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Titre : Luther et la réforme au XVIe siècle / par le Cte Ag. de Gasparin

Auteur : Gasparin, Agénor de (1810-1871). Auteur du texte

Éditeur : Michel Lévy frères (Paris)

Date d'édition : 1873

Sujet : Luther, Martin (1483-1546)

Sujet : Réforme protestante

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304846261

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (455 p.) ; 18 cm

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Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28614n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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ses obligations de chrétien. N'était-il pas chrétien par' droit de naissance, en vertu du principe de ~M'z~or/alité? mot barbare qui rend bien la brutalité de l'idée païenne la religion attachée au territoire, dépendant du territoire; c'est-à-dire l'absence totale de religion N'était-il point protestant à droite du fleuve, catholique à gauche; catholique ou protestant selon qu'en décidaient les frontières du royaume, quelque borne de commune plantée à travers champs? N'avonsr nous point vu telle vills, absolument catholique dans. sa partie basse, absolument protestante dans ses faubourgs élevés? N'avons-nous point traversé tel hameau, catholique en deçà de la fontaine, protestant au delà? Or de part et d'autre, s'abstenir du culte était un délit.

Que voulez-vous que devienne la conscience, que voulez-vous que devienne la foi, dans nn temps où l'acte le plus libéral de la Réforme religieuse consistait à mettre les questions de foi, les questions de conscience aux voix, imposant à la minorité les convictions avec les pratiques votée? par la majorité?

'Cela dit, ne nous vantons pas trop de nos progrès. Si j'ai le bonheur d'habiter un canton –' Genève règne, dans toutes ses applications,la liberté; je vois autour de moi des pays qui se croient très-civilisés, et qui n'admettent à aucun degré le droit de troubler l'unité a~BMLs~a~ve des consciences et de la foi! Et nous sommes en plein dix-neuvième siècle, et nous affichons des prétentions civilisatrices, et nous nouscroyons libéraux

Jugez de ce que devenait l'indépendance religieuse, au ienr s de Charles-Quint.

Elle avait pourtant ses partisans et ses défenseurs Luther avant Münzer; en France, Lanoue et l'Hôpital. Nommons-les, ces braves témoins de la liberté INom-