tien des bâtiments coloniaux et des divers travaux entrepris par la colonie.
Le chemin de fer de Dakar-Saint-Louis, qui traverse le Cayor, est concédé à la compagnie de construction des Batignolles pendant quatre-vingt-dix-neuf ans; l'État s'est réservé la faculté de rachat au bout de vingt-cinq ans. Il a été garanti, pour la durée de la concession, un revenu minimum de 1154 francs par kilomètre exploité. CHAPITRE IV
GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE
Agrieulture et commerce. – En 1885, les marchandises importées de la colonie, en France seulement, se sont élevées à la somme de 20 308 960 francs, comme le montre le tableau suivant*.
DÉSIGNATION QUANTITÉS VALECRS
DES MAKCHAKDtSÏS
Peaux brutes, grandes. Mo~r. 175.720 29S.3M Ptumesdeparure. a 1.8M 95.056 Cirebrute. » 23.TM 82.517 Vessies natatoires de poissons n 4.538 1.155 Dentsd'elephants. u 769 18.216 Arachides. » 45.069.8S7 H.6S5.762 Graines de sésame. » 1.531.285 .i6B..H9 Café p 2.032 2.825 Huile de palme. y 83.S86 75.979 Gommes exotiques. » 2.~67.5S8 5.775.162 Caoutchouc. » 105.SM 791.550 .tdeteinture. » t.045.0a0 198.170 "°'<d'eMn)steri< n 95.S26 55.500 Tourteaux d'arachides. b 70.16S 8.420 Nattes pour paillassons a 5.M2 5.615 Denrées et marchandises diverses, valeur. 9.485
1. Notices coloniales, publiées à l'occasion de l'Exposition d'Anvers
en 1885. Paris, Imprimerie nationale.