Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 6

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Croix

Auteur : Groupe Bayard. Auteur du texte

Éditeur : La Croix (Paris)

Date d'édition : 1910-05-10

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343631418

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343631418/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 104176

Description : 10 mai 1910

Description : 1910/05/10 (Numéro 8321).

Description : Collection numérique : BIPFPIG33

Description : Collection numérique : BIPFPIG87

Description : Collection numérique : Arts de la marionnette

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2576796

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 68%.


ADVENIAT REGNUM TUUM Dieu protège la France!

Mardi 10 mai SAINT ANTOINE PARIS 9 MAI 1910

La journée

Quatre caractéristiques résument la situation politique après les ballottages de dimanche.

Plus de 200 députés nouveaux siégeront à la Chambre, ce qui constitue une (proportion vraiment inouïe.

L'opposition, libérale et progressiste, gagne quelques sièges.

Les socialistes unifiés gagnent plus de 20 sièges.

La représentation proportionnelle aura une forte majorité, si les candidats votent suivant leur programme.

Nous faisons quelques pertes sensibles, mais des amis nouveaux de très haute valeur entrent à la Chambre. Dans un très grand nombre de circonscriptions, les candidats ne sont séparés que par un très petit nombre de voix.

Be toutes- parts on nous signale la splendeur des fêtes célébrées en l'honneur de la bienheureuse Jeanne d'Arc. A Paris, en signe «le deuil, suivant l'invitation de Mgr l'archevêque, l'essor du pavoisement déjà considérable avant la publication de la note, a été arrêté, et l'illumination n'a pas eu lieu. Mais dans les églises les solennités ont été tout à fait consolantes.

L'avènement du roi George V a été officiellement promulgué aujourd'hui dans toute l'Angleterre.

L'inhumation du roi Edouard VII aura lieu à Windsor le 20.

Durant les trois jours précédents, la dépouille mortelle sera exposée à Westminster-Ball.

$

Nous recevons une note précise très Intéressante sur les élections belges prochaines.

En Espagne, où ont eu lieu, hier, les élections des députés, la coalition catholique conservatrice vient de remporter un beau succès, surtout dans les provinces du Nord.

La Me fie la ffleoDeureuse Jeanne d'flrc à Rome

La fête de la bienheureuse Jeanne d'Are a été célébrée solennellement dimanche, à Saint-Louis des Français.

Après les vêpres, Mgr Meffre a prononcé, à 5 h. 1/2, le panégyrique de ïa Bienheureuse.

Mgr Meffre a montré dans son discours comment la bienheureuse Jeanne d'Arc constitue une .preuve vivante et unique dans l'histoire des peuples de la vocation chrétienne de la nation française.

#

Ce matin, le Pape reçoit le pèlerinage

américain.

-~a~-

Le Vatican

et la cour d'Angleterre Par dépêche de noire correspondant particulier

Voici le texte dUla dépêche de P.ie X au roi George V

« Douloureusement peiné en apprenant le décès <je votre auguste père, dont nous avons su apprécier les grandes et nobles qualités, comme souverain de l'empiiiî britannique, nous partageons de tout cœur le deuil de la famille royale <«t de toute la nation anglaise, et prions Sa Majesté la reine Alexandra et vous d'agréer l'expression très sincère de nos plias vives condoléances.

PIE X, Pape.

Renseignements pour l'action

De la CorresporuîUTice de Rome (2 mai} m I»e dernier fascicule de l'Action catholique (25 avril, Paris. 5, rue Bavard) ocwitient de nombreux et précieux renseignements sur l'esprit des œuvres sociales, la presse et les œuvres, les patronages des jeunes fllleX les. bibliothèques populaires, etc. A noter aussi la rubrique « idées? et organisations des adversaires » que nouiJ voudrions voir toujours plus ample et toujours très lue. a$

La nouvelle Chambre

La composition de la Chambre est profondément modifiée par l'introduction de deux cent cinq députés nouveaux qui déplacent l'axe de la majorité.

