~?'~s~
!~C~aMB~
~ë~s.
't'eu
TFTRE I-. But de /cza~.
A.~ L'Association libre pour l'edu~. du peuple .pour Lu de donner à tous les Français rëdueatlo.,physl~e ~ectuelle et morale nécessaire aux membres d'une nat~ agricole industrielle et exerçante, et à laquelle tous ont des droits égaux. L'éducation intellectuelle et morale est donnée dans des Cours publics aux citoyens aisés et à ceu~ qui vivent de leur travail. 3. Quant aux citoyens qui sont afaigës par la misère ou par les nialadies, ils reçoivent, dans leurs demeures etpar~oIedesCorumissaires de I'Assôeiation des secours physiques, intellectuels et moraux, tels passent, dans l'espace de temps le plus court possible, du dénuement a l'état d'ouvriers ~nt librement de leur ~a.ad,~ que le goût de l'instruction pénètre dans leurs esprits 3. qu'ils se livrent à la pratique de toutes les vertus. Par là, l'Association établit un lien d'amitié entre les pauvres et les riches et les conduit ensemble au bonheur.
TITRE II. Des Cours publics.
4. Les Cours publics sont distincts pour les deux sexes..Ils diffe.cnt à quelques égards dans les communes industrielles et d.ns les communes rurales. Ils comprennent
es-~H~iWMM-Ji~ _m.
~ASSOCJfANON MBJRE POUR
L~DtJCATtOM DU PEtJPLE. 0
POUR LES HOMMES DANS LES COMMUNES INDUSTRIELLES,
La Lecture, l'Ecriture, le~Calcul, le Dessin linéaire et les premiers élémens de géographie
2° La Langue française;
3° L'Arithmétique;
La Comptabilité commerciale et industrielle;
5° La Géométrie élémentaire et la Géométrie descriptive, avec leurs applications à la mesure des longueurs, des surfaces et des volumes, au tracé des courbes, à la charpente et à la coupe des pierres, au dessin des engrenages et des parties principales des machines, enfin aux levers de toute espèce;
6° Le Dessin, coordonné avetle cours de Géométrie; -y° La Physique, la Chimie et la Mécanique, avec leurs applications aux Arts;
8° La Physiologie végétale et animale;
o° Les principes de la législation commerciale et industrielle; 10° L'histoire des différens peuples considérée surtout sous le rapport moral.
o A Paris seulement, la Lecture et l'Ecriture des Langues oneutales, destinées aux typographes graveurs, etc.;
POUR LES HOMMES DANS LES COMMUNES RURALES,
1 La Lecture, l'Ecriture, le Calcul, le Dessin linéaire et les premiers élémens de géographie;
a° La Langue française;
3° L'Arithmétique i
4° La comptabilité commerciale industrielle et agricole 5° La Géométrie élémentaire et la Géométrie descriptive, avec leurs applications à la mesure des longueurs, des surfaces et des volumes, au tracé des courbes, à la charpente et à la coupe des pierres, au dessin des engrenages et des parties principales des machines, enfin aux levers de toute espèce;
6" Le Dessin coordonné avec le cours de Géométrie;
La Physique la Chimie et la Mécanique, avec leurs applica..tions aux Arts;
8e' La Physiologie végétale et animale
q° L'Agriculture;
a nco! ae ~g,slat,ou commerciale, industrielle et agricole,
i." L'Histoire des différens peuples considérée surtout sous le ''apportmoral,
POUR LES FEMMES
La Lecture, l'Ecriture, le Calcul, le Dessin linéaire et les prenuers élémens de géographie;
2" La Langue française; 3
3° La Comptabilité commerciale et IndustrIeUe
4° Le Dessin;
5° L'Hygiène et le traitement des maladies les plus simples; 60 L'Ilistoire des différons peuples considérée surtout sous le rapport moral. 5. Les Cours des hommes sont divisés, soit pour les communes industrielles, soit pour les communes rurales, en quatre années d'études.
Première année. Lecture et Ecriture. -Calcul. -Dessin linéaire. -Orthographe et premiers élémens de la Langue française. PremterselëmensdeGëographIe.
Deuxième année. Langue française. -Anthmëtique.-Comptabilité. Géométrie ëlëmentalrë. – Dessin. Physique. Troisième année. Langue fran~se. Comptabilité. Législation commerciale, industrielle et agrIcoIe.-Gëomëtne descriptive. Dessin. Fin de la Physique. Chimie.
Quatrième année. Dessin. Fin de la Chimie. Mécanique. Physiologie végétale et animale. -Agriculture.
6. Les Cours des femmes sont divisés en deux années d'études Première année. Lecture et Ecriture. Calcul. --Dessin linéaire -Orthographe et premiers ëlémens de la Langue française. –Premiers élémens de Géographie.
~~eM6 année. Langue française. Arithmétique. Comptabilité. Dessin. – Hygiène et traitement des maladies les plus simples.
Le Cours d'Histoire est commun aux auditeurs des deux sexes quelquesoltledegréde leur instruction.
7. Les Cours sont faits d'une manière uniforme dans tous les
1
établ~emens de l'Association. Les professeurs se conforment aux programmes arrêtés par le Comité et suivent les ouvrages et les méthodes qu'il a adoptés. “ i
8. L'ouverture des Cours a lieu chaque année à Paris, le premier .eptembre et leur clôture le premier août. Le mois de vacances est consacré aux examens, au classement desauditeurs d'après leursprogrès et à la distribution des prix. Les examens sont faits par les Commissions d'arrondissement qui s'adjoignent à cet effet des hommes notables par leur instruction leur influence commerciale ou industrielle, et leur amour de l'humanité.
9. Les personnes qui désirent suivre les Cours sont tenues de s'inscrire dans les locaux ou sont professés ceux qui sont relatifs à leur sexe.
