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                  Titre : La France coloniale : histoire, géographie, commerce / publ. sous la dir. de M. Alfred Rambaud,... ; avec la collab. de MM. le commandant L. Archinard,... le capitaine A. Bouinais,... Pierre Foncin,... [et al.]

                  Éditeur : A. Colin (Paris)

                  Date d'édition : 1888

                  Contributeur : Rambaud, Alfred. Directeur de publication

                  Sujet : France -- Colonies

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 1 vol. (IV-XXXVIII-714 p.) : ill. ; 22 cm

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k28858t

                  Source : Bibliothèque nationale de France

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37253157p

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  Titre : La France coloniale : histoire, géographie, commerce / publ. sous la dir. de M. Alfred Rambaud,... ; avec la collab. de MM. le commandant L. Archinard,... le capitaine A. Bouinais,... Pierre Foncin,... [et al.]

                  Auteur :

                  URL de la page : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28858t/f114.image


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                  atlas géographique: 10 pages trouvées

                  p.12
                  Toutefois, par la force des choses, obéissant à so3 insu à la conSguration géographique du terrain, on avait pris pied dans le Sahel, dans les plaines littorales, dans les ports, en facedes premières crêtes de l'Atlas Tellien

                  p.84
                  De même qu'une ligne ferrée septentrionale suit la côte, une voie stratégique méridionale parallèle à celle-ci devrait unir entre elles, au pied de l'Atlas Saharien, les amorces des trois principales lignes de pénétration Aïn- Sefra, Laghouat et Biskra, avec prolongement, en Tuni- sie, sur Gafsa et Gabès

                  p.180
                  PARTIE GÉOGRAPHIQUE CHAPITRE PREMIER BÉOSRAPHtE GENÉRALE De France an Sénégal

                  p.240
                  Aussi est-ce le seul dont nous donnerons une description géographique

                  p.243
                  de Lanessan, la GKMM-, dans l'Atlas colonial

                  p.327
                  PARTIE GEOGRAPHIQUE CHAPITRE PREMIER EÊOBRAPmE GÉNÉRALE DE MADAGASCAR Situation

                  p.356
                  qui reste son annexe, géographique, offre à notre commerce et à notre indus- trie autre chose que des affaires ainsi limitées

                  p.377
                  Leur nom même n'a pas de sens, en dehors d'une désignation géographique les Draviras sont les hommes du sud

                  p.449
                  La plus grande difficulté consistait dans la préparation d'une route et dans le transport des convois de vivres et de munitions dans un pays montagneux et boisé où jamais armée européenne n'avait pénétré et sur lequel nous n'avions presque aucune donnée géographique

                  p.455
                  PARTIS GEOGRAPHIQUE CHAPITRE PREMIER G~06RAPHtE GÉNÉRALE SMîo

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                  68 LA FRANCE COLONIALE.

                  cette dépense le sixième de leur octroi de mer, et par une
                  subvention de l'État. En 1885, elles ont coûté 22SOOOO fr.,
                  dont 1 million fourni par les communes et le reste par
                  l'Etat. Le nombre de ces écoles est de 1056, dont 950 pu-
                  bliques et 151 libres. Elles sont fréquentées par
                  80 840 élèves, dont 22 557 dans les écoles maternelles et
                  enfantines et S8 505 dans les écoles primaires. 11 y a
                  170 bibliothèques scolaires. Toutes les écoles sont gra-
                  tuites. Le principe de l'obligation est déjà applicable dans
                  599 centres européens sur 49&.

                  Si l'on ne considère que la population européenne, on
                  verra que nulle part l'instruction primaire n'est plus
                  répandue qu'en Algérie. Des progrès constants s'accom-
                  plissent grâce au zèle des communes, au concours de
                  l'administration départementale et du gouvernement gé-
                  néral, à l'activité de l'académie. Dans la seule année 1884,
                  plus de cent écoles nouvelles ont été créées. Mais le per-
                  sonnel administratif est surmené les inspecteurs pri-
                  maires notamment sont trop peu nombreux, ils inspectent
                  fort peu en réalité et suffisent difficilement au reste de
                  leur tâche. Leurs circonscriptions devraient être pour le
                  moins dédoublées.

                  Une école d'apprentissage d'arts et métiers existe à
                  Dellys. Il y a aussi deux écoles d'ayrïCM~Mrc, l'une à
                  Rouiba, l'autre à MoMd/e~eMf pour les bergers, et un
                  laboratoire de chimie agricole à Bel-Abbès.

                  De l'enseignement des indigènes. Si les enfants
                  des colons reçoivent presque tous l'enseignement pri-
                  maire et peuvent aspirer ensuite à une instruction plus
                  complète, l'enseignement des indigènes n'existe guère
                  encore que sur le papier. Quelques jeunes musulmans
                  suivent les cours des medraças, des facultés, des lycées
                  ou des collèges, mais ils forment une zn/MHe e.-ceeptMK,
                  et lorsque, pourvus par nous d'une instruction de luxe,
                  ils rentrent dans le milieu indigène, Us s'y trouvent si
                  desorientés qu'ils se hâtent pour la plupart de reprendre
                  leurs anciennes habitudes d'esprit. Tant qu'on n'aura
                  pas commencé par le commencement, tant que la masse
                  entière des enfants indigènes n'aura pas été dégrossie,


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

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