Le « bloc » est disloqué.

Les unifiés oui fait des gains importants.

L'opposition libérale et progressiste en a fait aussi, mais dans de moindres proportions.

Les radicaux sont rudement atteints. Le scrutin d'arrondissement est condamné, et la représentation proportionnelle remporte un succès qui peut prendre le nom de triomphe. Sa majorité est écrasante. Son promoteur,. M. Charles Benoist, a l'une des plus balles élections de France.

La responsabilité de la politique de la Chambre, qui est l'inconnu avec ses deux cents cinq nouveaux membres, incombe désormais à M. Briand. Elle est lourde.

Voilà, 4 mes yeux, le résultat des élections du 24 avril et du 8 mai.

Ajoutons que le scrutin d'arrondissement a dépassé la mesure des trafics honteux. Nous lui devons le marché radical maçon qui a consisté à acheter l'élection de M. Brisson à Marseille au prix de l'élection du pire des révolutionnaires, de M. Goude à Brest. Un scrutin qui se prête à de telles combinaisons n'est plus un scrutin, c'est une cuisine. Le parti qui s'en sert pour y faire une telle popote est à jamais indigne du pouvoir.

Au surplus, le parti radical ne recule devant aucune turpitude. Il a abandonné lâchement ceux de ses membres qui refusent de se. soumettre à son joug, et il a ouvert la Chambre à l'insulteur do Jeanne d'Arc, dont le succès est une douleur pour la France patriote et chrétienne.

Nous en avons éprouvé d'autres on ne peut se jeter dans les mêlées sans recevoir des blessures, et nous pouvons rendre ce témoignage à nos amis qu'ils se sont bien battus à côté de M. Rudelle, le glorieux vaincu d'un Thalamas, nous saluons nos autres chers vaincus, qui soutinrent vaillamment notre cause à la dernière Chambre, MM. Ta^lliandier, général Jacquey, Prache, Ory, Xavier Reille, de Belcastel, de Rosanbo, de Gastellane, de Pins, Rose.

Et nous saluons près d'eux ceux qui

EN ANGLETERRE

LE NOUVEAU RÈGNE

George V affirme sa sympathie pour la France

Aux télégrammes de condoléances adressés par MM. Fallières et Piehon, le roi et sir Edward Grey ont répondu

Londres, 8 mai, minuit 30.

Je vous remercie sincèrement, Monsieur le président, ainsi que le gouvernement if la République, des seidiments bienveillants que voua avez bien voulu m'exprime? à t'occasion de ta perte douloureuse et que ma f(tmille et toute la nation britannique viennent d'éprouver dans la mort de mon père, notre feu souverain.

La sympathie et l'am'tfiJ précieuse de la Frarce contribueront à mous faire supporter l'immense douleur que nous éprouvons maintenant.

Geoimîe, R. et I.

Londres. 7 mai, t h. Si soir.

Je remercie Votre Excellence très sincèrement des sentiment); que. Votre Excellence a bien voulu exprimer sur lu perte douloureuse que mon pays vient tf éprouver dans Ut mort de notre bièn-aimé souverain, et je m peux que m'associer aux paroles de. Votre Excellence sur la part prise par le roi Edouard au resserrement des relations d'amitié entre les deux pays, laquelle a déjà si largement contribué au maintien de la pais. Edward GREI', Le roi préside le-Conseil privé Le roi a présidé le Conseil privé dans la salle carrée du palais de Saint-James. Sur tout le parcours de Buckingham à SaintJames, la foule agitait chapeaux et mouchoirs sans proférer un cri.