10. Les jeunes gens qui n'ont pas atteint leur dix-septième année doivent être présentes par leurs parons ou par des personnes établies ou connues qui répondent de leur conduite. Les ouvriers étrangers sont tenus de montrer leur permis de séjour ceux de Paris de donner le nom des chefs d'ateliers qui les occupent, et les militaires une permission de leurs chefs, indiquant les Cours qu'ils veulent suivre. Les répondans ou les chefs militaires sont informés des absences que font les auditeurs inscrits.
t,. En se faisant inscrire on déclare son adresse son âge son degré d'instruction, et l'on indique dans quel local on désire suivre les Cours. Les répondans donnent leur adresse.
i? Bien que les Cours soient publics et gratuits, on ne peut y assister si l'on n'est porteur d'un jeton d'entrée et l'on n'est adm<s aux Cours de l'une des trois dernières années qu'autant qu'on possède l'Instruction de l'année précédente.
13. Les auditeurs des Cours se procurent, à leurs frais, les livres adoptés par le Comité.
TITRE IIL–D<M Secours aux Familles indigentes. L'Association ne pouvant étendre ses secours à tous les indigens ni à tous les malades, fait élire ceux qu'elle adopte par Ie~ citoyens peu aisés de chaque arrondissement et par ses propres -membres.
t5. Les choix doivent ëtr&détermlnés par le besoin et surtout par les vertus privées et par les vertus publiques des candidats. TITRE t'V.–0/K~/iOH~Z~MOC!f'OH.
16. L'Association est formée de toutes les personnes des deux sexes qui veulent coopérer au développement de l'éducation du peuple, d'après les bases ci-dessus exposées et qui, après leur présentation, sont admises à Paris par le Comité central, hors de Paris par la Commission communale du lieu.
17. La cotisation de chaque Sociétaire est de 25' centimes par semaine, ou de i3 francs par an. Ceux à qui leur fortune le permet sont invités à s'imposer une cotisation plus forte. Ceux qui ne peuventdonner 25 centimes par semaine, ou 13 francs par an, peuvent donner une somme moindre qu'ils fixent à leur gré; mais ils n'ont pas le droit de délibérer dans les assemblées générales. !8. Les membres de l'Association sont réunis à Paris, par arrondissement, et hors de Parispar commune. Ceux qui s'astreignent à une cotisation hebdomadaire, mensuelle ouannuelle, forment la cohorte de l'arrondissement ou de la commune. Chaque cohorte est divisée pour la facilité de la perception, en centuries et en décuries. 19. Les Intérêts de l'Association sont confiés à un Comité central siégeant à Paris et à autant de Commissions que l'Association embrasse d'arrondissemens et de communes.
20. Les membres du Comité central et des Commissions sont rééllgibles tous les six mois.
A Paris, les membres du Comité sont élus par tous les Sociétaires;les membres des Commissions par les Sociétaires de leurs arrondissemens respectifs; les chefs de cohortes, les centurions et les décurions par leurs cohortes respectives.
Hors de Paris, les membres de la Commission communale le chef de cohorte, les centunonset les décunonssont élus par les Sociétaires de la commune.
-ît. L'élection a lieu pendant la première quinzaine des mois de juin et de décembre l'Association étant réunie en assemblée sénérale.
22. Avant chaque réélection, à Paris, le Comité rend un compte *e public de sa gestion, de celle des Commissions et de l'état de fédu-
cation du peuple. Hors de Paris, chaque commission communale rend un pareil compte aux Sociétaires de la commune.
23. Les membres du Comité central, des commissions d'arrondissement, les membres correspondans et ceux des Commissions communales reçoivent un diplôme signe du président et du secrétaire du comité central et constatant leur nomination. TITRE V. Organisation et Service du CoM~ecen~~ siégeant à Paris.
2~. Le Comité est formé des membres résidons et des membres correspondans élus par l'assemblée générale, des bureaux des Commissions d'arrondissement et des citoyens qu'il s'adjoint dans l'intervalle de deux élections sémestrielles.
25. Il est chargé de centraliser tout le service de l'Association et de lui conserver la direction laplusavantageuse au bonheurphysique, intellectuel et moral du peuple.
26. Son bureau composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire, d'un inspecteur de la comptabilité, d'un trésorier, d'un conservateur du matériel et d'un archiviste, est réélu tous les six mois par l'assemblée générale de Paris.
2~. En cas d'absence le président est remplacé par le vice-président, celui-ci par le secrétaire, l'inspecteur de la comptabilité, le trésorier, le conservateur du matériel et l'archiviste.
a8. S'il arrivait que tout le bureau fût absent, le doyen d'âge à l'ouverture de la séance présiderait le Comité; le plus jeune remplirait les fonctions de secrétaire.
29. Le président est chargé de maintenir l'ordre dans le Comité, d'y faire observer le réglement d'accorder la parole, de résumer les discussions, de poser les questions d'annoncer le résultat des suffrages et des délibérations de l'assemblée.
Il fait l'ouverture et annonce la clôture des séances; il indique à la fin de chacune l'heure d'ouverture de la séance suivante; mais dans l'intervalle de deux séances il a toujours le droit de convoquer le Comité, si cela lui paraît nécessaire.
Il ouvre la séance à l'heure précise Indiquée, et s'il n'est pas présent, celui qui doit le remplacer, d'après les articles ?.~ et 28 préside l'assemblée jusqu'à son arrivée.
jo. Les membres (tu bureau du Comité central les présidons ou les secrétaires des Commissions d'arrondissement et les chefs de Cohorte qui, sans excuses valables, manquent a une séance, sont mis à l'ordre de la séance suivante.
Le Comité statue sur la validité des excuses.
