pied des tours; deux gros noyers. La tour de la cage de fer a trois étages. Dans les deux étages inférieurs (la cage était dans-le premier) il y avait une cheminée, anneau au plafond, inscriptions de prisonniers, chapelets, saints ciboires. Partout au milieu des ruines, des lilas en fleur, de l'herbe. Dans la chambre où Jeanne d'Arc a été reçue, des narcisses en fleur et des églantiers penchés les uns sur les autres. A la tour qui sert d'entrée on voit la coulisse de la herse. Partout à Chinon je cherche le souvenir de Rabelais et je ne trouve rien; Rabelais au reste est-il un génie local.
DE CHINON A FONTEVRAULT, route charmante avec des sinuosités entre la verdure; ce sont de grands arbres à large touffe. La nuit nous prit avant.
FONTEVRAULT, enfoncé un peu comme Jumièges, sans que l'on voie grande colline autour de l'abbaye. Ce qu'il y a de plus curieux, c'est l'église dont l'abside (extérieure) est d'un beau roman avec des rotondes attenantes. Salle capitulaire d'un gothique primitif; cloître, gothique comme celui de Saint-Wandrille. Directeur en robe de chambre bleue dans son cabinet, bègue, pointu, grand ignorantin. Prisonniers au réfectoire, à la promenade, un à un, en silence forcé, à la queue du loup. Pauvre Robert d'Arbrissel 1, âme d'amour, te doutais-tu de ces choses honteuses ? Gendarmes, troupiers d'Afrique. DE FONTEVRAULT A SAUMUR Par le soleil qui chauffait les roches couvertes de verdure; singulier pays pour sa douceur. L'Anjou me semble une espèce de Normandie.
SAUMUR Officiers de cavalerie en costume de cheval. Église. Petites rues mal pavées, tortueuses avec des fleurs aux fenêtres. Église Notre-Dame, rotonde. Panthéon d'Agrippa. A gauche en entrant, sous une roche artificielle sombre et profonde, une femme en robe blanche, à manches à gigot, avec deux mèches de cheveux noirs, une qui pend à côté, l'autre qui passe sur sa taille, elle couchée au milieu des pierres, sur des rochers; l'ombre de la voûte contraste avec le blanc du vêtement et la pâleur du visage. Malgré le laid de l'invention et le mauvais goût de tout cela, il y a là quelque chose qui frappe et qu'on se rappelle. Un saint Siméon de Philippe de Champaigne; belle tête du saint, blonde, éclairée, douce, émue; un enfant à gauche qui marche. Saint-Pierre, entrée latérale charmante, d'un roman exquis, mais ce qu'il y a de plus beau, c'est la couleur de la pierre qui est verte, bleue, etc.; les chapelles intérieures sont couvertes de fleurs; il y en a une qui représente une passion avec des rochers en relief en toile peinte; partout l'élément moyen âge ogival disparaît
i. Fondateur de l'abbaye de Fontevrault au XIe siècle, qui réunissait des communautés d'hommes et de femmes.