Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 7 à 7 sur 536

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Description de l'Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'armée française. Tome 20 / [par Edme- François Jomard... et al.]

Éditeur : impr. de C.-L.-F. Panckoucke (Paris)

Date d'édition : 1821-1830

Sujet : Antiquités -- Égypte -- 19e siècle

Sujet : Égypte

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb333411490

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 24 t. en 26 vol. + 11 atlas ; in-8 + in-fol.

Format : Nombre total de vues : 536

Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient

Description : Contient une table des matières

Description : Récits de voyages -- +* 1800......- 1899......+:19e siècle:

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k28019q

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


s'étend jusque sur ~es bords de la mer Ronge à sep!, ou huit lieues au midi de Suez.

M importait de reconnaître si cette vallée, désignée sous le nom de vallée de Z'arc~cM~~ pouvait servir à établir une communication facile entre le Nil et la mer Rouge, soit parEterre, soit par le moyen d'un canal. Le célèbre géographe, cité plus haut, a placé à l'embouchure de la vallée de l'Egarement, sur le côté de la mer Rouge, une ancienne ville appelée C/ma son opinion portait à présumer que cette vallée avait été fréquentée autrefois; ce qui ajoutait un nouvel Intérêt à celui qu'offrait déjà la traversée de cette partie de la chaîne arabique que le P. Sicard, entre tous les voyageurs modernes, parait seul avoir parcourue. Je suis parti du Kaire le ventose de l'an vin (a3 lévrier 1801) avec quelques membres de l'Institut d'Egypte et de la Commission des arts', pour me rendre à Suez par cette route. M. DevilMers, ingénieur des ponts et chaussées, qui nous accompagnait, se chargea d'eu relever à la boussole les diverses sinuosités, et le gisement des montagnes dont elle est bordée, travail dans l'exécution duquel il a mis autant de zèle que de précision.

Je me propose de donner ici une description topographique de la vallée de l'Egarement, et de joindre à cette description quelques conjectures géologiques sur les causes qui ont amené cette vallée à son état actuel. MM. Delile., membre de l'Ins- génieurs des ponts et chaussées; titut d'Egypte; Rozière, ingenienr Berthe, chef de bataillon d'artiiledes mines; Devilliers et Alibert, in- rie.