31. Le secrétaire est chargé de préparer l'ordre du jour, de tenir la correspondance de rédiger les procès-verbaux des séances, de réunir les matériaux relatifs aux travaux du Comité, de renvoyer aux Commissions toutes les pièces relatives aux objets qui doivent y être examinés, d'inscrire pour la parole les personnes qui la demandent, de compter ostensiblement les votes, de mettre le bon à payer sur les pièces de dépenses approuvées par le Comité, en un mot, de tout ce qui est du ressort du bureau du Comité.
Il a, aussi bien que le président, le droit de convoquer extraordinairement le Comité, s'il le juge nécessaire.
3z. L'inspecteur de la comptabilité a la haute surveillance de lacomptabilité du Comité central et des Commissions d'arrondissement. Il paraphe les registres du trésorier, du conservateur du matériel et des Commissions. Il venge, en se transportant souvent aux séances des Commissions, si les livrets des quêteurs sont paraphés par les présidons et si la comptabilité estbien tenue.
Il appose, toutes les semaines son visa sur les registres du trésorier, du conservateur du matériel et des Commissions d'arrondissement.
35. Le trésorier est chargé des finaneesde l'Association et de la conservation du matériel des élus. Il reçoit des présidons des Commissions d'arrondissement les fonds de ]a collecte hebdomadaire, ia note des objets offerts al'Association et restés chez les donateurs, celle des objets qui rentrent ia disposition du Comité, et des chefs de Cohorte les fonds de la cotisation hebdomadaire. Il donne aux premiers des reçus sur les registres des Commissions, et aux seconds, des reçus provisoires qui servent à vërIneralaiSndu mois les feuilles des cohortes., Il liquide toutes les dépenses ordonnées par le Comité, et conserve les factures comme pièces de comptabilité.
Il fait recueillir les objets mentionnés ci-dessus par un voiturier, auquel il remet des reçus et une feuille en lui prescrivant de
donner les reçus en échange des objets. Il fait marquer ceux des objets qui entrent pour la première fois au magasin d'un double signe formé d'une lettre qui désigne l'arrondissement qui a fourni l'objet, et d'un chiffre qui indique ie numéro de l'objet dans son arrondissement.
Il achète les objets votés par le Comité pour les familles élues les marque d'après les règles précédentes, et les fait parvenir aux Commissions d'arrondissement auxquelles ils sont accordés. 3~. Le Conservateur du matériel est chargé du matériel relatif à l'enseignement. Il en tient note sur un registre paraphe par l'Inspecteur de la comptabilité.
35. L'Archiviste est chargé des archives de l'Association. 36. Au commencement de chaque mois les chefs de cohorte remettent à chacun de leurs décurions un bordereau mensuel contenant la liste et les adresses ~des membres de leur décurie. Ils indiquent, dans la colonne des observations, la quotité de la cotisation que chacun s'impose et si le paiement est hebdomadaire mensuel ou annuel. Ils ont soin que les décurions soient munis d'une autorisation de collecter signée par le secrétaire du Comité. 3'7. Aux époques indiquées a la colonne observations, chaque décurion porteur d'une autorisation du secrétaire du Comité recueille la cotisation des membres de sa décurie, l'inscrit sur son bordereau mensuel, et la remet à son centurion qui la verse entre les mains de son chef de cohorte; celui-ci la dépose au Comité. En échange des sommes perçues, le décurion donne un reçu aux membres de sa décurie, le centurion aux décurions le chef de cohorte aux centurions.
A la fin de la dernière semaine du mois, les dëeurlons remettent aux centurions leurs bordereaux mensuels avec les fonds de la perception hebdomadaire. Ceux-ci les émargent et remettent le tout aux chefs de cohorte, qui émargent les feuilles à leur tour, et qui les remettent avec les fonds au Comité central. Les bordereaux paraphés et numérotés par l'inspecteur de la comptabilité sont conservés comme pièces de comptabilité.
38. Le Comité reçoit tous les trois mois un rapport des commissions communales sur leurs ressources leurs propriétés et leurs
progrès. Il leur donne toutes les instructions nécessaires pour qu'elles atteIgnentlebutderAssociatIon.
89. Le Comité se réunit au moins une fois par semaine. A). L'ordre des travaux de chaque séance, est
1° La lecture du procès-verbal de la séance précédente et son, adoption
2° La lecture de la correspondance, l'annonce des ouvrages offerts au Comité
3° L'élection des personnes qui se présentent comme Sociétaires, leur répartition dans les cohortes, le compte rendu des commissions d'arondissement, l'établissement de la comptabilité hebdomadaire
/~° Les rapports des commissaires et les discussions auxquels ils peuvent donner lieu r
5° Les développemens des propositions faites par les membres du Comité dans l'ordre de leur inscription.
Néanmoins si un membre réclame la priorité en faveur d'une proposition, pour cas d'urgence, le président consulte l'assemblée sur cette question de priorité. Cette priorité pour cause d'urgence peut être réclamée à toute époque de la séance.
/j' La discussion d'une proposition suit immédiatement ses développemens, à moins que cinq membres ne demandent le renvoi à la séance suivante, ou à une commission. Dans ce dernier cas, le Comité nomme la Commission.
/j's. Aucun membre ne peut prendre la parole qu'après l'avoir obtenue,du président. Dans les discussions, les membres ne prennent la parole que d'après l'ordre de leur inscription au bureau. ~3. Le président rappelle seul à la question ou al'ordre l'orateur qui s'en écarte.
44. Le président ne peut prendre la parole dans un débat que pour présenter l'état de la question et y ramener. S'il veut discuter, il quitte la présidence, et ne peut la prendre qu'après que la discussion sur la question est terminée.
45. Toute personnalité est Interdite-
~6. Les réclamations d'ordre du jour, de priorité, de rappel au règlement, ont la préférence sur la question principale, et en sus-
pendent toujours la discussion. La question préalable, c'est-a-diKcelle qu'il n'y a lieu à délibérer, et les amendemens sont toujours mis aux voix avant la question principale.
