Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 84 à 84 sur 578

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Études historiques et documents inédits sur l'Albigeois, le Castrais et l'ancien diocèse de Lavaur / par M. Cl. Compayré,...

Auteur : Compayré, Clément (1800-1877). Auteur du texte

Éditeur : impr. de M. Papailhiau (Albi)

Date d'édition : 1841

Sujet : Albigeois (France) -- Histoire -- Sources

Sujet : Castres (Tarn, France) -- Histoire -- Sources

Sujet : Lavaur (Tarn, France ; région) -- Histoire -- Sources

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb302625584

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : occitan ancien

Langue : latin

Langue : français moyen

Format : 1 vol. (III-570 p.) : carte et pl. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 578

Description : Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28984n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


Ste.-Catherine de l'ordre de St.-Augustin. Dans une lettre de Jean de Marigni, évêque de Beauvais, datée de 1341, elles sont désignées sous le titre de~<?fe?K!<a!~M de ~M~M~M du chef du pont J' Elles furent remplacées plus tard par les religieuses de Ste.-Claire.

A la mort de Beraud, qui eut lieu le 5 mars 1334, Pierre de la Palue sénéchal

de Carcassonne, saisit le temporel de l'évêché d'Albi par droit de régale, mais le chapitre s'y opposa et en appela au Roi, attendu que l'église d'Albi avait toujours été exempte de ce droit.

LYIL' 1335. Petrus de Via, Pierre de la Voie, neveu du cardinal Armand

de la Voie et petit neveu du pape Jean XXII, fut élu et confirmé évêque d'Albi au mois de janvier 1335. H fit son entrée dans cette ville au mois de mars de la même année et se rendit immédiatement au monastère de St.-Salvi. II mourut le 17 août 1337 (1).

LVIII." –1337. Bernardus de Camiato, Bernard de Camiat. Élevé à l'évêché

d'Albi le 26 juillet 1337, il mourut la même année et fut le premier évéque d'Albi enseveli dans sa cathédrale. On lisait sur son tombeau placé au milieu du chœur, l'épitaphe suivante ~KMo ah M:<w/ia~'oMe Dni Nri J. C. M CCC ~7Y quarto ~a~. mensis ~eccMt&rM, o~M'< reverendus pater in C/M'M<o dominus jPcrMar~tM de Camiato, divina clementia episcopus ~MtCK~M C!M~ anima et omM~MMt~M/M defunctorum per MM'~e~eo~~aM! dei sine fine requiescat in pace, LIX.. 1337. Guillelmus Curti, Guillaume de Court né au lieu de Be)pech,

dans l'ancien diocèse de Mirepoix, était de la même famille que R. de Court, jurisconsulte. Quelques-uns ont prétendu sans preuves qu'il était neveu du pape Benoît XII. II prit l'habit monastique à l'abbaye de Boulbone dont il fut abbé, après avoir étudié et reçu les grades de docteur en théologie dans l'université de Paris. Élu évêque de Nîmes le 30 avril 1337, il fut transféré, à la fin de la même année à l'évêché d'Albi dont il se demit un an après, lorsqu'il fut promu au Cardinalat. Le pape Clément VI l'envoya en Italie pour y appaiser les troubles qui s'y étaient élevés. Il mourut à Avignon le 12 juin 1361. On lisait sur la porte du collége des Bernardins de Paris qu'il fit terminer, l'inscription que nous reproduisons ici ~KŒ /iCBC sunt t)eMeraM</<B MtC/MOf~ee Guillelmi Curti quondam cardinalis ~~MB ~M~~tet~M~tM .MC~tB </iCO/0~'6B</oe<Of, ?7iO~CMMMS natione, cisterciensis fe~/<OMe de Bolbona pro fessione ecclesiam presentem ad perfectionem qualem (~!Me<,pe?'(~M. <e<~M~ ipsius CMM<, aulam multis jocalibus librisque bibliothecam ~MM')yK~!<, ~e.K(~6e<)~ scholares intus in theologia ~M~ perpetuo fundavit. Cujus solemne aMK~e~at'MMt intus XII J'M~M celebratur <MMe~Me~f6B~M~coK~eM<M~~ee~aj!Mr. Orate pro eo.

(i) Manuscrits de la bibliothèque d'Albi.