Après l'hommage d'obédience des membre? du Conseil le nouveau roi a été ainsi proclamé

Attendu qu'il a plu au Dieu Tout-Puissant de rappeler notre digne souverain, le roi Albert-Edouard VII que sa mémoire soit bénie Par sa mort. la cotttonne de Grande-Bretagne et d'Irlande revient de droit à Sa Haute Altesse le' prince George. yous, les lords dit Royaume-Uni, avec l'assistance dit Conseil privé de Sa Majesté et d'un grand nombre de personnages de qualité', du lord-maire et des aldermen et des citoyens de Londres qui ne votent qve du consentement de la langue et du cœur, nous saluons et proclamons que Son Altesse le prince George est maintenant, par la mort de notre souverain d'heureuse mémoire, de droit notre seul souverain George Y" par la grâce de Dieu, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, déferiseut de la foi, empereur des Indes, lui devoir la foi et la

firent de si. généreux efforts pour chasser les sectaires du Parlement, MM. Anffray, Delaune, Bettencourt, Péchin, Jaouin, Saint-Yves. Bordron, Parey, Renauld, Villeneau, de Cassagnac, et tant d'autres qui furent si près de la victeire. Nous sommes de ceux qui font passer leurs deuils avant leurs joies. Mais il nous est bien permis de célébrer aussi nos triomphes et de sabrer le retour à la Chambre de MM. Desjardins, Lefebvre du Prey, de Ramel, Tournade, Vandame, Bailande, Charles Benoist, LeroyBeaulieu, Brindeau, Auriol, DuclauxMonteil, Monsservin, et la brillante entrée au Parlement de nos confrères Bonnefous et Daniélou, de nos amis Menard, Forgemol de Bostquénard, comte d'Argenson, Dubois, Cassadou, Jousselin, Poitou du Plessis, Dubarle, de France, Borel, Pugliesi-Conti, ThoyRiout, Patiîreau-Miraud, de GontautBiron, Seydoux, Hucher, Bories, Chialvo. Là encore j'en oublie, et j'en exprime mes regrets bien sincères.

Je salue aussi les succès des nouveaux membres de l'opposition., et particulièrement de MM. Andrieux et Chanot, dont la victoire a vengé Marseille du succès de M. Brisson.

Nous avons enfin des raisons de nous réjouir des échecs des radicaux Dubief, l'ancien ministre Rajon, rapporteur de la Chartreuse, et Baudon, le machinateur des Quinze Mille, qui viennent s'ajouter à toutes les autres pertes des radicaux.

Nous avons tiré du scrutin d'arrondissement tout ce que nous pouvions en tirer. Et maintenant, redoublons nos efforts en vue de nouvelles luttes, fortifions nos organisations électorales, dont l'Action libérale a eu l'honneur de prendre l'initiative, et, fraternellement unis, donnons-nous rendez-vous pour le prochain scrutin, qui sera celui de la représentation proportionnelle.

Les partis dans la nouvelle Chambre A l'heure actuelle, 593 sièges sont pourvus sur 597 que comprend la nouvelle Chambre il manque donc les résultats de quatre circonscriitktions Sartène (Corse), Sénégal, Annecy (Sayoie) et Villefranche 2* (Aveyron) dans ces deux dernières circonscriptions, les élections sont contestées. Voici, d'après notre pointage, comment sont distribués entre les partis les 593 sièges pourvus

Libéraux. m M 82 Natior listes ̃«.. 7 Progressistes 64 Républicains indépendants. 10 Républicains de gauche. 69 Radicaux indépendants 6 Radicaux et radicaux-socialistes. Of 256 Socialistes indépendants 23 Socialistes unifiés 76 593

constante obéissance avec l'humbe affection du cœur, prions Dieu, avec lequel les rois et les reines régnent, de bénir le prince George V™ de lui accorder belle et heureuse vie pour régner sur nous.

God save the King God save the Btng t George V a prononcé ensuite l'allocution suivante

Mes Lords, Messieurs,

Mon cœur est trop plein pour que je vous adresse plus dé quelques mots en ce moment. <"est mon douloureux devoir de vous annoncer la mort de mon bien-aimé père. Dans cette perte irréparable qui. si soudainement, est tombée sur moi et sur tout l'Empire, je suis réconforté par le sentiment que j'ai de la sympathie île mes futurs sujets qui pleurèrent avec mol .ntr Uur bien-ovtné souverain qui trouva toujours son propre bonheur à partager et à accroître te leur.

