, Forgue, de Luss.ençe-' pour les 9e, 12°, 16° et 18* régions de corps d'armée. ̃

~JJ_ r

Le Goneoufs de Phafél,

-i.v- :t'" to<"

Concoui's de .phares Ce titre évoque. la hier où de fausses étoiles désignent les daiirgers et les refuses, d'un clin d'œil.Mais cette fois, il ne s'agissait que de phares pour, automobiles, et l'allée des Acacias n'a pal? le^ ihoiiîd'rë rapport r'àvcc les océans.

A dater du 1er juin, le Code de la Route impose touristes de sages lumiè'rcs, obéissantes et douces, et proscrit ces foyers aveuglants qui crevaient l'horizon de rayons brutaux. Désormais, il sera défendu d'éveiller les frondaisons obscures. Le législateur a sans doute compris qu'il faut laisser dormir -les oiseaux.

C'est pourquoi, devant des techniciens ,subtils qui savent compter en bougies, des phares inédits ont été présentés au bois de Boulogne, au cours d'une nuit.splendide:. A vingt-deux heures, ils ont commencé, à. défiler. Des véhicules mystérieux promenaient, au ras du sol-leurs yeux; ctincelants, Obéissant à d(jS injonctions impérieuses; tantôt ils fulguraient, puis leur regard s'adoucissait; devenait myope, s'éteignait presque et se rallumait soudain, découvrant à des hectomètres, dans le billard de la.. route, des ornières que l'ombre portée fak sait plus profondes que nature. Plus.de vingt concurrents passèrent- et- ̃ repassèrent, poussant devant eux -l'éclat ̃irrégulier de petits soleils jumelés. Et les, profanes eussent été bien .embarrassés pour ctasser judicieusement tant de lumières. Les, i augure.s, d'ailleurs, ne.. conimuniquer.ont leurs décisions qae demain,' quand il fera jour.. ̃̃̃ •• •/̃•̃̃̃ "•'̃ .̃̃•̃ (Sur l'a les .promeneurs es.. sayaient de comprendre, et ..̃n'y.. réussis. saient guère. Mais il faisait si bon que leur patience ne s'épulisait point.

Encore un clignement, un' dernier appel1' dé trompe, et ce fut de nouveau le 'triomphé de la belle nuit sur les hommes: ̃̃: •'̃'̃ Le concours de phares était fini. '̃̃̃'̃̃

René Pujol.

»•̃ ̃ yyyywrx .̃– ̃̃ > -i»

Un village en feu

ALBEB'rvjLLE, 30 mai. Un incendie a éclaté ce matin, vers onze heures* et denii.e, au village de Sain te-Hélène-suf-Isèrë, près "` d'Albertville. '•̃'

̃ 'Ce soir, à sept heures et demie, dix.huit maisons avaient été la proie des- ll.mimesi ,Deux femmes, les sœurs Franu'Iine et Jeannette Cretet ont été ( arbonibccs, sous les décombres de leur habitation.

Quarante personnes sont sans abii Les pertes sont importantes. Les ca;j»es dti si- nistre sont inconnues. Le sou y Jréfet d'Albevtyiîle s'est rendu sur li» lin à..


DERNIÈRE HEURE

i> LA CRISE ALLEMANDE M. Marx renoncerait à former

Je noitKeau jninistère ^<B£êL^,v$O ïi^u Èfs J)oÛJ'paBle^^aeTie dôeteui Marx j""Chgag'cS' duituntrliui avec MM Hergt, Wallra^lf et le comte Wtstaip n'ont abouti,_â aucun- i£âul^%tjl non seule- ment les nationalistes si njoutient plus inU4iisigeditts que ces jours derniers dans la queiatloii du plan des expeits, mais ils îe- cj^an^erit aus.si la nidjoinx dans le gouvernenient prussien Ils ont même dedaie au doctem Maix qu'ils \oudiuiei^, placer un nationaliste a la. chdiu ellene, dtiu que ni l'é.trdiigei ni le pdvs ne puissent doue que le nouveau gouv ernemeift \a ]>oursui\ie la nrènje politique que le piecedent c.dbmet Le biuit couit dans les milieux pdilëmentdiies qua la suite de l'attitude puse par les Hdhoiidhstes M M^dix lenoi'ceid à foimei lt cdba^et suiv dut la Gazette de Voss, 1 idée de l'dii( lenne coalition composte *du centie, des démocrates, et des socialistes se fdit joui de nom eau Si un gGU\eineniPiit (te mnmute compose de cette façon ne pdivenait pas a îealiser ces piojets, il ne resterait d'autres .ressources que de dissoudre le Reïçhs'tag et d'inviter les électeurs' à voter peur ou contre le rapport des expert».' Le Reichstag ne se réunirait que mardi BERiÏN, 30" mai. '.Vu ;(l,c^;igra.ndes' difficultés rencontrées dans la formation' du Cabïriej, on ne lcr6rt, pas, dans lésimlieux politiïjjiies 'berlinois, q[ue. Je Reichétag pu'isse se, rëtin'ir. avrant mardi prochain, ;M;Setiaclit expose;1' ̃K1'i;ji; -(' .m- i?- ̃̃•lai situation monétaire Berlin, 30 .îji.ai. Le gouverneur de la pàïïqu'o d'Empire,' M. Schacht, è. ifait aujaurd'-hui, au cours d'tme .séance du Comité ceiïtral d;e. la- Banique d'J3mpire, un'jexposé 1 de in -situation monétaire.

'M. -S|Chaclh;t s'est fèJiciïô' du' irésultat prodïMt par ;le' resserrement du crédit apporté par la, 'Banque d'Empire. Celle-ci est résolue; a (poursuivre cette politique,' car il •n'exis-l'e. pas actuellement iun autre moyen pour éonseiTver'au mark sa stabilité. Il n'est pas ipius possible à la Banque .d.'aqgmen- tér ïe montant des marks-papiers en circu- lation.- que de toucher aux 300 millions de ma.rlv's'-rënte dont eJl'é idisgo.se encore sur le prêt- de'-l. 100 millions consenti par la Banque de TCnte, car alors le papier-monnaie en, circulation n'aurait plu s une «cvqv ertur e sirffîsàrifc.

Les; milieux économiques devront donc

s'aTccômnidder aux icirçonstances.

Si: Séliacht se plaint des industriels et des .ccarimerçants qui se "font -mettre sous contrôle judiciaire et qui profitent de cette mésm#' pour lie pas payèi* ïeu'rs dettes à la Banque d'Empire.

La Baniqûe d^Emipire s'est adressée aux autorités- ,_@o.tiverneni;eiitailes compétentes pour^-oMenir Ja sùppression-de la1 mise' squis. contrôle judiciaire ou tout ̃ au njoiiis1 des aJ>às; "auxquels -elile'dbniie'lieli! ;̃“ apé'iComitié)">éëfltral a av&rpwv-è f3,l'$tifiiu-~ mp îfô dêèla^f ibn^e' M:^8hacjf^: 0; pi 4e conflit minier touche à sa fin ̃Berlin,. 30 mai. ^L'Association des mi-'neurs allemands s'est- prononcée par 140 ydix^contre £4:pôur la' reprise du travail; Maintenant ejçe le ministère du travail a ̃déclafé'obïïgatdire la sentence arbitrale 'dâns~te"confli"t minier rhénd-wéstphalieh, on

espère-, cfue^Je's, ouvriei-S;, reprendront le ;tF,a-

e~~I~r:e.ué'be"')t~sd,,21~'{¡;:i~çs;r~H4to;¡,t 1,e)!'A-:

vaif au aé*Ëûf ^-dëTlài§ermàme- prochaine'.

̃ ̃ ^ys/v-* *̃'̃

Pù^làt à la Gfiambre italieùçe ̃RoMk, W ,mai. i Séâ'n ce -orageuse à la .Chambre. La .discussion, sur la validation des- députes -donne lieu à de vifs incidents; Le socialiste Màtteoti prononce un long discouçs .dans lequel il conteste la. validité des élections et 'soulevé de virulentes protestations, du parti majoritaire. A un certain moment, le fasciste Giula lance à l'adresse de toute- l'opposition, une parole injurieùeef aussitôt relevée par le 'général iBencivénga, 'de -l'opposition cons.titutiônneller ̃ _'̃ Le- général Bencivenga -et -M. Giunta se rencontrent dans l'hémicycle, aussitôt euivis, par de nombreux amis respectifs Des <oups, sont échanges L'incident se tians- formè "bientôt en un \iolent pugilat qui dure quelques minutes.

\prçs une suspension de quelques instants, la séance est iepuse dans le calme L'explosion de Bucarest n'a pas fait de victime

tB<

Bucarest. 30 mai Le gouvernement Ment de publier un communique officiel en ce qui concerne la grande, explosion qui s est produite hiei II est dit dans ce communique que les dégâts matériels sont excessivement élevés mais qu'aucune vie humaine n été pci due

Le communiqué ne donne aucune indication îelstiveaux causes du desastie

~c'itafiid~ au~t Indes c

ît'agitatioû aux Iûdes anglaises 1

Pesbivv *r, 30 mai la suite des menaces que les auloiites anglaises ont fait. tireulei paimi certaines tubus de la frontieie iiordM)uest les Mashuds ont lelâche huit Indous qujils retenaient comme prisomaeis Des avidteius nnhtdues anglais eut pie de nombneuses bombes sut les terl'itoirc's des indigènes iccalcitrants et on prend des dispositions poui y eovovei des tioiipps t D aulie part, l&s liosti'ites ont repus dans la negion de Khost, mi Jd. viU<» de Màtun est assiégée pllf a de|ci repoussé deux assduts Des tioupps d^ 1 \fghamstan vont au setuuis de cette ville

Lonuri <•, 30 mai Un nidnde de Bombdv à I iyeiuc BpuIpi

Le' îefoimisti mdjen Ghandi uimIp tous Jes membies du congiPs indien qui n'ont pas coutiaiii p, dans li niiii coopération i est (i^chte ddiis la mise ,i l'mdç\ des tnliunaux, des école», clés conseils et autres orgamsdtioiis. du gouvernement a donner loin d«nnssion au congrès. M. Beiiès sera, à Vienne aujourd'hui "V lEWi» «JO ruai JM Beius, munsiie des altaires ettan^eres Je Tcbeco Slovaquie, ipv ej ant d Italie, sei d. de' passdgf d iem*e derndin 11 aura, unr entrevue avec le chan*

«plier, Mgr ^cipel, et le nnmstip des aftai-

rfi etrjjjgwps, M {jrruenbprger x> M Bpips l'n'urd a Pnign \>m 'p tiam' &unant

LE « BEfllflRIAL DAY »' A WASHINGTON Le président Coolitfge

a parte

\sniN(.iiA, 30 aiicU H loicdsion du

Mcmoiidl Dd.v, li piesident t uulidge a gio îiûnw, d, VhngtjJH, un djscouis dons lequel il a demandé auv Alnàiiedins de lestet unis dans lt îfcspict du gouveinement Puis, parIctnt de lu quesiion des dimefnents. il a dé< kue que laisser le pays sans deiense seidit s'exposer à un desastie national. 1' « Je ci ois. a-t-il dit. a ld nécessite de maintenir une ai mec et une marine, non pas dans une intention agiess,i\ev mais dans un but défensif. La sécurité et Toi die sont nos biens les plus piecieux L'idéal serait que toutes les nations passassent entre elles, des conventions limitant les institutions mihtdiies et nionltant d'une façon évi- dente que leur maintien n'implique de menaces doui aucun pays. Cet idéal devrait être atteint le plus tôL possible »

Le picsidenl Coohdge a ensuite rappelé que, son picdccesseur, M Baiding, a^-a-it demandé au Sénat 'd'aut oi îsPr l'adliesion de lAnicnque a l'inslitulion de la Cour internationale de justice sous certaines colndi.tions.

« Cette proposition, a-t-il dit, a mon approbation. Je ne m'opposerai pas aux autres réserves niais tout changement essentiel qui ne recevrait probablement'pas le consentement' des autres nations serait impi'àticable. Nous ne pouvons pas prendre une décision de cette sorte sans assumer certaines obligations. Là encore, si nous recevons quelque chose, nous devons céder

quelque- chose;' ̃ ̃ <j;i"

i vtii.Gertains ̃̃pensent iqué-noiiS1 serions ex-,posés à des périls si nous adhérions à. la- cour intematwiïâfë. de justice;- jë'.suis incapaBle d'attacher une importance, quelconque

à leurs arguments.

̃̃)>-<5u-& nous soyons hos*ilès'; ou favorables à- la Cour' internationale, nous serons menacés inéluctablement de certains dangers. Mais j'estime que. nous travaillerons mieux x à notre propre sécurité et que nous remplirons mieux notre devoir en nous montrant favorables àia Cour et en'essàyant d'en tirer le meilleur usage .possible. »

.1

Le bill' de l'immigration Le texte de la protestation du gouvernement Japonais L'ambassade du Japon nous communique' la dépêche suivante de Tokio ̃ Les membres du Cabinet se sont réunis en session extraordinaire du Conseil le 28 .de ce mois et ils ont décidé de' protester officiellement auprès du. gouvérnfiment des Etats-Unis dans les termes- suivants « Le Japon a observé pendant plus de dix ans les règlements du « 'Gentlemen; s^À-greement'» et a effecfué':pratijquément et très stricteinent la;iimitàtiori -de l'émigration ja-

ponaisie, ej^t A-mëriqvie:v; oivfieg,v-EtatiUnis

d'Aùii^qufeflAdd>d!|«rfesHlaiïïÉrtltrelle':tciiid!'éJi; •migration,:>notu!feiBul0mèâ"t^ aSpli' :laditer;ç.onr: veft'tion; mais' éhçore1 "pr'o'hibé .cornpiêteme.nt'' l'entrée des Japonais en Amérique! Ceci constitue, manifestement une- violation juridique des stipulations du traité de commerce entre le- Japon; et l'Amérique, ainsi que des tr-aités^-signés à la Conférence de Washington. »; L'ambassadeur Hanihara, après avoir remis sa protestation. au. gouvernement amé̃ rSçairiy, \obtiendv.ao trè;s. firocllain&nent: ila- permission de rentrer dans sompays.

,r·

L'agitation grandit en Albanie

.01

Rome, 30 mai; On mande de Brindisi à la Tribuna.: La situation en Albanie s'aggrave rapidement, On. signale des mouvemenfs.-toujours plus importants d'insurgés et même de troupes qui convergent vers Tirana. L'origine et les buts de- ces mouvements de-' meurent peu clairs. Un navire de guerre italien, qui est déjà mouillé dans les eaux de,Brindisi, est prêt, à partir pour l'Albanie.

La Tribuna ajoute, qu'elle n'a pu avoir ni confirmation, ni démenti officiel de cette. nouvelle-

i j– r r r~ r m m

Le ministre de la guerre anglais en inspection à Cologne

Dlssfldorp, 30 mai. Le ministre de la' guerre d'Angletei i e. M Walsh, est amve ce matin a Cologne en tournée d'inspection des troupes anglaises d occupation Une grande revue des troupes anglaises a eu lieu en..son honneur au camp de la somme M Tnaid, haut commissaire de France dans les pavs rhénans; lord Kilmainoch, haut commissent p d -Viiglctene le geneial Buiguit, commandant l'armée belge d occupation, ainsi que le gênerai BicCdrd, commandant le corps daimee français, ont assisté également a la levue et ont Ke im ités au déjeuner qui a été donné en l'honneur de M. Walsh v Vers un rapprochement sino- russe

PtMN, 30 mai LES çonjeisatjons entre la Chine et les Soviets ont ele reprises. On annonce officiellement que l'on entrevoit un rapprochement prochain.

Nos opérations au Maroc

,v.. ~>I:>'L"

Rab^T, 3U mil Dans le but d alt( mdicv

dunlla légion au noid de r<v, la lionlicic- h\ee pat les a< cords mteiiKitionaux de~19O4,

les Tioupes liaritaiscs, vuuunantjees pdt ly,

gênerai de ( liiimbiim, oui fiant lu Ip IleuviC

au jiokI d Et \i ha De lissa 1 o-

p(~râü9lt, 'parla~tèmei5t 1>ré~ârcé,i i'éüssi..

ptiation, pdilditement ])reparec, a leussi

sans coup leni les tioupçs ont. (îrogusse vers le haut Ouerglia en îei ucillant de nombi euries soumissions Le pays montagneux 1res mti lessant, est coupé de vallées fertiles où vit une population tics importante

M, Gabriel Pierné à Athènes

~M.

\ratNLs, A0 ma) I e ipiemiè-i Tonteit

donne pai M Gabuel Pipi nu a obtenu un

jinmenbe bucet-s I salle était comble, tous les ministres étaient pieseirfs., unsi que

l'thtr de la-societe, du monde litfeiaue ou

dtfistiLjup (-'t de Jd colonie française Ld

îcunion 6-txs| teiminee dans (une o\atîôn

enthousiaste

A «ette oocasio'j, l'c^ joui na i\ consacre! t

i ld musi<(iif lirtHMN1 iles arti'i!'is c\tiê-

nanifiit < '«->cn^u\

JOURNAUX OU MÂTIN L'étatisme néfaste L'Eclair (M Emile Bai g),: La nouvelle mijontc est i émolument Uo&kfilp a toute ̃uolihinip de dp^ieweinent ,ÉJle dojt d aboul contmlei les fom,ti^1BndjULPS, qui fuipnjt ses un liions agents electoiau\ ellf^doit diibM obi'u aux injonctions ûfM socmlmteto qui, tout .eii"V,e frtferïaant 4'etfo i latistes, ne senigent qu'a de nouvelles'eSa- tl'idtklllb \'jll 11 n'est «as interdit d étie optimiste, mats nous. ^îdinitons, foit, néanmoins, que nos mailles 'ne fassent de guuids dégôts a-vant dp devenu sages Un liant peisonnage nous diiniit ldtitie jour « "\o\ons, îK sei aient fous b'ilb a,pp-lMjuaient leur rumeuv pioj,iamiup » L\ dennnenl Mais rien ne nous piemve qu ils ne swenl pas fous Propreté et hygiène

Le Peut Journal (Mme Marcello Tjnajre) ,'< Mais, en-Scandina'vie, le peuple est dresse, pdi l'école, a la discipline et a la piopicte Quand on a visite les « palais seolaiies » de Stockholm et de Golhembouig, et même Ips écoles de villdge on compiend que les enfants suédois auent la crasse et la poussicie en horreur. La pioprete s'impose par l'exemple II n'est pds besoin, en Suède, d'interdire pdr affiche de cracher sur le pldiither ou sui le tapis d'un -wdgon Peiionne n' 'oserait le {atr&.

Qu'on ose le faire, chez nous, "impunémerii^Sfue^riotre peuple, intelligent, fin, disposé à goûter les délicatesses dq l'esprit dès qu'on réfluqùe,' tMneure lin 'des plus négligents du monde, cela me fâche et" me peine. Et, devant les bavardages des politiciens, je pense ^l'amusant et profond petit poème de Jehan .Rictus qui conseillé à son frère ouvrier de commencer par se îaverles pieds « .avant rie réforîn.er Je .monde ). J t^sf %Q;MM^t^M&nà /̃£?.f

f~e Dcccl~ 'lÉfn2~

Les plans des cfeefs de l'^ieinaigne sont pânfaaftemeht clairs..Jls feulent d'abond.établir la suiprématie allemande dans l'iridustrie et le commerce, et ruiner écononiinuëmeiit'Ja Erance, il'AngteteiTe et Ja Belgique. Si la supériorité de l'industrie allemande est considérablement plus grande qu'en 1914, les Allemands auront une chance excellente .pour une guerre "de" revanche, car la guerre de l'avenir se décidera à J'usine et au laboratoire.- Le 'danger afflémand n'est nullement étolgné. A tous des hommes de claire vision, il doit apparaître que la' situation est menaçante, alors «fue J'Alièiiia!ghe est en train de forger des arme%pour détruire les; AJJlés. L'Angleterre se.d'éisàrme en .permettant aux industries indispensabiles en temps de guerre de tomber en décadence,- alors que des industries analogues se-,ïépand.ent rapidem,ent en- AKémagiia,. ï ï Le<< J^a^yoii.,d[gria inort »

Lœ-Herd£'i-J*~Âil"J 'at .Un aviateur de ï'armêe américaine. M. Yv'alter .Sutteiv est très désireux de faire l'expérience, du « Rayon de la mort » de M. Matthews, en pilotant un ,apparpil tout en métal sur lequel le Jameux ravgn sera di-

rigé: ,rI' )1'

-.ai^e me'ivmûxi Ipèfs rmet4mcllériif!'a;fâï'd<?-! ictei*é, itim jê'!sUis ft&s'sée^fgue'eTpfee 'mît coH«emB!'rinv<entron'1tie'l'in;gSniè"uV 'anglais' DERNIÈRES NOUVELLES SPORTIVES î Le Grand Prix Automobile à Indiangpdîîs ̃1^™?^?- pl-ix' a"a-*tomobile d'Indianapolis s'est disputé aujourd'hui sur la grande-. piste- américaine, sur "une distance de 200 tours de piste, soit 500 milles ou 804 iulomètres..

L'épreuve: réservée a etx. voitures., deux litres était cette année exclusiveme_rnV_américaine, aucune marque' européenne ne participani en. effet à la course.

Le grand;prix a: été gagné par1 Joe Boyer en 5 h. 5' .23' devant Earl Côdper, Jim- Murphy, etc. La course avait été" gagnée l'année der-. nière par Tom Miltoiren 5 h. 28' 5", à la moyenne de 146 kilomètres' 'à- l'heure. L'arbitre du Grand Prix a'ù'lomobile d'In-' dianapolis était, le constructeur américainHenry, Forci. Vingtrdeux automobiles prenaient part à la course, en présence d'une foule e\al'uep a 150 000 spee,tateuis La couise a commencé ce matin par un temps splcnchde On sait que les prix se composent de 50 000 dollais dont ^0 000 sont attnbues au \amqueui Le pilote Ldjl Coûppi *4<>h en tête au\ 100 milles de couise Mais il eldit séné de ties pies Malgie la \itesse des automobiles, qui était en moyenne de 98 malles à l'heure, deux automobiles seulement ont eu des accidents Pendant la piemieie moitié de la couise, une voiture a fait panache et son pilote s'en est tue sans blessure. Dautie part, le pilote Coium a abandonne après 272 milles de paicouis et ai fait passer le volant à Joe Boyer qui est arrivé premier. Légion d'honneur Ministère de la guerre

Sont nommes au grade de chevalier MM Georges Bourrev, pub'iciste Victor Rouleau, niémbie du comité de la Fcdeiation nationale d escrime Ministère des affaires étrangères

Sont piomus ou nommos i

UHiciei M Leverve, mgpmeui en chef des ponK et chaussées, Lhevalieis MM /jaillet-Billotteau, piofcSscui de lLmversite Lhmd,rd, ptofesseur à lLhivetsite « John Hopkm > a BaJtnnoie Noisette ad|omt au dire&teur des soi v icps pi cfnnmiques du haut commissa- iidt ftniicais-â Coblence Tsdhibprt seenj tdiic gpnt'Fdt de la Hauti (. ommission InIcidllieps des feriiloiies rhtnans a Cobleh- ce (an fitic « ttuuigei )i> Officier M dn Maasdyk, sujet n^enlçUi-- ddis i ̃> i Chevaliers MM 'Vronsou (ito^en letton, statuaire Vvogh Irotti, t,uy t italien ncgoeidJit Ldwm James uIovph dinenc dm, correspondant du New \o-iL Times bdron de 1 opez rlaiidgo\a, sii|M espagiioî, negoeiant Lopez fudild, sujet espdt,nol Nnov, sii|ct betge duii tour de 1 expieitaticm gencidle de la t oi)ipagnie mteiridîiojjale d^s wa- goiis lits i Ministère des travaux puhhcs

Lheialicis MM "Hanriot, dne( loin dune maison de t "nstiuctions dijionduùqui s -M Mûicern, piioti dvidtpui ^f lioni,dy (dit Jean Dde iv t-ci iHdKP di U itddition du laurnal M îmil'p, led^iteui au Acte \oik Hciald Éimistere du Commerce et P.Ï.T. llirial%srt, MM DomngiP, diiPcteui des postes et des te-'egiap'^N a Pau M lli< ulOM Ilispc tfU.l Clf S Jirsl ^s et ti 3 t' Ifgl l|'t » s d Pdl'lS'

̃: Au Comité exécutif ] WpartT radical et radical-socialiste

̃ »!♦_

Réunion du Bureau

Le bmeau du Comité executif du paiti îa-r dioal et radical-socialiste s est leum 8,u* soir au. siège, rue de Valais, sous la pic sidenc-e de M. HenicH Le picsidenl a mis ses collègues au coulant de la situation Le bureau a decid/ d'-a- dj-ess"er une le! ti au parti, socialiste S. F 1. O au suiet de la situation politique actuelle Lç& tonnes de- cette lettre seront, aiLétjcg dfmai'i Le. bmeau a nru une delegaiiqn de la 1 edetaljon des foacJionrdues avec laquelle,^ u repris la. ujmeiviUoa que eeUe- délégation avait eue <i\cr ie Comité exécutif. avant les élections coircern mt le statut des lTmctiomidiies nt lents ptmupaleb re\o«d.i

< ïfmtts Le bureau du Cuimte ei.GGU.til a dé-

cide de rplcbrer comme tous les ans, au ColoiMbanmu du Pete-Lachaise, le 5 juin, l'div unef^dirp de 'la mort du citojfin. < ainiUe Pelletan et il a ehaige M. VicLm- Pe\ttal,,se- n ifeur des Hautes \lpps, de prononçai le disujuis au nom du palti widt< al et îadrcal^•o< wh^lf1 Le 'comité a p-ns entante ses1 dispositions en \ue de la w union plenièie exttaonlincjre du (-omite exécutif qui doit d\otr lieu dimanche soir et lundi au Palais de la

Mutualité i t >.

