Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 290 à 290 sur 462

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Luther et la réforme au XVIe siècle / par le Cte Ag. de Gasparin

Auteur : Gasparin, Agénor de (1810-1871). Auteur du texte

Éditeur : Michel Lévy frères (Paris)

Date d'édition : 1873

Sujet : Luther, Martin (1483-1546)

Sujet : Réforme protestante

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304846261

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (455 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 462

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28614n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


successives où l'on s'efforçait de concilier le oui et le non. Lorsqu'on l'invita au concile, Luther demanda simplement s'il se tiendrait sur terre allemande, sans présidence papale, avec un nombre égal de membres catholiques et réformés?

Luther montra plus de bon sens encore il refusa de prendre au sérieux ce qui n'était pas sérieux. Dans sa conférence avec Vergerio, c'est de la sorte qu'il agit. Vergerio désirait voir le Réformateur. Mais comme Luther n'allait pas au légat, ce fut le légat qui vint à Luther. Wittemberg, le berceau de la Réforme, reçut donc la députation papale, qui fit son entrée sur vingt et un chevaux et un âne, et que le procureur de la ville conduisit au château. Le lendemain, Luther envoya chercher de grand matin son barbier. <c D'où vient, sire docteur lui demanda le barbier- que vous vouliez aujourd'hui vous faire raser de si bonne heure ? o: Je dois me présenter à l'envoyé du pape répondit Luther il faut que je me pare pour paraître encore vert Diable se dira l'envoyé, Luther est si jeune, et il nous a déjà fait tant de mal à quoi faut-il donc nous attendre. )} Quand maître Henry l'eut accommodé, le docteur revêtit ses plus beaux habits et se suspendit au cou son joyau d'or <c Sire docteur reprit le barbier ceci le vexera. » <c Tant mieux reprit Luther –ils ne nous ont pas épargnés, eux C'est ainsi que l'on agit avec les serpents et les renards.~ o: Eh bien repartit le barbier allez donc en paix, et que le Seigneur soit avec vous, pour que vous puissiez les convertir! » ec Quant à cela, non! s'écria le docteur ceci n'arrivera pas mais il s& `