J'ai perdu v/>n seulement l'amour d'un père, mais aussi les relations affectueuses et l'intimité d'un ami cher et un conseiller.

Je lie suis pas mohin confiant dans la sympathie et l'amitié universelles dont est assurée ma très chèrn mère dans la douleur qui l'accable.

Cest ici, il y a un peu plus de neuf ans. que notre bien-aimé roi a déclaré que tant que le souffle serait en lui, il travaillerait pour conserver et accro%tre le bonheur de son peuple. J'en suis sur, l'opinion de toute la nation proclamera unanimement qu'il a tenu la promesse de cette déclaration. Le principal objet de ma vie sera de suivre ses pas et de soutenir le gouvernement constitutionnel de oes royaumes. Je sens profondément les lourdes responsabilités qui tombent sur moi. le sais que je puis compter sur le Parlement et sur le peuple de ces Iles et des possessions d'outre-mer pour m' aider d accomplir ces graves devoirs. Ils prie-' ront Dieu qu'il me donne la foroe et qu'il me dirige.

Je trouve un encouragement à savoir que ma chère épouse sera l'auxiliaire constante de toits mes efforts pour assurer le bien de notre peuple.

La Chambre des Communes s'ajourne

La séance du Parlement, comme il était à prévoir, en présence du nombre restreint de déûutés qui avaient pu ae rendre à l'invitatSn du gouvernement,' n'a duré que quelques minutés.

M. Winston Churchill, faisant fonctions de « premier », en l'absence de M. Asquith, est monté à. la tribune dès l'ouverture de la séance et r prononcé les paroles suivantes

La Chambre s'est réunie cette après-mMi, en vertu du statut.de la reine Anne, lequel réglemente la procédure à suivre en oas Je transmisëiori de U coiiMRDe, Mais aucune iinestinn

ne nous étant soumise et par suite de l'absence forcée du speaker, mon devoir est de proposer à la Chambre de s'ajourner.

En conséquence, la Chambre des Communes s'est ajournée à lundi.

Le dimanche à Londres

Le roi George et la reine May, qui portera dorénavant officiellement le nom de Mary, ont passé la journée de dimanche à Buckingham Palace ils ont assisté, dans la matinée, avec la reine Alexandra, à un service célébré par le Révérend chanoine Edgar Shepperd, sous-doyen des chapelles royales.

Des services religieux ont également été célébrés à la cathédrale anglicane SaintPaul, à l'abbaye anglicane de Westminster, à la cathédrale catholique de Westminster, ainsi que dans toutes les églises, du reste, où les prédicateurs ont prononcé l'éloge funèbre du roi Edouard, devant une foule nombreuse et recuettHe.

Mgr Bourne, «rehevê<Jue catholique de Westminster, a dit, dans son panégyrique, que les catholiques se rappellent avec gratitude la courtoisie d'Edouard VII dans sa visite au Pape et la considération qu'il a témoignée à ses sujets catholiques. Lorsque le roi George et la reine Mary, accompagnés de la princesse Marie et de leurs deux fils aînés, passèrent pour aller assister à l'office dans la chapelle privée, la foule se découvrit sans pousser un cri. Avant l'office, la reine mère, le roi, la reine et les autres membres de la famille royale se recueillirent un moment dans la chambre d'Edouard VII.

Après l'office, le roi a conféré avec les fonctionnaires de l'Etat et de la maison royale au sujet des dispositions à prendre pour les funérailles.

Une batterie amenée à Saint-James Park a tiré, de minute en minute, 68 coups de canon, soit un nombre de coups égal à celui des années du. roi défunt.

