Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 148 à 148 sur 678

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Gustave Flaubert ; 13-16. Correspondance. [4]. 1871-1877 / de Gustave Flaubert

Auteur : Flaubert, Gustave (1821-1880). Auteur du texte

Éditeur : Club de l'honnête homme (Paris)

Date d'édition : 1974-1976

Contributeur : Société des études littéraires françaises. Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34294076b

Relation : Titre d'ensemble : Oeuvres complètes de Gustave Flaubert

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34566560q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. : ill. ; 22 cm

Description : Collection : Club de l'honnête homme

Description : Collection numérique : Bibliothèque numérique de Rouen

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k26958m

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


2233. À ERNEST COMMANVILLE. LOV

[Craisset], lundi Ier juillet, 2 heures, [x872].

Mon cher ami,

Voici le papier demandé. J'irai jeudi chez Bidault signer la procuration pour la vente des biens 1. Il paraît que Desprez avait estimé trop cher ceux du Calvados. Malgré le désir de M. Lemère, je crois qu'il faudrait, pour la vente, attendre après l'emprunt2 ? Dites que je ne suis pas pratique 1 J'ai été à l'Hôtel-Dieu où l'on s'est montré plus que cordial, tendre. Selon les ordres de votre épouse, je serai vendredi à la gare de la rue Verte, à une heure et demie.

J'espère qu'elle m'apportera de l'argent, car il faut que j'en laisse à mes gens, et j'ai payé beaucoup de notes. Je vous préviens aussi, mon bon, que, vers la fin du mois, je vous demanderai un billet de mille francs, et quand je reviendrai de vacances à la fin d'août, item 1

Tant que mes revenus ne seront pas assurés, il faut que je mange mon capital, ce qui n'est pas gai.

Embrassez Caro pour moi.

Tout à vous.

Votre

i. Il s'agit de la liquidation après le décès de sa mère. (Note de l'éd. Conard) 2. L'emprunt de trois milliards voté par l'Assemblée nationale le 15 juillet 1872.

2234- Â GEORGE SAND. LOV

Croisset, lundi 1er juillet

Chère maître,

Nous nous [sommes] bien mal vus à Paris j'avais cent choses à vous dire que je ne vous ai pas dites, et vous-même étiez gênée par la présence de votre neveu. Ainsi, j'aurais voulu savoir en quoi Troubat a été (ou est) une « canaille » 1, car je voulais le charger de mes affaires, pour liquider ma position dans la maison Lévy. Cet enfant d'Israël continue à m'horripiler. A propos de moi, il a chipé deux mois d'intérêts à Claye l'imprimeur, etc. C'est à en vomir, et je suis si dégoûté de tout cela, que je ne veux plus imprimer, quelque besoin que j'aie d'argent. Ce que je peux gagner avec ma plume étant une dérision, l'abstinence n'a pas grand mérite.

J'ai fini Saint Antoine 1 Dieu merci Je vais retravailler une pièce de Bouilhet, dont le sujet est fertile 2. Puis, je me mettrai à un roman moderne faisant la contrepartie de Saint Antoine et qui aura la prétention d'être comique un petit travail qui me demandera deux ou trois ans, au moins Pendant que j'étais à Saint-Gratien, j'y ai vu Mme de Voisins 4 qui m'a paru à votre endroit pleine à la fois de respect et d'amertume. Elle m'a, depuis, envoyé ses Contes algérienr. C'est une drôle de petite bonne femme, qui, j'en suis sûr, en a beaucoup dans son sac. Je me rappelle parfaitement que SainteBeuve m'avait conté sur elle des anecdotes. piquantes.

Vendredi prochain, j'emmène à Luchon ma nièce. Je resterai là-bas cinq ou six semaines, après quoi j'irai un peu au bord de la mer.