Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 5 à 5 sur 6

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Croix

Auteur : Groupe Bayard. Auteur du texte

Éditeur : La Croix (Paris)

Date d'édition : 1911-12-30

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343631418

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343631418/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 104176

Description : 30 décembre 1911

Description : 1911/12/30 (Numéro 8829).

Description : Collection numérique : BIPFPIG33

Description : Collection numérique : BIPFPIG87

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k258184c

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


LA REVOLUTION CHINOISE La dynastie mandchoue

accepte la réunion

d'une Assemblée constituante

L'iinpofalfiL'C douairière Youau-iChi-Kaï '•t les princes manilehous ont passé toute la matinée d'hier à discuter les propositions émises à la Conférence de la paix, qui s'est tenue à Schanghaï. Les prinoes Yu-Lang et Tsai-Tsao se sont montrés opposés au projet de réunion d'une Conférence qui aurait un caractère plus large et plus représentatif de celle de Shanghaï. Le prince Ching, au contraire, a préconisé co projet. Le trône a finalement décidé de l'accepter.

En conséquence, le Cabinet a été avisé d'avoir à élaborer le règlement nécessaire pour l'ouverture d'une nouvelle Conférence. Le trône a également informé les délogués à la Conférence de yhanghaï qu'il acceptera !s décisions de la nouvelle Conférence représentative quelle que soit la forme de gouvernement que cette Conférence décide d'adopter.

Etant donnée 1 activité des révolutionnaires à Shanghai, les fonctionnaires gouvernementaux se demandent si les révolutionnaires accepteront le long délai exigé pour la réunion d'une nouvelle Conférence, malgré que la conduite du trône ne permette pas de douter que cd dernier est prêt à abdiquer si sa démission est le seul moyen de régler la crise actuelle.

Un édit impérial publié dans la soirée rectifie ces diverses décisions.

La Mongolie se déclarera indépendante si la Chine se républicanise

Les princes mongols, réunis à Pékin, ont décidé en principe-de déclarer la Mongolie indépendante au cas où la Chine deviendrait une République.

Sun-Ya-Tsen élu

président de la République

Nankin. 29 décembre. 3un-Ya-Tseu est élu, à l'unanimité, président de la République chinoise.

Les Mandchous subissent

le, une défection sensationnelle Londres. 20 décembre. Une dépêche de Pékin au Daily Telegraph annonce que Tang-Chao-Yi, commissaire impérial à la Conférence de shanghaï, a démissionné et annoncé qu'il passait à la cause républitu oiielsiire ges affaires tolères espagnol <

en blâme les paroles gu général Luque Une dépêche de Madrid ahnonce qu'au ministère des Affaires étrangères on déclare Les caractères spéciaux que revêtent les événements actuels sur les rives du Kert sont. susceptibles de différentes explications et il est regrettable qu'on aille chercher parmi ces explications précisément celle qui peut être en contradiction avec la loyauté de la France ces insinuations ne sont certainement pas de nature à calmer U'S esprits en France et en EsI! i.i M espérer que l'opinion publique et b i.s-v des deux pays s'inspirent, eu traitant ces questions, du même esprit d'estime réciproque dont sont animés les deux gouvernements.

Au Maroc

Le général espagnol Ros serait grièvement blessé

On mande de Mslilla qu'au cours des opérations très dures- qui ont été exécutées le 27 et auxquelles ont participé toutes les troupes, les Marocains ont été décimés.

^mm- -Les. opérations continuent.

^K Au cours des opérations, les Espagnols ont u un capitaine, 4 lieutenants et hommes Nouvelles de l'étranger AUTRÎCHE-HONQR1E Important discours du comte d'Aehrenthal 'Le comte d'AebrenUial a lu, hier, aux Délégations hongroises un exposé de la politique étranp;rç. Il «éolare que la situation de l'AutricheHongTie i\>!>ii.go une certaine réserve dans le cunilit Halo-turc. Il afitrrne ensuite le désir de maintenir la paix dans les Balkans et demande en terminant ;les crédits nécessaires pour Je développement de l'armée.

