Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 434 à 434 sur 462

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Luther et la réforme au XVIe siècle / par le Cte Ag. de Gasparin

Auteur : Gasparin, Agénor de (1810-1871). Auteur du texte

Éditeur : Michel Lévy frères (Paris)

Date d'édition : 1873

Sujet : Luther, Martin (1483-1546)

Sujet : Réforme protestante

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304846261

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (455 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 462

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28614n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


NOTE A

y a une admirable prédestination, celle de la Bible; elle ne ressemble point àla prédestination des docteurs. Cette prédestination-là, qui marche avec la préconnaissance, brise notre orgueil et relève notre coeur abattu. Courage semble-t-elle nous dire, des mains meilleures que les tiennes travaillent pour toi; celui qui a commence l'œuvre l'achèvera. Courage! l'élection de grâce qui t'à cherché, qui t'a trouvé, qui s'est manifestée de tant de manières, qui a écrit ton nom là-haut ne cessera pas d'agir. Courage! tu es aimé, tu es sauvé, tu as un père dans le ciel.

Puis, lorsque notre orgueil se redresse, la. même prédestination selon la préoonnaissano& éternelle nous fait rentrer dans la poussière. Elle nous présente alors l'accablante parabole du potier; elle nous tient le rude langage du neuvième chapitre de l'ÉpMrB aux Romains Qui es-tu, pour contester avec Dieu? L'as-tu prévenu? T'estu racheté? Si tu l'aimes, c'est qu'il t'aima le premier; si tu viens à lui, c'est qu'il t'aida; si tu veux le bien, situ l'accomplis en quelque mesure, c'est qu'il produisit en toi le vouloir et l'exécution. Au point- de vue de la justice, n'es-tu' pas un rebelle? tes péchés n'ont-ils pas mérite châtiment?

Ainsi, par son côté prédestinataire, la Bible nous présente l'absolue autorité de Dieu, nous fermant la bouche, comme l'Éternel fit à Job. Mais ailleurs, complétant la divine pensée, achevant le tracé divin, la Bible qui nous montre la grâce, toujours, nous dit de la part de