Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 251 à 251 sur 306

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Jean-Arthur Rimbaud : le poète (1854-1873) / Paterne Berrichon

Auteur : Berrichon, Paterne (1855-1922). Auteur du texte

Éditeur : Mercure de France (Paris)

Date d'édition : 1912

Contributeur : Rimbaud, Arthur (1854-1891). Auteur de lettres

Sujet : Rimbaud, Arthur (1854-1891) -- Autobiographie

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 1 vol. (307 p.-[1] p. de front.) ; 19 cm

Format : application/pdf

Format : Nombre total de vues : 306

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k282062p

Source : Bibliothèque nationale de France

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374844164

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/01/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98 %.
En savoir plus sur l'OCR


Jean; le retour & l'hôtel, où Verlaine et sa mère proposèrent au blessé de rester avec eux ou de retourner à l'hôpital à leurs frais jusqu'à guérison complète le refus de Rimbaud, sa volonté persistante de s'en aller, non à Paris, maintenant qu'il avaitune balle dans le poignet et le bras en écharpe, mais dans les Ardennes, auprès des siens la nouvelle crise de désespoir de Verlaine les vingt francs donnés toutefois par Madame Verlaine mère à l'ami si indulgent de son fils, et leur acheminement à tous les trois vers la gare du Midi.

Chemin faisant, le Pauvre Lélian, qui nonobstant ne parvenait à se résigner à la séparation, tentait toujours, par les arguments crus les mieux capables de toucher le poète des /H~t<nations, de le retenir. Devant Rimbaud inébranlable, son exaltation croissait, croissait. Par quelle aberration, après la scène de l'hôtel, avait-il remis et gardé le revolver armé dans sa poche? Sa main droite le soupesait sans trêve, machinalement sans doute. Place Rouppe, sous l'empire d'une nouvelle folie homicide, il se détache soudain du groupe, fait rapidement quelques pas en avant et, revolver atl poing, revient brusquement sur Rimbaud qui, pris de peur cette fois, s'enfuit, poursuivi par le forcené, et va se réfugier près d un agent de police