-Vprès avoir entendu lu comte d'Aehrenthul et le ministre de ta Guerre, Ja 'Cou «mission des quatre décida de proposer à la Délégation bongroten un vote di; confiance- qui sera, cro't-on adopté demain à rn-rwnimiW, dans la séance plénvdve.

Les milieux politiques aperçoivent dans Je discours du comte d'Aehrentlial un conseil à l'Italie de faire Il:1 .paix.

BOURSE DE PARIS Valeurs françaises Franç. et étr g valeurs étrangères du jour Valeurs étrangères et Îranç. Préefd clôture valeurs en q 'Bateaux Parisiens 300 -303 s ..¡Italien ternie .101 Ottomane Consolidée'1,% 4890 -487 Usines de Gaz de cinquièmes 890 -parts fondateurs., 945 .66 Portugais 3 5 · .374 de Egyptien.711. 50 ?OU. 1893

TURQUIE Les Jeunes-Turcs assassins D'après l'enquête de la Commission parlementaire en Macédoine pendant les trois derniers mois, des partisans du Comité Union et Progrès auraient assassiné 18 Grecs à Langada. La persécution redouble

en Portugal

Mesures extraordinaires

cintre le patriarche de Lisbonne

et l'évêque de Guarda

Lisbonne, -9 décembre. Aujourd'hui paraît un décret interdisant durant deux ans au patriarcho de Lisbonne, à l'évéqua de Guarda et à l'administrateur do l'évêché de Porto de résider respectivement dans les districts de Lisbonne. de ̃Gastellobranco ot de Porto, et fixant à oinq jours le délai qui leur est accordé pour sortir de Wmr distriet respectif.

Ces peines leur sont infligées pour leur opposition persistante à l'organisation des associations cultuelles.

Nous nous inclinons profondément devant ces nouvelles victimes de la persécution maçonnique.

Petites dépêche

L'empereur et l'impératrice de Russie, accompagnes de leurs enfants, ont quitté Livadia pour Sebastopol, il. bord du yacht Standart. Calcutta, 29 décembre. Le gouvernement examine la question de l'envoi de troupes dans le golfe ,Persique.

Saint-Pétersbourg, 29 décembre. M. Louis, ambassadeur de France, est rentré à SaintPétersbourg-.

LE CAPITAINE FRANÇAIS LUX condamné injustement pour espionnage PARVIENT A S'ÉVADER

de la forteresse allemande de Glatz 'Le capitaine français Lux, condamné, au moins de juin dernier, à sig ans de forteresse, pour avoir été il la tête du bureau de renseignements de Belfort (ce qui était inouï s'est évadé, la nuit dernière, de la forteresse de Glatz, où il était interné.

Les recherches les plus actives n'ont abouti à aucun résultat.

On dit que le capitaine Lux s'est servi des ficelles qui attachaient les nombreux cadeaux qu'il avait reçus Noël, qu'il en a tressé une corde qu'il a jetée pardessus'les remparts de Graez il s'est laissé couler à l'aide de cette corde le long des murs et a gagné la rase cam-

pagne.

iLe capitaine Lux n'avait pas donné sa parole d'honneur de ne pas s'échapper.

Voici, la dernière minute, les renseignements qui nous parviennent de Glatz et de Berlin < Glatz, 29 décembre. 'Le capitaine Lux s'est enfii! dans la nuit du 27 au 28 décembre, de la < citadel2e de Glatz, sous des vêtements autres que les siens, Ses propres vêtements ont été trouvés dans sa cellule. On ne sait pas encore comment il s'est procuré les autres. Il a limé un barreau de fer de la fenêtre de sa cellule Il s'e»t laissé glisser le long de la murallle unie de la citadelle, au moyen de cordes attachées les unes au bout des autres, et a ainsi atteint la route de Frankenstein.

Berlin. 29 décemmbre. Des informatisons publiées par les journaux de midi, H semble ressortir que le capitaine Lux avait sa disposition deux chambres qu'il .partageait avec un autre prisonnier. Celui-ci était absent (pendant les fêtée de Noël.

