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Titre : La France coloniale : histoire, géographie, commerce (Quatrième édition) / publ. sous la dir. de M. Alfred Rambaud,... ; avec la collab. de MM. le commandant L. Archinard,... le capitaine A. Bouinais,... Pierre Foncin,... [et al.]

Éditeur : A. Colin (Paris)

Date d'édition : 1888

Contributeur : Rambaud, Alfred (1842-1905). Directeur de publication

Sujet : Colonies françaises

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37253157p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IV-XXXVIII-714 p.) : ill. ; 22 cm

Format : Nombre total de vues : 779

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28858t

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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M.FélixFaure, député, ancien sous-secrétaire d'État des colonies, ont importé pour un chiffre de 58 679 SIS francs: sur lequel les importations françaises figurent pour 28 832 747 soit 49.15 pour 100. -Les Antilles anglaises (Jamaïque, Barbades, Trinité, etc.), dans la même période, ont importé pour un chiffre de 107177100 francs, sur lequel les importations anglaises figurent pour 70465 550 soit 42.16 pour 100~.

Autre comparaison non moins probante; l'ile Maurice a importé pour un chiffre de 69 157150. sur lequel les importations anglaises figurent pour 22 095 725 soit 51.95 pour 100. L'Eté de la Réunion a importé pour un chiffre de 26 757 506, sur lequel les importations françaises figurent pour 15 472 794: soit 49.97 pour 100. Aconditions égales, l'Angleterre n'a pas le tiers des importations de sa dépendance; la France a la moitié. Avantages recueillis par notre marine marchande. Dans la question du commerce d'une métropole avec des colonies, le rôle de la marine marchande a une certaine importance. Si le pavillon français couvrait la plupart des marchandises, françaises ou étrangères, qu'importent ou qu'exportent nos colonies, on pourrait affirmer que les colonies contribuent à la prospérité de l'une de nos plus grandes industries nationales les transports. Or, à ce [point de vue, notre supériorité relative sur l'Angleterre est incontestable. En 1882, le total des entrées et sorties de navires dans tous les ports des colonies anglaises se chiffre par 9 748 281 tonneaux la marine anglaise compte dans ce total pour 8483818: soit 87 pour 100, ce qui est une belle proportion. Le total des entrées et sorties pour nos colonies se chiffre par 1515144 tonneaux la marine française compte dans ce total pour 1255 552 soit 95.40 pour 100: proportion encore plus belle. En réalité, la presque totalité du commerce des colonies françaises se fait sous pavillon français. La subsistance de cent mille marins, l'industrie de nos constructeurs sont donc liées en grande partie à notre trafic avec nos colonies.

Comparaison entre certaines colonies françaises et anglaises prépondérance de la France en Afrique. Sur d'autres points, nous pouvons encore accepter la compa1. La population totale des Antilles françaises est de 364 8S4 habitants celle des Antilles anglaises est de 1325 551 habitants. Le chiffre de la population dans celles-ci est triple de la population des Antilles françaises, mais le chiffre des importations n'est pas le double autre preuve que nos colonies n'ont rien à envier aux colonies similaires de la Grande-Bretagne.