La correspondance est tenue au nom du président, du viceprésident ou du secrétaire.
48. Les titres de lettres sont imprimés et portent ces mots ~yociation libre pour Z~~ca~oH .PeMp/e.
/f9. Les membres de l'Association ont le droit d'assister aux séances du Comité central et de consulter les procès-verbaux des séances.
5o. Les membres correspondans sont chargés de l'organisation des Commissions communales.
Au siège du Comité central, ils participent à ses travaux mais avec voix cousultative seulement.
TITRE VI. Organisation et ~v/cc des Commissions d'arrondissement à Paris.
Si. Chaque Commission d'arrondissement se compose des membres élus par l'assemblée générale, du chef et des centurions de la cohorte de l'arrondissement et des citoyens qu'elle s'adjoint dans FIntéret de l'Association entre deux élections semestrielles. Ces derniers sont proposés par la Commission à la ratification du Comité central.
5a. La Commission d'arrondissement est chargée d'établir et desurveiller les Cours de son arrondissement, de présider aux élections des familles indigentes on malades; de leur distribuer fraternellement, par ses Commissaires, les secours physiques intellectuels et moraux; d'établir les souscriptions et les quêtes destinées à subvenir aux dépenses de l'Association; de fonder dans son sein des. Commissions de médecins et d'avocats, ayant mission, l'une de soigner gratuitement dans leurs maladies, les Sociétaires de l'arrondissement et les familles élues, l'autre de leur donner des consultations gratuites, et de les assister dans leurs affaires contentieuses; de s'occuper du placement des Sociétaires et des familles élues sans ouvrage. Elle se soumet, pour l'exécution, aux délibérations du Comité. 53. Le bureau de chaque Commission se compose d'un président,
d un secrétaire du chef et du premier centurion de la cohorte. Les deux premiers sont élus par la Commission dans son sein, tous les six mois dansla semaine qui suit l'assemblée générale. 5~. En cas d'absence le président est remplacé parle secrétaire le chef de cohorte ou le premier centurion.
55. Si tout le bureau est absent., le doyen d'âge préside et le plus jeune remplit les fonctions de secrétaire.
56. Chaque Commission se réunit au moins une fois par semaine. Les séances sont tenues d'après les règles établies plus haut pour les séances du Comité.
5y. Les noms des membres dubureau, des commissaires quêteurs et des commissaires visiteurs qui, sans excuses valables, manquent à la séance, sont notés et portés au Comité central.
La commission statue sur la validité des excuses,
58. Le président de la Commission remet, aux coùimissaires quêteurs, des livrets numérotés et paraphés par lui suivant les usages consacrés. Il remet aussi des feuilles de renseignemens aux commissaires visiteurs chargés de l'éducation à domicile des familles pauvres ou malades.
5o. Dans leurs rapports avec le public les commissaires quêteurs invitent chacun à s'imposer une souscription régulière hebdomadaire, mensuelle ou annuelle ou du moins à prendre part aux quêtes. Us ne perçoivent que les dons non périodiques.
Ils inscrivent sur leur livret les valeurs en argent et en nature qu'ils reçoivent, en regard des noms des donateurs. Lorsqu'un de ces derniers veut garder l'anonyme, le livret relate son adresse. 60. A chaque séance de la Commission de leur arrondissement les commissaires quêteurs remettent au président les sommes qu'ils ont perçues, avec une note des objets qui ont été offerts. Celui-ci inscrit un reçu du tout sur leurs livrets. Ces livrets sont conservés comme pièces de comptabilité.
Ils remettent en outre au président les noms des personnes qui désirent faire partie de l'Association avec l'indication de la cotisation qu'ils s'imposent.
61. Les commissaires visiteurs fobt connaître les secours qu'ils demandent pour les familles qui leur sont confiées; ils les inscrivent t
npttjs m Heuueranon ac la commission sur leurs feuilles, pour tes proposer au Comité central. Ils indiquent aussi les valeurs qui rentrent à la disposition du Comité.
62. Tout commissaire visiteur porte au moins une fois par semaine, aux familles confiées à ses soins, des secours physiques, intellectuels et moraux. La fraternité forme la règle de sa conduite. 63. Le président Inscrit sur le registre de la Commission les valeurs apportées par les commissaires quêteurs, les demandes des commissaires visiteurs et les valeurs qui rentrent à la disposition du Comité central.
64. Lorsque le Comité central décide qu'il y a lieu d'élire quelques familles indigentes, le président de la Commission convoque les citoyens Indigensde l'arrondissement, qui procèdent à l'élection conjointement avec les membres de la cohorte.
A cet effet, il est établi une première liste de candidats notables par leurs besoins et surtout par leurs vertus privées et par leurs vertus publiques puis on extrait de cette liste, par un scrutm de pluralité, un nombre de candidats double de celui des familles à. élire enfin on élit parmi ceux-ci et à la pluralité des voix, les familles que l'Association adopte.
Le président fait connaître le jour et l'heure de l'élection au bureau du Comité central qui est invité à y assister.
65. Lorsqu'une des familles élues est tirée de la détresse et se livre à un travail qui subvient à ses besoins, la Commission examine s'il y a lieu de la remplacer par une autre et soumet sa délibération à la ratification du Comité central.
66. Les commissaires chargés du placement des sociétaires et des élus sans ouvrage font connaître le but de l'Association à tous les fabricans de l'arrondissement et les invitent a s'adresser à la Commission lorsqu'ils ont besoin d'ouvriers.