Dans la nuit de mercredi Ci jeudi, le capitaine Lux parvint dans un corridor qui longeait sa Il ouvrit une porte qui le fermait et lima deux barreaux d'une fpiv'lf''p. Il s'enqagea ensuite par le passage ainsi obtenu, et, après w jeté ses frabfts civils dehors, se laissa glisser à 'extérieur au moyen da draps de lit fixés un autre (barreau.

'L'obscurité était profonde et la fenêtre peu élevée.

Les traces du fugitif, retrouvées à l'aide d'un chien policier, conduisirent à la gare centrale. On suppose qu'il est sans argent.

Il a laissé dans sa chambre un bon de cent .marks pour payer ses frais de nourriture. On ne sait encore s'il a pu s'embarquer sans billet dans un train en partance.

A la gare, on n'a rien remarqué.

On suppose cependant qu'il est parti à 7 heures sur Mittehvalde pour, de là, gagner l'Autriche.

Les autorités autrichiennes ont été prévenues. On paralt avoir peu d'espoir de le retrouver. La nouvelle de l'évasion ne fut connue qu'hier matin, des autorités de la forteresse qui ordonnèrent aussitbt des recherches restées inutiles. On sait que dans la forteresse de Glatz est également détenu l'officier anglais French, condamné aussi pour espionnage.

Nos meilleurs souhaits au capitaine Lux et vive la France

Le crâne de Karageorgevitch On télégraphie de Vienne que des enfants ont trouvé, le 16, parmi des déblais, près du cimetière, un crâne humain avec lequel ils ont joué, et. qui est tombé en morceaux. Quelques fragments de ce crâne ont été remis, hier, à la poliée, qui a retrouvé, ce matin. ceux qui manquaient encore, et tous les os qu'on a réunis composent un crâne humaine, moins la mâchoire inférieur* Il n'est donc pas impossible qu'il s'agisse du crâne du prince Alexandre Knraqui a été volé. Les autorités feront ouvrir, à midi, la tutnbe du prince pour constater si le crâne trouvé par les enfants est réellement le crâne volé.

D'après la Zcit, le professeur Haberda, médecin légiste. aurait déclaré que le cràna trouvé au Lauerberg n'est pas identique au crâne du prince Karageopgevitch.

On manque de renseignements authentiques.

La cote vendéenne menacée L'agression de la mer. à la Belle-Henriette, momentanément comprimée par les enrochements qu'on y a faits, manu militari, s'est immédiatement reportée, comme nous l'avions prévu, sur la dune voisine non protégée. Sur ce point, l'attaque est même double elle provient, et du mouvement qui lance la mer en avant sur toute la côte, et du courant rapide et profond qui s'est établi entre la cote et une dune intérieure. Cette dune, démesurément grossie par des apports journaliers de sable s'allonge sans cesse et, en s'allongeant, refoule co courant vers le continent qu'il ronge Cette double poussée a dévoré, en moins de huit jours, une profondeur de 20 mètres de dune. Les servitudes du domaine les Nouvelles Prises », qui, il y a un mois, étaient 150 mètres de la mer, n'en sont plus maintenant. qu'à 20 mètres. Il on est de même un peu plus haut du domaine de r Bellevue. »

En vérité, peut-il être situation plus angoissante que celle des riverains qui voient chaque jour le mal s'aggraver, sans pouvoir y porter remède ? Quels désastres faut-il encore pour que l'administration qui, d'un geste, d'un ordre, peut tout enrayer, fasse ce geste, donne cet ordre Une nouvelles affaire Nègre Comme nous l'avons dit hier dans nos dernières éditions, M, Stee# a reçu une délégation de la Fédération des amicales au sujet de l'affaire Léger, dont nous avons entretenu nos lecteurs é plusieurs reprises.

iLa délëgalion a fait valoir au ministre que l'instituteur en cause n'avait Jamaks eu la pensée de prendre une attitude révolutionnaire qu'au reste de 1854 à <ii886, la jurisprudence constante des Conseils départementaux a été, en matière disciplinaire, qu'en cas de partage .des vote l'avis favorable prévalût à l'inculpé" qu'enfin l'article 31 de la loi du 30 octobre 1886 précise que l'inspecteur d'académie prononce la censure aprds avis motivé du Conseil départemental, et qu'en d'espèce le Consetl départemental du Rhône n'a pas motivé son avis, ce qui constitue un cas Je cassation.

