Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 146 à 146 sur 164

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Semis et mise à fruit des arbres fruitiers / par É.-A. Carrière,...

Auteur : Carrière, Élie-Abel (1818-1896). Auteur du texte

Éditeur : librairie agricole de la Maison rustique (Paris)

Date d'édition : 1881

Sujet : Arboriculture fruitière

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb302003414

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (157 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 164

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28807x

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


fruits permet de reconnaître dans quel état se trouve

fruits permet de reconnaître dans quel état se trouve leur chair, et si elle est à point pour être mangée. Une saveur agréable et plus ou moins.aromatique annonce un état convenable pour la consommation; au contraire une saveur vineuse ou fadasse et comme légèrement nauséabonde est un indice que la fermentation après avoir passé par l'acidité a transformé la chair qui alors, suivant le degré d'avancement ou la nature de la variété, est devenue pulpeuse blette, ou même plus, c'est-à-dire passée. Mais, dans aucun cas l'on ne devra, contrairement à ce que font beaucoup de gens, faire avec le pouce une pression sur le fruit parce qu'alors chacun des'points pressés ne tarde pas à noircir et à entrer en décomposition.

CM~~e~e des fruits.

Le moment favorable pour faire la cueillette des fruits à pepins peut varier suivant la nature de ceux-ci et suivant aussi le but que l'on se propose. Mais dans tout état de choses, et quoi qu'il en soit, une condition essentielle qu'on doit toujours observer c'est de pratiquer cette opération lorsque les fruits sont bien ressuyés, c'est-à-dire qu'ils sont aussi secs que possible. Les fruits d'été ou ceux qui passent vite doivent toujours être cueillis un peu avant leur parfaite maturité, tandis que ceux qui doivent être conservés longtemps, par exemple les « fruits d'hiver », doivent rester sur l'arbre jusqu'à ce qu'ils soient bien mûrs autrement ils se rident et perdent de «l'œil » par conséquent de la vente, et même un peu de leur qualité. Outre le facies des fruits qui par des légers changements dans la couleur anoonce que leur maturité