Les écoles de Londres seront fermées lundi, après des allocutions des professeurs et des chants patriotiques.

L'émotion est toujours grande à Londres. Beaucoup de femmes ont revêtu des vêtements de deuil. Les divers établissements théâtres, casinos, music-halls, cinématographes, ont fermé leurs portes en signe de deuil.

Le président du groupe travailliste a envoyé le soir, au roi George, un télégramme de sympathie.

Dans tout le royaume, les théâtres sont fermés beaucoup de fenêtres sont tendues de crêpe toutes les fêtes sont décommandées.

Les autorités d'Edimbourg ont interdit les dans tous les parcs et lieux publics. Le beffroi a sonné le glas.

La mort du roi cause de grandes pertes pécuniaires par suite de l'annulation de îêtes et de cérémonies dont les préparatifs furent coûteux. Les négociants en vêtements et en nouveautés doivent changer leurs stocks daus tout l'empire britannique. Quelques organisateurs de fêtes et des commerçants avisés s'étaient assurés au Lloyd les autres sont ruinés. L'inauguration de l'exposition anglo-japonaise est ajournée à une date incertaine. La. proclamation

Londres. 9 mai. Une foule immense assistait à la proclamation du nouveau roi. Dès 8 heures' du matin, les troupes ont pris position dans les rues.

La proclamation du roi George V a eu lieu ce matin, a 9 heures, avec le cérémonial traditionnel.

La barrière placée à Temple-Bar n'était composée que dune corde de soie figurant la porte coohère qui se trouvait là autrefois.

Cette cérémonie, essentiellement symbolique, rappelle, suivant les anciennes coutumes. la survivance de l'indépendance de la Cité, observe vis-à-vis des souverains dans les temps anciens.

Le, lord-maire, accompagné des autorités de la Cité, quitte Mansion House à 8 h. 30. Une troupe de life-guards, revêtus de manteaux éearlates, était massée en demicercle devant la demeure du lord-maire. En voitures, la cortège se rend à TempleBar. à la reneoniro des hérauts.

Pendant ce temps, la proclamation était lut', à ï» heures, en présence d'une foule immense, devant le. palais de Saint -James, puis à 9 h. 20 à Charing-Ooss.

La proclamation au palais de SaintJames a été faite dans Friary Court où le.« life-guards formaient la garde d'honneur. Le spectacle était, imposant, mais sombrr. En raison du deuil royal, les troupes portaient de grands manteaux gris.

Toutes les autorités portent la robe ci-

vique.

A 9 heures, les hérauts. dans le costume du moyen âge, sont partis de la terrasse, précédés par la grande masse d'Etat. Ils ont alors sonné une fanfare, puis sir Scott Gatty a lu la proclamation de George V. La proclamation s'est terminée par te cri de God save the King.

La foule a alors entonné le God save the King.

L'artillerie stationnée au parc de SaintJames a tiré la salve d'accession au trône. Les hérauts ô« sont alors mis en route pour la Cité Temple Bar. à l'entrée de la Cité. on a ooservé l'ancien usage. Lorsque le. héraut s'est avancé vers la barrière temporaire, il a été arrêté par le maréchal de la Cité qui a demandé « Qui va là » Après leur réponse,, les hérauts cnt été admis dans la Cité, et ont proclamé le roi George à Temple Bar et au Royal Exchange.

Enfin, une nouvelle lecture a eu lieu à 9 h. 45 à Temple-Bar. Là, le spectacle est magnifique et "évoque les cérémonies du moyeu âge.

Londres. 9 mai. Les nouveaux souverains ont contemplé la scène de la lecture de la proclamation d'une fenêtre de Murlborough House donnant sur Friary Court. La princesse Mary et 1-ja quatre princes Edward, Albert, Henry et David se tenaient derrière le mur du jardin je Marlborough House.

Les funérailles

Londres. 9 mai. On annonce officiellement que la dépouille d'Edouard VII sera transportée le 17 mai à Westminster Hall où elle serf» exposée publiquement pendant trois jours.