.IL Steeg a répondu en revendiquant l'initiative de la pénalité appliquée. Il estime en outre que Léger aurait dû sadresser au ministre, « son protecteur naturel » et qu'il appartient au Conseil d'Etat seul d'interpréter la loi organique de 18S6 et de décider si dans un Conseil départemental la voix du préfet doit être pré- pondérante ou non. Enfin, il s'est engagé à faire procéder une enquête immédiate pour savoir ei l'inspecteur d'académie du Rhône a été régulièrement saisi d'un avis motivé du Conseil départemental.

L'AFFAIRE D'IG ORNAY On se souvient des nombreuses variations et déclarations de toutes sortes de la famille Leroux. Hier soir, le bouquet est arrivé. Le soldat Leroux a écrit au juge pour la cinquième ou sixième fois qu'il avait menti jusqu'à ce jour et que seule sa première déclaration faite à M. Fuzier était la bonne. à savoir que lui n'avait fait que le guet pendant que « Bébert assassinait le marguillier, peut-être aveo une troisième personne, car il lui avait semblé voir une ombre dans la sacristie.

Cette nouvelle n'a pas trop causé de surprise au palais où on n'en est plus à compter les variations et la cacophonie de cette affaire. La. veuve (Leroux a été confrontée avec Grillot au suijet de certains propos que ce dernier aurait tenus,à sa flue. Cette confrontation n'a donné aucun résultat, le jeune « Bétoert » ayant traité la mère (Leroux de u vieille menteuse L'affaire Maris en Cour d'appel Aprés l'audition des témoins, NI, Léouzou-Ledue reprit sa ploidoirie interrompue, mais bientôt, il se déclara très fatigué.

C'est fâcheux, dit sur un ton ennuyé le président 0'Reillv. Nous aurions bien voulu en flnir, pourtant. Enfin, au 3 janvier

L'atfaire du capitaine Marix continuera donc à cette date du 3 janvier.

Le Soleilland de la « Lanterne »

Les débats de cette triste et scandaleuse affaire ont été renvoyés à mercredi.

Dans son réquisitoire, M. le substitut Re- gnault a été particulièrement sévère pour NI. Flachon. Le représentant du ministère public a ter- miné ainsi son réquisitoire

NI. Flachon a osé protester avec indignation contre la situation qui lui était faite ici. S'il arrivait, par aventure, qu'au cours des divers degrés de juridiction qu'il parcourra sans doute, il trouvât quelque moyen de droit pour échapper aux liens de la prévention, l'indigna- tion ne serait peut-être pas de son eoté L'éloquent avocat de l'inculpé ne manquera pas, dans sa plaidoirie, de faire appel à votre vieux scepticisme de magistrats. Ce qui domaine tout le débat, c'est la protection do ln jeunesse et de l'enfance. A l'heure actuelle, de toutes parts, des entants sont guettés par des misérables. Un jugement d'indulgence de votre part serait peut-être un jugement de condamnation pour ces enfants.

L'attentat contre

le garçon de recettes

L'automobile de -NI. Normand, la 66Ï-X-S, a été ramenée hier il Paris et conduite à la fourrière afin d'y être examinée attentivement pur M. Gilbert, juge -d'instruction, et le propriétaire de Sa voiture. L'identité de la voiture ne laisse

aucun doute, mais un détail utile ou bien un examen.

Plusieurs pistes sont suivies, notamment •'» (Belgique, mais aucune jusqu'ici n'a donné do résultat appréciable. Une boulangère d'une iocadité située sur la route de Paris à Dieppe a écrit à "L Homard pour lui dire que le Jour du ortaie eHe a vendu du pain et du chocolat à cinq automobiliste» qui ont fait une counte station dans de pays. La boulangère sera entendue comme témoin.