•••

Ajoutons qu'à une heui* du matin le burcau était toujours 'en séance, ce qui mdi que que ses membres éprouvaient des dilft Aultes pai ticuheret> pour se mettre d'accord, D'après les échos que nous avons pu retueiH'r, nous croyons savoir qu'eu ce qui corn ci ne la question de l'acceptation du pouvoir -rie* mains de M Mdlcrand les cMremistrs du bureau l'auraient finalement em-

porté. (?)

̃ .i. wv/v^»

Noqvelle&J}ivërse$

«^ ta température 1 j'

Probabilités pôwr la \byirnée du-31 mai. Région parisienne vents sud-est 'faibles ou modérés, très chaud, nuageux à orageux- et orages prochains,; Mèjne; tempa région ouest/ beau et nuageux et .assez chaud région est. i

PARIS Etf BÀNLlÉlJè

Le caissier de rOpéra=Comique M. L^roqûe, juge d'instruction,, charge, de l'affaire de rOpéra-Coniique,. à procédé, hier, à l'interrogatoire d'identité de M, Maurice-Victor Picard, 67 ans, caissier, qui a confirmé avoir, d'avril 1919 à ce jour, dé:tourné une somme de 527.000. francs, au préjudice de la. direction: de rOpëfa-Comique, Il a été écroué à la prison de la Santé sous l'inculpation de détournements par.sal.a'rfé. M- Picard a demandé qu'on lui désigne un. avocat, d'office.

Le juge a désigné comme .expert M. Vi~ Ion, qui examinera la comptabilité du. cais-

sier. ,̃̃'

Le' drame dé la rue SàintSàiivëur Emile Michelon, 34 ans, entrepreneur de,

CÔuv.ë.r.turg's, Sur^sriesr.:38, .rjua dès Bona-

Raisins, qui, le 8 mars, rue Saint-Sauveur, tua sa femme née Marcelle Véil- et -blessa l'amant, M. Louis Léger,, a été renvoyé devant- la Chambre des mises eh accusation .par M. Lacomblêz, -juge:a?instrùction, pour ihomicide volontaire et tentative. Il' sera défendu par Me Campinchi. '•

-m :̃, -i.u^ "9f>- 'T *A '"̃'̃ H '̃'

1 jLes. ennuis de^ Jlime Fa^njf^R^çt; M.. Bacquart, juge- d'instructton, ai.ren-: 'voyé- devant le Tribunal correctionnel Mme ̃Fa'nny' Robert, dite' de- Tessancour.t,: et Dàvid Meisher, pour complicité 'et vols.l° à à l'Opéra, d'un manteau de visoh.de 150.^00 francs à Mme de Bauge 2° de fourrures, à la maison Kouchelwitz, rue Mogador. Les deux. accusés seront défendus par Me«'.Lév'y-Oulman et Albert Crémieux. ̃̃̃•'•̃̃• EesMféltês^aff aires' ̃ ,A ̃ M. Alexandre Geryais avait-fondé, il'-y--a a trois ans, un cabinet d'affaires, 9, rue du Château-d'Eau,. où l'on s'occupait spécialement de l'acha't, et de'la venté- des fohds'dë' commerce.

Un premier associé, M. Marcel PieEron, avait contribue par ses déritarclres à la pr.espérite de la maiëon il devait, avec le kioncjouts de- son coaceusé .et. d'un .tçoi''ièmie larron, en précipiter la chute- Les dépenses, dépassant de beaucoup les recettes pourtant fort belles, M. Geryaisi-dé'cida dernièrement de se séparer de M. Pieri'dn. 11 le remplaça, avantageusement par 51. Henri Faglain, dont les dispositions pour les.affair^s.ne^.le cédaient, en rien a celles de son prédécesseur. ̃̃• En trois ans, le cabinet avait fait Miigt millions d'affaires le mois dernier, il était en déficit de un million.

Cette faron de. comprendre le commeî*ce ijie plut pas à tout le monde Une enquête de M \nielme commmissaue de police, a

amené hier l'ai reptation de MM Gei\ai&,

Pieni^n et Iaglam, qui seront poursuivis sous I inculpation d'escroqueries et d'abus de confiance

K la sortie d un grand magasin de ]a rive dioîty un pickpocket dérobe une rounhe et un pendentif d'une valeur de 15.000 francs à une \mencdine, Mme Boues-Bénef.

pAMS LES DEPAftTEEiENTS Lne cabaiflieie de Lille, Mme Dllpmin, e t homçe assassinée dans sa boutique la figure 'mutilée à coups de, couteau. Le vol est le mobile du ci nue, on soupçonne des ou\ nei s polonais d'en être leb aufeuis

Sur !d îoute de Thuir à Peipignan pies du ̃Moulin d'OrJes, une auto renverse M. Jorda, cycliste. J6 ans. Le chauffeur dispaiaitmctime est ramassée quelques instants plus, tard grièvement blessée On recherche le chauffeui' M. Mathurin Audran, 70 ans, se jette au de vant de la locomotne d'un train omnibus, pies de Cande\ ant, pose la tvte sur le rail et est dé-

capité.

Les mutilés1 .belges à Paris La délégation d'invalides et dp grands mu- 4i|ps belles, d.i,aveg jeudi sou .a. Paras, a >ele îccue solennellement, luet malm^ dans Jd cour d'honneur des Imahdeb M de ,Oaitfier dtlestio\, ambassadeur de Belgi- que <t Pans, a p,dsse ep ieMic ja glorieuse "cohorte en piesence du gênerai Manaux, lui aussi rnutili1 de la guene lui. Dr» cris de « mvô la Fiance, vive la Belgique salueimit la peroiaison du,discours prononi par 1 ambd^sdikm ^jhcs un banquet fratcnip], les mutilés bel»r s ont été reçus a 1 Hôtel de Ville, dans l'api c midi, Par la municipalité par ib'enxie. M Mai (Cl Heraud, \ice-president du (^on- spiI municipal, pipsident dès-anciens combattants ( t dejmte de Paris, leur a souhaite la litirvpnuc dans le ais municipal en. tel mes chaienieux et émus M Roche, dii pl loin du cabinet, lepreseulait le préfet de la seiup

Une soirée a lOpeia teimma la joui née

de nos gidiids amis.

'i t

j

Toute demande de changement d'adresse doit être accompagnée de la tummr dr un franc eu timbres poste, poui toninr une pwtxp des irais de rcnouifllnarni de la 'bernde,

L'agitation communiste M.' Ânçiré Marty,- député communiste 'de Seine.ret-Oise," a donné' jeudi soir, à Perpirgnaiv une conférence révolutionnaire dans un café du. quartier .populeux de Saiht-Jacques. A la soi lie, un toitege, précède de drapeaux uougefc, a. "parcouiu la Mlle en ciidnt « Unm&tie et est. allé devant la préfecture, ou la manifestation s est faite plus -violente

LES COMMUNICATIONS

entre es 17e et 16e arrondissements

+~ f

La direction des chemins de fer de l'Etat

vient de faire affrefrer qu'elle supprimait,

Argus.

IFll(GA~O= ¡IHUÉAtJrIRIE

CODRRIER DES THEATRES Premières représentations

A la Porte-Saint-Martin, à 8 h 45, première représentation (reprise) de Montmartre, pièce en quatre actes de M- Pierre Frondaie.

Distribution

Mine Jaae Marnac (en représentations), Marie-

Claire"

MM' Louis Gauthier, P. Maréchal, Vargas, Tavermer Bourdel, Le Tzigane Almette, Parmain Coizeau, Lévy-Brack Fabre, Logerce Bayard, Hen-'ri Person, Claron; Béchet, Jeune Homme; Clavaud, Le Journaliste Nbury, Jeune Homme; Chevallier, Sairit-Sçrge; Hirlemann, L'Agent Sicard, Le Grand Atfreçt; Tiske, Le Chasseur; <

Mmes S. Berni, Eve' Adam; Gdéreau, Charlotte; De Redon, Suzanne Latmche; Nobis, Eliane Chapelas, Camille; Coquelet, Simone; Gina Niclos, Duchesse de Grival; De Kerivoual,. Gabrielle Montinat; Grisier, Mme Clafon Claire-CIère, Aïssa; Leh'wa, "Juliette E. Favièr; La Fleuriste Laffouçcade,. Une, Petite Femme; Ch. Fàviei-, Une Petite Femme. Les critiques et courriéristes, seront reçus au cor»- .trole,- ̃"̃'̃ ̃̃ "'̃ Au NouVELrÀMBIGU, à 8 h. 45, première représentatibn' ce théâtre) de J'ai une idée; comé4ie burlesque en trois actes, d'aprèsTons of Money, ̃ de MM. Will.Èyans.et Valentine, mise à la scène par M. Max Deârly, pour les représentations de M. Max Dearly.

̃%E)i*tiibutipn:j" ̃ -"••

"M. Max DearW, dans. Je rôle d'Aùbrey Allington Mmes Jeanne Saint-Bonnet", Louise Allington; Sylvette Fillacier, "Daisy Everard Daubray-Joly, Dorothée Smith, Tante Dodo; Germaine Auger, Norah; MM. Cousin, vChester Jpë, Saint-Bonnet, Maitland; Barencey, Sprules; Jacquelin, Henery.

Les critiques et courriéristes en exercice, seront reçus sur la présentation de leur carte.

Au THEATRE ALBERT-Ier, à 8 h. 45, première de Pompon, ccSmédie en trois actes de M. Gilles d'Avrày.

Aujourd'hui

A' L'ObÉON, à 2 heures, la Petite Chocola-

tière.

.«'(,r <̃̃. ̃ •••#" •̃

Même spectacle' qu'en soirée

Aux Bouffés=Pàrisiens (2 h. 30), au Gràhd-Guignol (2 h. 45), au Théâtre Ba-Ta-Clan (2 h. 30),, aux Deux-Masques (3 heures), au Moulin-Bleu (3 heures). r..

̃̃Cé.s<Hr,: .̃'̃̃[.

yÙiA 'û'OfâRA^àv7 h. :30.'P~ Pràhz; !,Mlfe pembugebt MM.- peimàs, Rouard; Hubert ty; Nârçon Mmes Harambcrtire, Moasy, Cros, Caro, Courso, Làute-Brun, Denya, Delsaux, Doyen -1 MM. Soria, Thill, Régis, Ernst, Bruyas, Guyard, Bordon, Peyre). Orçh. M. Ph. Gaubert. A LA Comédie-Française, à 8 h. 15, la Dépositaire (MM". R. Duflos, Siblot, Desjardins, J. Hervé1, Ledoux Mmes M.-Th. Piérat, E. Dux, J. Even, Ntzan, Roseraie, H. Roggers, Lherbay). A l'ÔpÉRA-CoMIQUE, à 8 heures, 18e représ. de l'abon. sgri'e A, /aHûianeratMlle H, Demel-

1i0 MM.' H": ÀlbërsV'fâger, ;Vieùiil«)yOrc|h:

M A Catherine Paillasse (Mlle Marchai MM- Marcelin, A AHar4). Orctî. M; Archaimbaud A l'OdÉON, à 8 h. 30, la Rabouilleuse (M. Gérniér ;• MM. Dârràs, A. Varennes, Gabrio, Cailloux, J'r- Fleur, Fàbry, R. Arnoux, G. Cusrn, Dervigriy, Bàlpêtré Mmes Ch. Clasis, S. Rissler,

L. GirÓn).

'Aux VARieiÊs (Gut. 09-92). 18 H. 45. le Bois sacre' (Mmes Jeanne Granier, G. Baron, etc. MM: Félix Hugùenet, Raiinu, Pàuley, Koval, etc. .et Charles Lamy). r < Au Vaudeville, à 8 h. -45. Après l Amoùt (M. Lucien, Guitry MM. G. Dubosc. Jôflre, J. Ôax Mmes R. Corçiàde, G. Morlay, ,D. Hébert, R.Ra.y). -.Au Théâtre Sarah-Bernhardt, à 8 h. 15, l'Aiglon (6 actes) (Mme Simone, M. Decoeur, Henri Monteux, Chame'roy, Alice Tisspt,Fresnel, Marsac, etc ) Dim matinée à 2 h. 15.

Au GYMNASE; à 9 heures, Si je coulais. (Mmes Marthe Régnier, Denise Grey.Marthe Rienzi, AliCe Ternier MM. Victor Boucher, André Lugaet, Femartd Gravey, Robert Vattiei). A LA GaITÉ-LyR|QUE, i8 h. 45, la Perle de Chicago (M. Morton miss Nâne Stiiârt', M" Gysor, Mlles D Cam, Marg Gilbert, Marg. Ducouret, avec M" Harr\-Mass le dompteur Marck et' ses lions).

Au THEATRE ANTOINE, à 8 h. 30, Madame Fhnt, comédie en 4 actes de MM. Gavault'et'G. Berr, avec Mlle Sylvie, M Pierre Magnier, Mlle de Pouzols et M. Chambreuil.

Au Palais-Royal, à 8. 1î. 45. Embrassezmot (Mmes Th Do"iy, Bl. BJlbao, H. Dastry J; MM, Baron hU, Duvaïïîs, J. Baumer. M. Simon, G. llectercq, Ch Lorrain). u

Au Théâtre DE Paris, à 8 h. 30, la Danse de Minuit (Mme Vefa Sergine MM. V. Francen, P. Renoir, H Rollan Mme M. Praince). A LA RENAISSANCE, à 9 heures, la Captice, de M. Charles Méré, avec Mme Jeanne Rolly. (Lo- cation Nord 37-03).

Aux BOUFFES-PARISIENS, à 8 h. 45, Phi-Phi (MM Dranem, Lucien Baroux; Adrien Lamy, Ga- bin Mmees Jeanne Perriat, Davia.O'Nil, miss

Annie).

Annie) A l'AthÉNLE, à h. 45, là • Dame de chambre (M Abel Tarride, Mlle Gabrielle Dorziat, M. Lucien Rosenberg, Mlle Alice Ael, Marcelle Monthil, Augustine Prieur, Meg Degâral, Germaine Pradv, etc.

Au Théâtre Edouard-VH, à 8 h. 45, la Danseuse éperdue (Mme Betty-Daussmbnd MM. Cande. P. Juvenet, M. Varny et M. Montèl). 1 Au THEATRE DE l'Etoile, â_8 h. 30, la Revue Je Printemps (MM Sacha Guitry, Urban, Pizam, Carol, Geo Bury. Kerly -Mmes-YVonne Printemps, Gaby Benda, S Duval et Mme Marie

Delna) :̃̃̃̃ ̃

Au THÉÂTRE MARIGNY, à 8 h. 30, .P«»* 5por(s (Mlle Spinelly, M. G. Milton. Mme J. Pierh, Mlle Wronska et M. Alperor|Mile LouIQU Heg&bufu, MM R. Darrhcî, Piérade et M. Alerme et Mlle Marthe Lenclud.

Au Grand-Guignol, à 8 h. 45, la Maison 3u Passeur, J'at laissé dire le Cercueil de chair (Mlle Ma\a, M. Paulais) Péché de jeunesse Matinée jeudi. sam., dim. et fêtes. Der-

nières

Au Théâtre Michel, à 8.K. 45, la Dame du Pesage, opérette (MM Boucot, Girier Mlle M. Moussy avec Mlle G Charley).

AU THÉ/kTBE FEMINA, à. 8 h. 45, la Vie.cn rose {Mmes Jaïie Marnac, A. Garlier, Josylla ,MM. Louvighy, H Jullien, le danseur Marshall

A L\ PotinilrE, à 9- heures. l'Homme^ nu (Maiie Valsamaki, Pu>lagarde, :Lilian Greuze Rahna et Henri Beaulieu)

.r p,t;x lVoÜVÉpvTÉS, à 8 h. 45, On a trouué

Aux Nouveautés, à 8 h. 45, On a trouoè

une jemme nue (M A Brasseur Mme Régiiva Ça« mier MM Gildès Mondes et M- P. Stephen).- Au THEATRE Daunou, à.8 h. 30, Gosse de Riche (Mmes Jeanne Cheirel, Alice Çocéa, Jeannp Laun, Christiane Dor MM. VilBcrt, H. De-" fr^jo, Lou s Biaoche)

à partir du -1er' juin, toute eirmlaiiôn dan trains sur la voie ferrée ̃ Aiileiùl-Sainl-Lazare en ce qui concerne le tronçon Courcèlles-Pont Cardinet.. M. Joseph JDenais, conseiller muniicipal du quartier des Batignolles, dans une lettre adressée' au ministre des travaux .publias, a protesté énergiquement, contre cette décision au nom d'une partie de da population parisienne pour laquelle nul autre moyen de communication a'existe avec 4a. spart'0 oecidenta;le du XVII6 arrondissement et avec le XVIe arrondissement tout entier.

-• ̃– ̃

Au lac d'Annecy. Choisisse;! Annecy et son lac -pour votre villégiature de printemps. Venez y ^admirer les eonlrasLcs des commets' neigeux .et des campagnes 'fleuries 'se mirant dan's' les eauk.Mëues. Lèshôtels ouvrent, Renseignemehls au Syndicat

d'Initiative, Annecy. .̃'

t

À LA MAISON DE L' « Œuvre », à 8 h. 45. la Sonate à Kreutzer (MM. Arquillière, LugjiéPôe, Mme Suzy.Prim, etc.).. -t AU TriaNON-LyRIQUE, à 8 h. 30, Léohtine Sœurs (Mmes M. Evrard, Fràncy, Maltèsi Ertàud); MM.F. Galipaux, Rudeau, Martio, Joubert, Jouvm, Cardon). »

À LA l,omédil-Caukurtin, 5 9 'n., la Fleur d'Oranger (MM. Signoret, Mbrîns; Mlle Germaine Risse, Made Berry, Andrée Guize. Debrerina avec Mme Marguerite Piérry et P. Etchepare): Aux MATHURINS, à 9 heures, ie Chemin des Ecoliers (MM; H. Bosc, E. Saulieu et M. H. Burguet Mmes M. Yrven, S. Saudré et' Mlle Mar-

en).

Au Théâtre DE l'Avenue, 5, rue du Colisée, à 9 heures, la Grande Duchesse et le Garçon d'Étage (Mme Charlotte Lysès, M. Jutes Berry, Mme Juliette Darcourt, M. Lurville, M. Debucourt, etc.).

A LA SCALA, à 8 h. 30, Mon Homme (Mme Cora Laparcerie Mlles Nadine Picard, Renée Brugette, A. de Beaumont, Dubuisson MM. Paul Amiot, Pierre 'Labry, Argus, avec le danseur J. Delvannes et l'accordéoniste Vettese Guérino). ̃ AUX Fqlies-Dramatiques, h Ç h. 45( le Million du Bouij (M. Tramel. Mmes Cœcijïa Navarre, Yvonne Yina, Racksort, Bernède, Hes-* lia, MM. Marjolle, Rivérs Cadet, P. Darcy, KçrJ ny, Moret, etc.). ̃ Aux DEUX- ANES, 9 heures (Direction Rojger Ferréol), la T. S. F. des Chansonniersallons-nous ? revue de Dorin, Yvetine et Roger Ferréol (Jeanne Fusier, Marc Hély et Dalio). ` Aux Deux-Masques (Th. Fontaine), 25, rue Fontaine, ̃-l'Ile dv( docteur Moreau (d'après Wells) l'Embraseuse, Mon Frère de lait et Adultère.

M. André LUGUET A LA Comédie-Française. M. André Luguet entre à la Comédie-Française. Il a signé,1 hier, son engagement. On ne peut que s'en féliciter. Très jeune, M. André Luguet s'est classé brillamment parmi nos meilleurs jeunes. premiers. Ses remarquables dons comi- ques, sa mesure et son naturel lui ont valu déjà d'éclatants succès. Rappelons seulement ses créations de Souris d'hôtel, Une faible Femme, la Tendresse, .Alain, sa mère et 'sa maîtresse, et, tout récemment, au Gymnase, celles des Vignes du Seigneur et de" Si je voulais. Nul doute, que chez Molière il ne rencontre auprès du publie le même accueil que sur le boulevard.

M. André. Luguet débutera, à la Comc- die-Frartçaise,, au début de l'année pro-

çohaine,, Au.paravan4 il doit faire, eii: eflet' ·

june geande .touriiée, en Amérique, àiix cô-^ tés de Mme Sîarie-Tliérèse Piéràt.1

Opéra. L'Opéra donnera demain, dimanche, en soirée, Faust, avec Mlle Yvoilne Gall, Réx, Monlfort MM. Trantoul, Marcel Journcl, Duclos, Errist Mlles Pierozzi, Valsi, Cébron, sous la direction de M. Büsser. Lundi, Roméo el Juliette, pour la suite des représentations de M. L. Mura-

it&i'e^lei eéJebre >attiste--qui <sora-.ehttwiré, de

"Mmes Alexandrovicz, Denya MM. Hubeity, Gresse, Teissié, G. Dubois, MahieuX, sous la direction de M. H. Bûssèr. [

•*•

L'Opéra donnera, lundi, Pioméo el Juliette. La belle et admirable cantatrice, Maria de Alevandrowïcz, nous charmera ;à: nouveau dans le rôle de Juliette, et le célèbre' "tenôr "Muratore, dans celui de Ro-

méo. ̃ ̃•̃

Comédie-Française. Demain dimanche en matinée, la Comédie-Française affiche iphigénie en Aulide qui sera jouée avec une mise en scène renouvelée dans un décor nouveau du peintre Jacques Drésa.

