Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 273 à 273 sur 330

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Hitopadésa, ou L'instruction utile : recueil d'apologues et de contes / trad. du sanscrit avec des notes historiques et littéraires, et un appendice contenant l'indication des sources et des imitations par M. Edouard Lancereau

Éditeur : P. Jannet (Paris)

Date d'édition : 1855

Contributeur : Lancereau, Édouard (1819-1895). Traducteur

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30731613f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 288-31 p. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 330

Description : Collection : Bibliothèque elzévirienne ; 30

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k27732m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


GAROUDA, demi-dieu ayant la tête et les ailes d'un oiseau. Il sert de monture à Vichnou.

G,UIDA, ou Gaur, partie centrale du Bengale. On trouve encore des ruines assez considérables de la capitale de cette ancienne province.

Gnom (6laache, pure), nom de la déesse Dourgâ, épouse de Siva.

GAUTAMA, sage qui vécut dans une forêt du royaume de lVlithilâ (partie septentrionale du Béhar), et fonda une des principales écoles philosophiques de l'Inde. Sa doctrine porte le nom de Nyâya, ou philosophie logique.

GHaNTAHARP1A; qui les oreilles aussi g~ra~ides qu'une cloche.

GODAVARI, rivière de la presqu'île, qui traverse la province d'Aurangâbâd, le pays de Télinga et la partie septentrionale des Circars, et se jette dans le golfe de Bengale. On la nomme aujourd'hui Godâvérî.

GRIDHRAKOUTA (le pic dzs vautour). Cette montagne fait probablement partie de la chaîne qui s'étend dans le district de Bhâgalpour, dans le Béhar, non loin du lieu nommé aujourd'hui Ghiddhore. IIARA (qui em,porte), nom du dieu Siva.

HARI (le Lasané), nom de Vichnou, que l'on représente couché sur le serpent Sécha, dans l'intervalle des Pralayas, ou destructions du monde. HASTINAPOURA (ville d'Hastin). Cette ville, dont on a cru reconnaître les ruines à environ cinquantesept milles de Dehli, vers le nord-est, sur les bords de l'ancien lit du Gange, était la capitale des sou-