Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 194 à 194 sur 462

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Luther et la réforme au XVIe siècle / par le Cte Ag. de Gasparin

Auteur : Gasparin, Agénor de (1810-1871). Auteur du texte

Éditeur : Michel Lévy frères (Paris)

Date d'édition : 1873

Sujet : Luther, Martin (1483-1546)

Sujet : Réforme protestante

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304846261

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (455 p.) ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 462

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28614n

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


ceux qui ont vécu dans son intimité; voilà cette incomparable énergie si étrangement associée aux constantes débilités du corps le voilà, notre Luther, bon, cordial, grave et joyeux; le voila, l'homme pur, l'homme honnête, l'homme de prière et de foi; l'homme qui jamais ne consentit ni aux défaillances, ni aux expédients.

Parmi tant de traits hors ligne, celui qui me frappe le plus, c'est la candeur simple dans ses sentiments ~t dans ses manières. Simple vis-à-vis des hommes et vis-à-vis de Dieu, comme nous l'avons vu simple à la Diète de Worms, nous le verrons simple jusqu'au bout. On ne trouve pas, durant le cours de cette existence agitée, un seui instant de mise en scène, une seule pensée de vanité, le moindre retour sur soi. La naïveté de Luther devenait enfantine, ainsi que le veut notre Seigneur, sitôt qu'il abordait l'Évangile déclarations, promesses, il en acceptait tout s'arrêtant volontiers au sens littéral, comme un enfant aurait fait.

Luther est franc, parfois 'jusqu'à la rudesse pourtant il reste cordial, familier, abordable à tous; il n'a rien ni d'empesé ni d'effrayant. Il vivrait de nos jours, que nous dirions sans hésiter Allons chez lui 1 Savez-vous pourquoi, Messieurs? C'est que Luther .a la bonhomie, cette qualité charmante faite d'humilité, de vérité, de tendresse et de douceur. Appuyer sur la probité de Luther serait presque lui faire injure; rappelons en passant, néanmoins, le propos d'un de ses ennemis. Quelque imbécile s'étant ccrié, parlant de Luther <c qu'il faudrait lui fermer la bouche avec deux ou trois cents florins! ~–'c Cela