Il ne j'aul jurer de rien formera spectacle avec la tragédie de Racine. QpÉR.vXoMiQUE. Lundi soir, l'OpéraComique donnera une. représentation de Carmen, avec la distribution suivante Mlles Perelli, Réville. Moriâ Païva MM. Paul Goffin, Vigneau. ^̃Grande Saison d'Art DÉS Jévk Olym-: PIQUES. Le succès des représentations de l'Opéra de Vienne au Théâtre des Champs-Elysées s'affirme toujours davantage. Les interprètes des divines partitions de Mozart sont acclamés par un public enthousiaste, à qui jamais Mozart n'avait élo révélé de cette façon. Ce soir, dernière dj>. l'Enlèvement au Sérail, par la célèbre xan" latrice Selma Kurz. Théâtre DE PARIS. Par suite du départ en vacances de plusieurs de ses interprètes, Danse de Minuit, qui atteindra bientôt sa rao" représentation, devra quit-r ter l'affiche en plein succès. Ceux qui n'ont pas encore applaudi la belle pièce de M., Charles Méré et l'admirable interprétation à la tête de laquelle on acclame Mme Véra Serg-ine, la grande comédienne MM. Victor Francen; Henri Rollan, Mme MaTçellp Praince, M: Ch. Bernard, etc., feront bierr de se hâter. La Danse de Minuit n'aura a, plus, en effet, qu'un nombre limité, de représentation!. Demain, matinée ̃̃ avec: la: même .interprétation que le soir. >

'♦* ^~r~^r- '̃" .•

Boùpfes.-Parisiens. Aujourd'hui et demain, matinée, à a heures 3o, de PhiPhi, l'opérette quinze fois centenaire interprétée par MM. Dranem, l^icien Ba:roùxi Adrien Lamy, Gabin, Mmes Jcàii- = ne Perriat et Dàvia.

Marigny.– MlleSpinelly, qu'un, acei-' dent de mise en scène, heureusement sans suite grave, avait mise dans l'obliga- lion absolue d'abandonner les rôles elle était acclamée, fera ce soir sa rentrée dans Paris Sports, la grande revue de MM. Rip et Briquet, dont] le succès se poùl'Siiit triomphal et ou, avec Mlle Sphieljy. sont acclamés, le popiilaire Georges. Milton, Mlles Jane Pierlv, Vronska et M. Alperoff, Mlle Loulou Hegobiiru. M. Robert Darthez, M. Piérade et M. Alermc et Mlle Marthe Lenclud. Demain, matinée àv.oc la même interprétation que le soir.

̃̃̃ :> ̃̃:̃.̃ '̃̃•̃

Voici quelques détails sur l'accident ar-


rivé a Mlle\SpïnelIy g une ëpîngle s'esî irouvée,, on ne sait comment, planlée sur le coussin qui la reçoit lorsqu'elle descend du'toboggan et lui est entrée dans le pied jusqu'à i'os où- elle s'est cassée. La délicieuse artiste a cependant continué a danser avec beaucoup de courage, mais on a dû, à minuit, f opérer dans sa loge et la transporter chez elle.

Elle est rétablie aujourd'hui; Grand-Guignqi.. Aujourd'hui en matinée et en soirée et demain ^n matinée et en soirée quatre dernières du Cercueil de Mardi, première de la Nuit tragique de Rasgoutine, drame de M. A.-P. Antoine. La location est ouverte (Trudaine 28-34).:

A" l'occasion de la centième représentation de la Maison du Passeur, J'ai laissé dire le Cercueil de chair et Péché de Jeunesse, M. Camille Choisy avait réuni au foyer, après le spectacle, auteurs et interprètes; Réunion tout intime.: a 7^1, Pierre Veber, au nom des auteurs, rendit un juste hommage aux services rendus par M. Camille Choisy à l'art dramatique, ainsi qu'au talent des comédiens qui le_ secondenï.

Puis on but une .coupe de Champagne, Maison de l* « Œuvre ». M.: Lug-néPoénous écrit S

Je vous prie de bien vouloir rectifier l'article où vous accordez au Théâtre Réjane le bénéfice d'avoir joué jadis la Sonate.

La Sonate n'a jamais été jouée que par « L'CEuvie » et à rhes risques. La salle, que ce soit Femina ou l'ancienne salle du Nouveau Théâtre, qui fut aussi le Théâtre Réjane, importe peu. C'est « l'Œuvre » qui jouait et j'y tiens.

Veuillez avoir la bonté de rectifier cette erreur que je ne puis passer, LUGNÉ-POE.

LUGNÉ-POE.

Detts-Masques (Théâtre Fontaine). 'Aujourd'hui et demain,en matinée, à trois heures, et le soir, l'Ile du docteur Morequ, tiré de Wells, C'est un très gros succès. `- ?>:̃̃̃>r~: •?:» Maxime Girard. AU THEATRE FEMINA Ce soir

MARIA K0USNE20FF

7?~LMAR:ES: ET LO'a'y~iGn~r-s' dans,

LaVieenRose de BIP et BRIQUET

Henry-Jullien, le danseur Marshall Hall et George rmniMraiLEjf place blanche ̃̃̃̃̃̃̃

U !t_ !lB

BHHBBSB aux DEUX -ANES ̃̃̃BEEBH SPECTAaES&CONCERTS V PETITE SO1JRÉE

^;yk" Glj.AISI^E, SrAI^Çl^-iJE-PARlSiq

«et- ,.< CéiqUç ser» le1 »oinrean -s^ctude j;>

des Folies-Bergère

Cœurs en Folie, la super-revue de M. Louis Lemarchand, que M. Paul Derval, directeur des Folies-Bergère, va nous présenter ces jours-ci, marquera une étape nouvelle dans L'art du music-hall. En vue de ce spectacle, la scène des Folies-Bergère a subi une transformation considérable entreprise depuis six mois. Une1 installation électrique perfectionnée, une piscine de 1.20 mètres carrés de superficie, qui 'se substituera au plancehr de la scène, tandis que celui-ci s'enfoncera dans les dessous, un jeu d'ascenseurs puissants .permettant un changement iustântané de la mise en scène, voilà quelques-uns des progrès réalisés rue Richer. C'est dans un cefcire métamorphosé que se dérouleront les ifastes d'un spectacle tel qu'on n'en vit .-ja-iitais sur aucune scène. Dans des décors conçus sur-un principe

::2/?; •^°'UI=^f:|IB :DXJ VENjDRBpi 3Q 3VIAI 1924

-^n~TP™ lg(Wr9QWpTANT jg^l^j COMPTANT Igl^fg] COMPTANT »\*±\ "gf CQMPTANT |gSr|Rg 'MARCHÉ E k B1HQUE [S|^| MARCHÉS ÉTRANGERS |^j^f 322 22iBanWdeFrarvc» •••• .J.t.» PONDS U'Et ATS Serbe '̃̃$% 19)3 5*<80 53-. •; •->:<̃ BANQUtes ̃= ̃< ,̃•̃ 4^,5. jpan»r^nritn.liv..<». '740 1740 |\ -.TERME ̃ ̃ LONDRES, 50 mai

32222¡'Sani:¡uedeFr"c~J. FONDS D'ETATS Se,be,5%19',3. 53-'80153, ''l'('C£ÎÂN~ ")1" 45,lciet>Mnti'n.t"1740 ..1740.c y'Tf::RME !r" [ÓNDRES' JOn1al

^9.!2; z:t::r,B^^ygvkà"aM «. -K.. vn^îîu^o*. £>- .é^.p^ ;¿I,Lo,rein'n"8<Méta!l.3$Op. Zb Max iq ue- intérieur 5% %̃§%*& »w .m

70.. doPa.-is'&Pays-Ba. I4g9.. 1465 3%AmorU.«bla Turquie Consolidées I57-- 1«- 31 Créd.W. d'AtBérî» Tuni?. t,p. rf-J 505 35 Senclle-Maubeuge. •• 525..1525. Blkou (N M. de> ;4b0 2490 f% 23 i/4 22 3/4

20.. Transatlantique ̃̃̃ 298 ..U98 3 ,/2% Amortissabl Douanes 1902 '••• 30 ..Société Marseillaise <t. p.). 528 528 L«- 9282 Balja-Karaidin 2:7 50 225. !917" J/,4 IS 3',4 '4

̃40- de TU nton Parisienne. ?a! ..895 s% g,s.I916 «j 67 40 Tribut d'Egypte 135 Banque de JM.ndo-Chino.•• j375O ,.3(5OJ 2G0 Charbonnages du Tonkln 9-60 |«| 8 s|)- 6 B jk 29J 296 .• 191& 19 •/̃ 18 1/2

65.. Compagnie Algérienne U65 1255 4% ,917 R 30 54 90 Priorité Tombac •••• :•••̃ .3.. Pays Europe Centr. ord. _6Ï.>. ,84 110 ..iBethune CC" de), nouv. 3.75 3£ii #> Caoutchoucs CS" Financièredri H2 152 ..Consolidés 5/ ,2573/8 50 ..{Comptoir National d'Escompte..970 ..|.«/2 .-4% 1918 53 60 53 60 Haïti S 19! o •••• 6 •• eiû 5 50 Induat. de l'Afr. du Nord. 345 •• 343 .75.. Dombrowa (Hou. Hères), parts. 2373 -Uï •• chirtered. 43 50 45 25 Anjentin 1886. ( 100 1/2 100 1/2

40 .-Crédit- Commercial de France. 671 ..|o72 g 926 Amorti8»ab!« 8140 81 65 Hollande 1896 •• Industrielle de Chine.| 187 182- 30 EpinaeCHouil !«>«« ^ch-*?r«'- |520 !̃̃ -Chemins Ottomans CLotsturcs) .8J 50 .91 50 Brésil 1889 £ ̃ 46

60.. For««r< le France »| 375 6^ 1920 6; 2f) 61 20 Mexique 4% Or 19O4.. li hk 10 F-"a"=o-J«on*,se 5J5 .«40 66 66 Haute-Loire (Hou.llères de la). itfO «u 9 •h. City-Deep 253.. 259. Fund.ng 76 !/2 76 1/2- 75.. Lyonnais i l»25 1520' 5~9'920 Amortie.ab!e. 81401 Roumanie 4% 189O bi \Q d.s pays du Nord 50 Montrambert ai .la BeraudAre. K80 -il •• Colombia 401 -i03 Ch.n» 4 1/2 79. 75.

30. Mobilier France! 512 5IC Bon. du tr*««r 6% 1922 432 75 482 75 Convertie 9' 50 Crédit Algérien .160»,. 12 50 ê»,nt-Etienne CHouiller» d.).. *89 ̃̃ 75.W. cÔn^rdf. 403.. 402 Eflypt. Unifié. 74 1.4 73.

.30.. ~bi)i.rFr~a.5'2..5)C..B~~T-6~,922.4S275 48:75 Conv.rt.e. ~9. 50..C~ditA~r..n.600.. '2SO~t-Et~nn.(H.u.~r~d.).9..2jO. 75M.c=~rd~ 403 402..Eeypt.Unif, 74J.4 l'~4 73.

25 Société Ganénilt. 753 752 1923. 487 50 «/ 25 25 Convertie 1910 Foncer Argentin t. p. 178 ••;•̃•̃ 40 An.cbe (Mines dO UiO ̃ ̃ >^ ̃ Goro ord 34.. 33 25 Exteneura 69 1/2 69 1/2 25 i ,,m l,,m Oblig. Ch. fer Etat 4% 1912-14 28o 286 ..Danemark 31/2% 19G1 •• 40,. du Brésil 590 :>9j 40 Anzm. Uii l-il 6 ,h g 223 .• 229 Italien.. 20 ./̃ 20

366 931suez Obhg,Ch.fe,etat4%1912,14 280" 286..Danemark31/2%1901. 150 duS,I.9().),, 62 jouissen oe "1915'.6.h.9C,ownMins$. 223.. z¿~ltahen, 20. 20.

366 93 suez. •• '3|80.. j 13400.. _9 S% 1919. 320 3J0 Santa-Fé S% 191O «5.771.. 150 Colonial. ̃••;•.•̃ »50 62 Blanry. jomss.nca. al 970 •••• De Beers ordinaire. 1010 1031 J»P°n 1899 66 66

43 Est i 778 7o5 5% 1919. 320.. Uruguay Or 1ÔOS ••• Soc. G" Banques de Province. 45 Carmaux nouv.. rn" 112*" 20 th- préférence 930.. 943 Portugais 28 1/4 23 1/4 65-tyon.- à%i-W» ••Afri,u.o«oid.F™ne.3« 1910. 294.. 29i;; 45 Soc. Alsacien* Banoua. 560.. 560.. 15 Carv.n nouv '}$ c ̃ D- Fr.neowjoming. ord 279- 265 R"*s. 1906 9 1/4 .9 \-4

67 1 Nord 5C 10 512$ ,'QBLlGAi'ICNS .<E= Dou'ges. 5.h.6. Geduld. 254.. 258.J909-5;_ .&

Il :r:îr: iSS .;» êsrS^ & 2S 'ATIONS Aot.on.hWW«ll» | |ra=sac. § « î^gs^^c^ f7 Tu^r9: ,-| è sfi

67 .Mord.O..con9oi=~n~.s3%t9o~ 344. 344.. ACT)ONS)NOUSTR!ELLES 30 .Gr~M-.ac. 93-7 ~")sh.46otdsfi.)ds,C.nM)id.t6d.76.77..T"=~3'2)5_)/2

60.Or!eB~do.Chin.3%t909, 293.. 286 )8654%r~b..500. M2_4,. ACTIONSINDI./STRIELLES ;33 'T.89"t62! 1 $h. 4 Goldsfielde Consolidated, 269..272..Ch.~d.9,9. 9/9.

40 .istr.Pa.s.nne ,E,ectricit, » « jX ^== «j ̃ 3è3 2 \Ul^lUSf.i^ ? 325 8 = ÏÏ^^= f "| SKi»- 'ti^= 'S V. 'S » « «fej^ _ig ̃• « p^V- | ;); *?&

50 ..¡Santa.Ff, (G""F,Ch.ferP~ov.). ,~5 -:56.. Madadtiscar 31/21913. 311 308.. 1871" 3 V~ ,emb. ii 400' 32? 3')à 2) 23.. Chem, de for Est jouis. 625 85," 50:. Loire- (Miriis~de 18) ,.89.. 3 50.. Hotchkiss:989 .HO East Rand. >1816.1. 6/6

,30 ..¡Mét'oP9Iitar< dePar,s. 2!6:: ~3–i–9o3.Y90S: 4:150 5050!Q !~4~ ~25 3:: 45.. = 025.. 62~ 17.. Lo,"e(M,nOS'dela). 383.. <~6.. ,1 ah. Huanchac. 2~7., 295.. Goldfields.Hlil.ll i8/I.n

.,I+,IN,o'd.SUd de.JPar,s. .10.. 2.3.. arc. 4 1903-1905. 52 a: 18764% remb. ¡, 50.0' 401 2,'14g~ 30.. Nord jouis .851 -652 40 Ortrigcqu,,t io53 1070 3.h. 6. Jagersfontain. :3750 240.. Jag"sfontein"12i,5116!2i.7/8.

40 .P~ d.E. 89. –J~8- 3. !894.~2.72- 195 -194 45 5w 18 117 122 Rand Mines

,40 .Di.t,P~s"ne.d'Elec~r!clte, i~80 1590 Tunis 5}91918. 249 248w998 b. ¡, 409'" 1~5 50 222 45.. Ouest JOUIS, 189 289 16 ..¡"co,gne IIt'N~UX. Lianosoff i83 ,790 Mexicon Eagl, ISi9J,!15i6.

"̃-SailSK^StaS?.1* :2J SïïST^^s^iii- Sî- *?:: S JSS^sïï^.». §-b p ° = ^fe: .37 50 .4655. ̃•̃ rr. ,»» «:o^»m 4^ 40 ..Télégraphia si.ns Fil 90.94! obiig. SOOr 5% 1920. 421.. 424 yj 19O4 21/2 MM. r. 500 |3j 2^50 28 Ouest. TUaér.en. •-• 4/0.. Boleo. parts .yw.- 2075 2J45 12sh- Mexico Mines of el Oro. 370.. 377 ̃ Venezuelan O.1 2 -.2.

45 Thomsbn.Hou.ston 716.. /10.. Bons6%,921 466.. 466 25 J, 190S 2 3/4 remb. à 400'. 335.. %5 30.. Tunisiens. 450- 465.. H Bor (Minas d») ord ^5- JH5 ## d ;2 5Q r10 jinto 32. il

̃ ̃ 6%1922 460.. 455 50 =! 1910 23/4M*r.r.»4O0', 200-. 202 ̃. 140 Mokta-el-Had.d ̃- 6U4O OUUU 5 t ̃ Modd.rfont.ln «B- 107.. 108 50 Bear. 2-5. J6 12.1/4

Forgas'&Aciér'-duNords.Est ^3..] 3/2.. 6% 1922 4J3 492 25 > 1910 3% remb. a 400' 203.. 202 .• 15 Parisienne Ind. Ëleètr.que. 3^- ..• ̃• "118, ",Ieo. .3,, 15' •• Montecatini 229 50 231 S*"1 Common IIO.IH. 25..ForUA,C^.E,ec.a.Umont Wl&Z£l%$- t «l? Pt™ || f I f ^3^^»^ 1 1 II '^S S £ ? 25 Jar^ =: = f^ ï^

25 courriéres Cor.s, Elec, Jeumont 'l' Ville d'Albert 6'~o -424 1912 E4 remb. è SÔÔ~ 181 75 1 45,. Magasins Géner,aux de Pa- 1350 L,ne.80n:e&"or "i" '855 S5Ô" Mozambique. 34 25 34 Ma Anaconda. 1 17~3i 7/

15 .courrié..es. 418 .4~6 ViHe d'A,lbert 6% 408 4'~3 22 04 Câbles Télégraphiques 510 507 25 Mitai 1 744 74' North Caucaslan. J2 74 50 North Caucasien. 10/1.'10/

.IBoléo 6?, 6i$8.. de Verdun 6~¿.1 ~25.' 42.0.. ¡Com, !?79 260%r.500'. 428.. 448 40' Elect,icité de pa"s"9JS.. 9oju.. 45.. Le Ripolin, je 3'j25 32' Pokin k'~ynd¡Caf."e (Shans!). 66 25 65.. Malacca. 25,1.i2 25!. 1.

27 è- | ,| Aî;u--i- 3 « g/l!f îftIS?: § g:: ;| U2$S^EZ§-âï &%î£^o2!SXSz:: 48125 & KÏÏT; |j ^j.v

.15 piatîna "8 739 Ateli,rs Construct. Jaumont.. 477 25 476 50 O Com. 1880 3%r. a SOO (*3 460,, 50 ..Téléphones. •••̃ <f> y ••••.•• 7j |{ t^f^ZtelS, S 00 4950 X Phosphates Tunisiens 542 550 V.lpara,so.<ehang.) j9 30

30 ..|DBbrowaCPétroles).. 765 .760 c, d.Enorgie Eiectri£,u 413 410 § Fonc. 1883 3% r. à SOO 228 ̃• 226-. 60.. Métaux CC" Française) 1410 1410 147 94 So,, Artifiçlalla- 575 670 V /• Randfont.in 87.. 86 50 g10 •••••••̃•• > 6 132. .Financier» des Pétroles 481 500 £ n 8,= dév9astéas 408 4U2 g Fon=. 1885260% r. SOO 242 242 22 (O éuivre et Pyrites 374, 12 "••• duu^W". âiï 1O35 *• Rand Min.s. 239 2(«7 50 fuAoa-A.r.a 4112

Pétroles Pi-amier 359.. 363 J Milall is e% 405 4!0 £1 Com. 1891 3% r « -*oo 222 224 50 45 Dynamite <S" C.ntrala) 900. 45 S.lm» du M,d 1036 H»> 10 ,h. D A ,6 50 ,2Ô S/Par,s 80 77 8275

ton' «Q 6% nouvell.» •• 405. -i 406.. A 1892 26O$r. SOO 25Î •• 255- 26 26 printemps, ord: 61O oOO 3300 ̃ Hussian Orl.. 73.. 73 2S f/N.w-York.. 43231.43056 20 Kuhlmann.690- «9 Cail: Fiv.a-Lïll. 6 54- 427 423 "=1 Fànc. i89S28O%r.5O0J. 267-. 265 M p. Andalous .••.••• .,i; /0 P?rt du R.°i?r' V" .Vio *890 890 i: Staaîiî française 470 466 Argent (métal). 34-5/8. 35 -S,.

27 •,• Gafsa. ̃ ̃ -890 .8fC p8s.de.Calais 1922 416 415 X ]Som.1899 26O°ir. SOfT. Jïto 245 24. p. Nord Espagne ,,r. 906 •i^CharoeuraReums parts). .890 .SiO # tsbsc6 ^Orientât d'Outremer. 392 386 Eaoompt. hors banque. 3 1/8. 3-1/16

25 produitschim-d'Alais, Froges..981 ..980, Indùstri6 Sucrière Français. 412 S ( Fonc. 19O3 3% r. k 5O0;. 264 2o4.. 22 p. Saragoss. .̃" 88/ i S? l. ?r «,n V tànganyika 140 142 50 Prêts y 3. ,21/2..

I -Chargeurs Réunis 501.. Soi ^ustrl'l? Alsacien. 40? 50 5 côm. 1906 3% r. i. SOO 253.- 252.. •>“•“̃ f S^»n«°^ ÎT.hÏÏSÎ T \è\ 1069 5 'h' n?rltl.r 293.- 296 Cu.vr» (comptant) 61.3/16,

M.soasénes-Mar.tim.sùrd. 20>,V 209 ..M i3onBré t6% 457 ̃] 457 Z ponc. )909 3|-j r. à 2S0 41 ̃• Ml So.nawica-, 1^ •• ̃• 27 66 Transports Mar.t.m.s,. 1071 Jt»< p q<fn lidated Land.: 70 75 7,25 u-rvnou '*>̃"̃̃'̃- 3 58 .omnibus de.Par.a 1 Mines d. tens e%. 45375 450; £ LL Com. 1912 3% r à 250 140 •. 140.. £ Tabac. Ottoman. 369 366 23250 u Tubes et-F.'daSosnowic. 365.. 369-. NEW-YORK. 30- ma.

