Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 94 à 94 sur 330

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Hitopadésa, ou L'instruction utile : recueil d'apologues et de contes / trad. du sanscrit avec des notes historiques et littéraires, et un appendice contenant l'indication des sources et des imitations par M. Edouard Lancereau

Éditeur : P. Jannet (Paris)

Date d'édition : 1855

Contributeur : Lancereau, Édouard (1819-1895). Traducteur

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30731613f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 288-31 p. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 330

Description : Collection : Bibliothèque elzévirienne ; 30

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k27732m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


« Une pierre précieuse peut s'agiter sur nos pieds, et un morceau de verre peut servir de parure à notre tète mais, quelle que soit la place qu'ils occupent, le verre n'est jamais que du verre, et la pierre précieuse est toujours une pierre précieuse. » « Lorsqu'un homme est ferme et constant, on n'a pas lieu de craindre qu'il perde son intelligence quand bien même il serait traité avec mépris on peut renverser le feu, mais la flamme s'élève toujours. »

Sire il faut qu'un souverain sache distinguer ses serviteurs.

« Quand un roi ne fait aucune distinction entre ses serviteurs et se montre le même à l'égard de tous, l'activité des hommes capables d'efforts se trouve bientôt paralysée, »

« Sire, il y a trois sortes d'hommes les hommes supérieurs, les hommes inférieurs et les hommes ordinaires; il faut donner à ces trois classes d'hommes trois espèces différentes d'emplois. » « Il en est des serviteurs comme des bijoux ils doivent être mis à leur place. La pierre préciellse destinée à orner la tête ne doit pas se porter au pied, et le bijou fait pour les pieds ne doit pas non plus se mettre surla tête. »

« Si une pierre faite pour prendre place dans une parure d'or est sertie dans un morceau d'étain elle ne rend aucun son et ne jette aucun éclat alors on blâme l'ouvrier qui l'a montée. »

« Si un morceau de verre se trouve placé sur un diadème, et une pierre précieuse sur un bijou destiné au pied, ce n'est pas la faute de la pierre précieu-