Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 396 à 396 sur 462

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Luther et la réforme au XVIe siècle / par le Cte Ag. de Gasparin

Auteur : Gasparin, Agénor de (1810-1871). Auteur du texte

Éditeur : Michel Lévy frères (Paris)

Date d'édition : 1873

Sujet : Luther, Martin (1483-1546)

Sujet : Réforme protestante

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304846261

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (455 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 462

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28614n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


couvents, ne formaient guère que des clercs. Si elles instruisaient quelques rares enfants destinés aux carrières lettrées, ceux-ci mendiaient leur pain, comme nous l'avons vu faire à Luther. L'école du peuple n'existait pas.

Or fonder l'école, établir l'école du peuple, a été l'œuvre favorite et de la Réforme et des Réformateurs. Tous y ont travaillé. Tous les cèntres réformés sont des centres éducateurs. Une fois le temple édifié, bâtir l'école est le premier soin; les pays protestants ne se passent ni de savoir lire, ni de savoir écrire; prenez le dernier gamin du hameau le plus déshérité, il vous fera proprement ses quatre règles, et de la géographie, et de l'histoire, et parfois -du dessin linéaire, et dévorera tous les livres que vous lui donnerez.

Je rappelle ingénument ces détails, Messieurs, pensant faire l'éloge de la Réformation. Peut-être que je la discrédite aux yeux de bien des gens. Que voulezvous ? je suis de ceux qui toujours ont cru que l'Évangile aimait le soleil.

Certes il existe des écoles redoutables telle école pratique un mauvais enseignement. La.conclusion à tirer n'est pas de ne plus avoir d'enseignement, c'est de l'avoir bon 1.

En déSnitiye et quoi qu'on en puisse penser, grâce à la Réforme, l'Europe sait lire l'Europe protestante, entendons-nous.

1. Former des instituteurs dévoués et chrétiens sera. toujours le premier de nos devoirs. Nous ne l'accomplirons pleinement que lorsque l'Église aura. reparu. L'ËgUse et l'école sont les den& formes de renseignement chrétien.