Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 8 à 8 sur 314

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Causeries du besacier : mélanges pour servir à l'histoire des pays qui forment aujourd'hui le département de l'Oise (Picardie méridionale-Nord de l'Ile-de-France). Tome 1 / par le vicomte de Caix de Saint-Aymour

Auteur : Caix de Saint-Aymour, Amédée de (1843-1921). Auteur du texte

Éditeur : A. Claudin (Paris)

Éditeur : H. Champion (Paris)

Date d'édition : 1892-1895

Sujet : Oise (France) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301856978

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (308-336 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 342

Description : Collection numérique : Fonds régional : Picardie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k241336v

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


lommiers, les Afangeurs de gandichons de Rethel, les Mangeux de rapaillée (1) de Colonfay, les Alanyeux de Leit (Loup) du Sourd (Aisne), les Nlangeurs de soupe chaude de Rosoy-en-Brie; de ce dernier nom, nous pouvons rapprocher l'épithéte appliquée aux arquebusiers d'une de nos villes, les Soupiers de Pont-Sain te-Maxence, qui marchaient précédés d'un homme portant marmite et cuiller à pot. Nommons les Brûleurs de noir de Charleville, les Bragars de SaintDizier, les Gens de Laon, les Messieurs ou les Loups de Bruyères, les Malins de Gergny, les Fous de Cambron, les Cabots (entêtés) d'Effry, les Salots de Bonneuil, les l'alonsBrûlés de Parfondru, les Piémarts de la Ferté-Miton (2). les Canonniers de SaintQuentin, les Sing es de Chauny, les Anes de Montereau, les Bons Camarades de Troyes, les Boy aux- Rouges de Rougeries (Aisne) (3), les Puceaux de Mézières, les (1) On appelait rapaillée une salade de mauvaises herbes.

(2) On peut consulter sur les archers et arquebusiers de cette région, le Dictionnaire historiq ue du département de l'Aisne, par Melleville (1851). Le piémart était un oiseau assez commun dans les bois de la Ferté-Milon, et fort rare partout ailleurs.

(3) Les habitants de la Thiérache désignaient les Flamands, les Belges et en général tous les gens de la région qui taisait partie des Pays Bas