Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 82 à 82 sur 578

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Études historiques et documents inédits sur l'Albigeois, le Castrais et l'ancien diocèse de Lavaur / par M. Cl. Compayré,...

Auteur : Compayré, Clément (1800-1877). Auteur du texte

Éditeur : impr. de M. Papailhiau (Albi)

Date d'édition : 1841

Sujet : Albigeois (France) -- Histoire -- Sources

Sujet : Castres (Tarn, France) -- Histoire -- Sources

Sujet : Lavaur (Tarn, France ; région) -- Histoire -- Sources

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb302625584

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : occitan ancien

Langue : latin

Langue : français moyen

Format : 1 vol. (III-570 p.) : carte et pl. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 578

Description : Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28984n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


à cette dépense, ainsi qu'une année de revenu de toutes les Églises qui, étant à la collation de l'Évêque ou à celle du chapitre, viendraient à vaquer. Il fonda le couvent des Dominicains et donna le plan de leur Église dont la construction fut commencée en 1293.

Il obtint du pape Boniface VIII, en 1297, la sécularisation du chapitre de Ste.Cécile.

En partant pour Rome dans le but d'y négocier la canonisation du roi Louis IX, il laissa son Église, dit un manuscrit auquel il faut rarement ajouter foi, sous la conduite d'un frère Inquisiteur, en lui donnant pouvoir de soumettre aux rigueurs de l'inquisition tous ceux qui seraient accusés d'hérésie.

Ce prélat fit construire une forteresse à côté de son palais épiscopal. Il obligea les habitants d'Albi à lui payer les lots et ventes ainsi que d'autres droits seigneuriaux. 11 autorisa les consuls à avoir des armoiries.

Les vexations qu'on lui suscita à cause de son zèle extrême contre l'hérésie, l'obligèrent à demander son changement. Le Pape, après avoir confirmé en 1308 sa translation à l'évêché du Puy, le recommanda au roi Philippe le Bel. Il fut créé Cardinal et évêque de Porto en 1316, par le pape Jean XXII. Il mourut à Avignon le 14 août de l'année suivante.

LIV." –1308. Bertrandus de Bordis, Bertrand des Bordes, chanoine de Lectoure et camérier du Pape, succéda en 1308 à Bernard de Castanet. Il était frère de Pierre des Bordes, seigneur de Lunac, que le roi Philippe le Bel annobHtenl311. Bertrand des Bordes fut créé Cardinal par le pape Clément V, à la im du mois de mai 1310 il mourut le 21 septembre de la même année.

LV." 1310. Geraldus II, G~a~ succéda à Bertrand des Bordes à la fin de 1310. Il établit dans sa ville épiscopale, au mois de juillet de l'année suivante, les religieux du Mont-Carme!, connus sous le nom de Carmes (1). A la demande de ce Prélat, Ctément V accorda, en 1310 une indulgence plénière à tous ceux qui visiteraient l'église de Ste.-Cécile.

Gerard mourut !e 7 mai 1314.

LVI." 1314. Beraldus de Fargis, Beraud de 7'ar~M ou de Fargues. Ce prélat était de la maison de Raymond de Fargis, fils de la sœur de Clément V. Il fut fait Cardinal et son frère Archevêque de Narbonne. Ce prélat prêta serment de ndéiité au Roi le 12 mars 1314, en qualité <f<??M e'~e~Me d'Albi.

Il obtint du Roi, la même année, la main-levée du temporel de l'évêchë saisi au sujet de la guerre faite par les troupes de l'évoque Gerard aux vassaux d'Amblard dePoulan~ seigneur de LabastideetdePuygouzon. II s'agissait des limites des juridictions d'Albi et de Puygouzon. Gerard avait envoyé pour établir ces limites (i) Documents ? 83 et suivants.