6~. La Commission envoie comme ouvriers, chez les fabricans qui en demandent, les élus et les sociétaires sans ouvrage de son arrondissement qui lui ont fait une demande d'emploi, sisnée par leur décurion, leur centurion ou leur chef de cohorte~ et par l'un des professeurs de l'Association, s'il suivent les cours. Cette demande constate leur capacité.
6S. La Commission s'occupe sans cesse de trouver des professeurs et des locaux pour l'établissement des Cours de l'Association. Elle propose leur adoption au Comité central. Les professeurs sont soumis à un examen règle par le Comité.
6g. Les présidens ou les secrétaires des Commissions sont tenus d'assister aux séances du Comité central. Les présidens y portent chaque semaine la Uste des personnes qui désirent être sociétaires j les sommes qui ont été reçues et les registres des Commissions. Ils remettent au président la liste des personnes qui désirent être sociétaires; déposent entre les mains du trésorier du Comité, les valeurs en argent la note des objets qui sont restés chez les donateurs et de ceux qui rentrent à la disposition du Comité, font connaître les propositions de la Commission relativement aux familles indigentes adoptées par l'Association, et les demandes des fabricans relatives au placement des ouvriers auxquelles ils n'ont pu satisfaire.,
TtTRE VIL Organisation et service des Commissions COM7KMna/<M.
~o. Chaque Commission communale est formée de la même manière que les Commissions d'arrondissement de Paris. ( Tit. 8. ) t. Ses attributions comprennent celles des Commissions d'arrondissement et celles du Comité central (Tit. 5 et 6 ) si ce n'est qu'elle se conforme aux instructions du Comité central relativement au but et aux moyens d'exécution de l'Association.
~2. Chaque Commission fait tous les trois mois, au Comité central, un rapport détaillé sur les ressources en argent, en matériel et sur les besoins de sa commune. Elle reçoit en échange des instructions et des secours, s'il y a lieu.
TITRE VIII. Dissolution de ~.MOCM~'On.
'y3. L'Association libre pour l'éducation du peuple ne se dissoudra que dans le cas où les membres réunis en assemblée générale auraient reconnu, soit que le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour établir l'éducation, soit que l'Association est dans l'impossibilité de continuer la tâche patriotique qu'elle s'est Imposée.
Dans le cas on l'assemblée déciderait la dissolution de l'Association, les propriétés de celle-ci seraient employées à un acte de charité, sur la nature duquel elle aurait à statuer.
Nota. On peut vërIHer la comptabilité finances et matières, les jeudis et samedis de une heure à cinq heures, et les dimanches de dix heures a midi chez M. Alphonse Monginot, trésorier rue Popincourt n. 58.
MEMBRES DU COMITÉ.
DUPONT (de t'Eure), Député, Président.
CORMENIN. Député, ~ee-frM:<.
VicroR LECHEVALIER, ancien Elève de l'Ecole polytechnique, Secrétaire. COMMERSON Tn.~cctf.u?' de la Comptabilité.
ALPHONSE MON&INOT, Trésorier, rue Popincourt, n. 58.
FRÈRE, Conservateur du Matériel, rue de la Tonnellerie, n. 87. FAUCHEUR ~ye/u'pM~e, rue aux Ours n 26.
Général LAFAYETTE, Député.
ODILLON-BARROT, Id.
LARABIT, Id.
ARAGO, Id.
ALEXMBM DELABORDE, Id.
EUSÈBE SALVERTE, Id.
VOYER-D'ARGENSON, Id.
BEAUSÉJOUR, Id.
JUNYEN, Id.
AUGUIS, Id.
AUDRY DE PUYRAVEAU, Id.
LABOISSIÈRE, Id.
KERMORIAL. Id.
CABET, Id.
MAUGUIN, Id.
M~LECONTE.
M: DEBAR.
M'e MONGINOT.
M' TISSERAND.
MUe GRIVEL.
MUe ROCHE.
MUe GROUVELLE.
MA&ENDIE.MembredePInstitut.
DARCET, Membre de l'Institut.
DE LASTEYRIE.
CAFFIN DORSIGNY.
CHARLES TESTE.
RECURT, Docteur en médecine.
DUSSART.
PICHARD, Docteur en médecine.
RAUCOURT, aucienÉteve det'École polytechnique, Professeur de sciences appliquées.
DELABORNE, )
BERRIER-FONTAINE, ( sciences physiques. BROCCHI, Professeur d'Arithmétique et de Géométrie. SAÏNTOMERAmE, ) .7~. ancien Élevé libre de rËcotepotytechnique. PERRON, ~-o/M.K.w d'Histoire et de Langues orientales.
ANNEE, Professeur de Langue française.
VILLOT, fyo/e~Mur de Dessin.
TISSERAND, ancien Élève de l'Écote polytechnique, Professeurs d'EnseiCARON, j gnement primaire. COMMISSIONS DES DOUZE ARRONDISSEMENS DE PARIS.
1er.
CënëralLATÂYETTE, Députe, Président', rue d'Anjou-St-Honoré, n. 6. JULES SEGUIN, Vice-Président, rueNeuve-du-Luxembourg, n. 3. TEULET, Secrétaire, rue Saint-André-des-Arts, n. ~8.
CARLY, Chef de cohorte, rue Caumartin, n. i5.
OUVRIER, premier Centurion, rue du Rocher, n. 6.
ODILON-BARROT, Député, rue de taFerme-des-Mathurins, n. CABET, Député, rue Neuve-du-Luxembourg, n. iS bis.
LABOISSIERE, Députe, rue de Seze, n. 3.
BERNARD, de Rennes, Député, rue des Pyramides, n. 4.
JosEpn BERNARD, Député du Var, impasse Montabor, n. 5.
MIRRY, rue Saint-Florentin, n.ti.
ARAGO rue des Pyramides, n. 4.
Jui.Bs BERNARD, rue des Pyramides, n.
BARDOULAT rue Saint-Honoré n. 319.
