Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 224 à 224 sur 244

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Voyage du roi au camp de Saint-Omer et dans les départements du Nord (3-20) septembre 1827

Éditeur : Impr. Royale (Paris)

Date d'édition : 1827

Sujet : Charles X (1757-1836 ; roi de France) -- Voyages -- France (nord)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36316957t

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (237 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 244

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28479p

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88%.


puissante. H y a dans les princes de cette famille une aisance de manières si aimable, des paroles si affectueuses, une bonhomie si attrayante et une majesté si populaire, qu'il suffit qu'ils se montrent et qu'ils parlent pour qu'on les aime. IJn bon paysan flamand disait l'autre jour naïvement, en voyant passer le Roi qui sortait de l'hôpital général et qui souriait au peuple avec sa grâce accoutumée On' peut dire que notre Roi a de bonnes façons et que c'est un homme bien à sa place.

II a séduit les troupes comme le peuple, le soldat comme le paysan. Au camp, on ne parle que de lui et du Dauphin; les bustes de ces deux princes qui se retrouvent, près de chaque tente, reproduits de cent manières diverses, sont tous depuis quelques jours couronnés de fleurs et chargés de devises nouvelles. Par un noble échange d'amour et de dévouement, chaque régiment revendique le Roi comme sien et se donne à lui comme sa propriété on lisait au camp, dans plusieurs endroits, des inscriptions de, ce genre A noire Charles X, son 47' régiment de ligne. Au bas d'un très-beau cadsan solaire placé devant rentrée d'une tente et où chacune des heures de la vie d'un soldat était indiquée, depuis celle de la manœuvre jusqu'à celle de la soupe, on lisait Il est toujours l'heure de servir le Roi.