Transatlantique ord .'H?'" Sé.nt.Gobain. Chayny. ponc. 1913 31/2% r. SOO '270 276 to'p. des Phil^pm" •• •̃ 3060 31 lO 800-, Benediotme ||gu- 33 b. Tubiiè; pfiy 617.. 605.,

50. --IvoKor».* Paris. >. 101, I04j •• Si.nes a.n.strées ël/2?o 443- t 1913 4% r. à 5O0 365 3S4.. 40 vichy (Et. thermal) 1250 125Û. 50 D,,», ,r Cusm.r- ̃̃^•– » |»0- 3 ^on corporation ̃ 139 50 142 Ca.ll Monay. c. m. 3

20 ..Air Liquide •600 3?7 Mgérie 3%19o2 SJb ̃̃ 302 r, O -Empr>.t917 Si/-2r,è300'. 226 226 23 Edison., .̃•̃̃•̃•̃•̃•. -880 .875 150 pistiMaries ida Indo-Oh.ne. ouuu i»JU| -2.D. ytah Copaïr C.V.- -••-••• 1302 1350 Câbles transfers 4 3125

;!5 ./caoutchoucs ihclo-Chine. 4SI.. 493 •. *'9^' %6% ,|21 420 410 -M com 1920 Si/2 r.à SOO'. 3«2.- 382-. 56 Fore"Motrio"du RhâneCparts) -.V^ 7s '.jOrand-HSie! ••••-•• l79° m5 •̃ v"minck, 206 204 50 Change sur Paris, vue..w. 5 25 -loroadi-Back .111.. 1 1 1 lnd0.chinf 1899-1905 .1250- 242 g |m™r f92l 6 i/2r.a SOO'. 445- 45U,. 27 50 Havraise d'EnarBie;Electriqua.. 729, 730.. M ..Grands Moulins de. Corba.l Verm.nci.-r «».. 3U y. s. Uberty 31/2^

25 pathé-Cinéma 528- 523..lna°ln ,9o2 « £on,. 1922 6%. t. p 416- 421- 55 mdo-Chinoise d'Ëléetrict. 4650 700- 40 -Sucreries Brésiliennes 820- COMPTANT Atchison Topeka \q2: /8

175 Raffineries & Sucreries Say- 364 -2367 TiB 3% ,9O2.,9o7 .258.- 255.. 0 Com. 6%, t, ¡). 416.. ̃ 40 Pyrénéenne d'Enersie Electr- 791 805 25 88 Sucrer.es Colon.al.s .705-715.. Baltimore & Ohio 54 I/S

̃ 4ï75 2Seri.sd'Extr»me-Orient. 175 186 TunB P«t S% 392.- 593-, 25 R,dio-Electriqua 266.. 266- 25- Omniûm-Pélroles 484.. 427 Canadian Pacific 147;;? 1/8 B

R Raffine,ie~ & Sucre,ies Say')64 15 Analat.rrë2l/2-% 139 •. 191 ..E*l% 4% .V. 291 i 2d4.- Radio-Frar.ee 535-530.. 150 Ciment. Français. 3952 3950 Boumano belge de Pétrole.85- .82 50 Ch .speak. & Ohio 79 "f- ̃" Ru.Con«oMd.1"*2'.éri. 2315 2320 J^ sfô 1 2»» "S 25 Radio-Maritime 30U 300 35- du Boulonnai 805 •- ..26 1/2 Roya, Dutch 30730.. 310*0.. Chicago Milwaukee C ?.j',4 fl 3% 1891-1894 16 10 13 90 ArB^tm |j? ,|o9 -1475- Z2î/a%. 257-. 246 15 union d'Electricité 366 365.. 120- I Indo-Ch.ne,. 4174 4189 5.h. 6. Shell 365 369 Chicago Rock Island 24 V8 « 3% 1896 15 50 '540 .,rh. Z% -Lti JSSS 268 272.. 75 Poliet .i Chausson 460 1460 250 1. st.aua Romana- 425- 412 Erie R.ilroad 74 i/l 2- ̃.• I ̃̃ li/a% ?89*: •. I5SO l5 40^9fl^fs73: 49« 50 5û*-y2nMBonsdéc.r.àSOO. 4?; «i.. 70..Ae«t,l»n.»ei«*»-lolU 2540 ..2520 ..126 57 BonMarchè. t8» 125.. Monaco. 4110 ..4J1U- minois Centra. g f<g

S% 19O6 26-05, 26-15 1^1% 1889 146 148- é%- 372 370.. 12 50 Aciérie» s, For»., de Firminy. 260- 259.. Tuileries de l'Aisne (pnv.) 115.- 114 New-York Central 02 'S fi

4l/2%-1909. 18 10 1820 B_ s%FundinS. I 330 25 329 deFrance.. 520 '515 65 Afrique Occ.dentale (C*). 2000 2010 ̃ Pensylvania ••• 43 /2 n

rb 41/2%,1909. 1810 ,1$ 21) 5% Funding. 14 4ti4 5" 33025 ;'29. de Longwy 65.. Agence Heves .1. 0.. Pensylvan;a. 43 (2' e2

4 0/0 Serbie 4% amortissable 189S. ,,1 •̃ 1909 CP.rnambueo). 446 451 _4% 278.. 279-. 50- de Longwy. 100 Agence h?* ̃•• 7M0- 74m CHANGES R.adjng. 52 3 ;4 »

Turc Unifié ?0 65 51 1. B rl, s% l895 3 Fusion 269- 270.- 25-, do Michev.II 741- 745.. 156 25 A.r L.qu.de (parts) 7600-7410- Southern Pacfic 83 ï/2 fa

S% 1914 29 19 6} a_ 41/2% 19O7. 21/2% -v 248.. 259 Sah-.bre-«t.Meuse. 293 1290 65 Bergougnan .950 .966 Londres 8185..83 19 Union Pacific 32 VS 1/2 Ch^e4% Or (89S 289.: 2M Mi^BonVdVe.nnaux 6% Arbel (Etablissements). 485 .482 Chapai (Etablissements) 4165 hOOC N,w.Y<,rk 13 88 19 33 Anaconda Coppar § Banque da Londres et Mexico.. 274.. 271- 5% 1902.. 462 464- 6*4 ̃ 397-' 391 25 Atel. & Chantiers de 1a Loira 759., 60 Cirages Français IZV8 128» Allemagne (1 milliard da marks) •• Chino Copper .̃» \i\ S

-Nationale du Mexique. 643.. 641.. 5^1903 409.. 412- 5% 328. 60- COnst. Nord de la France. 1019 1015 32 50 Compteurs » Gaz 663 667 Argentine Ray Copper )0 ,'A ffl j

lmpé"0ttom"2SO'D. 752 755 s% 19O8 1128 1% 278.. 281. Chant, a. Atel. de la Sironde- 315 305 50 D.dot-Bottln Ijta 1420 ge.g.qu. 85 85 86 40 utah Copper. J'/J «̃ f 6 p. Espagn'" Rio-de-la-Plata. IJ8.. 123 Egypte Unifiée. 243 50 249 50 Nord 6%, série F- 372 367 30- de St-Nazaire.. 805 35 Le F.garo. JU3 Danemark ̃• American Téléphone 1/4 H l. 14.2 Crédit Foncier Egyptien 2010 207! 9_ Privilégié. 210- 212 35 S%. série E 330.. 330.. 75 Chatillon-Commentry 855-1840.. 40 Gaveaua. C 765.. 774 EsPaane 256 263 50 American Car a F f8 f- Nitrate Railways .796.. 816 Espagne Extérieure 219 4%,sérieD. 324 322- 37 50 Commantry-Foùrchambault 10j6 1055 30 Haour (Etablissements) JBO Z63 Finlande •. British American Tobacco. 22 3'4 P 16 ib. Central Minifts 878.. 907 Hellénique Ï88t. ̃ 910.. 3%. ancianr.. 468.. 468 10 Decauville.- 190,. 190 150 Chaix 4010 4j-9> gréca.<• Central Leathar 3)., "Z l, Italie 31/2% 73 60 76.- 2T/2 série C 254.. 251.- Ovia & Bacalan priv 165.. 72- 55 Bac Auer^ 060 050 Hollande 706 75 722 50 gênerai Electnc :•̃'• 217 -t'A ̃ 0 .m. o. ̃̃̃ ,A,i ifi7n ,«. ÏÛ iqos ->90 294 6%1921trah.A 363 363 ̃ ord 150- 80 Librairie Hachette. I60O 1640 nan. 83 •• .54 35 Bethlahem Steel \a \,t Z. u*m A»tICrvV5i;nnê)- 1s' m :•: Ja-n US! 7* sS 0;&«£ b£. dicS. e% §§ » m s Ei.ctro.câb,e «*«> «j.»o ».?. m^. <c- «n.r.du> «o 420 Norv.g. 26i 50 265 50 u. s. ».* c f, n i.utaro Nitrate 660 675 Maroc 5% 1904 387, -.385- ̃̃& 387.. 377.. 120 Fives-Lille 2431 2420 Pologne ({OO.OOO marks). Maxiean Petroleum. ̃• » Naphte (SooVtï Russe). 387. 398- S%.910 872 685- s£j 325- 326 Forg.s* Ac^" Huta-Bankowa 1622 1625 Tabacs (C" Général, des) 30 Portugal Royal Dutch tffa Oriental Caroet 306 312 Portugal 3% 88-90.- A-% 281 281 •. 30 For"' a. Ac Marine 4V Homéc" 747. «2 Tabacs au Maroc 3350 Prague 5620 .56 25 Shell «. 3h 3/j

iÔ9ipétrôr,na;a.?.B.. lu8| toâS Tiba« \i rPortugal \m .980 3% âne. 280 •. 286 47 é4(^At"C-ei.<J.umonOp. 1S7O ISSS Union Comm.ro» lndo.Chinor. Roumani .7 90 ,.8 15

UI.1 11 Sucrer'" et Raffinerie d'Egypte .996 1005 Russ,. A% 1867-1869 15 50 15 10 ̃ 280., 286.. 30.. M>éditerrané.(For="&ChSnt.). 545 ̃ 568 .•: Union .Européenne. 1093 095 Suéde i 502- 5t4 -Affaires totale» 420.000 '1 i

\1.2;11 tabacs etRaffineried'Egypte .996.. 1005 Russ,e 4fo 18,67.1869, 1559 151g "0" 30.. ~éditerranèa(For'&ChiÎnt.). 54? ..568 ,36.. Unio!, Europ d'Egypte (pi.,1.3: IOW~.1095 Su~de.I. 502.' 514 ras. ~000

25 Tabscs Ottomans. 368 37Q 4% 1894 13 45 45 12 85 Ouest 3%anc.̃ 265.. 265.. 20 Forges et Fonder.. Montataîr.. 770 751 U:3.ll |ue. Rai, d'Egypt. <Parta> 1549 560 Sui«». 333 340 50 titros.

"[Oblifl- Ch,deferRM«»e4l/2Î4 17 35 17 15 4% 1901 14.. 2 1/2% 245.. 248- 120. Matériel de Ch. fer (.Cis Fr.).. 1951 1915. 56p. 25 tabacs de» Philip, (parts) 1860. V.enn. (100.000 c«ur.) Zo 50 [

absolument inédit, la supçr-revile fera revivre notamment, devant nos yeux, le Directoire, avec les Jardins de Tivoli, le Bal des Victimes, les Galeries du PalaisRoyal, la Revue Nocturne et la Couronne Impériale l'Egypte, avec sott' méf-, veilleux Lac de Cristal, nous conduira au pied du Sphinx. D'autres tableaux» nous montreront la Paradè des Beaux Bijoux, étourdissante apparition des joyaux de nos ^ands bijoutiers les Véritables Jeux Olympiques, où de magnifiques athlètes nous feront assister au Triomphe du Muscle Et ce n'est qu'un faibîé» aperçu ides richesses amoncelées dans "Coeurs en Folié.1- -̃̃ ̃̃̃ '̃̃'̃ ̃̃ ̃̃-•" ̃. La 'première' représentatidii aura lieu prôbabléînçnt; k mardi 3 juin", à 8 b.s30 précises. /̃' '• .̃>:̃

Répétition générale ·

Au PERCHOIR, cet après-midi, à 4 heures Jeux. h'sais quoi, nouvelle revue de Jèah Rîeux.. Aujourd nui s

̃ Même spectacle qu'en soirée [:

.Aux Folies-Bergère (2 h. 30), à l'Olympia (2 h. 30), au Casino de Pans (2 h. 30), à la Cigale (2 heures 30), au Concert Mayol (2 heures 30), au Palace (2 h. 30), à l'Empire (2 h. 30), à BaTa-Clan (2 h. 30), à l'Alhambra (2 h. 30), à la Lune Rousse (3 h.), au Perchoir (3 h.), à la Chaumière (3 h:), chez Fursy et Mauricet (3 h.), au Cirque de Paris (2 h.30), au Nouveau-Cirque (2 h. 30), au Cirque Medrano (2 h. 30); au Gaumont-Palace (2 h. 15), à Madeleine-Cinéma (2 h. 30), au Cinéma Delta-Palace (2 h. 30).

Ce soir

Aux Folies-Bergère (Gut. 02-59). Relâche pour répétitions d'ensemble de la super-revue Cœurs en Folie, de M. Louis Lemarchand. Au CASINO DE PARIS (Cent. 68-55), à 8 h. 15, On dit ça! revue de MM. Jacques Charles, Albert Villemetz et Saint-Granier. Les Om- bres en relief.

A L'OLYMPIA (Cent.. 44-68), à 8 h. 30, Ma- jria,de Valencia Betove Ouvrard Rollin Suzy Lùcat miss Maud dans la cage aux lions Serverius Schaeffer les Ortinis Agar et Young Derby; etc. De 5 à 7, Dancing. Entrée 3 francs. Au CONCERT MAYOL (T. Gutenberg 68-07), à 8 h.. 30, La Revue toute nue (Gaby Montbreuse, Rose Amy, Palau, les danseurs Rosaria et Capella, Douglas et Marion Cook. 250 artistes).

Aux Ambassadeurs (Tél. Elysées 43-73). La grande revue C'est d'un chic, avec Napierkowska, le célèbre comique anglais Chris Richards. 300 artistes, 900 costumes.

Au PALACE, sur les boulevards, angle du Faubourg-Montmartre (T. Berg. 44-37), à 8 h. 30, les Dolly Sisters dans Oh les Belles, Filles 1 Les Ballets volants. Les Vagabonds de Moscou. A L'EMPIRE (Tél. Wagram 60-58), music- hall cirque. Courses de taureaux organisées par le célèbre matador Pouly H, les cheveux, les clowns, les ballets, 20 attractions.

A LA CIGALE (Nord .07-60), à 9 h., « Soirées de Paris », organisées par le comte E.de Beaumont. Nouveau spectacle Gigue, le'Beau Danube, divertissements chorégraphiques.

A L'ALHAMBRA (Roauette 0-10), à 8 h. 30, les Lions de Mer de Winston et ses Naïades Lucienne Delahaye, « La Poupée vivante » ;-Zaroubine The Musical Nawies Devoto tes Sept Alexandrie.

A LA LUNE-ROUSSE ÇTtud. 6T-93), à 9 h., D. Bonnaud, B. Hyspa, Léon-Michel, Secretari, Jean Rieux, Cluny, de Soutte!, Heintz Ça remonte revue nouvelle (Mlle Yvonne Cuillet, Mado Mailly et M'. Spark).

A LA Pie qui Chante,, à 9 heures. Olympia fl^(iieifl8(ev j[,>oyjï«!Vuej;en ^iéux aictes 4fi.R: Dieu-, donné etM<Serano,'«véçMmes1Delmarès, Mon» Gonçlré, Marg. Louvain, Viette, Tessy, Lucyane/ etc. MM. André Bérley, Lenou, Plaute, Deriane. A LA CHAUMIÈRE, à 9 heures, Ftench Cancan, revue en 2 actes de Léonce Paco.

CHEZ Fursy et Mauricet, 43, B. de Clichy ffrud. 69:67), à 9 h., Olympique! O. L'Ympot, revue (Lucy Pezet, Maurjeet, Noël Noël et Carol Lucy Vauthrin et George Chepfer). Au Cinéma DELTA-PALACE (Pla:e du Delta), Le Rebelle, La Faute d'un autre, etc. Le plus beau spectacle de Paris. Tous les jours, à 2 h. 40, matinée avec orch. complet, Soirée à 8 h. 40: A MADELEINE CINÉMA, à 8 h. 30, Messaline, impératrice les jeux du cirque les courses de chars et les combats de gladiateurs. Ce film passe tous les jours aux matinées de 2 heures et de 5t heures.

Perchoir. Aujourd'hui. samedi, à 4 heures (répétition générale) et à 9 heures (première représentation) de Jeux. n'sais quoi, la nouvelle revue de Jean Rieux, arrangement musical de EstemanMarti, avec Alice Bonheur, Lucy Pezet

Mmes Marny et Davenèl MM. Jean Bastia, Pàul Weil, Cleroux, Asselin, Hîrtcriiann, Marzal (Petites Francia et .tiâtinois), ftemongin' et Fursy j

Courtier IVIusical

Aujourd'hui ,,Ti- Au Théâtre des Champs-Elysées, Grande Saison d'Art des VHP8 Jeux Olympiques, à i5 heures, récital* Joseph Hofmann. Programme Carnaval (Schumann) Nocturne, Impromptu, Valse, Ballade (-Chopin-) la Soirée dans Grenade (Debussy^ .4. ̃_ Ko, léidoscope (Hofmann) Boîte à musique (Liadoff) ;Venezia' e Napoli ('Liszt)'

Ce soir ..i.'il A la Salie du Conservatoire, 9 heures, ré citai Alfred Cortot 106 récital 1886-igoo. Prélude Aria et Finale, C. Franck Bourrée fantasque, Chabrier Thème et- Variations, G. Fauré Sonates, Dukas. Billets a5 francs à la Salle, Durand, Kiesgen et Delaet, 47, rue Blanche.

A la Salle Gaveau, a 9 heures, Juan Manen donnera son dernier récital. Salle Gaveau, demain soir, dimanche, Concerts Golschmann avec le concours de Mme Elizabeth Day, M. Henri Deering. Lo-, cation Salle, Durand, Dandelot.

Demain après-midi, Salle Gaveau, à' trois heures, M. Merrheim-Mono, Mme DelvÉr, de la Comédie-Française, et l'orchestre Colonne, dirigé par MM. Gabriel Pierné et F. Ruhlmann.

»»̃ ̃•

R. Werrenrath est à l'heure actuelle le premier baryton américain. Il possède, une voix d'une rare étendue, un organe souple et d'un timbre capti-

vant. t. Ce remarquable chanteur a donné en Amérique, pendant la dernière saison, plus de cent, concerts, et toujours devant des salles- 'ombles. Ses succès ne furent pas moins ,grands Londres, où il débuta ̃n ig2o, et par son art nerveilleux de chanter, :1 fut proclamé par la ritique anglaise comme !e premier chanteur de notre époque.

Paris aura lôccasion exqeptionnelle d'applaudir R. Werrenrath, dans le rs^ilal de chant qu'il donnera le 10 juin {.< la salle Gaveau, avec un programme de choix, comprenant des oeuvres les plus belles, classiques et modernes.

POUR LA MAISON DE RETRAITE DES Musiciens. Le Cycle Beethoven s'achèvera mardi prochain par un magnifique programme. L'illustre violoniste Jascha Heifetz jouera le concerto en ré. L'orchestre du Conservatoire et le Chœur mixte de Paris exécuteront la Neuvième symphonie. Cette splendide commémoration du Centenaire de la 9e Symphonie de Beethoven réunira 5oo exécutants, sous la magistrale direction de Walter Damrosch.

•̃*•

Mardi juin, Salle Erard, récital ""dé chant par .Mlle Suz. Bouguet, avec le cori- cours Jean "Batilla. ^Œuvrerdé' -Sc-mîmannj'Scliubërt, Debussy, Fàlla,Mëtc. '<>TS£

Jl

La mise en scène des œuvres données pendant le Festival Mozart organisé, du 5 au 2/1 juin, par Walther Straram, au Théâtre des Champs-Elysées ,a été réglée par M. Lùdikar. Cet artiste, l'un des plus brillants de la Scala où il créa le Rosencavalier, de Strauss, a obtenu un succès considérable, il y a deux ans, dans le rôle de Hans Sachs, des Maîtres éhanteurs, au Théâtre des Champs-Elysées.

Salle de l'Hôtel Majestic, vendredi soir, 6 juin, récital Edouard Risler. Location Sallé, Durand/ Dandelot.

»*• ̃̃ ̃

Vendredi Ci juin, à la Comédie des Champs-Elysées, aura lieu la matinée de danse donnée par la célèbre danseuse viennoise Lucy Kieselhausen. C'est sa première' apparition à Paris.

L. de Crémone.

Courrier de la Bourse

_i "'If '>0

!s ̃̃'̃• Paris, 30 mai. v' La; tension des devises persiste 'en.jc.eiie.. fin de mdis-. La livre: a encore progressé de; 1-fr. 34, à 83 19, et le dollar de 45 centimes,

Faut-il conclure de- -ce mouvement. des changes que c'est une » manœuvre combi-Hée; des nattettalistes allemands et' des réactionnaires français pour avilir notre monnaie ? C'est ce que M. Herriot, de1 qui on ,.po"uva|t attendre un peu plus de bonne foi, n'a pas Craint d'affirmer, hier, dans l'ar^de-JÏatit'ttlé -«-La- défense du franc», publié par notre grand confrère l' Information. '-•M/Herriot, en parcourant toute la, .presse, ,'a «découvert trois articles entachés, d'après •iui, de défaitisme, financier- 1. Est-ce, suffisaji,t:-poui;. incriminer.. l'immense masse de Français qui, tout en lui faisant crédit personnellement, se demandent s'il aura assez àè force de caractère pour résister à la pression de ses associés socialistes ? M. Herriot termine son article par ces mots «Si vous voulez l'ordre et la paix, aideznous, soutenez le- franc!» Un peu de ré-;flexion lui fera sentir que ce n'est'pas tout à fait dans ces, termes que là question se. pose aujourd'hui qu'il nous assure, lui, l'ordre fihancier et la pais sociale, et le, franc se défendra tout seul. Si, comme le dit M. de Monzie, dans une nouvelle décla-. ration de ce matin, «c'est l'hypocrisie des. gouvernements qui fait la panique des déposants, des épargnants, des souscripteurs. de bons », les faits témoignent en faveur du gouvernement qui c'en. va. Les déposants et souscripteurs de. bons ont, en effet, conservé jusqu'ici une confiance imperturbable. Il dépend de M. Herriot, et surtout de ses camarades de triomphe que cette confiance persiste. Dans ce journal, où on n'a jamais pratiqué la politique du pire, c'est avec joie que nous applaudirons à toutes les. mesures que le prochain ministre des finances pourra prendre pour rassurer les capitaux. Nous n'attendons pour cela que 1^ «actes significatifs», les' «projets d'u: gence symbolique» que nous fait espérer l'Oracle sibyllin de M. de Moiizie dans i En, Nouvelle. <̃• ̃'̃̃ Cette1 'séance de Bourse, encadrée .entre deux chômages et que va suivre la. liquidation, ne pouvait, bien .entendu, donner aucune indication" intéressante. Les valeurs internationales, soutenues par les devise», ont été très fermes. dans lès autres groupes, on1 a fait très peu d'affaires et l'irrégularité dominait. La réponse1 des primes a été très calme, sauf sur le Suez, qui a monté de 1,000 francs pendant la quinzaine, ce qui a forcément déterminé, quelques ajustements de position au moment de la réponse.

Le bilan de la Banque de France est satisfaisant. Le poste portefeuille est en augmentation de 430 millions pa$ suite des règlements de fin de mois, mais les billets en circulation* n'augmentent que de 153 millions. Le compte de l'Etat est sans modifi-

cation..̃̃̃

Nos rentes sont mieux. Le 5 p. 100 regagne 80 centimes.

Fonds russes et ottomans, calmes, Hausse des fonds étrangers, à change. Le groupe bancaire abandonne quelques francs Banque de,Paris, 1,465 Lyonnais; 1,520 Union Parisienne, 895 Comptoir d'Escompte, 972 Mobilier, 510.

Fermeté du groupe égyptien la Banque nationale d'Egypte gagne 86 francs, à 2,076; Land Bank of Egypt 40, à 948 Foncier, Egypte 61; à 2,071; "̃̃-̃ ̃ Le Sué'i s'avance- à- 13,480; a ̃

Bonne4enue du-groupe électrique,^ T-iS. F**

944oecHiteè^. 9.Wi<rsî'Q-V in?i .rïuiîh i^si

^Chmbmnmesl,ïiè^ita.X}is. ^-L ̃

-Fermeté des mines métalliques 'Rio, 2,670 contre 2,625 Utah Ço-ppèr, 1,350 cou- tre 1,302 Penarrqya, 1,465.

Phosphates fct Produits chimiques, très calmes.

Sucrières, fermes. Après une envolée à 2,418, la Say revient près de son cours de mercredi, à 2,367.

Les pôtrolifères font de légers progrès Royal Dutch, 31,050. Le conseil de cette société a décidé de distribuer, pour l'exercice 1923, un solde de dividende de 15 p. 100, ce qui porte à 25 p. 100 le dividende de l'année entière, contre 26 1/2 p. 100 en 1922. II sera distribué, en même temps, un acompte de 10 p. 100 à valoir sur l'exercice 1924. Bakou, 2,490; Russian 0% 73 25. Les sud-africaines, sont stimulées par la hausse de la livre De Bcers, 1,031 Central Mining.. 907 Rand Mines, 247 50 Mozambique, 34 25.

Caoulchcmtières, mieux, sur la tension des changes. ,-•

Au comptant, Ros aria -ordinaire s'avance

à 290 la priorité, à 319 Bor priorité, 2,145; port de Roshrio, 5,300; part Hëraclée, 15,100-, ̃part Air Liqvî<Je, 7,410 BénédietUe, 23,250 Soie artificielle, 4,950 Agricole de Minoterie, 275.: etc. ̃̃-̃'̃̃'

Bourse de-New- York fenpée les 30, et 31 mai.