M. Gaubert, cotiuntosairc iw puiic.i1, a. montre, hier au receveur Caby une photographie d'EmUe-Etienare Godard. Le blessé n'a pu être absalument afnrmatîf, mais Vautres renseignements confirment la culpabilité de Godard. D'abord il est .gaucher comme l'agresseur de Oaby ensuite il a disparu quelques Jours avant l'attentat de la rue Ordener, sans qu'on puisse découvrir sa retraite.

On recherche un« grande femme Woodo aux yeux bleus et très fixes qui a disparu en même temps que Godard.

ÇàefuT

Vers la guérison du cancer Un anuant allemand, le -professeur Wassermann, vient de découvrir un remède chimique, merveilleusement actif, contre le cancer des souris.

Sa méthode corasiste en des injections intra-veineuses, d'une substance trés probablement colloïdale, mélange de « sélénium et d' « éosive ». M. Wassermann a ainsi guéri des centaines de souris catacéreuses en utte vingtaine de joQirs.

Depuis deux, trois et quatre naois, ces souris v'ont pas eu de récidive. Chez elles, un mois correspond à peu près à ce qu'une année compte pour l'homme.

Malheureusement, rien ne permet d'envisager une prochaine application de sa méthode au traitement du cancer humain, Prix de vertu pour les femmes Mlle Camille-Elisa Cavelan vient de léguer à l'Académie française une somme d'environ francs pour la fondation de trois prix de vertu d'une valeur d* 2000 francs chacun qui seront distribués annuellement à des f emmes mariées, célibataires ou veuves, qui auront honoré la vertcc à quelque titre que ce soit.

Le Congo

il l'heure où les négociations francoallemandes qui nous enlèvent une partie de notre belle colonie sont âprement discutées et renferment encore bien d'inquiétantes menaces pour l'avenir, il est intéressant de lire la vie dit fondateur de notre empire africain. Les « Contemporains» » sont heureux d'annoncer à teurs lecteurs que la biographie de Savorgnan de Brazza parait cette semaine, ornée de plusieurs gravures et d'une carte.

Abonnement un an, 6 francs le numéro, 0 fr. 10. Un numéro spécimen est envoyé gratuitement sur demande, 5, rue Bavard, Paris, VIII'.

Réctamer le catalogue général contenant la diste des mille numéros parus.

Échos de partout Une exposition internationale des stations thermales, ffles d'eaux et bains de mer, aura lieu à Vichy, au cours de la saison de L'Académie a constitué hier son bureau pour le premier trimestre de 191i.

Elle a élu directeur M. Henri Poincari, et chancelier, M. René Bazin.

La prochaine assemblée pténiére ttes cinq Aca- démies est fixée mercredi prochain, ;1 jan- vier.

Samedi, l'Académie des Beaux-Arts procédera à l'élection de cinq correspondants étrangers. Un décret autorise la Ville de Paris ci continuer jusqu'au Si décembre l'exploitation provisoire en régie directe du tramway funicutaire de Bellevilfa.

Concours de littérature spiritualiste

Ce concours anauguré en 1910, grâce à la généreuse initiative de Mme Claire Virenque, la très distinguée poétesse, s'affirme comme une fondation durable. Il est ouvert de nouveau pour l'année 191., avec les mêmes ressources, une somme de 2000 francs à distribuer entre les lauréats. Les donateurs, assistés d'un Comité choisi, visent toujours le même but, qui est de récompenser des œuvres d'imagination, exemptes de tout sensualisme et consacrées peindre les sentiments de l'ame, en se préoccupant du bien autant que du beau. Les quatre ouvrages couronnés l'année dernière répondaient excellemment à ce programme, et le public, lassé des basses productions, a été heureux qu'on lui signalât des livres unissant une inspiration élevée à un art délicat. Le concours de 1912 semble appelé au même succès. Les ouvrages imprimés, romans poèmes, recueils de poésies, ayant paru en 1911 ou en pourront seuls y prendre part. Les envois davront être adressés en triple exemplaire à M. Charles de Pomairols, &3 rue Saint-Dominique, à Paris, avant le 1" mars 1912.

