Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 27 à 27 sur 42

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Des sourds-muets, esquisse historique du surdi-mutisme : discours prononcé à l'inauguration de l'établissement des jeunes sourds-muets et aveugles protestants de France, fondé à Saint-Hippolyte du Fort... / par M. le prof. Kilian

Auteur : Kilian, Conrad (1823-1904). Auteur du texte

Éditeur : impr. de A. Chauvin (Toulouse)

Date d'édition : 1856

Sujet : Surdité -- Histoire

Sujet : Sourds -- France -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb306813511

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 40 p. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 42

Description : Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28502c

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


pour tant de malheureux, pour vingt à vingt-deux mille sourds-muets dont à peine le cinquième jouit des bienfaits dé l'instruction.

La Suisse entra sous les augures les plus honorables dans la lice du progrès. Conrad Amman, célèbre médecin établi à Amsterdam et natif de Shaffhouse, exerça avec talent, vers 1660 à ~690, la méthode articulée, et rendit la parole à plusieurs sourds-muets. Le succès de ses travaux et la portée de ses publications et dissertations sur la parole, lui acquirent une grande renommée dont l'éclat se reflétait jusque sur les montagnes de sa patrie. Mais tous ces triomphes n'étaient que des préludes la voix de ce savant interprète des intérêts des sourds-muets n'a trouvé d'écho, dans son pays natal, qu'un long siècle après sa mort.

La Suisse compte en moyenne un sourd-muet sur cinq cents habitants, et dans certaines localités un sur cinquante; ce qui donne le chiffre effrayant d'environ quatre mille sourdsmuets, sur une population de deux millions parlants. Et quoique la république helvétique fasse, depuis ')800, de grands sacrifices en faveur de l'instruction de ses enfants infirmes, les vingt établissements qu'elle possède, et dont aucun ne dépasse le nombre de trente à cinquante élèves, sont loin de répondre aux besoins excessifs de cette grande famille déshéritée.

La Hollande ne tarda point à augmenter la liste des bienfaiteurs et libérateurs du peuple captif de sourds-muets. Van Helmont publia, en 4667, un manuel remarquable, accompagné de trente-six planches représentant les positions et mouvements de l'appareil vocal, pour enseigner aux sourdsmuets le langage articulé. Mais cette publication devait partager l'oubli des traités de Pablo Bonnet, Jean Bulwer et Conrad Amman l'humanité est longue à souffrir et lente à juger. Reconnaissons au dix-septième siècle le rôleet le mérite d'avoir suscité dans le monde chrétien des avocats, des défenseurs du droit de l'infortune, dont la voix grave et éloquente protestait contre l'arrêt mortel qui condamnait les pauvres