Le' corps sera ensuite amené ù Windsor l'inhumation aura lieu le 20.

(Voir plus loin)

Les élections législatives Scrutin de ballottage du 8 mai

Nos statistiques 1

Les gains de l'opposition

Sont battus MM. par MM.

Cosnard Joseph Ménard Paul Brousse Ernest Roche Doumer Castelin

Isoard Andrieux (Louis)' Merle Thomy-Riout Torchuf Voyer

Carnaud Chanot

Hugon « Bory

Mulac Poitou-Duplessy Halleguen Daniélou

Cazeaux-Cazalet (lassadou

Bellier Patureau-Mirand Chenavaz Dubarle

Rajon Janin

Jacques Chaumié Soussial

Goujat Jousselin

Baudon Hucher

Capéran Bories

Alex. Blanc Lacour

Godet D'Argenson

Ridouard Boret

Charpentier Arbel

Ne se représentaient pas tt

Sont remplacés: MM, par MM. Lassalle Gallois

Levet Chialvo

Vidon Boudoint

Balandreau Forgemol de Bosquénard

Forcioli Pugliesi-Conti Castillard, rad., élt Théveny

Nouvelles circonscriptions

6* cire, de Saint-Denis (Seine), M. Féron, rad.-soc., remplacé par M. Dubois, rép. indépendant

3* cire, de Boulogne (Pas-de-Calais), M. de France, rép. lib.

Changements parmi les députés de l'opposition De Largentaye, cons., remplacé par de Chappedelaine, libéral

Schneider, progr., remplacé par Coureau, progr.

Lebaudy, progr., remplacé par Guesnier, progr.

Gauthier (de Clagny), nation., remplacé par Bonnefous, rép. lib. ·

Bernard de Gontaut-Biron, progr., remplacé par François de Gontaut-Biron, progr.

M. Prache, dont la circonscription, a été

réunie à colle de M Charles Benoist (réélu hier), pour former la circonscription unique du 6*. arrondissement de Paris, ne JVt;i pas partie de la nouvelle Chambre. 1

Les pertes de l'opposition

Sont battus UNI. par MM-

Boni de Çaatellane Perchot

De Pins Tournan

Général Jacquey Damour

De Rosanbo Even

Ory Drivet

Anthime Ménard Delaroche-Vernet Delaune Potié

Rqse Briquet

Tailliandier Loth

Alicot Pierre Dupuy Bartissol Manaut

Arge.liès Franklin-Bouillon Rudellf» Thalamas

Baron Xavier Rciile Simon

De Belcastel Guiraud

Léglise l,oustalot

Ne sô représentaient pas.

MM. remplacés par MM.

Biétrv Goude

Lasios Dufrèche

Sucheiet Bureau

Col lin Picard

Nouvelle circonscription

2* cire, de Sceaux, M. Albert Thomas, soc.-un.

L'éleetion d'Annecy a donné la majorité à M. Crokivd, libéral, centre le député sortant, M. Berthet, radical socialiste mais la proclamation a été, ,en raison de divers buliiït,in3 contestés, réservée à la Commission de recensement qui se réunira jeudi. Dans la 2' circonscription de Villefranehe (Aveyron), M. lios, ratiical-socialisHe. paraît battre à 300 voix de majorité le député sortant, M. Cairol, socialiste uui.

fié, la proclamation de l'élection a été aussi, une urne n'ayant pu être dépouillée à Décazeville, réservée à la Commission da recensement.

Enfln, les résultats de l'élection du Sénégal, où il y avait ballottage entre le dé-

̃puté sortant, M. Carpot, radical, et un autre radical, M. Couchaird, ne sont pas encore oonnus.

En résumé

Gains de l'opposition, 30.

..Pertes de l'oyposition, 21.

Gain net 9.

