Le mouvement d'importation des marchandises venant
de France a été de 9 155 441 francs.
Celui d'exportation des marchandises expédiées en
France a été de la 310 060 francs.
Avec la France les relations ont lieu par voiliers et par
vapeurs, ces derniers faisant un service régulier.
C'est la Compagnie générale transatlantique qui fait le
service le plus direct entre la Martinique ~t la France.
Les départs des navires de 'cette compagnie ont lieu de
Saint-Nazaire les 6 et 21 de chaque mois et de Bordeaux-
Pauillac le 25.
Au retour, les départs ont lieu pour la France les 4,
12 et 25 de chaque mois. La traversée a lieu en
14 jours.
La compagnie anglaise Royal Mail organise des départs
pour l'Europe tous les samedis, de quinzaine en quin-
zaine, et les retours d'Europe tous les jeudis, de quin-
zaine en quinzaine.
Ces vapeurs assurent aussi le service entre la colonie
et le reste de l'archipel des Antilles.
La Martinique est reliée aux Etats-Unis par deux lignes
de bateaux américains qui passent à Saint-Pierre à des
dates irrégulières et chargent particulièrement du sucre.
Ils importent dans la colonie des chevaux de voitures, des
mulets, des viandes fumées, de la farine, etc., etc.
Un service postal existe entre toutes les localités de
la colonie; mais on n'y trouve qu'une ligne télégra-
phique (entre Fort-de-France et Saint-Pierre). Elle a été
établie en 1866.
Les communications par télégraphe avec les Etats-
Unis et l'Europe se font par un câble sous-marin qu'ex-
ploite la compagnie anglaise West-India and Pamcrns
Telegraph, moyennant une allocation annuelle, par la,
colonie, de 50 000 francs.
Par ce câble, la Martinique correspond avec les autres
îles de l'archipel des Antilles.
La. Martinique est pourvue de deux établissements de
crédit une Banque et un comptoir de la Société du
s Crédit foncier colonial ».