Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 200 à 200 sur 506

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le prix de la vie (49e édition) / par Léon Ollé-Laprune,...

Auteur : Ollé-Laprune, Léon (1839-1898). Auteur du texte

Éditeur : E. Belin (Paris)

Date d'édition : 1929

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40121236v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XIV-490 p.) ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 506

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k2558552

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


maintiens que le but de la vie humaine est la vie morale, et que je ne puis, en aucune façon, me dispenser d'un respect inviolable pour la loi morale et d'une entière confiance dans le bien. J'aurai occasion de voir jusqu'où cela m'engage et me porte. Pour le moment, cela me fait dire que la vie humaine, qui parait mal faite, doit pourtant ne pas l'être dans le fond, et, pour me restreindre d'abord à un seul point, que la souffrance, qui m'est objet de scandale, doit avoir un sens. Il y a donc là un mystère. Mais, du fond même des ombres mystérieuses que je révère, il sort de temps en temps je ne sais quelle lumière sombre qui me rassure.

D'abord, je crois entrevoir le sens de la souffrance la douleur a un rôle moral dans la vie. La douleur sert à former l'homme.

L'éducation de l'homme individuel ne se fait point sans douleur, ni celle de l'humanité non plus. Rien de grand ne s'accomplit sans douleur. Sine dolore non vivitur in amore'. Si l'amour résume toutes les nobles et belles et généreuses choses, parce que toutes exigent que pour les 1. Tmitation de Jésus-Christ, III, v, 7.