EmLELEBRETON,rue~deRivoii,n.i8.
CHEVALLON, impasse d'Argent~uU, n. to.
SIMON, de Metz, rue de Monceau n. iy.
ADOLPHE PERRIER,
OSSIAN-VERDEAU, rue du Doyenné, n. 12 ou t~.
Mme ODILON-BARROT, ruede laFerme-des-Mathurins, n. 2~. Mme FRIANT, rue de la Ferme, n. )8.
Mme AncLFHE FERMER,
Mlle CALLET rue Saint-Honoré, n. 363.
Mlle INES DESMÉNARD rue Caumartin n. ta.
11"
MARCHAIS, Président, rue Louis-te'Grand, n. g.
VtCTOR SCHOELCHER, Secrétaire, boulevard Italien, n. 2. LEBLANC, C&e/We cohorte, marche Satnt-Honore, n.3a. FLOTTAR, premier- Centurion rue de Provence, n. 3.
CORMENIN, Députe, rue Saint-Honoré, n. 348.
AUDRY DE PUIRAVEAU, Député, rue Saint-Thomas-du-Louvre. LAFITTE, rue de Choiseuil, n.
BÉRENGER, rue de la Tour-d'Auvergne, n. 3o.
FORTOUL, boulevart Italien, n. 20.
MARTINON, rue Rochechouart, n. a3.
INGRAY rue des Beaux-Arts n. 5.
DUSSART, rue de ta Rochefoucault, n. a8.
PELLERIN rue Chabannais n. 6.
HUBERT, faubourg Poissonnière, n. DARBONNENS, marché Saint-Honorë.n.) 3.
LEYMARIE, place de la Bourse, n. 9.
COSTALLA, rue de Choiseuif, n. i3.
MORICE rue Grange-Batelière n. 20.
m'
CAUCHOIS-LEMAIRE, Président, rue du faub. Poissonnière, n. 3~. BOISSAYE, ~ecretN't'rg, rue du faub. Poissonnière, n. 32. AUDIAT, CAe/We cohorte, rue Montmartre, n. i5~.
CANNEVA premier Centurion rue du Mail, n. j8,
AMBERT, rue Godot-Mauroy, n. 31E.
MOURRE, rue Godot-Mauroy, n. 3~
CAFFIN, rue Montmartre, n. il 3. ·
PELLÏER, rue Montmartre, n. ii3
CARIOL, faubourg Montmartre, n. 8 eti3.
THIRION, rue Neuve Saint-Eustache, n. 54.
BOUSSI, rue Notre-Dame-des-Vietoires n. 16.
BLANC, rue Hauteville, n. 2 ter.
COLLE, rue du Sentier, n.26.
DRU, rue Neuve-Saint-Eustache, n.7.
JEANRON.rue Montorgueit, n. ~5.
SPREAFICO fils boulevart Bonne-Nouvelle, n. 3 x.
JOURNEUX,rneMontorgueit,n.2i. x. <
AUMONT, rue Montmartre, n. 168..a Mme CAUCHOIS-LEMAIRE, rue du faubourg Poissonnière, n. ~2. Mme THIRION, rue Neuve-Saint-Eustache n. 5~.
IV~.
DUMOULIN, Pre'~Wmt,rueBertin-Poiree,n.
OUTÏN ~fcret<re, rue des Bourdonnais, n. i o.
BUISSON Chef de cohorte rue de Viarmes n. !0.
TARENNE, premier Centurion, rue Thibautodé, n. 7 <
GOUBERT, rue Berttn-Poirée, n.
CAILLOUÉ, rue de la Grande-Friperie, n. 20.
VALLÉE, rue de FArbre-See n.
BOURNICHE, rue de L'Arbre-Sec, n.
LEMORE, rue Bertin-Poirée, n.t3.
PARENT rue de l'Arbre-Sec, n. 35.
L'HÉRITIER place de l'École, n. i. ·
MERTZ Père, rue Saint-Hooore n. 67.
Mme PARENT rue de l'Arbre-Sec, n.'35.
vme.
MAUGUIN, Député, Président, rue du Gros-Chenet, n. 6. CILLANT, Secrétaire, rueGaillon, n. 20.
DEBAR, Chefde cohorte, rue Montmartre, n. 4t.
FRERE premier Centurion rue de la Tonnellerie n. 87.
PERRON, rue Montmartre, n. 6.
SS~ Député, rue de Clichy, 3.
DUPONT, rue Thévenot, n. 26.
MADOULË, passage du Caire, n. 74.
FOSSONE, rue des Petits-Hôtels, n. 6.
BONIFACE, rue Montholon, n. ,3
HIGONET, rue des Petits-Hôtels n. 6.
POISAT, rue de la Fidélité, n. 15.
RUEL, rue Sainte-Anne n 18
CHAUVET, rue Poissonnière, n
LETHULILIER rue Saint-Denis n. 400.
~r~ m. 4 l,
VIRMAITRE
ADOLPHE MIS, rue Mesfay, n. 56.
THERAIN rue de Grenelle Saint-Honoré n. 19.
Mme DEBAR, rue Montmartre, n.4i
Mme CHAUVET, rue Poissonnière, n.
Mme COGNATON, rue Neuve-Saint-Eustache, n. Ar.
Mme LETHUILLIER rue Saint-Denis n. 4oo.
VJme.
~S?~' Président rue Notre-Dame-de-Nazareth n. 7, A.UBK)[,~c~~e,rueNeuve-Bour~'Abbë n n
FAUCHEUR, C~
REINE C~ rue Transnonain n. 34.
AMÉDEE DUMONT, rue Saint-Denis, n.~o:
PETEL, rue d'Orléans au Marais, n. 5.
SAMSON,rueAubry-i<Boueher n. 38.
LEVANT-DIDIOT, rue Saint-Martif n. “.
