et ces parties sont Famé irraisonnable distinguée en nutritive et irascIMe altrix et patibilis, et l'âme raisonnable. qui comprend rame sentante et l'âme raisonnable proprement dite (1). Les facultés de l'âme irraisonnable ou de ses parties obéissent, jusqu'à un certain point, à l'âme raisonnable, on en sont complétement indépendantes. Les premières sont l'appétit, le désir, te plaisir, la douleur, la crainte, la colère. Les secondes sont les facultés de l'alimentation de la respiration de la circulation, de la génération (2). Les facultés de l'âme raisonnable sont les cinq sens l'imagination la mémoire, raison et la parole (3).
Saint-Jean Damascène, au huitième siècle, compte cinq sens ou facultés de l'âme, la sensation l'imagination, l'opinion, la pensée, l'esprit. M reconnaît. en outre, deux ordres de vertus et de vices vertus et vices de l'âme, vertus et vices du corps, comme il avait fait pourles facultés (4).
Avicenne distingue d'abord deux facultés en quelque sorte générales la motile et la coMtpre&eMstce 1 ainsi que Hobbes l'a fait plus tard. La compréhensive qui a plus spécialement trait aux facultés de l'âme est ou externe. ou interne. La première n'est autre chose que la sensibilité, ou les sens externes.
(I)Nemesius, De A'a<ur<! /tomt~t'Antverpiœ, 1585, cap. xv, P. 71.
(2) Nemesius, De A'o<«t'a hominise cap. xvi et suiv. (3)Cap.yi!,vtn,tX,x,xi;cap.Vt;cap.xtti;eap.XtT. (4) Saint-Jean Damascène, De f!<H<t&H~ et t':<t'M: dans le tome 1 des oeuvres in-folio, 1712.