Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 308 à 308 sur 332

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Qu'est-ce-que la phrénologie ? ou Essai sur la signification et la valeur des systèmes de psychologie en général et de celui de Gall, en particulier / par F. Lélut,...

Auteur : Lélut, Louis-Francisque (1804-1877). Auteur du texte

Éditeur : établissement encyclographique (Bruxelles)

Date d'édition : 1837

Sujet : Gall, Franz Josef (1758-1828)

Sujet : Phrénologie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb372847665

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (315 p.) ; 17 cm

Format : Nombre total de vues : 332

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k281535

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


d'abréger davantage, mais dont je puis maintenant n'exprimer que la substance et le fond.

t" J'ai commencé par déterminer, dans ses extrêmes limites et dans toutes ses parties principales le champ d'observation de la psychologie et j'ai fait voir que, pour grouper et représenter les faits de diverses sortes qui composent ce vaste domaine, toujours plusieurs facultés avaient été admises, en vertu d'une nécessité de notre esprit qui divise ses pensées comme nos sens les objets extérieurs, et de cette division infère des pouvoirs distincts. 2° J'ai dit que les facultés avaient souvent été considérées comme des êtres, des substances des matières ')M~o:p/;yst~:<M (1); mais qu'elles ne sont que des ~~MsaKoes, et presque que des notions nécessaires, représentées par des termes généraux, par des mots, essentiellement indéterminés. go J'ai fait voir que les facultés qui, pendant longtemps, avaient été presque les sentes reconnues sont les facultés de l'entendement proprement dit, et que les faits, qui doivent servir de base aux facultés récttes ou actives, avaient été rejetés du domaine de la psychologie pure; et j'ai dit pourquoi cela avait eu lieu ainsi.

J'ai montré comment, en ne tenant compte que des facultés de l'entendement, c'est a-dirc des sens etde la raison, on devait nécessairementarriTcrà con-

()) Cette expression contradictoire est de Descartes (~7<'f/~f!<to!M. Réponses aux troisièmes objections. Objection Jeuxiètue, [)age 200 Ju texte français, en 1 vol. [1!°).