CHEVANNE, rue du Ponceau, 22.
SSR~r~
MERCIER, rue de Bretagne n. 36.
DEs~r~-r~–
DESRUES, 'e,n.:5.
rue des Lombards, n. a8
CAO~~A~ rue Saint-Martin, n. 245
CAQUELARD, rue Grenatat, n. g.
n.
MO~~ru:–––~
MONTEIX rue
HURE, me de Crussok, iJ-
MALTESTE, boulevart du Temple n. 47.
BOULANGER rue des Fontaines n. 9.
PIÉTON, rue Grenatat, n. 35.
GILLET Arsène, rue Meslay, n. 55.
MATIGNON, rue de Vendôme, n. i2.
THOMAS rue Mëmimontant, n. 3.
FRONCIN, rue des Eossës-du-Temple, n. ib.
RICHARD, ru3 de Vieille-Monnaie, n. 8.
BERTHAUD, rue Meslay, n. 32.
GAILLARD, rue du Temple, n. 75.
y Urne.
MARCHAND, Président, rué de la Verrerie, n. 36.
=- rue IHichôl-le~Comte, n. 2<1. LEROY, ~~e, LABROUSSE jeune C7cef' de cohorte rue de la Verrerie, n. 40' ~~r~ rue de la Tixéranc1e~i.e, ']8. REMPAL, rue d'Anjou-Marais, n. ~1.
S~e~ hôtelSaint-Aignan, n. 5~. ~BROUSSE a~, rue d~ Verrerie, 4o.
DELAB1GNE, rue Saint-Martm ,3~
SAVOYE, rue Saint-Martin, n. -'o-
RtCHARD rue du Chaume 7
mTTtT-'7 rue de la'Verrerie, n. M.
~OMBlER,rueSa~Lou.,auMara.,u. HT 4T~C rue Saint-Martin, n. -~o'
ST~ERRA~T Vieille rue du Temple n. 30. PtCHARD rue Beaubourg, n. 29.
MSFOSSES, rue Saiut-Martin,u.~4.
MULLER,ruedesQuatre-Eils,n_i8.
RIVIÈRE, rue de la Verrerie, n. M.
MLASSALLE rue des Blancs-Manteau. n.
PERRIN, rue Beaubourg, n. 26.
EoRMEiLLE rue Miche~Ccmte. n. 36.
LORM1ER, rue Beaubourg, n. 5H.
BEAUTIN rue Sai~te-Avoye n. 'b.
LEPAGE, rue Michel-le-Comte, n. 30.
DESNOYER, impasse Péquay, n.
Mme DEBAR, rue Montmartre, n. 41
~~ESSART, rue Michet-fe.Con.te ,r
Mite BÉZIER, rue Miehet.fe-Comte n ,K
~THmiET,
VIII~.
X~ Saint-Sébastien, n. 34
HO~~T: n. HOCTOR, Chef de cohorte, rue du Faubourg Saint-Antoine, n. 17'A. –––– n. S~–––.
~GMRE~ue du Croissant, n..6.
BLANpITI AÎ\1É, petite rue Neuve-Saint-GiUes, n. 5,,
LAPPE, rue Culture-Sainte·Catherine., n,
BROSSON, quai Saint-Sabin, n. 20.
SALIVES, rue Lenoir, n. 16.
ALPHONSE MONGINOT rue Popincourt, n. 58.
RFrnt!~r 'P'acourt,n.58
RECURT, rue du faubourg Saint.Antoine, n. ,u5.
?S~ n. 2t5
PETIT-BON, rue Saint-PielTe-Saint.Antoine, u.
COFFIN, houlevart Contrescarpe, n. 24.
SE~~ '3 3.
c~
COLLIN tle Saint-Louis rue
MOLHERE, rueJarente;n
~–––––
DAVID rue de Reuilly, n. 9,
n. 199"
NEVEU, rue du Roi-de-Sieile. n. 2.
Mme MONGINOT, rue Popincourt, n. 58.
Mme FONTENAY, rue Saint-Louis, n. 85.
M~CERC~,r.eT~ere~ n, g,
JX~.
DUNGLAS, Pre~en:, rue Regrattiere, n. !2.
FAUCHEUX,~ecre'<aH'e,ruedeJouy,n.<).
COUTARET, Chef de cohorte, rue Chanoinesse n. t4.
VIOLET premier Centurion, rue de la Calandre, n. 5~.
VIGOUREUX, Quai de la Cité, n. 23.
ARMMD BONNET, rue Vieille du Temple, n. 5~.
LIGNEROLLE, Quai de la Cité, n. 23.
TURQUET, Quai Bourbon, n. 9.
DYVRANDE, Quai de la Cité, n. 23.
DUPONT, Quai Bourbon, n. ~5.
DIDIER, rue du Harlay, n. 7.
OLLERIS, rue de l'Egout, n. i5.
BONVALOT, Professeur, au collège Charlemagne.
PRONT, Professeur au collége Charlemagne.
BETHOLOT, Professeur au collége Charlemagne.
SECHERET, Quai de la Cité, n. i3.
DELADERER, rue des Prêtres-Saint-Paul, n.
MANUEL, rue Saint-Antoine, n. 16;}.
RIBES, rue des Prêtres-Saint-Paul, n. 9.
CHARPENTIER, quai Bourbon n.n.
TAMPACCI, Employé au collège Charlemagne.
Mme JACQUIN rue Regrattiére, n. 13.
Mme HUBERT, rue Regrattière, n. 3.
x="
LARABIT, Député, jPfMt'~ent, rue BelLe-Chasse, n. 22.
LASTEYRIE, Vice-Président, rue deGreneUe-Saint-Germain, n. 5~. RENOUX, Secrétaire, rue des Petits-Augustins, n. i3.
