Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 416 à 416 sur 462

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Luther et la réforme au XVIe siècle / par le Cte Ag. de Gasparin

Auteur : Gasparin, Agénor de (1810-1871). Auteur du texte

Éditeur : Michel Lévy frères (Paris)

Date d'édition : 1873

Sujet : Luther, Martin (1483-1546)

Sujet : Réforme protestante

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304846261

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (455 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 462

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28614n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


Je connais peu de revues plus sinistres il me semble que j'assiste à un assassinat l'homme moral s'affaiblit, s'affaisse, se refroidit, jusqu'au moment où, suivant l'expression consacrée par les Jésuites, il n'est plus qu'un cadavre perinde ac cadaver. La Réforme en appelle à l'âme; elle veut que chacun, examinant l'Écriture, écoute parler Dieu. Les Jésuites ont aboli l'âme humaine ils ont mis sous clef la Bible, cette lettre que Dieu écrit à ses enfants. La Réforme proclame la justification par la foi. Les Jésuites établissent le salut par les œuvres, par les pratiques, par les expédients.

La Réforme prêche le changement du cœur, qui produit la sanctification. Les Jésuites, laissant le cœur, perfectionnent la casuistique; ils excellent aux cas de conscience; ils adoptent la ~omme de Thomas d'Aquin; ils font des commentaires de commentaires; ils noient le devoir simple et vrai sous des flots de distinctions et de raffinements.

La Réforme ouvre le ciel, elle nous appelle à prier, à prier nous-mêmes, de plein cœur, apportantà notre Père céleste toutes nos inquiétudes, toutes nos misères, toutes nos douleurs. Les Jésuites ont exagéré, s'il se peut, le formalisme romain; ce ne sont que récitations, que répétitions, heure par heure, minute par minute, jusqu'à complet engourdissement-j'allais dire hébétement de l'être moral.

La Réforme détruit les faux pouvoirs; sa grande

proscrite par les Jésuites, et les Mtde: qui se rédigent sons leur influence, contiennent-ils, depuis Trente, l'interdiction des versions en langue vulgaire de la Parole de Dieu.