Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 385 à 385 sur 462

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Luther et la réforme au XVIe siècle / par le Cte Ag. de Gasparin

Auteur : Gasparin, Agénor de (1810-1871). Auteur du texte

Éditeur : Michel Lévy frères (Paris)

Date d'édition : 1873

Sujet : Luther, Martin (1483-1546)

Sujet : Réforme protestante

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304846261

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (455 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 462

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28614n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


lèvent le courroux général. On permet à Rome de gêner les consciences, on lui permet de défendre la foi par le bras séculier; à la Réforme, non. Et l'on fait bien; et tout pays protestant qui méconnaît la liberté religieuse, nous le dénonçons, nous, les protestants Plus nous croyons à la vérité, plus nous répudions la force. Mieux nous .acceptons l'autorité des Écritures, mieux nous défendons la conscience contre les étreintes de l'absolutisme religieux. Le jour où la Réforme a saisi la Bible, le jour où parlant de conversion elle a. saisi l'individu, ce jour, la Réforme a proclamé la liberté. Alors les chaînes sont tombées; FopMS operstKm, la direction, les usages établis, la scolastique, les distinctions subtiles, l'autorité des docteurs, l'autorité de l'Église, l'autorité des prêtres, tout ce qui entravait le libre entretien de l'âme avec Dieu, tout s'est écroulé. Ce qu'elle a fait, la Réforme ne l'a pas toujours compris. Parfois même elle a essayé de le défaire. Mais en elle réside un pouvoir qui s'exerce en dépit d'elle; ce pouvoir est un principe, et ce principe est l'émancipation par la Parole de Dieu. Que la Réforme le veuille ou qu'elle ne le veuille pas, elle a pour nom liberté. J'en connais de moins grands.

Liberté religieuse, liberté politique, au fond c'est tout un. Il n'y a pas deux libertés. La racine est unique tout ce qui est bon'vient du ciel. Les âmes une fois redressées, tout se redresse l'État et les lois. Il faut la recueillir, il faut la signaler, cette indissoluble unité de tout ce qui est bien, cette unité non moins indissoluble de tout ce qui est mal. Plus vous