(Voir plus loin les résultats)

Leurs majorités Parmi les députés d'opposition qui se sont tenus le plus près du succès, citons tes noms suivants

M. Villeneau, le vaillant conférencier de l'Action libérale, distancé de 25 voix seulement par le protestant Kéveillaud, à Saint-Jean-d'Angély

M. E. Magne, libéral, s'approchant à 21 voix de M. François Fournier, député de Nîmes, socialiste indépendant

M. Pébeyre, progressiste, serrant de près le radical-socialiste Gailot, député sortant, qui. à Avallon, ne l'emporte que de 43 voix. M. Fonteilles, libéral, suivant le député sortant radical-socialiste de Saint-Flour, F. Brun, à 6 voix seulement de distance. Quelques unifiés, soeialistes et radicaux n'ont pas eu de glorieuses majorités dans leur victoire sur les modérés. Exemples Nectoux (Sceaux), rad.-soc, est élu aveo 30 voix de majorité.

Dalbiez (Pyréné«3-Orientales}, est élu aveo 150 voix de majorité.

Uroussier (Paris), soc-un., est *Hu aveo 215 voix de majorité.

Rouanet (Paris), soc-un., est élit avec 0;î3voix de majorité.

Godart (fUiôae), rad.-soc, est élu avec 512 vois de majorité.

Manus (Rhône;, soc.-un., est élu av#c -iCi voix dt majorité.

Mariette (Rhf.ne), soc.-un., est élu avec 278 voix ̃je majorité.

ColllarU (RhOne), soc.-ind., est élu avec 288 voix de majorité.

Cathin (Gard), soc.-un., est élu avec 13 voix

de majorité.

Cii. Duinood (Jura), soc.-ind.. est élu avec 3-C voix de majorité.

H. Roy (Loiret;, rad.-soc, est élu avec 180 voix de majorité.

Si l'on songe- aux députés libéraux qui. au premier tour avaient été battus comme M. Guyot de Villeneuve à 1 voix de majorité ou comme M. Bazire à 44 voix, on convient facilement que sous la pression administrative un grand nombre de battus seraient au contraire les élus.

Constatons, eniln, que d'autres élus perdent un grand nombre de voix sur leurs précédentes élections

M. Rouanet, unifié, perd. 3 000 voix M. Groussier, unifié 1 200 voix M. Me,ssimy, radical-socialiste 2 000 voix

Les Élections en Espap De notre correspondant de Madrid

La coalition catholique conservatrice remporte un beau succès aux éleotions des d^put^. surtout dans les provinces du Nord.

Sauf dans les villes de Madrid, Bare-vn-o, Valence, Grenade, Malaga, Séville Sarasro-^a ^s républicains sonren majorité, les 'élections donnent une majorité compacte au ij.irii dynastique, soit en conservateurs, soit en libéraux.

Parmi les personnalités élues figurent MM. Maura à Palma, Moret à Saragosse, 'Can.viejas à Alcoy. M. Cambo, député régionaliste de Barcelone, propagateur de la solidarity, n'est pas réélu. ̃

Dans le parti républicain, citons les noms de MM. Sol, Ortega, Soriano, Lerroux et Pablo Iglesias.

Les résultats connus

Madrid, 9 mal. Les résultats connus à 8 heures du matin sont les suivanls Les conservateurs ont 44 sièges, tes libéraux 114, les républicains 48, les socialises 1, les carlistes 10, les indépendant s 2, les réglonalistes G.

L'Union républicaine socialiste a à Madrid près de 11 000 voix selon certains renseignements et 9 000 suivant les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Les journaux ̃ commentent longuement les résultats des élections d'hier ils se félicitent tle ce due l'ordre ait régné presque partout et ils rendent iiomin-age. sans distinction de parti.' a l'impartialité du gouvernement. Ils estiment que les élections, d'hier peuvent tHre considérées comme, un modèle pour la sagesse da» él(v.tei)rg et le respect ou'on a eu d'eux.