INFORMATIONS FINANCIERES BILAN CE LA BANQUE DE FRANCE. Situation du 22 au 30 mai 1924.

.vii; ̃ EN MILL3ERS. DE FRANCS

«En caisse! 3.678.549– 09 Or }A l'étranger 1.S64.320 Argent. 299.24S + 140 Disponibilités et avoir à

•retran{îer.vi.V.r/565.687 lftO Portefeuille. 4.484.983 + 43i.2*i5 Effets proxoèés. 9.605. 13 Avances sur titres, 2.510.543-100.471 'Avances periiianentes à ̃̃̃̃'̃' v, L'Etatv. 200.000, ..» Avances nouvelles à l'Etat 22.700,000 » Borisdu Trésor français'es- ̃̃ ̃ comptés pour avances de de

l'Etat à des gouverne-

ments étrangers 4.702.000 -+- 11.000 Compte d'amortissement. 508.692– 13 Excédent affecté à l'amor-

tissement des avances à

l'Etat 350.329+ 22.990 Compte annexé d'intérêts

du Compte amortissement 13.642 » Billets en circulation 39.556.279 -+- 153.370 Compte courant duTrésor. 15.685 3.069 Comptes courants particu-

liers 2.209.793 + 214.770 1 Bénéfices bruts des es- jl

comptes et intérêts di- t

vers de la semaine 4.816

•••

CREDIT FONCIER DE FRANCE. La situation au 30 avçil 1924 fait ressortir, sur celle du mois précédent, les variations suivantes

Actif

Espèces, effets, va».-

leurs diverses, avan-

ces sur .titres et cor-

respondants. Fr. 1.360.305.170 +- 45.5S9.850 Prêts hypothécaiies

et communaux. 8.530.39S.957 4- 58.784.7ÎO Sem.d'annuit. échus. 77.753.726 + 11.610.307 Banque hypothécaire de France (en liq.). 2.214.504– 108.647 Imm.acquis par la So-

ciété àlasmted'exp. 747.411 6.895 Divers. 231.849.971 + 26.241,628 Dépenses .d'administ. ,7. 283.. 833 ,-f- 1.820.958 --Passif:̃ ->; Capital social, réser-

ves et provisions.. 885.773.039 + 3. Ô43. 755 Dépôtsencompt.cour. J41.564.051 + 8.273.732 Correspondants. 51.2(50.341 1.S70.923 Versements différés

sur prêts hypothé-

caires et commu-

naux. 654.545.144 +28.411.934 Obligat.fonc.et.com-

munales en circulât. S.089.685.681 + 1.524,407 Divers. 369.173.880 + 8.754.005 Profits et pertes 1924 18.551.437+ 4.615.360

.r ,i

'TT' <ES 'TPT~'

gry- JT* m

EMISSIONS « RADIO-PARIS »

(Longueur d'ondes 1,780 mètres)

A midi 45. Radio-Concert par l'Orchestre tzigane Radio-Paris.

A 5 heures. Radio-Concert avec le concours de Mlle Bell.

A 9 heures. Radio-Concert, Fragments du Petit Duc, opérette de Lecocq.

EMISSIONS- DE L'ECOLE SUPERIEURE DES P. T. t.

(Longueur d'ondes 450 mètres)

A 4 heures. Sixième matinée artistique donnée par l'Association générale des auditeurs de T. S. F. à la salle de la Ligue de l'Enseignement (salle Récamier).v “̃,<̃< 48, h,,l4 Otllseriftsui-* lavCête-Sud.^ fin* gne*», par M" André ISauderaont, avocat a la Cbur, accompagnée d'une âùdititind' eeiivres littéraires et mu- sicales sur la Bretagne, avec le concours de Mme Jeanne Eudes, cantatrice, soliste des Concerts Colonne de MM. Marcel Roma et Jean Authier du Briaudet, Lucien Beaugers, Claude Berly Mme Jeanne Eudes interprétera Chanson de la Fleur rouge, Chanson du Berger fleuri, de- René-Bathon Chanson du Buisson blanc, de Thiercelin.

Festival Gluck donné avec le concours de Mme Louise. Sauvai, cantatrice; Mme Jeanne Eudes, cantatrice Mme Marcelle Le Bargy, Mme Locré, M. Paul I&mond, flûtiste; la Chorale de la Résidence sociale. de Levallois-Perret, sous la direction de M. A.Sàuvrezis.

rl-

EMISSIONS DE LA TOUR EIFFEL (Longueur d'ondes 2,600 mètres)

De 6 h. 15 à 7 h. 15. Radio-Concert.

GN LIFE TAILOR Costumes Tailleur

HIGH LIFE TAILQR Manteaux i^r

112, rue Richelieu et 12, rue Auber Complets I m Tn PARIS Pardessus I I U Fr,

•̃̃̃a ̃̃̃̃̃.> Jt \p^kj /(̃•̃̃̃̃•̃UM

ar ~ÎÎ~Z~d-

a s drt s

du *S

2 j~~Tllil9 ®

':111

e ô.

S convia son. ôlegantaQientclc 2

̃ à &ort d g |

J EXPOSiTIOrv MENSUELLE: a

~G~a~~M&J~3%~3~ ®

ï ÇnieotS vmiô et fontcwHèpiwrSporbd Plage g cpepcsenemisiep pémnés «w» tennis et ootf s IMIXlÈSSiOMS^OIVERBES SUR CREPES, S 3 FQULARDS ET MOUSSELINES. r -J COTONS FAÇONNÉS. UNIS.BRODÉS. fll ."•♦ TOUS TISSUS. ESTIVAUX^o»"

INCOMPAPA8Lf,5 oc Pp-lx»r#o

c:: pylendô,

1 Q..

sso~

fc«^–»– m. il lj

Le monde religieux Rouen -c'élèbre Jeanne d'Arc Hier matin a eu lieu, à Rouen, une importante cérémonie religieuse et civile en l'honneur de sainte Jeanne d'Are, présidée par le général Gouraud, gouverneur de Paris.

A 8 h. 45, une messe en musique fut célébrée en l'église Saint-Ouen, voisine de ce cimetière où Jeanne, quelques heures avant son supplice, dut subir l'épreuve de l'abjuration. Mgr de la Villerabel, archevêque de Rouen, prononça une allocution.

A 9 h. 45, le général Gouraud fut. reçu à l'Hôtel de Ville par la municipalité. Puis le cortège se rendit, par les rues pavoisées, jusqu'à la place du Vieux-Marché, où le maire .de Rouen, M. Dubreufl, et le génér.al Gouraud prononcèrent des discours. Le soir, à la cathédrale, eut lieu l'exécution de l'Oratorio, Jeanne d'Arc de Charles Lenepveu.

Ajoutons que demain, à deux heures et demie, Mgi' Bahaba, évêque arménien d'Angora, présidera, à la basilique Saint-Denys, l' « hommage historique » de Jeanne d'Arc à saint Denys. M. l'abbé Vieillard-Lachaume prononcera le panégjirique.

me prononcera le L. M.-Ch.

1^J

InîoFQMtioos v Une vente au prix d* avant-guerre Si extraordinaire que cela paraisse, For-est, anciennement rue de -La, Boétie et rue Cambacérès, réalise ses meubles et objets anciens et moderaies, dans sa Galerie, 153, faubourg Saint-Honoré (coin rue de Berry).

e a °rD_

..A

̃ Eau de Table et de Régime p

Icontrex饧lle1

1 pavillon B la plus active contre rarthi'itîsme M

TnTTnn PAPTQ Annuaire de la Société

TOUT-PARIS All1lUB:ir" de la Société

iUU ITilllIÛ îo.OOO Noms et Adresses.

fATÎT P A P. TQ Plans des arrondissements. IUUITAHIu Un fort volume relié 1,200 1924 pages, Prix 25 francs.


j'jS.DT ~ET a B~!BB!f!t~!TË'

IMt Ittl^Cu r s o s iït

Expositions

§t Ventes d'aujourd'hui EXPOSITION G4.LJ3.RJL GtORUtS Vhffrr^TnitTe %ezt Imposition pnticuliui. Tahleaux. anuens de l'Leole hollandaise n>mposant la Lollvvtwn di fut M -4 de Rid der ̃ G ini-es importantes de 7 >cuiz'l!ah Rimbiaudt, M llobbema ]au S an tuyp, P dt Hoo°l 1 I Ruisdtu1 Rdbiiii, etc. Af; Pons liqmdateui seqaestie, issistt du PEtSIDhVl IWS (s-OUMINbVKkS liU>U-ks \IM Heun Oenev et Jules tu il, cvpcil

'1/. ':b VEMIS ÎÎOTEÏ DROrOT"1– Wh ;i" S^~vST- te Objets d'art ».t d L\l'Mtu^OiieHt ap f>ai tenant a M i 11" I1 I u< J?ijçriçWn.t T kon 1l«Uj. comm -pus AI 'viidiè Vqi- ttei, expert. HOTfcX DROUOT Sa! h n" q Vui te Atitoefiiphes anuens et modernes F. Lair-DtjbpjjdiLj comnï;-pris. M. Noël Charavay, expert. '̃" ̃ '"•

̃ HOTEL' DR|oUOT. –.SàUc.M.0 io. Ven- th.rSàcccssian de M. 'Eugène Rciicvey. Vente de livres illustrés.. Deuxième par-; tje. ;Me HENRI Baudoin, xoiiiin .-pris. IvIAÉ. Jules Meynïaï et'L. Giraud-Eadin, experts. y y- ̃•̃•• ̃' HOLgkiN A )jAKï8 Après Rembrandt, après Van Evck, Paris va recevoir la visite de l'un des plus grands peintres qui soient.

-Ceux- qui avaient réussi, avec 'l'aide des gouvernements intéressés, à grouper, au' Jeu de Paume des Tuileries -les grandes 'expositions ;4'Etat de l'art hollandais, puis de l'art, flamand et be'.ge. ouvriront prochainement une Exposition d'art suisse.

M. Bénédite et M. Dezarrois, conser'va- teuris du I,uxe3nboufjç et du Jeu de ̃•"Paume, ont/pu.grouper, sous les auspices d'un comité suisse, un ensemble d 'œuvres qu 'on. lie reverra jamais à Paris. On -parle, déjà pour les assurances de. deux cents millions de francs. ̃ ̃ r-> ·- .:•̃:̃ ^Guriôsa:

Hô~Sf > ~5 REC'OMM,ANDES

–«–<tt«t!«t)tt<t*

PARIS

-̃•• ̃ HOT.ELS

TTnTPT b'PTrUTnAT21s r.Rivoii.faes "Tuileries

MOlCiljDtlluIlJiUlNAppartem. en plein midi. TJAT1?T PÔLUMBÏA, 16. avenue Kléber JlU i HiJJ UEtoile). MAISON DE FAMILLE. St-JAMES 'et d'ALEAi4Y, 211, rue St-Honorë. et 202. rue de-:Rivo.li. ÏOO'ctiambres, 150 sal. de bains.

HOTEL-UmVERmlM&S

FI' OT' EL ,U7\TI\TERS'EL 1~, 21, rue de la

Gds Boulev.):-Ent. remis à neuf; Dernier confort.

on 'FAM.-MALES 1 51, r, Anpère

Dans spliaul. hôtel part. Chaque app. av. t.:conî.,

salle de bains et tél. int. et e.xt. Paix Monceau. ̃ Restaurants NCIENNE MAISONNETTE RUSSD;Louv. 0,1-20',

it'36, r-ù'e-îMon't-Tliabor, près Hôtel Continenlal.

Cuis, russe.' Attraet." artistiques. D ô j .1 2 f. Dîn. 20 1. KESTÂ¥SMrAU: GA1ET0N RENAULT et Cie, 3, rue de la Bourse.. Tel, GuL 22-85. ̃ -Cuisine Russe et' Française.,

-^<tl 'X ̃̃̃ivu.'t :• Penliiflks'iïe %5BiU&

DÎT'ATQtnÀr DES CHAMPS-ELYSEES, 1S,' r. ̃ XljliulUl^ Cléinent-Marot.Maison de famine. Eau. courante, cHàuf., ascens. 28 fr. tout compris. Dancing-Soupers r LA MAISONNETTE DES COMEDIENS ÏÏÏSSEsT Déjeuners 15 ïr. Dîners-Concerts à la carte. FAiMEUX.ORCHESTRE RAPHAËL

Téléphone Central 73-57 36. rue Vivienne.

'vV ;COMMISSAIRBS-PRlàEURS: '̃' ^^m^q HERES" JUJLIQUËS «IS f ART D1XÏREME-111 OBJETS flITlOUES

̃î '-̃̃̃ '̃' it européens '.̃ TROUVÉS EN CRIMEE

MEUBLES ANCIENS ET MODÇRJNjE^ i-. ^Kgm&ns,- firmes, iïomains-' ";̃

PI3~O Pellh.st~¡fI, ;<!?'aMs;i~?-a.&es.&(.JBM:6arc& j

fTajAssenes Etoffes Tapis WOrvmt M OrXevrerid.. Tetres -cuitt* Bvwtm, Verrerie APPARTENANT Mi, fBr.. •• ARPÀBTENANT A M. T.

tn?"\rTT? P- cause dép.,Hôt.Drouot,S l.les VFWTT? -Hôtel Drouot, salle 8. vendredi V litlS LU vend.6 et sam.7 juin 1924, à 2 h. V £jl> LEl n et samedi 14 juin 1924, à 2 h Cre-pi^Vle' HEN*ll BAUDOIN,10,r.G°-Batcliëre C'°-P"-M= H. BAUDOIN. Exp M. Art. SAMBON Experts MM. Av Portier et G. Guillaume. EXP.OSIT:-PVBL1QVV: dater ie Georges Pclil, Exposition /publique jcudi'5 juin1, de 2 «̃ (ilï. S, r.ne- deScze, mercredi i-rfuiïi,' de 2 à 6'h: SUCCESSION DB-JW. ''Al' PONTREMOLI (I™ vente) T A B L E A .U.X.MO DERNES par E. Carrière, Guillàurain, Heini, -Lune, Pissarro, Sisley, etc.. AQUARELLES- DESSINS -PASTELS par Daumier, Delacroix. Forain, -Fromentin,; 6. Guys; Henvier, Ma.nct, Pissarro, ̃- flaffaelli, Raffet, Renoir,- Rodin, Rops, Rp.usscau, Steinlen, Willette, etc..t SCULPTURES par, Alfred, Barye, Dayid d'Augers, iiodin.iRoty HOTEL DROUOT, Salle 1, mercredi 11 juin 1924, à- 2 heures.M^HENRI BAUDOIN, 10.' r. Gransc-Batolière j M. SCHŒtLER, Direct' Galerie G. Petit, 8, rue de Sut EXPÔSITIOÎS7 le mardi 10 juin 10-2' de deux Heures à six heures.

ANCIEWE COLLECTION DE MADAME Ul. DIffil&HELLO ̃ N lOBJETS D'ART ANXIOUES ̃ EGYPTIENS, GRECS ET ROMAiNS ¥

̃ s ̃ Argenterie ferres cuites,– Bronzes –Pierres .Marbres ̃ '̃̃'̃ Sup'erbe épreuve aux fléchettes "d"' un groupe de Ba'vyê' PEITE OÂLERIE GE0RGES Wm tm VffiS'^s heùreS; ̃ ..• Coniriiissaire-priseiir ̃' Karp'ert '̃' ̃̃' I MPHENRI BAUDOIN.'IO, rue Qjangc.pa.kWe M.. Arthur 5&MB0N, JOI, avenue dis Champs-Elysées I EXPOS., PUBti, mercredi f/ j.wja, dei'a 6"h., e,| jeudi; 12 juia ib&Çtië 1Q h-àmidi et de?.à 3h:.

^riiri/^ a "nt?i>n Bel H0TEL' mod-' grarR!e

'l'RMA"'D E' .RO Bel HOTEL.mod" gram[c

1 itlwAl/JojKiU réception, 6 cïi.. m., 2 s.

b.e.t.T.çonf.Lib. P.: 700.000.Lepetit,39,r.Taitbout. T^eARR., à vendre HOTEL particulier, conf. Xl rnQçl.12 pièces, salle rie ;]_>a.ms, cabinet, to.ilfille, buanderie.' Jardin. Lih. ̃ de -suite. 250.000. T'.cv'r. Moriii, Figaro .'(Annonces). Agences, s'ab'sl. ̃PTOILEf. A vendre Hôtel particulier ;ivi?c jarJJ cfi.h. V'W f't't .mudonio. Prix 350-COO. francs. Leje&vrei àrcli.. 15, r. Madame '.T.: Fleurus li-iti;. TÏ4GE;MAËESaERBlS '̃̃ BEIj'HOTE'L A VJENDKE. K'ad. a M. Henri" BEER.' 10, r-ue-des Batignoilep.Tsl.: Marcadet l-i-i'.t;

vr x r^ -.̃ -F- ;-n fft ̃ fÇ|^ ^7t- l.^ _.̃

COURSES A SAINT-CLWD Viijuurdhui a 2 kun'' Ci m is a '-anit C'uuU di^nuits du Iijaio

Pm ch ( liait nifni l laiuulin 1 U\ab Pin llyin/ ^tui K un ( 1 >ud, samtc \1 lld U Plll (/(SOIS ()ll( II U 'i T"llL II l!B^ Plll i)(l I ( 11 Ull I \> Ul (l

/)( (1rs MtiiH s Miujiis ml \ifol /i Duibu Ut luliLU \lontui

oours^s^jJiTghien

Ki i i u t\ uil ,ti< itt ri spad djlns la n i u u u |nu di (ijL\iiuv,(t d un dïd\e i itili-^U 1 nfu(.r miu jitlUe jiïjjnce Oui 1 m> ioui uqws > > s iidj sc^t niontn iaulif e[ a de baltu ldulement po,i Mathp II n dm ul pa^ film lu n bon pont a\ou i iibun de Muinlm 11 unjs }c second, \ial, n irr]ue d illant sui 1 obstacle Mdlikiikn n'a eu que Loto a battie The Créole, a refuse de sauter él-' Yucca a :ac-, croche. ̃̃ ̃ -'̃̃̃]'<̃

Golden Fa n,: qïii> a-C'U- saii'^heure -de celé-r •'biité, s'est -remis de sa boiterie en .chassant, Jet il a gagiié;im-prix de )0,(WQ. francs, -alor-s. que deux fois, ai vente. pu-fil ique,- il. avait é4é adjugé 4.000 "îran es.' Hier^. il -s'en est- faHu de peti uu-'il ne courre pas, car it n'était pas en règle u'véc; les autorités: Le handicap à réclamer a été. gagné par Couvet; un a ieil hangre. médiocre.. L'j = starter, a- réussi a taire, partir White AVino', mais il manque à ee ;rogue de qua- lité. L'expérience de lu "course de -haies." Ës.pér.ons.:qu'iL i&sru": .remis en "confiance par de petits parcours faciles. -Le trotteur Templier était- dans un de ses bons jours. Teddy Wilkes était, au conti'aire,- dans' un de" ses mauvais.

̃ Pria: -de' lu ('(niwnjne (steéple-cliase d'essai, 8.0:^{) [riiiifs.> 'itlO- métrés).' I, Matho, à-M. DiU'rair KeloUiai'i (C. Otlier) 2, Rosen, h- M. jlfifflttes- HeumWsy fl-L'Aiidouurd) 3, ..Sqi'i'rj., au l'a-ron -M-. de' Rothschild (Fi'-Stringer) (20'lon-

gu.ir.s, ."> lonyiirturs:.

H. Nbn:].>l;icv Oi'viiHn. ..j.- •• Pari, ".mutuel". à. 'lO.'fi'Uiici?" GiigùaiiT, 18" francs.

PROVINCE

/H YYFO HOTEL des ANGLAIS. Situât idéale LlAiNiVlVo Très gd lardin." Ouvert toute l'année. WJ A AT ERMITAGE, hôtel de premier ordre. ih V.lilii cures et régime: Altitude 500 ni.

'MÏP1? T'A'TT Â rJTTf! Le p1us rèeen'

iN.LUlJ LAlXjAI\rlU Grand cosJort

STRASBOURG. ̃- ;̃̃ Gd HOTEL NATIONAL, p!. jjaré.'l" ord:Gd conl Emi cour. Rest. rép.'Arr; prfom: S me -mais. Gd HOTEL DE LA VILLE DE PARIS. l«.ord. Centra I1!^ ATTl/^TÎ T V Hôtel Beileviifi;ïlâce.du'Cu.li\l/U V1Lj.JuIj sin6:-0uverf.in:7 juin. Prix spOciciux jusqu'au 10 juillet.

Hôtel des Roches. Noires. Ouvert.- le -1« juillet. .'̃̃' :ÉTRAMGËR^ r.l'~

ITALIE Restaurants MILAN. Gova, restaur' de îuxe.et unique en son genre. Via M.anzoni. l.Thés et soupers" dansants. i £Syi&S:Butb aiî-Jui'fycîij: aL àaiîb iw ruo/.

S ,•̃. s- ,t,K -V-| ̃A>'v i-iffiit' ".h \l".

!BURGENSTOcky j»rês 'Lirèerne. Ktvclini; 8T0: iriv Palace. Hôtel. Grand Hôtel' Parc Hotiel Pens. dep. 16 Jr.. • li fr. 50 11 fr. Q.T-MnT?TT7 ^PTE^ '^A MARGNA. Toutes U" iTlUlli 1 /J leschainbr. avec eau courante 7TTT3 TPTÏ garlton élite hôtel ̃/JUlllUll Lo-plusréeent. Rdircourante dans' toutes les chambrés. 'Garage. Prix modérés.'

:{'8i(*~t{!< ,'1' 'I::è' &1, ~<" "R'

T1!? A ATVTT T V et environs Grand choix'

AN~~I~T E de térrlains et v Il sdàcc~eri-/

UTIlxiii l 1UUU de terrains et villas à ven-

dre. S'ad" Consortium, 3G, rue Colisée, Paris. A louer'été, 3.000,. ils forêt, pins,- joli chalet" dom. mer, 70 k. Nantes. Ee.:deBarbie.ti3ç-, .1.0, r.-Tréxnpïlle rfA¥ATl?Q AGENCE Gle des ETRANGERS :UAiMN.LiJ ̃> iiiui \ntil«-, et I, pi de-. Iles Vitias Appartements Propriétés '̃Fonds de Commerce. RfiiaCisiutnent^ giatuils. PTRETAT, a vendre, hbre et meublée, l'une des m pIUs' bc.5 VILLAS. </> H 0i(0 ni. s'ddr.. .M" A, Girardm u. a Fana, M, v. do Richelieu.

