Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 14 à 14 sur 316

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Psychologie du député / Jules Delafosse

Auteur : Delafosse, Jules (1843-1916). Auteur du texte

Éditeur : Plon-Nourrit et Cie (Paris)

Date d'édition : 1904

Sujet : Parlementaires -- Psychologie

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30312607n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (309 p.) ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 316

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k278577

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


Mais le paradoxe est devenu une réalité. La représentation de ces grandes catégories sociales est à peu près complètement disparue. Ceux qui restent n'y figurent qu'à titre purement individuel, et par exception. Ils sont voués, d'ailleurs, à l'éviction fatale, et il s'en faut peut-être d'une législature qu'il n'y en ait plus du tout. Mais qu'y a-t-il alors au Palais-Bourbon, et que représentent au juste ces représentants? Il y a des politiciens, et ces politiciens représentent leur propre industrie. Ce sont des gens qui ont fait de la politique leur carrière. Ils la cultivent comme on exploite une ferme.

Lorsque la politique n'est que la part de sollicitude que les citoyens accordent aux intérêts moraux et matériels de leur pays, elle peut être tenue pour un noble souci. Il est naturel et convenable que l'honnête homme se détourne à l'occasion de ses propres affaires pour s'intéresser à la marche des affaires publiques et porte, au gré de ses préférences, dans les luttes engagées entre le pouvoir et lès partis le contingent de titres et de forces dont il dispose. C'est l'exercice élémentaire de ses droits de citoyen, et le cas est fréquent où l'exercice du droit est l'accomplissement d'un devoir. La politique contenue dans ces limites n'est pas seulement une occupation innocente c'est une des manifestations les plus légitimes du