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                  Titre : La France coloniale : histoire, géographie, commerce / publ. sous la dir. de M. Alfred Rambaud,... ; avec la collab. de MM. le commandant L. Archinard,... le capitaine A. Bouinais,... Pierre Foncin,... [et al.]

                  Éditeur : A. Colin (Paris)

                  Date d'édition : 1888

                  Contributeur : Rambaud, Alfred. Directeur de publication

                  Sujet : France -- Colonies

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 1 vol. (IV-XXXVIII-714 p.) : ill. ; 22 cm

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k28858t

                  Source : Bibliothèque nationale de France

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37253157p

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  Title : La France coloniale : histoire, géographie, commerce / publ. sous la dir. de M. Alfred Rambaud,... ; avec la collab. de MM. le commandant L. Archinard,... le capitaine A. Bouinais,... Pierre Foncin,... [et al.]

                  Author :

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                  atlas géographique: 10 pages found

                  p.12
                  Toutefois, par la force des choses, obéissant à so3 insu à la conSguration géographique du terrain, on avait pris pied dans le Sahel, dans les plaines littorales, dans les ports, en facedes premières crêtes de l'Atlas Tellien

                  p.84
                  De même qu'une ligne ferrée septentrionale suit la côte, une voie stratégique méridionale parallèle à celle-ci devrait unir entre elles, au pied de l'Atlas Saharien, les amorces des trois principales lignes de pénétration Aïn- Sefra, Laghouat et Biskra, avec prolongement, en Tuni- sie, sur Gafsa et Gabès

                  p.180
                  PARTIE GÉOGRAPHIQUE CHAPITRE PREMIER BÉOSRAPHtE GENÉRALE De France an Sénégal

                  p.240
                  Aussi est-ce le seul dont nous donnerons une description géographique

                  p.243
                  de Lanessan, la GKMM-, dans l'Atlas colonial

                  p.327
                  PARTIE GEOGRAPHIQUE CHAPITRE PREMIER EÊOBRAPmE GÉNÉRALE DE MADAGASCAR Situation

                  p.356
                  qui reste son annexe, géographique, offre à notre commerce et à notre indus- trie autre chose que des affaires ainsi limitées

                  p.377
                  Leur nom même n'a pas de sens, en dehors d'une désignation géographique les Draviras sont les hommes du sud

                  p.449
                  La plus grande difficulté consistait dans la préparation d'une route et dans le transport des convois de vivres et de munitions dans un pays montagneux et boisé où jamais armée européenne n'avait pénétré et sur lequel nous n'avions presque aucune donnée géographique

                  p.455
                  PARTIS GEOGRAPHIQUE CHAPITRE PREMIER G~06RAPHtE GÉNÉRALE SMîo

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                  228 LA FIIANCE COLOMALE.

                  déferle incessamment une vague énorme, fin de la grande

                  houle qui agite l'Atlantique. C'est la barre, qui semble

                  opposer une barrière infranchissable au nouvel arrivant;

                  et de fait, pendant la saison des pluies, d'avril à juillet,

                  cette barre rend presque impossible les communications

                  entre la terre et les navires. Spécialement à l'embouchure

                  des rivières, la barre atteint une grande hauteur; aussi

                  les navires n'entrent-ils que très rarement dans les

                  rivières, opération longue et dangereuse qui exige un

                  très beau temps, un vent favorable et des sondages répé-

                  tés. Les navires mouillent au large, assez loin de terre, et

                  communiquent avec les factoreries établies sur le rivage

                  au moyen de baleinières montées par dix vigoureux

                  pagayeurs, lesquels, grâce à leur profonde expérience

                  de la barre, savent profiter du moment favorable, et pas-

                  sent à travers les brisants. Le chiffre des pertes éprouvées

                  dans ce passage dangereux est évalué par les factoreries

                  à environ 5 pour 100 des marchandises transportées.

                  Parallèlement au rivage de la mer, de vastes lagunes

                  s'étendent à l'intérieur, alimentées par d'innombrables

                  cours d'eau. Elles ne se déversent dans la mer que par

                  une de leurs extrémités. Celle de Grand-Bassam est la

                  plus grande de toute la côte entre le cap des Palmes et

                  le Volta. Dupoint elle communique avec la mer, auprès

                  du comptoir de Grand-Bassam, elle s'étend vers l'ouest,

                  séparée de l'Océan par une langue de terre souvent très

                  étroite, sur une longueur de près de 80 milles. Avant de

                  se déverser dans la mer, elle reçoit l'Akba, qui, peu après

                  la saison des pluies, roule une masse d'eau considérable

                  difficile à remonter même pour les navires à vapeur. Ce

                  fleuve descend du nord et n'a pu être exploré à plus de

                  50 milles de son débouché dans la lagune, à cause des

                  cataractes qui barrent complètement son cours.

                  La lagune d'Assinie, beaucoup moins longue, s'enfonce

                  davantage dans les terres. Elle reçoit deux rivières l'une

                  qui passe auprès de Kinjaboo, la capitale du pays, n'est

                  navigable que pendant quelques heures; l'autre, plus

                  importante, le Tanoué, descend du nord-est; l'explora-

                  teur est arrêté, au bout de trois jours de navigation, par un


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

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