Ptjlus Mdtlio 13 fiano Robui, 23 fi ri0 PiU de la Duiaïtte (couibc de hdieb, a vèn-dix. ju\ enclii ic~ o 000 francs, 3,200 nrehe1^ 1. Monitor II a M Gubta\p Biaque^a (G. Mite hell) A.i il ii Adrien n Coblentz (I BaTt) 3, Monlevidio a M Michel bcholt (L Mute) (i longutui-- 1 louguem1 TSoirpldics Rult Britmnid Qiat touuc -Pari niuhul d 10 fiai» s Gagnant, 2t fi 50 t'iius Mjmto 17 17 finiLb Ua! Jfa fi 50 lJm ili la Vaunanu (st epîet.hii,e 8 000 fi 3 7W mcliLfe) 1 Mdhiiokor &. \1 Jtan Yoik (H ij-ei} 2 I ulu à \1 Adiûu «de Vnohoiend (L Jvwudot) longueur^ rr Non pldt s 111^ Citylo (dcliJ>e), ^Vttta^ tombe Pan mulud a, 10 fi mes (jagnant, 27 fiants Pldcci Malikoko, V) irutrib I oio, Ji Iry S01 Pni Vx/ei </couibf> de haies handicap, lÔ,O0Ci fiants, 2 8UÏ mètres) I Golden Tin, d Mi A. IIilpti^oiT (1 B LtbsuS Z Pictcxlc, d M, Hem i Coulon 'R Petit) 3, Pcugii) r au mai-qms de Tfiauo d Heiu) (comte mcoluie, 3 Ion-- glICUls) "? Non places Pugnv IdssN Gabeie IV Pari mutuel à 10 ù-ancs Gagnant, 47 fràiïcs. Pied es Golcten 1 dn, 2i h 50 Pi < texte, lbn 50.! Prix du Vauclusc istoeple-chasc, handicap, a réolamer, G,000 franco 3,400 mètres). 1, Cou^; vêt, ix -M. François Grumetz (P. ^.Thibault) •; 2, hé- Smuï, à M-. -Î-I. Roux de Bézieux (A. Benson) 3, Mujtemer, .au vicomte, de La Lande (P. Mïcliel) (J/2 longueur," 3 longueurs). Nqiï placés Brûle Tout, Sooner. V Pai'i' hnituel; à 10 francs Gagnant, 30 fr. 50. 'Places;; i; Couvët, 17 francs • Le Sinaï, 20 fr.. Prix du' Dauplûné 'course de haies, 7;000 fr., 3,000 îriëtres). "1, Bold Boy," au comto ,T. Laliëns (J:-B. Lassus) '2,' Cbrnuuillè; Mlle R. Chesné :(J. -Bedêloup) 'i. Ferry Boat, au comte' de iRivaud .(L. Barré) (i longueurs, 10 Ion-' gueurs).̃̃ Non places Dernier Né, Le Bélier, White Wing.

Pari mutuel à. 10 francs Gagnant, 17 fr. 50. Placés Bold Boy, 13 francs Cornuaille,, 16 "fr.' 50. '̃̃̃

Prix Halifax (au trot attelé, 7,000 francs, 2.80O mètres). 1, /fempliei-, à M. B. Koeh (Bnkk-er)- 2'. Nilson, â'M. A. Essaiiial (M. Es-i sartial! 3, Quoliliet, à M.,»J. Dùs-souy (A. Sourroiibille); Non; placés ^Orpheline. Heuland, Baccarat, Question (tirrôtée), Riffe, Teddy Wittcs, Sept; Saulx, Galilée.. Pari mutuel 1.0 francs Gagnant, 29 francs. Placés Teniplièr. 15. fr.50"; Nilson, 25 fr. 50 Quolibet, 32 fi 50. i

\jf,Y-/ y. ,Y f^ei)asi/

LES YIIICS JEUX OYMPIQUES La Suisse se qualifie

pour les quarts de finale du Tournoi olympique de football La Suisse, par sa victoire d'hier par l but à 0 sur la Tchéco-Slovaquie. s'est qualifiée figur les quarts de finale du Tournoi Olympique de Football. Voici les résultats complets des huitièmes de finale

FRANCE bat LETTONIE 7-0 HOLLANDE bat ROUMANIE ..•. (j-0 IRLANDE bat BULGARIE 1-0 SUEDE, bat BELGIQUE 8-1 EGYPTE bat-llONGRIE 3-0 ITALIE fm'l LUXEMBOURG 2-0 URUGUAY bat ETATS-UNIS 3-0

SUISSE bat TCHECO-SLOVAQU1E 1-0

LE CALENDRIER DES QUARTS

DE FINALE

Le tirage au sort des quarts de finale a donne ces résultats

Dimanche l?r. iuin

FRANCE conlre-URUGUÀ-v/à Mieure5, au' =

I~~iide., ~cak¡.}lo\W1ffs}ffmHo~;p \,34):: ¡'¡uA

̃ EjCVroii contre- 6.tjFJaE;-à;ir:he)*és|!àu,StadE- J •I%ahiilg (réunion n" 94). j Lu~c!t2!M!ft Lundi 2 iuin

̃ ITALIE conlre SUISSE, a -6 heures,» au Stad% Bergeyre (réunion 95). •'̃ k '( IRLANDE '.icpittro IIOLLANDE, à iTheures^aik Slàde do Palis (réunion ri" 88).

Le tirage au sort n'a pas favorisé la France, qui se. heurtera: à l'Uruguay, dont nous avons :di.t l'extraordinaire maîtrise. -Le

:¡~1;imMOBlttE Ff -Et T OBILI -4R~

OFFICIERS MINISTÉRIELS ̃̃̃ CHAMBRE DES NOTAIRES DE PARIS

TABLEAU DES MEMBRES DE LA CHAMBRE

(Elections du 15 mai .1924) i5 ̃t ,Bai' suitft du renouvellement- anrmel'd'une partie de ses membres et de l'élection de ees officiers, la Ghambre des notaires de Paris se trouve ainsi coinposée pour la,. ̃̃ ^ession-i^ipgS, /"t/ ̃

r,r._ j r<,«rj M. :DKSFpRG^S;' Pi;«sidcnt."

ïl ÀDEIViVv.ii, ^i.•̃lsr syndic M, LEJEUNE ̃ M. LESGÛILLIER. syndic M. FONT AN A M. BRÀULT (de .Saint-Owen). syndic ̃̃̃̃̃ H. GILLET Mu VhlCènnes) M. IOUSSELIN. Rapporteur M. DUFOUR

M. THION DE LA CHAUME. Secrétaire M. LANQUESX

'̃• M. PLOIX Trésoriev iN 1. VIDECOQ

iM. BUCAILLE. Bibliothécaire M. GOUPIL

̃̃ M. GUERIN (Georges) (du Krem-

.• liu-Bicêtre). M. PLOGQUE

M. BRUNEt •; ̃••̃ M. DELESTRE

2 BEAUX HOTELS PARTICuliers à Neuilly-sur-Seine, avenue Perronet, 7 et 8.. Libres. Av. conf. inod. Gai:. M. à p.: 200.000 f. cliaquc. Facil! paiem. A adj. 17 juin, 14" 11., Et. de Me"Wargny, n-. Néuilly. S'ad. aud. n., dép. ench,, et à M'axinie''Aùbroni h. Paris, Ii6, r. Rivoli.' Villa à Maisens-Laffitte(S.-et-O.),av,du Château, i6. Ce;'I;000 m.env.M. à p.: 225.000 fr, Librelocation., Adj.Cli.not.Paris, 17 juin 1924. S'adr.: Me F_eirândj,. notaire, 5, i:ue Auber, Paris. Vente au Palais, lfi 21 jnin 1924-, à"2 heures IMliUBLE D MOLE A STS (Seine); B<i de Versailles, n° 2, partie* à usage Café-Restaurant. Cont.: 485 m'. ertv.'Mise à prix 2C0.000 francs; S'adresser i-M» HAQUIN et Alphonse.. Chartier, a voués Pai'is,- et à ̃ M" J Albert Girardin, notaire Pdj'istê- Bel. prop, EAUBONNE '(S.-et^G.), l.r.ae Montlignon,Çe 9.000 m Xlib. de locat.M.à pj 400.800 f4. (Prêt Créd. Fonc. à 4,30-%).- Adj. Gh.. not.-îPuris;; '.17 juin.S'ad. iMeDesforges, n.,4,pl.Denf .-Roçhereau a

A 1 h. Paris-Nord T>1?T BDAT) i Pler1 louer suite DnLl.L tX\jL .A Umoilt (Oise), cojnp..14. pièces d'habit., gar., jard.Cont,3.100 m. Chauffage central, eau, gaz. S'adresser à Leroy, notaire à Liançourt (Oise). M A TQnNQALF0RT Propr. av. jardin, 17, iTiillûUiAiO r Dclaporle. Eau, «az, élect., 2 d]i|jatl \.i'anU A vendre à l'aimable. S'adr. a M Brunel. not. a Pan», <i, rue de Paix. ATT TT71 D Bonne PROPRIETE rapport, 20 h. JxLiÏJLlJÏX pu-, ici otdu-, M> h. tPires, paiv.

Boid Mlii Maison gentille. Paif. état. 9 pièce*.

I oi il» Ensemble on liri traies. 335.000 francs.

~~F. LOONENi-2,rue ~ir~ 11~3iens (Geni·ral fran'cs.

F. LOONEN, 2, rue des Maliens (Cenkdl 17-1 j).

match. Suède-Egypte sera non nïoîns intéressant. La Hollande rencontrera l'Irlande" et en aura pi obablemerit raison. C'est 'lé seul match ou le pronostic soit certain, niais sait on jamais avec les surpri-ses que nous avons eues ? Enfin, c'est la Su'isse qui joueid contre l'Italie, encore une belle partie. en

peispeetne

Jamais, en tout cas, on n'a vu une compétition de football" d'une telle .ampleur que celle .qui se, déroule actuellement avec un inteiôt qui \a grandissant' à chaque tour

élimina loue

LE JURY D'APPEL EST SEVERE L( Juiy d \pp.cl,. noinmô. par la "Fédéralion Internationale de FooCball-Associatidri pour le Tournoi Olympique, s' est réuni au

yPçîp du Comité .Olympique Français.

Etaient; picbcnls.: MM.. J.i Riine.t (France),'

Wayiy (Italie), ̃ l^i.sh.er, .-(Hongrie), >çpin}e

dOutiemonl (Belgique), Jolianson '(Suéde).' Lo Juiy a esfimié qu'il convenait avant t tout, pour la signification et la.moralile.de ,cette exceptionnelle manifestation, d'exiger de tous u u\ qui y participent toutes les qualités que doit posséder un. bon- sportsman lia pus. les décisions. qui suivent lo tournoi de football-association, qui se déroule actuellement, doit 'ôtre-une école supérieure du jeu, quant à ïa: loyauté, la correction, la probité et. lu> technique. Les nombreux spectateurs, initiés et néophytes, qui assistent aux différents matches doivent avoir du sport du ballon rond une impression favorable, laissée par le «"laïr play « pratiqué et non celle, d'un jeu brutal. A titre d'exemple, le Jury d'appel a suspendu, pour "toute -la durée du tournoi olympique, les joueurs Larraza (Espagne) et Capek (Tchéco-Slovaquie) exclus du terrain par les arbitres pour brutalité au cours des matches Espagne-Italie et Suisse Tchécp-Slovaquie.

Saisi d'une réclamation par la Suisse, concernant deux décisions de l'arbitre au cours du match Suisse contre Tehéco-Slovaquie, le Jury d'appel, a ladite réclamation, conformément aux règlements.. LES RECETTES DE JEUDI

̃ Leà" recettes de jeudi pour les quatre matches ont atteint la somme de 200.1-78 fr. ̃ Le" match Amérique-Uruguay, à Bergeyre, avec 996-iO francs, a fait presque, la moitié de ce total. Les Suédois, à Colombes, ont réalisé 64.678 fr. Enfin, l'Italie et l'Egypte, à Pershing et Saint-Oûen, ont réalise 19.033 et 17.127 francs.

-Les recettes depuis l'ouverture des Jeux ont dépassé, hier, de- 100.000 francs le prernier million ;V LA SUISSE BAT LA TCHECO-SLOVAQUIE Après un match. nul, 1 but à 1 but,, la Suisse a réussi hier, au Stade Bergeyre, à triompher de justesse de la Tchéco-Slovaquie et à se qualifier ainsi pour les quarts de finale, où nous l'avons dit, elle rencontrera l'Italie.

10,000 spectateurs étaient -présents. -Le match annoncé pour»5 heures ne s'est commencé qu'avec un retard d'une demi-heure, l'arbitre désigné étant souffrant. Le jury d'appel a désigné M. Slawick.

La- partie fut, de bout en bout, âprement disputée et pourtant plaisante à suivre. On s'attendait à un jeu plus dur de la part de ces deux équipes puissantes voulant à tout prix gagner

L'ensemble du match fut en faveur des Tchécos, dont le jeu est plus classique, mais la défense suisse fut simplement remarquable avec ses arrières Raymond et Ramseyer et le gardien Pulver, qui sauva quatre à cinq fois son camp. Pendant 90. minutes nous vîmes des attaques, furieuses des deux côtés et toujours sauvées in extremis. Et ce n'est que deux minutés avant la fin qu'Abegglen s'échappant donne un contre-impeccable que Pache rentre -imparable-

uient.

Hu rJarrt«titsr de. <j»ie «ies 'BombceuKiâupïï&r^

t^i's suissesi:et.'fœaé1;iques appla-odiss<?frtefils'

du public entier qui attendait sans joie lès' prolongations obligatoires.

̃ Voici donc les Suisses en face dés Italiens, mais je crois que l'équipe d'aujourd'hui aura besoin de modifications pour arriver à supporter la fougue des Latins et que leur première formation était meilleure. M. Slawick fut, comme toujours, l'arbitre juste et impeccable. Paul CHAMP.

Mais, à Paris, R. DUPÙIS', 3, et r. de la Corde- rie, 4. C 150 m.R.b.: 16,200 f. M.à p.: 160,000 f.' A adj. s. 1 encli. Cl). )iot. 17 juin. S'adr. IV1« BertrandrTaillet, not., 66, rue Pierre-Charron.' ORANDE PROPRIETE A SENLIS pi. Lanavit,6, r.la Contrescarpe,et Bd Pasteur, comp UN VIEIL HOTEL PSER ;autre bâtira:, cour, jardins, serre. Gd parc, dépend.. Cont..tôt.: 6.938 -m. Adj. 3 juin. :13 h. 30, au Tribunal, ci vil de Senlis. M. à p.: 248.500 f. S'ad. M"> Morand, av., et à Gazeau, not, à S.enlis,St-QUEN Maison, 8, r. Caribdldi; Libre locat. M. à p.: 90.000 f.Adj-.Ch.nol-.Paris.. 17 juin.S'ad.: iVfcs'BucaiJlë et SABOT, not.6, r. Biot, Paris.

~MAISON

M ^Septembre, 25

RUE DU.

Rj net 84.000 f, Pc. Cr. Foncier à cons.: 353 466 f. =M.à p.: 1.100.000 f. Adj: Ch. d.24 piin.S'acLnot;Champetiet' de Ribes etDelestre, 372, r. St-Honorc

Propriété, 1 km; Trbuyiljé-Deàuville, 8 chamb. f ir#-i Beaux -communs. Tenpis'on parffôitPr'é,po;tarr f,C" 2hect.'N6n;rhblê;250.000.Ec:: Accatd, Trouville A vend. Gde PROP. de 1.120 m. av. TERRAIN de 2.000 m. atten. à BUIancourt, ang. r. VieuxPont-de-Sèvres et Heyrault. Rev. br.: 85.000 fr su-sc. gde augment. Pr. Créd. Fonc. ii cons. S'ad. Lecoq* 4, r. Pasteur, St-Cloud,pr visit. sur place. PROP. LIBRE A ST-MANDE av. Hérbillon, 6 bis. Etat neuf. 12 p.Jard.Gonf.m. S'ad.p.vis.:M^ Fleury, n, Paris, 64, Fg-St-Honoré PAVILLON, Suresnes, pr.Bois. Conf.mod. 15 p Gar. 1.500 m.jard.Lib.suite. 375.000, f.av.fac.Autre pi-.gare St-Cloud,mod.,10 p.,l,000li'jard.250.000 av.fac. Malet, 7, Chauss. du Pont, Boulogne (b ) A LOUER NON MEUBLEE

BELLE PROPRIETE L£S^: Sdl a m., 2 salons, C chamb. maUres, pavil. jardinier, gai âge. Jardin. Marcel Rivière, adm. mim., 30, rue de l'Arcade, Paris.

i4.. 3OXE

Le Match Carpentier Gibbons fie soir, vers onze heures, nous saurons si Georges Carpentier est toujours un grand d boxeur. Il effectue, en effet, sa rentrée, à

Michigan-City, contre le mi-lourd américain Tom Gibbons. Selon les 'règlements d'Etat, le match comportera dix rounds sans décision.

Ce n'est pas sur la récente performance de Carpentier en Autriche qu'on peut le juger. Townley n'était qu'un adversaire médioére, dont, 'l'écrase"'nient. v ne"; pouvait faire

̃ v. ̃ ̃'̃̃' entier de doute pour perGeorges iCarpentier soiinc

Tout autre1 semble Tom Gibbons, dont le record est impressionnant, et que Jack Dempsey n'a pu descendre pour le compte. Les spécialistes français se livrent, au décevant petit'jeu des comparaisons. En réalité^ tout. dépend de la physionomie du combat,' et nous ne savons rien sur la tactique de l'adversaire de Carpentier. Nous ignorons s'il aime l'escrime à distance ou les corps à corps, s'il, i st rapide comme Willy Lewis ou pesant comme Frank Klaus. Un pronostic est donc bien difficile.

A l'entraînement-, Carpentier paraissait redevenu ce qu'il était. Mais l'entraînement ne peut donner qu'une indication vague sinon fausse. Ce n'est qu'au combat qu'on peut apprécier un athlète.

La meilleure chance de notre représentant, c'est que Gibbons n'a pas la réputation d'Un frappeur extraordinaire. Or, Carpentier étant un virtuose de l'escrime des poings,' nous pouvons espérer qu'il montera sur le ring avec un sérieux avantage. Dix reprises représentent, en effet, sa meilleure distance si l'âge, la trop longue inaction et les deux punitions infligées par Dempsey et Siki n'ont pas eu trop d'effet sur son corps admirable mais fragile.

Si Carpentier place au début un de ces fulgurants crochets du droit dont il a le secret, Gibbons sera en danger. C'est tout ce que nous pouvons dire avec une apparence '•de raison.

Si le match atteint -la limite,, c'est la presse qui sacrera le vainqueur. Et dans ce cas, la critique sportive sera. commerciale, car Georges Carpentier doit rencontrer prochainement Gène Tunney.

Nous ignorons encore en France, par bon.heur, ces « combinaisons » où-excellent les Tex Rickardt et autres Tom O'Rourke, à aui la suppression légale des décisions est loin d'avoir porté préjudice.

Paul Fristch, le meilleur poids léger français, rencontrera le rude Sammy Mendel. Ce combat nous permettra de savoir si le Belfortain est digne de rencontrer le champion du monde Benny Léonard. René PUJOL.

La rentrée de Criqui. Dimanche aprèsmidi, au Vélodrome Buffalo, grande séance de boxe pour la rentrée de l'ex-champion du monde Eugène Criqui contre" Danny Frush. Au programme, également, Ted Lewis contre Piet Hobin Ascensio contre Montreuil e^I^jauUno contre Townley. Nous révienùvmm demain sur ces importants combats. GOLF

Le Championnat junior à Saint-CIoud. Le Championnat junior, disputé sur les links du Sairït-Cloud Country Club, est revenu, à. Mlle "Simone Th-ioii "de-la Chaume avec_90, ballant M. Brisson 9;1?.

;¡'(" 'F4.G~lr`' ` ·, r ` z moe~ ua <

Les matches internationaux de 1924-1925'.

..Lej3: matches internationaux de pro-

chaine saison en ce qui concerne la France sont fixés comme suit

:l01' janvier." France c. Irlande, à Paris. 2i -janvier^ France c. Ecosse, a Edimbourg. 28 février. France c. Galles, à (iardiff. 28 mars. Année Française c. Armée Anglaise, à Twickenhain.

13 avril. France c. Angleterre, à Paris.

i SUPERBE PROPRIETE ,j l 50.000 METRES

à VALENTON, près Villeneuve-Saint-Georges, 35 minutes auto piûce de la Concorde.

Prix 750.000 francs. Représente la 1/2 de ce qui a été dépensé depuis 1918. Ecrire Taylôr, ."95, av. NieL. Paris (Wagram 53-54). 75.000 fr.: PROPRIETE 3 hectares, agrément et rapport. Vue magnifique sur la Seine. S.'a; xlresser Château, Aiziers (Eure).

QnTnrNFTr- b. PROP. de chasse, chalet, OULiUvjiMJ communs, 2 fermes, vignoble important, prairies, terres et bois. 325 hectares. Jouissance de suite. Prix. 700.000 francs. Alfred COLÂSSON, à Blois.

Quartier ELYSEES Immeuble pour comm. de W '"luxe'' ou bureaux, ,belle 1 ai~,adë- pie~p_ de taille, 3 gds uppart. -Libres actuel Confort mod. Prix demandé ^108.800 fr, sS'adr. p. ^rèns. »M0 Paul, Simon, not., 26,. Bd. Saint-Michel, Paris.: n pT? DU NORD B. maison, 6 et., 2 bout., imiUJ p. app. R. 46.000, bientôt 64.000. Prix 650.008,' 1/2 cpt. Ganet, 22, rue Pont-Neuf.. Face JARDIN LUXEMBOURG Sup. MAISON moderne, tr. bx apparL.,dont,UN libre. Rev.: 95.000 f., va produire 130:d00. Px 1.350.000.Fac. Ganet-Delaunay, 22, -rue Pont-Neuf (36).

Pr. QT p PP M A T \T BON IMMEUBLE pierBd >-> "UlilliUillli re de taille: ̃ Revenu 40.000 francs. Prix. 375.000 francs. FRANK ARTHUR, 378, rue.Saint-Honoré.

FORGES-LES-EAUX DIE FbA R 184. Mise en vente du PARC DE L'EPINAY.Rens. 20-22, rue Richer et sur place

AUTOMOBILE î

Le phare puissant est-il condamné 7 Après le concours d'hier, il est permis d'affirmer que le phare puissant n'est pas plus appelé à disparaître' que la voiture rapide. Oii a eu la-preuve qu'un projecteur extrêmement lumineux peut être en conformité avec le code et ne gêner nullement lés usagers de la route tout en éclairant parfaitemcnt celle-ci. Il y a plusieurs .façons d'êtro en conformité avec le code tout en étant équipé' pour voir très clair et très loin, deyant soi

Soit monter ses phares ou projecteurs fixes ou mieux tournants sur des systèmes basculants

'2° Soit adjoindre aux deux projecteurs puissants deux appareils complémentaires spéciaux

3° Soit placer sur le volant un commutateur qui éteint les pferes et simultanément allume un projecteur à longue- portée, lequel: t est penché légèrement sur l'avant dans les agglomérations ou dans, les croisements., Pour ce dernier cas un projecteur ordinaire, à angle trop grand no donne pas satisfaction, tandis que te projecteur Stcphen .G'rej bel remplit les conditions désirées, tout en permettant de fouiller l'horizon, lorsque la route est libre.

II reste, bien entendu, des appareils mixtes donnant à volonté la lumière de route! et la lumière-code. L'avenir mieux que toute jugement prématuré nous fixera sur le cpté pratique de l'un ou l'autre système. Constatons toujours avec plaisir la réno- vation de l'industrie de l'accessoire d'éclaj< rage, digne enfin de la construction des voi. turcs de luxe et qui. cette fois, met la Fran-ce à la tète du mouvement. Une de nos. marques n'équipot-elle pas déjà les plus jolies voitures rapides du monde entier ?. R.. G. Le Meeting de la Pentecôte. Chaque année l'Automobile Club de l'Ouest organisé dans la. région, à l'occasion de la Pentecôte, un meeting automobile, comportant course. de côte, gymkana et rallye. Le" meeting s<ï déroulera les 8 et 9 juin à Fougères et à' Rennes.

Dimanche 8 juin, dans la matinée, courso Xji I IB Et .A. IH. I E3

Hn^nmniami ,)UIN ̃̃« j/\ REVUE ^S.

