Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 29 à 29 sur 332

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Qu'est-ce-que la phrénologie ? ou Essai sur la signification et la valeur des systèmes de psychologie en général et de celui de Gall, en particulier / par F. Lélut,...

Auteur : Lélut, Louis-Francisque (1804-1877). Auteur du texte

Éditeur : établissement encyclographique (Bruxelles)

Date d'édition : 1837

Sujet : Gall, Franz Josef (1758-1828)

Sujet : Phrénologie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb372847665

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (315 p.) ; 17 cm

Format : Nombre total de vues : 332

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k281535

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


et ces parties sont Famé irraisonnable distinguée en nutritive et irascIMe altrix et patibilis, et l'âme raisonnable. qui comprend rame sentante et l'âme raisonnable proprement dite (1). Les facultés de l'âme irraisonnable ou de ses parties obéissent, jusqu'à un certain point, à l'âme raisonnable, on en sont complétement indépendantes. Les premières sont l'appétit, le désir, te plaisir, la douleur, la crainte, la colère. Les secondes sont les facultés de l'alimentation de la respiration de la circulation, de la génération (2). Les facultés de l'âme raisonnable sont les cinq sens l'imagination la mémoire, raison et la parole (3).

Saint-Jean Damascène, au huitième siècle, compte cinq sens ou facultés de l'âme, la sensation l'imagination, l'opinion, la pensée, l'esprit. M reconnaît. en outre, deux ordres de vertus et de vices vertus et vices de l'âme, vertus et vices du corps, comme il avait fait pourles facultés (4).

Avicenne distingue d'abord deux facultés en quelque sorte générales la motile et la coMtpre&eMstce 1 ainsi que Hobbes l'a fait plus tard. La compréhensive qui a plus spécialement trait aux facultés de l'âme est ou externe. ou interne. La première n'est autre chose que la sensibilité, ou les sens externes.

(I)Nemesius, De A'a<ur<! /tomt~t'Antverpiœ, 1585, cap. xv, P. 71.

(2) Nemesius, De A'o<«t'a hominise cap. xvi et suiv. (3)Cap.yi!,vtn,tX,x,xi;cap.Vt;cap.xtti;eap.XtT. (4) Saint-Jean Damascène, De f!<H<t&H~ et t':<t'M: dans le tome 1 des oeuvres in-folio, 1712.