Nouveau commaniiant militaire à l'Elysée Le ohef d'escadron de gendarmerie Jouffroy, commandant la compagme du gendarmerie du Loiret, à Orléans, est nommé commandant militaire du palais de l'Elysée, en remplacement, du colonel Jaoquillat, appelé à d'autres fonctions.

Les vacances du Jour de l'Au au Théâtre chrétien

32 ter, quai de Passy (Métro-Passy) Les vacances de Noël avaient attiré dimarche et jeudi au « Théâtre Chrétien » une quantité inaccoutumée d'enf ints cela se renouvellera sans doute dimanche prochain, veille dit Jour de l'An. En effet, l'étrenne la plus impressionnante et la ptus précieuse à l'âme est certainement t beau drame de Bethléem » exécuté par des artistes de talent, sur urre scène grandiose, arrec des décors du premier ordrr* rt iniri musique idéalc composé,- par il. lïstcbanMarti.

Retenir ses places 4, uvenue de Breteuil, et les jours de représentation l'entrée du Théâtre, ter, quai de Passy. Autres lei 4,7 7 et 14 janvier..

Voleur puni

Rome, 28 décembre. Un Allemand qui s'était emparé d'une Vierge en argent qui se trouvait dans le sanctuaire de Poli, a fait une chute terrible au moment où il emportait son butin.

Relevé par des prêtres, il n'a pas tardé il succomber.

Le sanctuaire de Poli jouit d'une renommée miraculeuse, et la Vierge qui l'orne est couverte de bijoux et de joyaux précieux, offerts par des croyants.

Pour nos enfants La première Assemblée générale de l'Assoaiation des chefs de famille de Saint-Eloi, Paris, s'est tenue le 22 décembre 1911, 36, rue de Reuilly.

Dans son rapport, le Conseil d'administration a fait un pressant appel aux chefs de famille pré- sents, afin quMls propagent l'idée des associations en générai et celle des chefs de famille en particulier, en vue d'obtenir la « répartition proportionnelle scolaire

,L'Association des chefs de famille de SaintEloi est d'avis d'adhérer aussitôt que possible, à la Fédération diocésaine, en voie de formation.

A nos amis

Pour permettre à nos propagateurs de fairc connaître la « Semaine littéraire », nous serons heureux de mettre à leur disposition un certains nombre d'exentplaires du premier qtuméro qui portera la date du 7 janvier. Nous les prions d'écrire à notre administration, 5, rue Bayard, Paris. Réunions et Conférences LES A. P. F. DAN3 LES DEUX-SEVRES

A la suite d'une campagne de conférences, des Associations de pères de .famille ont été fondées par M. >"iooUe, avocat, directeur du Courrier de Bressuire, dans le canton de Gerizay. EUes comprennent 250 membres Combrand 120 a 8ret1ginolles, il»1 à Clrlères.

Mouvement judiciaire Par décret rendu sur le rapport du garde des sceaux, sont nommés

Président du tribunal de première instance de Saint-Brieuc, NI. Hattu, président à Dinan, en remplacement de M. Goûta, admis sur sa demande, à Saire valoir ses droits à Ja retraite et qui est nommé président honoraire Juge au tribunal de première instance de Montmorillon, M. Vilgnaud, juge de paix il SaintGeorges {Vienne)

Juge suppléant rétribué au tribunal de première instance de Jonzac, M. Gillet, juge de paix il Saint-Genis

Juge au tribunal de première instance d'Arbois, NI. Vormand conseiller auditeur à la Cour d'appel de Nouméa.

La crue de la Seine

La crue continue sa marche ascendante. d La Seine sauf beau temps fixe, va continuer I monter encore pendant vingt-quatre heures au moins.

Les nouvelles reçues, en effet, des stations hydrométriques supérieures indiquent qu'à part une très légère baisse du fleuve, à Montereau, et du Grand Morin, l'Yonne subit .une nouvelle < crue.

D'autre part, la Marne monte très vite. A Cha- Jiffert, da cote relevée au cours de la journée d'hier, n'était inférieure que de 15 centimètres à la cote d'inondation.