DES DEUX MONDES VICTORIEN SARDOU Y I LES COLLOQUES D'ÉRASME II I ROBERT DE LA SIZERANNE J LES SALONS DE 1924 V RENÉ DOUMIC

^k L'ARRET DE LA S

COUR DE CASSATION ^f

~LE IY°:4~5~~

.ÂVI.S_DÏVERS 3URE LAXATIVE, DÉPURATIVE GRAINS .VALS an ieul grain avant le repas du soir

̃^IRMITAGË1 d'ÉVIAN-les-BAINS

(Haute-Savoie)

EST OUVERT

EST ®'IT'é,'Eï£T

m S'ADRESSER DIRECTION ERMITAGE, EVIAN m I Wagons directs Paris-Éviaii I

APPARTEMENTS Sfe' libres-de suite, à vendre, 84. r. La Fontaine (t6e), dans imm. neuf, premier ordtw Tout confort. S'adress.: H. PRESLIER, areli., 27, rue Jasmin. APPARTEMENTS à vendre, disponib." janvier/ -fil 1 av. Daniel-Lesueur (7e), Bd Invalides, 4 et 6 pièces. Grand confort. Construction soignée.. Prix 125 à 235.000. Facilites de paiement. Société Immobilière. 50, rue de Lisbonne.

rpOURAINE P. chat. d. tr. jol. sile, L. XVI, vast. i- rez-de-ch. surélevé, vue parc, bois, ter'r vig., 21 h., 200.000 fr. Morais, propr. Tours!' RTPÇnTQ Cfiât b- sit- P1'- viu- riv- foré! UIJUJUUIU gare pure. liois, ter. de ouït. 20 h. 265.000 fr. Morais, ii, Bd Meurteloup, Tours". v A louer saison, 8.000 f., beau château près Lonviers..7 cit. niait., parc,rivière.S'ad.Guiboùrg, 16, boulevard d'Au'k-uii, Boulogne-sur-Seine.. TRANSACTIONS

IJOTELIERES r~

TTATTT P A T A PV PLAGE MONDAINE nUljCjJLf r ALAUIi Lux. instaf., t. conf, 'l'en', s. Océan. Bén, net 100.000, à pl. Hv.-500.-00a.. Office des Combattants, 27, rue Taitbout, Paris:

2 HEURES,


Les Spécialités de nos Provinces

FRIANDISES ET DESSERTS

Maison Vve Aug. TAILHAN, Limoux RICARD, SUCCESSEUR

Blanquette de Limoux, gd vin mousseux. Les gâteaux « TORTILLONS » de Marmande (Lot-et-Garonne). chez Buffalny, confiseur à Marmande. LE MIEL DE LA SA VOIE

ÉTABLISSEMENTS MONT JOVET Albertville (Savoie)

LES CROQUETTES D'AMANDES de Donzy (Nièvre)

BONNIN-DION, success" d'Ed. DION 'Spécialité de croquets de Donzff, renommée du pays.

LES SABLES DE FALAISE (Calv.) chez Mortebeille, confiseur.

Le NOUGAT et la BLANQUETTE de Limoux (Aude)

PAUL LABADIE, MOURET & TONYA successeurs, Limoux.

Nougat fin et surfin.

Spécialité du « Touron », nougat triangulaire aux amandes grillées.

Les Pmnea~ûx de MIRAMONT (L.-e.t-G.)

chez Mme Clerjout, à Miramont. LE NOUGAT DE SAINT-TROPEZ CHEZ Mme \ve SËNÉGUIER Confiserie à Saint-Tropez (Var)

BISCUITS, MACARONS & PÂTÉS

DE CANARD DE LA SOMME

I. BOULANGER

Spécialité de pâtés de canard

à Bougainville Somme-

VINS DE BOURGOGNE

Caisse RECLAME de vins vieux de BOURGOGNE authentiques, 3 Santenay, 3 Savigny, 3 Beaune Clos du Roi, 3 Bourgogne rouge ou blanc, franco gare, mandat 84 fr., droits et taxe compris. L. Affre, propr. et nég. à Beaune, compte postal Dijon 2891. Représentants dem. VINS DE TABLE

WROUGE Mme, Lucie RIBOT,

l' "U viticulteur

à SOMMIERES (Gard) VIN DU ROUSSILLON

M. RODOR & O

22, rue Emile-Zola, Perpignan (P. -Or.). TAILLAN P. & Cie, Cette (Hérault) Vermouth, muscats, infusions d'amandes. Sirop de raisin, caramel de raisin et eaux-de-yie du Languedoc.

~~DELPERRIER FRÈRES

Spécialisté de Monbazillac vieux à Bergerac (Dordogne)

GRANDS VINS DE BORDEAUX F. FORESTIER

Saint- A ndré-de-Cubzac ^Gironde) JOSEPH CUZET. à Cette (Hérault). Muscat de Sam mistelles blanches et rouges.

ARGELLIES frères, grand vin muscat de Frontignan. Banyuls et grenaches vieux. Frontignan (Hérault).

~MAsURICE MOUILNIÈR

Win* de Monbazillac et de Bergerac à Bergerac (Dordogne)

'de côte à Fougères à la côte 'SaintMartin, entre les points kilométriques 15, kilomètres 200 mètres et 16 kilomètres 200 mètres. Dans l'après-midi, gymkana automobile sur le .vélodrome de Fougères. Lundi 9 tain, rallye Rennes-Guichen. Les concurrentsvdevrpnt faire timbrer leur carnet de route'xentre 8 et 9 heures à l'A.C.O., :!0, rue du P/,é-Rotté, Rennes. Ils se rendront ensuite, en groupe à Pont-Réan. Ils 'participeront à l'arrivée à une épreuve de classement basée sur îa régularité de la marche. Le contrôle final du rallye aura lieu à Guichen, à 11 heures.

3 heures de l'après-midi, course de 1 kilomètrl à côte de Pont-Réal, départ arrêté, arrivée jugée lancée.

La course du. Pic-Montaigu. Près de Bourges sur le fameux kilomètre de côte du Pic-Montaigu, l'A.C. du Centre a fait disputer son épreuve annuelle. Voici les résultats de la course, départ et arrivée lancés Vélomoteurs lOO.cmc– 1. Liaudois (Griffon),

59 s. 3/:ï.'

f Motos' 175 cmc. 1. Bhion (Monet-Guyon), 45 s. 4/5 (moyenne à l'heure 78 kil. 603) Motos 350 cmc. 1. Desdions (Terrot), 46 s. (moyenne l'heure: 78 M. 2M).

̃ Motos 1.000 cmc. –1. Philizot (Indian), 42 s. 3/5. ryclecar? 750 cmc biplaces. 1. Marcel Dhôine (Morgan, 43 s. 4/5 (moyenne à l'heure

82 hil. 192).

Cvcieears 1.100 cmc monoplaces. 1. Darfflont (Moïgan) 31 s. 3/5 (nfioyenne à Theure 113 kil.

̃ 99 i) 'r

"Voilures tourisme 1.100 cmc 2 places. 1. Parquin (Amilcar), 52 s. 1/5 (moyenne à l'heure -68 kil. 966).

Voitures tourisme 1.100 cmc. 4 places. 1. Gabriel f.Vrics), 1 m. 10 s. 1/5 (moyenne- à l'heure 51 Kil. 282).

Voitures tourisme 1.500 cmc. 1. Bodin (Bugatti), 36 s. (moyenne à l'heure 100 kil.). Voitures tourisme, 2 litres. 1. Pierre (Ballot), 30 s 1/5 (moyenne à l'heure 119 kil. 205). Voitures tourisme 2 lit. 500. 1. Cheval (Talbot.). 38 s. 4/5 (moyenne à l'heure 92 kil. 781). Voitures tourisme 3 litres. 1. Charrier (Chenai'd-WaMker), 42 s. 1/5 (moyenne à l'heure 85 kil. 308).

Voitui-es tourisme 4 litres. 1. Moreau (Voisin), 39 s. 1/5 (moyenne à l'heure 91 kil. 837). Voitures tourisme au-dessus de 6 lit. 500. 1. De Neuflize (Renault), 34. s. 1/5 (moyenne a l'heure 105 kil. 263).

Voitures course 1.100 cmc. 1. Billet (B.N.C.), 50 s. 3/5 (moyenne à l'heure 71 kil. 146). Voitures course 1 lit. 500. 1. Colomb (La Lipome), 32 s..4/5 (moyenne à l'heure 109 kil. 756).

Voitures course 2 litres. 1. De la Geneste (Bugatti), 30 s. 3/5 (moyenne à l'heure 117 kil. 647).

Voitures course 6 litres. 1. Robert Benoist (Délace), 20 s. I!5 (moyenne à l'heure 173 kil.

078).. .̃̃

Une fois de plus, le record de la journée et de l'épreuve a été battu par Benoist qui, sur sa Delage, a réalisé unb moyenne ma-

gnifique.;

LES ARMES

Roger Dueret est champion de France d'épée 1924. Â la suite de sévères épreuves, ̃ disputées tous ces jours derniers à Luna-Pàrk puis au Cercle Hoche, douze tireurs sélectionnés luttèrent, hier encore, au Cercle Hoche en une finale en trois touches pour Je titre de champion de France d'épée. Après une lutte longtemps indécise entre le champion havrais Géo Buchard et notre collaborateur Roger Dueret, la victoire revint finalement à ce dernier qui détenait déjà le titre de 1924 pour le fleuret. Résultats 1. Roger Dueret (Paris), 2. Géo Buchard (Le navre) 3. Teinturier (Paris) et Labattut. (Bordeaux), 5. Boucher (Paris) et Cornereau (Moiitlurpn) 7. Ollivier (Bordeaux), 8. Liottel, Lippmann (Paris) et Cousin (Montpellier), 11. Cornie (Paris).

Le douzième tireur, d'Aubigny, blessé au genou, ne prit pas part à cette dernière

^preuve.*

LAWN-TEHNIS

La Coupe Davis. Deux matches de.la Coupe Davis se comm'encent' cette 'semaine." Espagne contre 'Angleterre. C'est aujour-

HENRI NOGIER

Vignobles à Uchaud (Gard)

BONS VINS ROUGES ET BLANCS GRANDS VINS DE VOUVRAY J. REMY, Vouvray (Indre-et-Loire). COMPTOIR VINICOLE DE TOURAINE, à Noyers (Loir-et-Cher). Vins de Vouoray VAUCLUSE et COTES DU RHONE Vins de table et de bouteille supérieurs. Spécialité vins vieux, rosés, blancs. Prix défiant toute concurrence. Ech. 2 fr. Caves La Tour-Neuve, à Cavaillon (Vse) HfiRMAN SI!IÔN~

LES MEILLEURS VINS DE TABLE

Perpignan (Pyrénées-Orientales)

GRANDS VINS DE PAU1LLAC' Médoc, Château Grand-Duroé Bourgeois supérieur

LUCIEN JUGLA, propriétaire viti. culteur Pauillac, Médoc (Gironde). V|\C COTEAU 220 lit. fût, port, ré- I. gie compris. Echant. grat. 329 f. Jules Gaxieu fils, Narbonne (A.). SAVONS

SAVON DE MONSEIGNEUR, à base de miel. Mousseux, onctueux, inimitable. Ech. poste 0,50 c. M. Larcheveque, Rucher des Iris, Chécy(Loiret). Foire de Paris, Hall Parfum., Stand 53. BEURRES, ŒUFS, FROMAGES

ŒUFS FRAIS GARANTIS

LES 5 DOUZ. franco à domicile 30 » 10 55 » II suffit de nous faire parvenir une simple carte postale pour recevoir franco à domicile, contre remboursement, 5 ou 10 douzaines d'œufs surfins, garantis frais du jour et de notre production.

Etablissement général d'Aviculture Domaine de Colas

Montélimar (Drôme)

RVI1RKV extra- M. Rouil, beurrerie Sainte-Mère-Eglise (Manche)

MAURICE CAUVILLE

Beurre et œufs

Maison recommandée Passage des Carmélites, à Lisieux. F. GUILLARD

Beurres centrifuges de Normandie Beaux œufs normands Camemberts A VIRE

MARTIN Frères

Fabrique de fromages

A Vire

SOCIETE LAITIERE

DES FERMIERS NORMANDS Fabrique de fromages. Au Fief-Mouvel May-sur-Ome (Calvadas).

COUTURE

Camembert Pont-l'Evêque Livarot Fabrique à Beaumont-en-Auge (Calvados) ALIMENTATION

DU PRODUCTEUR

A U CONSOMMA TEUR

FRUITS PRIMEURS LEGUMES ̃ par colis agricoles P. VOISINES, propriétaire expéditeur, Domaine de la « Blocarde »

Hyères, Les Palmiers

HUILES & SAVONS

HI1II 1? d'olive Baptiste ROMAN, UUIIJLJ propriétaire, route d'Istre, Salon (Bouehes-du.Rhône)

HUILES SAVONS CAFES EUGENE REYBAUD, Salon

d'hui samedi que commence à Edgbaston, près f Birmingham, le match éliminatoire du second l tour Espagne contre Angleterre. Deux joueurs espagnols seulement, Manuel Alonso et E. Flaquer, ont fait le déplacement et joueront les simples et le double.

Indes Britanniques contre Hollande La première journée du match Indes Britanniques corttre Hollande, à Arnhem, a vu deux victoires des Indes comme suit ` Jacob (1. B.) b. Van Lennep (H.), 0-6, -3-6, 6-2, 7-5, 9-7 Sleem (I. B.) b. Tiinmen. (H.) ,6-0, 6-2, G-2.

Le Tournoi de Genève. Sur les courts de la Servette, le tournoi international qui vient de se terminer a donné lieu â de belles parties. Voici les résultats des finales Championnat simple, ̃ J.. Cochet b. Debran, 6-1, 3-6, 3-6, 6-1, 6-0.

Championnat simple de dames. Mme Golding b. Mme Saulter, 6-0, 6-3.

Championnat double. .7. Cochet et Raisin b. Saulter et de Graffenried, 6-4, 1-6, 13-11, fr6, 7-5. Championnat double mixte. Mme G»lding et.de Graffenried b. Mme Edeslin tt, Raisin, 6-2,

64.

G-g,, AERONAUTIQUE

Un concours d'atterrissages pour ballons. ̃ A l'occasion de son 2o6 anniversaire, FAéro'naulique Club de France organise une fête aérostatique qui aura lieu le dimanche S juin à son parc du pont d'Epinay, à Gënneviïïiers. Sept ballons prendront part à un concours d'atterrissages au plus près d'une ligne tracée selon la direction, du vent. -Les ballons seront montés par des membres d.e l'A,C.D.F. partant à leur tour gratuit d'ascension. LES SPORTS D'HIVER

Club des Sports d'Hiver de Paris. Dans la grande salle de la Société des Ingénieurs Civils, l'assemblée générale du Club des Sports d'Hiver de. Paris s'est déroulée, récemment, sans, incident.

Après avoir voté quelques modifications aux statuts, l'assemblée a réélu le comité sortant en entier et nommé "M. Gaston Bernheim-Jeune, président honoraire. Le comité qui a tenu une séance aussitôt après la ciOture de rassemblée, s'est borné à choisir son bureau qui, pour la saison 1921-1025,. se trouve composé comme suit Président Jean Potin vice-présidents :.MM. Robert Planque, Louis Puiforcat, Robert van d>– Iloevefx secrétaire général M. Adrien Maucourt commissaire sportif M. Paul Zula trésorier M. Emile A. Lobstein secrétaire du comité M. Maurice Bicking.

Chargés de composer les diverses commissions MM. De Rauch (hockey) George (ligures) Sabourec (courses) Pigueron (Ski) Cournollet (Curling) Japiot (scolaires) Puiforcat (tinances) Bicking (statuts et règlements), POUO HIPPIQUE

Au Polo Club de Paris. Le match final du Prix de Laveiàine, joué: sur ia* pelouse de Bagatelle, a été suivi par. une très -élégante assistance. Les Rouges ont battu les Blancs "par 7 buts à 5:.i'Les équipes è'fâie-ht les sui-: vantes ̃-

Blancs, t– '.A. KauiiuuULemaîti'ft.R. Bainberr

ger, coiijte. J. de Polignac, '.R.-ËV'Lainbton. Hoiu/es. Errer, comte Pierre de Juniilhac," G^ ` de Parada, colonel Mathew-Lannowc.

Au début,, les buts ont été. marqués assez rapidement de part et d'autre. A la fin de la troisièmo période': Rouges 5 Blancs 4. Dans Jes deux dernières périodes, les Rouges, dont le jeu était plus soutenu, favorisés par un léger accident survenu à M. R. Bamberger, firent buts et leur adversaires 1.

Les Rouges reçurent les souvenirs offerts par le baron R. de Rothschild, et ce fut laduchesse Decazes qui les leur remit, a^c le cérémonial habituel et charmant.

Aujourd'hui samedi, li 5 heures, American Handicap. Demain dimanche, à 5 h. 30, Bagatelle contre Team Américain. Le public ne sait,pas assez qu'il peut assister aux matches, soit dans la. tribune des..étrangers, (côté, du Club House),soife êe. l'autre côté du Club, dans un pavillon au milieu d'une pelouse semée dé, rosiers,

ANNONCES CLASSÉES Paraissant les MARDIS, JEUDIS et SAMEDIS LES ANNONCES CLASSÉES sont reçue»

-.•- Au FIGARO, 26, rue Drouot et 14, Rond-Point des Champs-Elysées ̃:< ET DANS LES UBRAIRIES-PAPETERIES: TARIF BOFFY, 14, Rue de Bellechasse (7e) MARTIN, 72, Boulevard de la Tour-Maubourg (7') n J A' « I 1= 4 f, CORNUAT, 11. Boulevard de Comcelles (8°) -s- Demandes d emploi la ligne t U. A. MARTIN, 7, Rue de l'Alboni (76V 'Antrp« i-nhrinups « •_ 5'fi-, CHEVILLET, 1 14, Rue Lafcntaine (16°) AUtreS HipriqueS O th PELLIGRY, 2, Avenue Bugeaud (16e) > > v^facaecëSe p(acei&ent.l5 .h. ̃:̃ Capitayi/^ttJt. DUCORONT, 3, Avenue Mozart (16e) « DEPAIX, 35, Avenue de la Grande-Armée (16e) y Tarif*, spécifutxpour le Figaro automobile et le Figaro maritime

'®®, i 1.I s 1 i Clw

S4RBF MAISON DE BANQUE: a il 11 11 El privée, solide, bonne répu-

tation, offrant une organisation parfaite et une installation moderne dans son propre immeuble, située au centre de Sarrebruck, cherche affiliation avec une maison française pour développer ses affaires. Agences s'abstenir.

Ecrire: Robert, Figaro (Annonces). ftésire céder nantissement première ligne cent mille fr. 12% s.indust. et fonds de 500.000. Eç. :Francois,9,av.Rachel,Paris

Famille française reçoit pensionnaires. S'ad. :MmoD.,3,r.Th.-de-Banviile,Paris ou 8, av. Gambetta.St-Germain.(Av.jard.) Dans propriété campagne, famille reçoit pensionnaires depuis 25 francs par jour. Confort. Pêche truites. Ecrire: Marc, à Paillart (Oise). I?am. angl., bon. pos. sociale, recev., 'commencement juill. à fin sept., un ou deux jeunes gens franc, désir, d'appr. angl. Tennis, golf, canot. 3 guineas par sem.S'ad.:20,Hill's Road,Cambridge(A.) Dame reç. pens. en hôt. part. 14, rue Jul.-Lamber,qu. Monceau, l'été à Etretat 0

IjOSTELLERIE, 7, tue Cernuschi, ch., '•appart., luxueusement meublés, confort mod., cuis. raffinée. Wagram 63-03. Proximité Parc- Monceau.

pens.fam.gd luxe,conf.m.,eau c, parc, 18, ̃ r.Ch-Despaux, Chatou (S-O.). T.157. Saint-Leu -la-Forêt. « Les Tamaris », 16, r. de Boissy, 5 min. gare et forêt, 30 min. Paris. Parc 3.000 m2, tr. ombragé. Appart. cônf., chauf. cent., eau cour. ch. et fr., s. de b. Garage. Nouv. Dir. lor juin.Transf. tôt. Idéal pr Cure d'air et rep. pav.St-Louis,St-Germain-en-Laye, 10 bis, r.Tourville,5m.g.C.m.Sort.sJor.P.mod. Mais.rep.prJ.N.-D.de B.-S.,Charly(Aisne),ouv.dès 15 avi.,b-site agr.8 à 12 f.p.j. Berck-Plage. Hôtel famille. Le Chardon, 18, rue Plage. Terrasse, vue mer. CHAMBRES MEUBLÉES

Lux. chamb. meub., bains, conf. mod. Hôtel particulier, 2, Villa Dupont.

6 1

ALIMENTATION

La Grande Liqueur Française · BÉNÉDICTINE tonicSS|ECTIve

DJi.Jt '~l DIGESTIVE

AMEUBLEMENT

E& FP6R&Ht!M SIEGES CUIRS

BTN L~"H < de saUes manger

RrpflDflTIfifi! SIEGES CUIRS

Alb®vt MALLET B SPECIALISTE FABRICANT 47, Fg-Saint-Antoine. 1. R. C. 124.826. Maison de confiance fondée en 1899 MODE ET COUTURE

MALE(DR(OUGH 59, rue Saint-Lazare étroite MODELES et CHAPEAUX

signés, provenant de collections réputées. SOINS DE BEAUTÉ

Chez Francine, 13,Fg-Montmartre(28 ét.). ^Salons, man.,mass., pédic., coif.et dom. TRANSPORTS

Barde-Meubles Delagrange DEMENAGEMENT

Ditection: 4, r. Cambrai (T. Nord 13-72).

t

Superbe meuble gothique, chêne ciré, haut. 3 m. 20, larg. 4 m. 40, prof. 0 m. 80, 6 port. sculpt., bas 18 tir.,poig. gothiq. Cuinat, 8, Chaussée d'Antin. VÊTEMENTS

1 ACHETE le plus cher vêtements hom. "et dames. Four., sold., lais. pr cpte. Vais dom. Neumeister, 12, r.Gomboust et 10, r.Condamine.Marc.25.52 (S. 131.611) ich. vêt. hom. pi. cher.,Paris, vêt. c. et ^*mi!it., obj. div. Ecr.: Jacob, 139, rue Clignancourt.Paris.On se rend à dom. DIVERS

l'ATHÈ1!1!? Bijoux or ï. 18 f. ;platine j. J AUHlUl7oJ{.Vx dentiers j. 45 f. la dent ;bril., perles j. 6,000 f. car. Garbous, 41, r. Pasquier, face gare Saint-Lazare. ENSEIGNEMENT

EDUCACION para Caballeros Jovines en Inglaterra referencias de primera .clase, dirigirse a Elmhurst,

Rustington, Sussex (Inglaterra).

COURS ET LEÇONS

n à \çu CLASSIQUE et MODERNE VjMSEi Bnhr, 7,sq Moncey(Cent.70-13) I tatien, méth. rapide, conv., dict., ttad., bacc.Dame Biançhi, 13,r.Gust.-Courbet

Déplacements et Villégiatures

des Abonnés du « Figaro»

M. Mongrolle, à Saint-Rémy-les-Chevreuse M. Miguet, à Bourth M. le docteur H. Minet, à Bois-le-Roi Mlle Cécile O'Rork, au château des Plantes M. Poullain, à Saint-Cast M. Gaston Stalins, au château d'Avaiay M. le docteur de Troyes, à Bizerte Mme Tanquerel, à la FertéAlais M. Vallon de Parnans, à Avignon Mlle Léonie Yahne, à Louveciennes.

ARRIVEES A PARIS.

M. Jacques Balsan, Mlle Bourgoint, Mme Ph. Crusé, Mme Gairal, M. J. Jaubert, M. de Lavèvre, M. Joachim Labrouche, Mlle Marcelle Montclar, M. le prince Charles Murat, M. le comte Paul de Pourtailès, S. Exc. Mme de Setypoutouski Mme' Marie Thuillier, M. E. iellard.

A LA RELIGIEUSE-DEUIL IMMÉDIAT 32 Plaoe de la Madeleine 2 Rue Tronchet, PARIS AVIS FINANCIERS

TURPIN MONOPOLE BORDEAUX MM. les Actionnaires de ]a Société1 Àfk>-«' nyme Turpirv*' frères et Riout .(Turpiii Mot-, nopole), au capital de 4.000.000 de francs, sont convoqués eir assemblée générale annuelle au siège social, à Bordeaux, le lundi 2 juin, à 14 h. 30.

