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Titre : Jean-Arthur Rimbaud : le poète (1854-1873) / Paterne Berrichon

Auteur : Berrichon, Paterne (1855-1922). Auteur du texte

Éditeur : Mercure de France (Paris)

Date d'édition : 1912

Contributeur : Rimbaud, Arthur (1854-1891). Auteur de lettres

Sujet : Rimbaud, Arthur (1854-1891)

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374844164

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (307 p.-[1] p. de front.) ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 306

Description : Autobiographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k282062p

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/01/2008

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dans les Ardennes. D'ailleurs, la demande judiciaire en séparation suivait son cours il ne voulait pas, selon le conseil réitéré des mères, donner davantage prise aux griefs calomnieux dont son amitié faisait l'objet.

Nous sommes au commencement de 187.3. A Charleville, Rimbaud ne semble plus, au même titre, préoccupé de la confiscation de ses manuscrits. Néanmoins, il s'ouvre à sa mère du désir qu'il a de faire éditer un ouvrage. On dirait que la Chasse spirituelle ne lui apparaît déjà plus, à ce moment, comme suffisamment représentative de son génie. Il en déplore toujours la perte, c'est vrai il en invective les détenteurs. Mais ce qu'il voudrait voir imprimé, c'est autre chose. Et il poursuit les Illuminations Ouvriers, Ville, Métropolitain, Promontoire, Parade, Veillées, etc.

Dans ces poèmes en prose, la joie et l'orgueil égotistes d'être un suprême et unique poète commencent, on dirait, à s'affaisser. Les hallucinations systématiques, les symbolisations outrées disparaissent; les visions proprement dites deviennent moins personnelles, plus larges, et montent dans la réalisation des « possibilités harmoniques et architecturales » à des sommets de synthèse jusqu'ici inaccédés.