L'Oise et l'Aisne ont elles aussi, augmenté. < En banlieue

A No-gent-sur-ùVtarae, l'ile de Beauté se couvre l'eau, par inflltration, entoure déjà lea villas du bord de l'eau.

A Alfortvitle, au confluent de la Marne et de la Seine, les habitants déjà envahis, font leurs préparatifs de déménagement.

Il en est de dans la Basse-Seine, audessous d8 Suresnes, où les infiltrations arrivent dans les cav^s, aux part tes basses de Courbevoie.

En aval de Neuiily. les quais -sont submergés du côté de Levallofs-Pcrret et de Clicliy. Les cotes comparatives

Nous donnons ci-dessous, comparativement aux cotes d'hier et d'avant-ihier, celles de la matinée, comnruniquc's par le service d'inspection de la navigation

le 28 29

Pont d'Austerlitz. 2"i',(K) Pont de la Tournedle 2m.48 2™,83 2™,<U Ecluse de Bezons 3"62 3"\G5 3m,85

UClliwCigliulllClllo commerciaux HALLES CENTRALES DE PARIS

«Jèeerahr© IMA.

Cours officiel des viandes

Ajjàwia» «tu as décemJire 1W885 Jtiios. Bœuf STâB k veau 77 ks kilos, mouton kfflns, porc VI 690 kilos.

Bceuff, prix du kilo H de derrière 1,KM "fi, d» dxwant aloyau 1.SO-3,TO, «tttoaraflhê 1,402,90, teiius I.SO-iVIO, eusses pin et col 0,60-1 ,K,.

Veau extra 2,3u-J,6û, preanlére Qualité <ieuKlèmo troisième qaatrf&tne•1,70, pana et cuissots l,8û-e,SO, v««ux de Gaem de <tevarut t,40-l,70, de dewîèrô veau* timons

Mouton ipTemiftrc susdite 2,10-2,30 <teœtlè«ne l,si -̃.>, troisième «juatrtème gigot carr<Ss parés ag-neaux sans t*t» de lait ni tête n1 Moutons «ntters de pré-salé î.so-s.ii te pré-salé 2-2,70, chères 0,K)-l.

Porc extm» première <juau.io i,uo-i,Si!, deuxième poitrines Srafches met' l,iO-2,«, lançons reins

MARCHES DIVERS

Thés. A Marseille, on a ooté l«s tiiéa-«le l'An* nui 1<>s SoueJïoo^s te* Comgrou JfS Pekoés les Ce'ylan et Indes

V/miUfJS. A M«r*el]le, on a ,rait des vanlH«» Bourtum U-31, <lts et des Seỹi'i fr.

Cacaos. Au Havre, on a <»té aux 50 kilos Baâila f&tr flS-<;5. Bahl3 supérfeuir <Î7 50-*8, OMWHœ, Carutpano et Cai>eJIo 71-3CB. Grenade. Satote-Lmcla Guayacfuil 70-75. Haljtl -MSTîtoiaue WBS, Guadeloupe OT-Ï3. Para 73-75, P. Plana, SancJieï, Sa-mana fi3-00, TrinkUwl 73-76, Sa.n Tftomé supérieur 70-72, .U'U'ii t-t Similaires 02-65.

MARCHE DE LA VILLETTE

La Vfl.le.Ue, X) décembre.

Veaux. Offres modérées. Demande active. Coura très raiattenaBnit maintenus mi niveau des plus fort» <t*liU;r. Les 100 animaux présentés finæ été vendus/ MARCHE AUX FOURRAGES

àtonitrou#e, 29 décumlire 1011.

Pailles et fourrages. Les offres étalent moyenne,. les coure <wh été ferinemeat teams.

PaHles de blé d'avoine 30-35, foiinrapes co-«i.

BOURSE DU COMMERCE ? PARS Paris, 29 décembre.

