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Titre : Qu'est-ce-que la phrénologie ? ou Essai sur la signification et la valeur des systèmes de psychologie en général et de celui de Gall, en particulier / par F. Lélut,...

Auteur : Lélut, Louis-Francisque (1804-1877). Auteur du texte

Éditeur : établissement encyclographique (Bruxelles)

Date d'édition : 1837

Sujet : Gall, Franz Josef (1758-1828)

Sujet : Phrénologie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb372847665

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (315 p.) ; 17 cm

Format : Nombre total de vues : 332

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k281535

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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facultés qui peuvent se rapporter à quelques-uns des penchahs établis par Spurzheim ainsi l'appétit dt) sexe est la même chose que l'amativité J'amour paternel et maternel, la même chose que la philogéniture l'amitié les aËections de famille, la même chose que t'afrectionivité. Mais le ressentiment, ou la colère, ne peut remplacer le sens, du courage, et, à plus forte raison celui de la destruction, qui sont des facuttés réellement primitives; et rien non ptus. dans la psychologie de Reid, ne représente, d'une manière même approchée, les sens égaiement primitifs et nécessaires de la ruse, de la propriété et de la construction. Voilà donc en tout cinq facultés ins~tinctives, aussi fondamentales que cela est possible. et qui ne sont pas représentées dans le système du chef de l'école écossaise.

Le genre suivant des facultés aSectives, de Spurzheim, les sentimens, comprend encore quelques facultés assez naturellement primordiales et qui ne sont pas explicitement représentées dans le système de Reid, ou qui même ne l'y sont pas du tout. Telle est l'estime de soi, dont ne saurait tenir lieu t'émulation; telle est la circonspection ou la prudence faculté commune à l'homme et aux animaux, et qui ne peut, par conséquent, être comprise dans le principe rationnel d'action de l'intérêt'bien entendu, i telles sont la fermeté, la gaîté, que rien ne remplace, ce me semble, dans le système de Reid. Quant à l'espérance que Gall. comme je l'ai dit n'avait pas admise dans le sien, Reid en fait un mode passionné d'action des facultés actives en générât, et il ne parle pas, bien entendu, de l'amour du mervcilleux, qu'il eût rapporté sans doute, ainsi que l'i-