Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 574 à 574 sur 656

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Gustave Flaubert. 10, Par les champs et par les grèves ; Voyages et carnets de voyages. [1] / Gustave Flaubert

Auteur : Flaubert, Gustave (1821-1880). Auteur du texte

Éditeur : Club de l'honnête homme (Paris)

Date d'édition : 1973

Contributeur : Société des études littéraires françaises. Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34294076b

Relation : Titre d'ensemble : Oeuvres complètes de Gustave Flaubert

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb351133616

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (614 p.-16 p. de pl.) : ill ; 22 cm

Format : Nombre total de vues : 656

Description : Collection : Club de l'honnête homme

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k26953w

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95%.


le mur, bracelet au haut des bras et aux poignets, barbe très épatée, le bout des seins indiqué; le nombril est creusé; sous le nombril, une ceinture qui lui prend le ventre.

La frise des trois côtés est composée de têtes de typhons. Un Typhon de profil me paraît adorer un roi (pschent et urxus 1) assis sur un lotus ? à la manière arabe, le cul étant sur le même niveau que les talons.

Intérieur. Deux chambres première, quelques petites têtes d'Athor, presque méconnaissables; deuxième chambre Isis allaitant, coiffée du pschent et de la boule. Insupportable odeur des chauves-souris, couleur noire de la pièce.

Grand temple première salle, trois rangs de colonnes, de trois chacun, des deux côtés; en haut, sur des bandes latérales, zodiaque sur fond bleu, avec des étoiles, dieux dans des barques.

Sur les colonnes, clefs dans des courges. Exagération du symbolisme, coiffures très compliquées.

DESNÈH Maisons clairsemées dans la campagne, c'est là la ville. Grands pigeonniers carrés. C'est jour de bazar, c'est-à-dire quelques marchands étalent en plein air leurs denrées sur un tapis ou par terre. Un café, avec un grand arbre au milieu; sur nos têtes des nattes trouées, sur les divans de terre sèche quelques Arnautes.

BELIANÈH, dont je ne vois rien que quelques palmiers. Je renâcle pour Abydos, éreinté que je suis encore par la fièvre, suite de mon voyage de Kosséir. Et puis, franchement, je commence à avoir assez de temples. Mon âne surtout, dont je ne peux rien faire et sur lequel je roule, est pour beaucoup dans le parti que je prends de retourner à bord, où je dors toute la journée.

M. Giorgi Frangi, petit gros homme, à cul lourd, en veste, selle anglaise sur son âne. Assez agréable de conversation. « C'est un bougre bien adroit », nous disait Fiorani.

GrRGÈH Est dévoré par le Nil. On monte à pic à travers les décombres. Quand on est en haut, on a en face de soi une montagne toute grise et qui s'arrête net; à droite, le Nil, qui fait un grand coude, et une prairie verte avec des lignes de palmiers; à gauche, un minaret avec un bouquet de palmiers et une mosquée en ruine, coupée par le milieu et dont on voit de plan les arcades. En se retournant un peu, second minaret et autres palmiers.

La ville jadis était plus grande que Siout, mais elle est en décadence. Bazar; vieux marchand à barbe blanche qui nous vend des michmichs 2. Nous retrouvons le Polonais de Siout, auquel nous achetons

i. Cf. note supra, p. 498.

2. Abricots.