1° Lecture des rapports du Conseil d'administration et du commissaire .dés comptes

2° Examen et approbation du bilan et des comptes de l'exercice 1923 fixation du dividende,

3° Nomination des commissaires pour l'exercice 1924.

Cte SUD-ATLANTIQUE CHARGEURS RÉUNIS

DEPARTS DE B8R3EAUX ET DE LA ROCHELLE-PALUCE, sur le BRESIL et LA PLATA

MASSILIA, 31 mai. LUTETIA, 19,iuillet.; Ceylan, 3 juin. lipari,' 5 juin.

Mosella, li juin. Eubée, 27 juin.

3, BOULEVARD MALESHÈRBES PARIS Téléphone Elysées 69-29 à 69-35.. ISLID -AMERIQUE de Cherbourg

ALMANZORA, 13 juin DESEADO. 30 juin ANDES. 27 juin I ARLANZA^ll juillet ° de La Rocheile-Pallîcë

ORTEGA. 8 juin ORITA, 21 juin via Magellan via Cuba et Panama

Pour tous Renseignements

S'adresser aux Agents Généraux Société Anonyme ROYAL MAIL STEATVI PACK ET 12, Boulevard des Capucines, Paris

Registredu Commerce Seine U8.253

Floréïne

CRÈME DE BEAUTÉ

read la f EAU &OOCE. fSAIQSE. PAJgrgMiB

MEUBLES

INSTITUTIONS

INE .DAME ARISTOCRATIQUE 1 donne leç.anglais et «Mah-Iongg» de 3 à 8 h. :39,Bd des Capucines(Ésc.A 5eét.) MTHÉMTIQl!ES ar^ée:olleec-

collec-

tives ts les jours, à 17 h. 15 et 20 h. 30. S'inscrire: 25, rue Serpente (6e arrond.). TRAVAUX Â FAÇON

liant.,rob.,cost.tail.à faç.De Vyver, -72', ™r.de Cléry(2c), tailleur-dames et Mrs. GOUVERNANTES D'ENFANTS DEMANDE gouvernante sérieuse, 45 à 5i) ans, pour deux fillettes, 8 et t ans Ecrirè ou se présenter 2 à 5 heures Walcke, 63, boulev. des Batignollés. Demande, pour Angleterre, jeune Française, bonne éducation et sachant bien coudre, pour s'occuper d'un petit garçon de quatre ans. Se présenter Mlle Keun, 14, place Vendôme. REPRÉSENTANTS

On dem., Paris et départ., représentants au courant publicité Annuaires. S'adresser: S. P. E. C. (Service, des Annuaires), 14, rond-point des Champs-Elysées, Paris VENDEUSES

On dem. vendeuse coût. et mode pari. angl. A. G., 32, av. Montaignèi av. 10 h, y,. GENS, DE MAISON

VALETS DE CHAMBRE MAITRES D'HO'TÉLOn d. jne valet de chambre, Paris- camp. S'adr. de lia- 14 h;: 7, rue Monceau. FEftMES DE CHAMBRE

F.de ch.-m.d'h., mén.,s.lab.,arg.,4 m.Se P.aV.10h.30ou7à9:Blay,143,b.Haussmann D. f. de ch. sér. Se pr. mat. av. 10 h. ou s. 6 à 7 h. 30: 16, rue de Naples. D. f. de ch.- Se prés. sam. ap. 6 h. 30, dim.et 1. 10 h. à 12:Destors,30,r.Astorg. On d. f. de ch. sér., mén., serv. table, un peu couture, réf. verb. ex. Se pr. 2 à 3 ou 7 à 9 h.: Stern, 51. av. Bugeaud. MÉNAGES

On dem. ménage chauffeur et cuisinière, bon. référ., pour place stable, bien rétribuée. Gai], 46, rue Saint-Lazare. CUISINIÈRES

On demande bonne CUISINIERE, réf. exig. Se présenter: 1 15, rue de la Pompe. T. b. cuisin.-pât., sér., sans mén., réf. verb. 240, rue de Rivoli, 2 à 4 h.

̃RTfM À lVf à vend. 17 HP cond. int., car. lux. DlUl>il.i> Ecr. Suc, Havas, Bordeaux. VIENT DE PARAITRE"

I ANNUAIRE GÉNÉRAL |

y! DES »

FOIRES & EXPOSITIONS

K Le seul spécialement édité en eue de perpétuer )) » les Foires et Expositions. ;) [< Toutes les firmes des Exposants classées par foire fi 0 et par profession. ))

S PRIX DE L'ANNUAIRE { 1

PRIX DE L-ANNUA!RE j

)) ea'tlon parue 50 fr. » u Renseignements, Vente et Publicité .8 î 14, Rond-Point des Champs-Elysées, Paris H V TÉU. ELVSÉES 12-S8 12-61 «

̃ ̃ ̃̃!̃

Vous prendrez le MAXIMUM ae poiasons; vous userez le MINIMUM, d'engins, si voiis vous s équipez, à «PARIS PECHEUR, » 78, rue d'Anjou, -P A-RIS- (Coin rue de la Pépinière1); La-meilléure qualité en tous engins.

~~rsriiiririisiiisroiiim.rrrriiumii,~

e A LÀ

{religieuse! ¡ DEUIL IMMÉDIAT î 3?, Place de la Madeleine 5 et Rue Tronchet, PARIS

On demande cuisinière fais. ménage avec fem. de. ch., entre 30 et 35 ans, 2 maît., bblinéS références verbales exigées. Ecrire en indiquant tous détails, gages, --Sge: Strauss, Figaro (Annonces). e,' BONNES A TOUT FAIRE

On dem. bonne à- t. faire sach..bon, cuisine et une fme de chambre. Se pr. de 9 à 12 h. M. Blétry, 94, Bd Flandrin. On d. cuis,, f. mén. et f. ch., 30 à 40 ans, cout., petit savonn., 2 m. Se prés. 10 à 12: Terrillon, 44, r. Général-Foy. Désire bonne à tout f., 20 à 30 ans, sérieuses références, 4 mois banlieue. Se présenter 9 h. à 11 h. 30, samedi et dimanche Flachet, 8, rue Pierre-Haret. T NOURRICES, BONNES D'ENFANTS Bon. d'enf p. garçon 2 a., Wn. référ. exig. S'ad,: 1.1 ;xr. Margueritte, Paris. WATTMEN-CHAUFFEURS

Chauffeur, sér., 40 a., Paris et g. voy. serv. Paris-banlieue. Ecrire Alph. Hallet; 14, rue Bertin-Poirée (1er ar.). On demande chauffeur-mécanicien très sérieux pour service monsieur seul, excellentes références exigées. S'adress. au concierge,. 9, rue Dupont-des-Loges (7°). Chauffeur-méc. pour voit. Renault neuve, Paris, et campagne. 4e étage: 118, riie de ta Faisanderie, 9 h. et 2 heures. GARDES DE PROPRIÉTÉS

On demande, pour garder et entretenir château près d'une ville à 40 kil. de Paris, MENAGE stylé, valet de chambre, 1 cuisinière. S'adresser:

Elise, 78, avenue de Malakoff, Paris. 1 s E 1 iS E g DAMES DE COMPAGNIE

GOUVERNANTES D'INTÉRIEUR

J. fil., pari, it., esp., franç., b. réf., ch. pl. d. cie. Ec.: Mercedes, Figaro (Ann.). J. vve, inst.,éd.sup.,d.sit. dame de cie^eç. ou dir.pensX.voy.Ecr: Ger, Figaro(An.) Pers.conf.fais.cuis.et mén. d. pi, chez 1 ou 2 mess. Ec.: Louise, 20, rue Rubens. GOUVERNANTES D'ENFANTS

4 ̃̃•;̃ r t r'n

Jne fme dés. prom. enf. min.4 a.apr.-m., saufdim.Ec. Foucher, 6, r. Brochant. Joe fille, Norvég., conn. franc., d. pl. d. fam. coipme garde enf. et donne lecdns de piano. Tulle, Figaro (Annonces), 14; rond-point d. Ch.-Elysées. EMPLOIS DIVERS

Prêtre dem. trav. de recherches, cop. à f. d. biblioth. arch., corresp. chez lui ou à dom.,Paris,mach.à éc.Ec. GiI,Fig.(An.) GENS DE MAISON

VALETS $E CHAMBRE MAITRES D'HOTEL J. h., Suisse, ch. pi. c. début. dans mais. priv. Sam, 43, rue d'Hauteville (10e). Val.-m. d'h., 43 a., réf. v., en pl., d. place. Eugène, 60, av. B.-de-Boulogne. FEMMES DE CHAMBRE

F. de chambre, 43 a., dem. pi. stable avec valet. Jeanne, 30, rue Hamelin. 1" f. de ch., cout., dem. pl., voy., b. référ. Marie, 5,–r. Gustave-Courbet. Fme de ch., lingerie, dem. pl., b. réf. Fernande, 7, r. Anatole-de-La-Forge. F.de ch.,23 a.,d.pl.cout.;ling., mén.,pas serv. tab. Henriette B,, Figaro (Ann.).

Le plus GRAND CHOIX de CLUBS (Hommes et Dames) et

BALLE S des meilleures marques anglaises SEULS FABRICANTS

WILLIAMS & 1 et 3, Rue Caumartin, PARIS

39, Rue Sainte-Catherine, BORDEAUX USINE A LEVALLOIS.PERRET (Seine) Conditions spéciales aux membres des Cltllis sur présentation de ta carte

i CATALOGUE; ILLUSTRE (Yy envoyé franco. Chemin de fer de Paris à Orléans FETES DE PENTECOTE 1924

Trains express supplémentaires de toutes classes, le samedi 7 juin 192+

A. Entre Ptuis-Austerlitz (âëp. 8 h. 37 et --21 li. 5) et Bordeaux-Sainl-Jean (arr. 17 h. 18 et. '6, h..16).

B. Entre Paris-Quai d'Orsay (dêp. 13 h Limoges (arc. 19 h. 34), et Bourges (arr. 16 h 58) C. Entre Paris-Austerlitz (dép. li h. -38) et Saint-Nazaire (arr- 22 h. 36). ̃-•̃-̃ D. Entre Pàris-Austerlitz (dép. 19 h. 4) et Toulouse par Monta.uban (arr. 7 h. 48) avec ruine directe pour Capdenac (arr. 6 h. 11).

E. Entre Paris-Austerlitz (dép. 20 h. 32) et Quimper (air. 7 h. 21) avec rame directs- pour Le O-oisic (arr.- 6 h. 55).

La location dans les trains partant de ParisAusterlitz, s'effectuera. à la gare de Paris-Austerlitz et à celle d,e .Pari&prsay. Les voyageurs munis de billèts au déport de Paris-Quai d'Orsay et qui louent leurs- places à cette gare ne paient pour cette location que la moitié du tarif, soit 1 fr. r>0 eu première et en deuxième classes et 0 fr. 75 en troisième classe.

La location dans le train partant de ParisQuai d'Orsay sur Limoges et Bourges s'effectue aux conditions des tarifs en vigueur.

Voitures à bogies et infércii-cûlâtion *de' .toutes classes. ̃•̃ ̃̃ Pour plus -amplc's renseignements, consulter les affiches placardées dans les gares. CHEMINS DE FER"dÎËL;ËTÀT FETES DE LA PENTECOTE

Derby d'Epsom el Courses, d'Ascot

i'Coilgrès Inlernalional du Froid

Championnat de tennis de Wimbledon Exposition de Wembley

Billets spéciaux à prix réduits valables pendant -̃;• 15 jours

De Paris-Samt-Lazare à Londres via Dieppe-

Newhavéfr

:i.T.:v'O'§;rapide.la plus économique Prix des billets aller et retour (timbre compris) Première classe Deuxième classe Troisième classe 280 francs 19i fr. 20 132 fr. 70 -Ces .billets- peuvent être utilisés par tous les trains comportant des voitures de leur classe et .par -bateau de jour (première et deuxième clas- ses)"oude nuit (première, deuxième et troisième classes).

Us sont valables via Pontoise ou vja Rouen,

F. de ch., courant serv., ch. pl. Mr seul. Suzanne, Figaro (Annonces).

F. de chambre, 23 ans, ménage, couture. Aline, 8, rue Théodore-de-Banville. MÉNAGES

Ménage, valet-maître d'hôtel, couturièrelingère, demande place stable.

Salaix, 24, rue Baudin.

Mén.sér., v.-m.h., f.ch.,d. pi. Paris-camp. Sér. réf. Clément, 23, av.B.-de-Boulogne. Mén., chauf.-méc., f. de ch., ou mari seul, dem. pi. mais. bourg., sér. référ. Pradeau, 28 bis, rue Spontini.

B. cuis., val.-m. d'h., libre 20 juin, long. réf. Parisot, 91. avenue Henri-Martin. Jeune ménage, valet-mtre hôt., bonne cuisinière, dés. pl., préf. bord mer ou com. extra. Julien, 70,r.Longchamp (16e) Mén., valet-mtre hôtel et cuis., demande place, 28 ans, bonnes référ. Ecrire Lelausque, papeterie, Il, Bd Courcélles. Mén., 50 a., d.pl.tranq., long séi.camp., .chauff., cuis. Germain, 9, av. Malakoff. CUISINIÈRES

Bonne cuisinière dem. pl. sans mén. Ec. Henriette, Figaro (Annonces).

Cuis. fais. mén. d. pi. pr partir à la mer. Benoit, II, rue Anatole-de-Ia-Forge. Cuisinière-pât., 47 a., Belges, d. pi. b. réf. Anna, 13, rue Quentin-Bauchard. Fine cuis., glace, pât., remp. chef, long. réf., d. pi. ou ext. Noël, 7, r. Brunel. BONNES A TOUT FAIRE

Dame, 39 a., d. pl.b.t.f.sach.t.int.,couch. ou n.,g.250. Siméon,2 bis,r.Maison-Dieu. WATTMEN.CHAUFFEURS

Chauf. d. pi. Paris,prov. Tchemoroutzky, 19, rue Pierre-Nicole (5° arrondissem.).

figarFautoiwobilT

LES MAISONS D'AUTOMOBILE

12 C Dcglag® Sport

Essais et livraison rapide' Jf' ̃ *• AGENCE. PELAGE, 45, avenue de la Grande-Armée. Toppedo BorIICt'~ HP 7 place 2

18 strap.face à la route:

Eclairage et démarrage élect., 6 roues âmov. Etat de neuf. Essai à volonté. Jamet, 165, av. Pasteur, Bagnolet (Seine) HOTCHKISS AGENCE DIRECTE Ordonneau, 60, av. Kléber (Passy 95-80) LIMOUSINES

LIMOUSINE RENAULT

TRES JOLIES CARROSSERIES Parfait état mécanique

Bondis &- O6, 45, avenue Grande-Armée LES OCCASIONS

TORPEDOS

Torpedo Hotchkiss 12 HP état nf. Carrosserie luxe Driguet. Interm. s'abstenir. Miguet, 50, av. Daumesnil.

M^y ̃ M jji IT –1 LIVRE IMMEDIATEMENT

B ^4 I ̃̃̃̃ ̃̃̃ ̃teZ^H 10 CV 4 cylindres

||f'l"CT|| CONDUITE INTÉRIEURE ^«JKSS^tfS. 55-27 TRANSFORMABLE

72; rue Pierre-Chatron. TéI,; Efys. 55-27 n

"DRIVA"(VAL0) Notre dernière créationScientifiquement fabriquée avec matières premières de qualité toute supérieure. Cadres chan-freiiiés et renfort spécial, aux épaules. Cordage «VALO» tout blanc. Les cordes ffVAL.O».sont absolument imperniéables, ne craignent pas l'humidité, la chaleur; ni le changement de température. Garantie.-Indispensable pour les colonies, climats tropicaux, bord de la mer, etc., etc.

iiiiatiafii

GOLF

Bon chauff., céî. 26 a., bnes réf., dem. pl. mais. bourg., pour Paris ou voyages. Ecrire: Geffray, 88, avenue d'îcna.Paris. Chauff., démob., dem. pl. st. mais. b., camp., chat. préférence. G. Labrousse, La Roche-Montmonllon (Vienne) Chauf.-méc., expér., 40 a., mar., d. pi. mais, b., b.réf. Sellier, 4, Cité Hermel. Chauff.-méc. d. pl. maison bourgs 6 ans même mais. Louette, 75 bis, rue Lourmel. Chauf. dem. pl. ds màis. bourg., log., réf. de 27 a. Alexandre, rue Rodier, 55, CONCIERGES

Ménage, 40 ans, mari 16 ans d'administ., demande loge concierge. Ecrire Bétis, 34, rue Montenotte.

Agences de placement BUREAU PLACEMENT catholique, 49, rue Saint-Honoré, place de suite femmes de chamb., cuisin., b, à t. faire.

rD]

PfllipO tiniwcO Guillaume, ex-ins-

Police privée p-ect. Sûr. Renseign.

roiioe privée pect. sor. Rensei«n.

Enq. av. mariage. Surveill. Miss. Rech. Divorce- 58 bis.Chaus.-d'AntinfTr. 14-02) aâ«&mb| ancien chef de la Sûreté ae Paris. Enquêtes, renseigne-

WUIIUI1 ments, surveillance.

8, rue de Berri. Paris.

LA A ÏÏISRRFTF i2° année- cabinet de

LH UlûUnt I C. recherches privées.

8, rue Blanche (place de la Trinité). Un nnio 34,r.St-Marc, rens. s. tout, partout, enq.,surv.,div.Cent.81-51. 49-15

l):aufils, ex-juge d'instr.,ex-com. de pol., "11. r. Cadet.trouve tout.Suit tl. Partout.

DELl HAYE 10 IIP T p,d.

DELAHAYE 10 IIP J^t luxe. Px int. Adam, 260, Bd St-Germain ̃<̃̃̃ '"̃ DIVERS

12 CV RENAULT 1921

Beau coupé limousine spacieux, à bas prix 12 CV HOTHCKISS NEUF

Torpedo 6 places, prix intéressant. Visibles: 29, rue Duret (Passy 55-13). VOISIN 1923, 18 CV, coupé luxe, ét.n. ROLLS-ROYCE 1920, 20 et 40 HP, cabriolets BARKER,neufs et d'occasion. « SAWAS », 5, rue Saulnier.

i louer remise pour petite auto, bail 3 a. Loyer 1.200 it. 24, rue Marignan. LOCATION DE VOITURES

Très joli coupé av, chauf .à louer au mois. Cordier, 37,b.la Setne.Neui)!y (Tél. 712) LEÇONS DE CONDUITE WAGRAM AUTO Etablissement d' Enseignement A utomobilç Leçons de conduite

et de mécanique pratique

73 bis, av. de Wagram (Wagram 02-30)

et donnent le droit de s'arrêter, à l'aller et au retour, sans supplément de prix, à Rouen (suivant le train utilisé), Dieppe; rtovhayen, Lewes ou Brighton.

Ces billets seront délivrés à la7jgare de PyrisSaint-Lazare (bureau des renseignements) et dans les principales agences de voyages de Paris, du 2 au, 9 juin. 1924 (Pentecôte et Derby ;d'Epsoni) du li au 16 juin 192 (Courses d'Ascot et '>c Congrès International du Froid), et -les 21 £t 22 juin 1921 (Championnat de tennis de Wi.1nbled.011>.

/~w

Programme des Spectacles ALBERT-ler. 8 h. 45. Pompon.

ANTOINE. 8 h. 30. Madame Flirt. ARTS. 9 h. Le Pauvre Hommel

ATHENEE. 8 h. 45. La Dame de chambre. AUX DEUX-ANES. 9 h. Où ailons-nous ? BOUFFES-PARISIENS. 8 h. 45. Phi-Phi. CAPUCINES. Relâche.

CHATELET. 8 h. 30. Le Tour du Monde en 80 jours.

COMEDIE DES CHAMPS-ELYSEES. 8 h. 30. -Monsieur le Trouhadec saisi par la débauche. CLUNY. 8 h. 45. La Reine de la rue de Paix. COMEDIE-FRANÇAISE. 8 h. 15. La Dépositaire.

DEUX-MASQUES. 8 h. 45. L'Embraseuse. Mon Frère de lait, l'Ile du Docteur Moreau, AduU tère.

COMEDlE-CAUIvîAKTTN. 9. k. ta Fleat d'Oranger..

DEJAZET, 8 h. 3/4. Tire au flenc: ̃ EDOUARD-VU. 8, h. 45. –La Danseuse éper-

-duc. ̃

ELDORADO. 8 h. 45. On r'bouif au truc. FOLIES-DRAMATIQUES. 8 h. 45. Le Mil. lion du Bouif.

FEM1NA. 8 h. 45. La Vie en rose.

GA1TE-LYRIQUE. 8 h. 45. La Perle de Chicago.

GRAND-GUIGNOL". fi h. 3/4. La Maison du Passeur, J'ai laissé dire. le Cercueil de Chair, Péché de jeunesse.

GYMNASE. 9 h. Si je voulais.]

MATHURINS. 9 h. Le Chemin des Ecoliers. MARIGNY. 8 h. 30. Paris-Sports.MICHEL. 8 h. 45. La Dame du Pesage. NOUVEAUTES. 8 h. 45. On a trouvé une Femme nue.

NOUVEL-AMBIGU. 8 h. 45. J'ai une idée. OPERA. 7 h. 30. Parsifal.

OPERA-COMIQUE. 8 h. La Habanera, Paillasse.

ODEON. 8 h. 30. La Rabouilleuse. ŒUVRE h. 45. La Sonate à Kreutzer. PALAIS-ROYAL. 8 h. 3/4. Embrasses-mot. PORTE-SAINT-MARTIN. 8 h. 45. Mont-

martre.

POTINIERE. 9 h. L Homme nu.

RENAISSANCE. 9 h. La Captive. SARAH-BERNHARDT. 8 h. 15. L'Aiglon. THEATRE MONTMARTRE (ATELIER). 8 h. 45. La Volupté de l'honneur, Antigonc. SCALA 8 h. 30. Mon Homme.

STUDIO DES CHAMPS-ELYSEES. 9. h.

Af aya

THEATRE DE L'AVENUE. 9 h. w La Grande-Duchesse et le Garçon d étage.

THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES. 8 h. 30. L'Enlèvement au sérail.

THEATRE DE L'ETOILE. 8 h. 30. La Re. tue de Printemps.

THEATRE DAUNOU. 8 h. 30. Gosse de

r:ché. ,t-

THEATRE FORTUNY. 8 h. 30. Spectacle

espagnol.

THEATRE DE PARIS. 8 h, 1/2. La Danse de Minuit.

THEATRE FONTAINE. 9 h. Morphinomanes, Chez l'Bouij

TR1ANON-LYR1QUE. 8 h. 30. Léontine sœurs.

VARIETES. 8 h. 3/4. Le Bois sacré. vaudeville. 8 h. 3/4. Après vAmom. VIEUX-COLOMBIER. 9 h, La Puissance des ténèbres. s

CIGALE. 9 h. Soirées de Paris.

A T TJ A MT5T? A 8 h. 30 (Roq. 0-10). Les Lions

ALIUA'iqBRAde Mer. (Roq. 0:10). Les Lori.

AJjllAlliDjlA de Mer. Lucienne Delahaye.

Hfflnp A ¥A 8 h. 1/2. Trud. 23-78. Mat. jeudi, lYl£ji>fiAl>lU samedi, dim. et fêtes à 2 h._UZ_pAUMONT-PALACE, 8 h. 15. Le Crime du vX Bouif. L'Escapade, avec Viola Dana. NOUVEAU-CIRQUE. 8 h. 45. Spectacle formidable PÏE-QUI-CHANTE. 9 h. Olympie 'qui chante.

TV >~ UV lVotre-Dame de Paris

1 ll Ll ;Lon Chaney)