CEREALES

suât;; àtowsj bi.«> ri»l»«i

1 CWt. Ou». Clôt. Oav. Clôt. Ou». Clôt.

tarât.. 22,85 20,65. 85,55. 31.S5- fmbii ̃̃,̃• ••• 20,85. 25,75. S3 10 -• 4«re«i«! ,-• 21,20 jdiBJH ,̃- 21,60. Cin.,8,11. 1000 500 300 Cire-loir.

Farines supérieurs de consommation, dlsponllrta» 55 larmes de consommation, prix extrêmes S2-5». HUILES, ALCOOLS et SUCRES

HUILE H0ILI ALCOOL! S0CM3

DE l.f DI COLJA

Ou?. Clôt. Ou,. Clôt. Ou». rlôt. Ou.. Clôt.

E" ^so t^o: a: «;&: PPHbll.93! T8.50 70,75 iftnHus ûl, •̃,̃•̃ iiun .87, 76 ,-̃ ̃̃,•̃ •̃••̃ 5O.3' ••̃̃ Tnte' irrtf" "̃•̃̃ f«iùV terme

Stock 9250

C're wiili MARCHE DU HAVRE

Ouverture du 29 décembre (10 L. SO)

«,« L1»H M!iîiirj j^,

C^i5Sl 60 Prochain on' 59 50 79 50 169 64 Féîïïr. 59 50 79 50 ldî 53 64 25 91 Mars 59 50 80 16S 50 65 75 91 53 Avril 80 i68 50 65 Mai 59 50 79 75 163 65 50 'H 50 Juin 59 75 19 75 168 65 75 93 Juillet 60 79 75 168 66 93 5) Août 12 79 50 167 50 6b 25 9t Septembre. W 37 79 50 167 50 66 50 91 53 Oetebre 60 7i) 167 50 67 75 95 njHSCI ol»« sort. soit- ftfM ÏÏHK

MOUVEMENT DE MIDI. Cafés liarasse de 0,50, ferme, 10 000 sacs. Cotons sans variation, calme, Laines sans cftarag-ement, ceinte.

JARDIN D'ACCLIMATATION

programma d* gr^inJe concerts qui seront damnés au tnéatre d'il Jardin d'Acclimatation, 3 heures i Le dimanche décembre

l. ouverture du Roman d'Eiviro (A. Thomas). ° Lamller (valses ateaciennes) (Welusrlta) 3. Gramsl air dd Joseph (Michel), M. Paul Watteau. Samson e.t Bailla Mon cœu* s'ouvre La voix Mme G. Valdys. 5. BoUcI du CM saute d'archestre (Mosse.net). Fragment» do Carmen (musique de Bliet) 1. £*£*>&*̃jvjjne g VaWys. 3. Duo du deuxième acte, Mme G. Vakiys' M. P. Watwau. 4. Suite d'orchestre. 5. Divo, Carmen, Mme G. VaWy» Don José, M. P. Watteau Grand'n>aman., rêverie pour deux v'olons, M. A. Bachmann, M. E. Poirson. 7. Marciv dea princesses de Cendrtilon Le lundi i" Janvier Musique andeniK-. i. Sympiiomle en sol mineur, numéro 40 (Mozart). 2. Ouverture de Ruy-Bla3 <Mendelssliouo). 3. Célétiré iitrgio (Hiandel), M. A. n<.y 4 A, Les fêtes d'Hébé ('Rameau) B, Rêverie pour orchestre cordes (SehUinaan) C, fintr'acte de l'Epreuve villag-eoise (Gretry) D, Marcha tiHXfue (Moiart). 5. Ouverture de Jutoel (Weber). Musique moderne. 1. Ballet d'Etienne Marcel (Saiat'Saêns). 2. M«iuet (Bolzoni). EnWacte du tKiiii O*is»T do Baz*n (Massemei). 3. Andaute (Golwrman-ni solo de violoncelle XI. BeirtùeUer. 4. Les joyeuses cononères (Nlcolel). 5. Atrs russes (WirâawbJcl), M. Bachroann. o..MairJti: ita la reine Beptlie (Jonclères).

pour le: grands concerte, tous le; visiteurs du r«i-<le-«liau35«e. trames premier étare, du fr<anic deuxième étage, 0 fr. M.