GROUVELLE, C/t~ de Cohorte rue des Beaux-Arts,'n. 2 CATHERINET premier Centurion, rue Saint-Romain n. 9. VOYER-D'ARGENSON Député, rue Piumet, n. 5.
BEAUSÉJOUR Députe rue de Grenelle-Saint-Germain n. 5~. AUGUIS, Députe, rue des petits-Augustins, n. 17.
DEBELLAIGUE Député, rue Saint-Guillaume, n. !T-
MAGENDIE, rue de Seine-Saint-Germain n. 3o, ROSTAN rue des Beaux-Arts 11- 10.
AuousM PORTALIS, rue de l'Université, n. 5. VicTOR LANGUINAIS rue du Bac n. 34.
STOURM, rue des Beaux-Arts, n. 4.
HOUZÉE rue des Petits-Augustins, n. i5.
DROLING, rue de Sèvres, n. 4o
DOLLEY, rue de Bussy n. i;{.
GILLIARD, rue de Sèvres, n. t2g.
FtEMtN RAVEAU, rue de Lille n. ~8.
LEMARE Père quai Conti, n. 3.
FOURDIN, quai Conti, n. 3.
LESCOUVÉ, rue Jacob, n. a6.
TONNET rue des Beaux-Arts, n. n.
VATTEBEAUT, rue Sainte-Marguerite, n. 3~.
GOUSSART rue du Colombier, n. 28.
LAMI rue de Seine, n. 3a.
DUPONT rue Bourbon-le-Chateau, n. i.
DELOCHE, rue Belle-Chasse, n. ta.
DES-ETANGS, rue de Sèvres, n. 9:.
DURANDEAU rue des Beaux-Arts, n. 9.
TAILLANDIER, rue Taranne, n. 10.
BEAUMETZ rue Sainte-Marguerite, n. 34.
TASCHEREAU, rue Saint-Benoit, n. 11.
SAIGEY rue Pustemberg. n. 6.
BARBIER, rue du Colombier, n. 20.
PAULIN, rue du Colombier, n. 4.
EVRARD, rue Hilerin-Bertin, n. 4.
'Mme MAGENDIE, rue de Seine, n. 3o.
Mlle GROUVELLE, rue des Beaux-Arts, n. Mme DRULIN, rue du Petit-Vaugirard, n. t o Mme RËNOUX, rue des Petits-Augustins, n. i3. Mme DOLLEY, rue de Bussy, n. i~.
Mlle ENOC, rue d'Assas, n. 3, bis.
Xî~e.
L'HERITIER ~MM~t, rue du Pont-de-Lodi, n. 5. RADIGUEL, Secrétaire, rue Monsieur-ie-Priuce, n. 23. BABE.UF C&e/ de cohorte rue de La Harpe, u. 11. GRAVET /em:ef- Centurion, Place Dauphine, n- 2.
DESJARU1NS, place de t'Abbaye n. 9.
DEVILLE, rue de l'École-de-Médecine, n. 2.
ARFEUILLE, rue de Vaugirard, n. 28.
Ai.BXAj.DEE GROUVELLE, quai des Orfèvres, n. 68.
FOUCAULT, rue du petit Pont, n. ,27.
DEBUFFET, rue du Regard, n.
BARADER, rue de Savoie n.
LAMETH, rue du Qo!tre-Saint-Mërry n. 8.
PAGNIERE, rue des Grands-Augustins, n. 31.
DELSERIES,
CALVET, rue de la Harpe, n. 88.
DUJARDIN, rue Monsieur-Ie-Prince, n. 26.
LHANNIER, rue des Mathurins, ST-jacques, n. 26.
xn~.
BRANVILLE ainé, Avocat, ~rMt'~tt, boulevart des Gobelins, n. 16. PELTIER, Avocat, Necr'e'<a!re, rue Galande, n. 6.
GRIVEL, Chef de cohorte, rue Saint-Jacques n. 3~0. MicHEL TURC premier Centurion rue Neuve-Samte-Geneviéve, n. 2~. BERRIER-FONTAINE, Médecin, rue de la Harpe, n. go. BROCCHI, rue d'Ulm, n.
BONJEAN, Avocat, rue Racine, n. 6.
LECONTE, rue Saint-Jacques, n. ~2.
PINEL GRANDCHAMP, Médecin, rue Sainte-Hyacinthe, n. 9. STERLINGUE, rue Mouuetard. n. 32r.
DEBROTONNE, à ta Bibliothéque de Sainte-Geneviève. DELAITRE rue Saint-Jacques n. 35o.
LAUGIER AcoupHE, Avocat, rue Copeau, ri. 3t. 1
MAES, rue Censier, n.
ANNÉE, rue des Maçons Saint-Jacques, n. 8.
TEYSSIER, Médecin, rue des Fossés-Saint-Jacques, n. 8. TARDIEU, Place de l'Estrapade, n. 3~
VALETTE, rue Racine n. 6.
ALLIER, impasse Saint-Dominique, n.
ALLEAUME, rue Sainte-Hyacinthe, n
BOIS-DUVAL, Médecin, rue Monffetard, n.
CAUNES, rue de Buffon, n. tg.
LORIOL, rue Neuve-Sainte-Geneviévë, n. g.
DEBOURGES, Avocat, rue Saint-Jacques, n. :72.
Imprimerie de DEMONVILLE, t-.te Christine, n. a.
GIRARD, rue des Noyers, n. 3t.
DURUY, rue Mouffetard, n.
TISSERAND, rue Monsfeur-te-Prince, n. ~û.
Mme LECONTE, rue Saint-Jacques, n. 103.
Mme TISSERAND, rue Monsieur-le-Prince, n. 49. Mme BRANVILLE, Boutevart des Gobelins, n..6. Mme GIRARD, rue des Noyers, n. i3.